kalazi_kalazi

Idées optimisation pièce à vivre studio

Kalazi Kalazi
le mois dernier

Hello tous le monde,

Je viens de découvrir cette application. Je la trouve génial.

Je profite de ce confinement pour réfléchir à l'optimisation et à la décoration de mon studio.

Avez-vous idées/suggestions de déco ou d'optimisation ? (plantes, étagères, miroir, mezzanine, meubles.. )

J'essaie de poster d'autres photos (Cuisine, entrée...)

à mon nouveau chez moi :)

Commentaires (12)

• PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    le mois dernier

Il vous manque du rangement :

Entrée

> rideau ou porte de placard dans l'entrée

Cuisine

> meubles de cuisine

Salle de bain

> meuble vasque et colonne

Chambre

> Lit coffre

Salon

> mettre un meuble TV étagère épuré de ce style

Pour le piano

> Solution 1

Mettre le piano sur la droite à la place de la table pliante.

Vous avez un tout petit espace et 2 coins repas, il faut en garder un seul dans la cuisine si vous souhaitez garder le piano.

> Solution 2

Vous pouvez également mettre le piano à la place du bureau actuel et créer des tablettes au dessus du radiateur côté salon pour créer votre bureau étagères de rangement.

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

La cuisine :)

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

L'entrée et la pièce à vivre

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

Quelques photos supplémentaires :)

• PRO
    Maud Mangematin décoration & design d'espace
    le mois dernier

Bonjour,

Voici des conseils généraux pour rendre un espace chaleureux :

- ajouter des tapis, des plaids, des coussins

- éviter les matériaux froids : laqué brillant, verre, plexi...

- préférer les matériaux naturels : bois, jonc de mer, parement en pierre...

- choisir des couleurs chaudes (de jaune à rouge)

- ajouter des miroirs

- mettre des luminaires à différents endroits avec des ampoules de blanc chaud (2700K) à chaud (env 2000K)

- ajouter des plantes vertes

- mettre des objets aux murs : miroirs, cadres, étagères

- créer un coin bibliothèque/lecture

- des rideaux plutôt que des stores

- des bougies

- des motifs sur les murs

....

Après tout dépend, de vos besoins, de vos envies, de vos goûts, de votre budget.

Le sujet est vaste, précisez votre demande, que souhaitez-vous optimiser exactement ?

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

Merci de votre retour :)

Dans la cuisine je souhaite optimiser les rangements pour ajouter une machine à laver en dessous du ballon d'eau chaude. J'ai aujourd'hui un ilot de cuisine ikea vadholma qui me permet d'avoir un petit espace de vie "indispensable" et des rangements en plus. J'aimerais également ajouter des plantes, des tableaux, peindre un pan de mur....Je suis prêt à changer l'électroménager et les meubles s'il le faut !

Dans la pièce à vivre je cherche une solution pour le piano que je trouve encombrant, s'il y en pas je le rangerai. J'ai beaucoup de livres qui traînent un partout. Lorsque je reçois 4 personnes on se sent tous de suite à l'étroit. J'aimerais rendre la pièce plus chaleureuse avec une sensation de grandeur

À l'entrée, j'ai l'impression que c'est le bazar. Je recherche une déco, rangement, minimaliste et fonctionnelle.

Pour la salle de bain, optimiser les rangements et une solution pour les éclaboussures d'eau.

Merci de vos aides :)

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

Merci !

Super astuce pour l'entrée. Je navais jamais pensé au rideau ! Je viens de le faire. Je garde cette astuce pour l'instant. Je vais commencer à chercher un autre meuble d'entrée (armoire, penderie ou penderie avec porte comme suggeré..à voir).
    Aussi, ajouter une suspension et retirer mon poster pour mettre un miroir.

Pour la cuisine, je ne vois pas du tout comment et où mettre un meuble de cuisine. C'est un véritable casse tête.
    Pour la table de la cuisine on peut y manger à deux (peut -être plus si je ne m'en sers plus comme rangement et support pour la plaque chauffante amovible). Je gardais la table dépliante du salon pour manger à plusieurs devant la télé. Au final je vais peut être m'en débarrasser.

J'aime bien l'idée des tablettes bureaux. Je vais explorer cette piste. Je les voyais dans la cuisine. Du coup du vois bien des tablettes sur les deux pans de murs à la place du bureau. Mais ça ne résoudrait pas le problème du piano. Je vais peut-être donc le ranger ou me séparer de la table pliante (Je réfléchis toujours)

Pour la salle de bain. Je vais en effet chercher une colonne.

Merci mille fois votre aide :)

• PRO
    SARL CALARCO CONCEPT (Alpes-Maritimes)
    le mois dernier

Bonjour, je viens de regarder votre plan et je trouve votre agencement parfait. Il n'est pas possible de mettre une mezzanine car la hauteur sous plafond est insuffisante. Jouez avec des murs clairs (gris ou beige très pâles) et jouez avec la couleur de votre couvre lit, de votre divan etc...

• Céline
    le mois dernier

Bonjour Kalazi Kalazi !

Effectivement : simple et efficace le rideau !

Je trouve ton appartement bien fichu et je pense que tu peux vraiment l'optimiser pour le rendre plus fonctionnel. Tu y verras alors plus clair pour le décorer à ton gout.

Voici mes idées. Elles ne sont peut être pas cohérentes avec la réalité des dimensions, de tes besoins/envies et de ton budget, mais peut-être t'inspireront-elles ...

Concernant la cuisine, j'ai l'impression que l’îlot prend beaucoup de place pour finalement assez peu de rangement. L'air de rien, ta cuisine est assez grande et je pense que tu peux en faire une cuisine fonctionnelle (avec lave linge ... et lave vaisselle ?). Voilà ce que je ferais :

- placer le frigo sur le mur de gauche, juste à côté du ballon

- mettre un max d'étagères peu profondes (pour ton épicerie) à la place du frigo, et jusqu'au ballon, et réitérer l'astuce du rideau pour cacher tout ça (par contre si tu cuisines beaucoup, je me demande si les odeurs ne peuvent pas s'imprégner dans le rideau ... à voir si des personnes qui lisent ce post ont des retours à ce sujet ...). Tu peux même glisser derrière ce rideau les chaises qui traînent devant ton radiateur, les balais/aspi ou autres choses qui ont du mal à trouver leur place ailleurs ...)

- à gauche du frigo : un meule du commerce (hauteur élément de cuisine bas standard - largeur à voir selon dimensions de la cuisine)

- à droite de ton meuble évier : un autre meule du commerce

- une grand plan de travail qui reposerait sur les deux meubles du commerce, et sous lequel tu glisserait le lave linge. S'il reste de la place, tu peux bricoler des étagères ou glisser un lave vaisselle 6 couverts. Pour la planche, tu détermines les dimensions qui vont bien et tu fais faire les découpes par le magasin de bricolage dans lequel tu achètes la planche ... (attention à bien choisir la planche et la finition pour que ça ne fléchisse pas trop, que ça reste hygiénique et que ça ne s’abîme pas trop vite...demander conseil en magasin). Vu le biais, le plan de travail sera en deux éléments -> prévoir une baquette pour faire l'étanchéité entre les deux morceaux.

- si la place le permet (je ne me rends pas compte) : un petit comptoir sur le morceau de mur à droite de la porte de la cuisine avec une chaise. sinon, et si sa dimension le permet mais j'en doute, tu peux peut être glisser là ta table pliante ... (?).

Je pense que comme ça, le volume de ta cuisine et les déplacements seront plus agréable. Tu pourras mettre ton four et ta plaque sur le plan de travail. Et le M.O., tu peux le mettre derrière le rideau pour libérer de l'espace, et le cacher ...

Je propose donc de te séparer de ton ilot. Mais si tu tiens à le garder, je supprimerais l'idée des étalages en fond de cuisine et mettrais l'ilot à la place du frigo actuel. Du coup pas de rideau, mais uniquement l'ilot, (et des étagères au dessus quand même ? à voir si elles seraient accessibles vu la profondeur de l'ilot...) par contre je ne me rends pas bien compte de la taille de l'ilot...pas sure qu'il passe.

Concernant l'agencement de ton salon, tout dépend de ce que tu en fais et de ce que tu veux en faire : veux tu pouvoir recevoir ? si oui, combien de personnes ? te sers tu souvent de ton bureau ? de ton piano ? regardes-tu souvent la télé ? qu'as-tu besoin de ranger ? Voici ce que je ferais si c'était pour moi :

- si tu as mis la table dans la cuisine et les chaises dans le placard derrière le rideau, tu peux mettre ton piano entre le radiateur et la porte (dimensions à vérifier...), ainsi, tu l'auras moins sous le nez ...

- recentrer la télé sur puisque tu auras déplacé le piano

- accrocher la télé au mur (suffisamment haut pour libérer de l'espace en dessous)

- opter pour un canapé plus compact, le long de la claustra. et, sous la télé, deux petits fauteuils, (ou simplement des chaises) pour recevoir du monde....

- une table de salon composée d'une planche (dimension sur mesure) et d'un tréteau en X (comme le pied de ton piano) : en position basse pour tous les jours (salon), à mettre plus haut pour faire une table à manger quand tu reçois.... (attention, d'expérience, ce n'est pas 100% stable mais c'est super pratique ...) A vérifier que ça fonctionne selon la dimension de la table et de ton salon compte tenu des autres meubles : il faut pouvoir s’asseoir à table et se lever sans avoir besoin de bouger la table ...

Pour les rangements, ça dépend vraiment de tes besoins. Perso je privilégie les rangements fermés à poser au sol (quand la place le permet) : pas de problème de fixation, pas de problème de poussières (avis purement pratique).

Pour la déco, je pense qu'il faut d'abord que tu décides si tu réorganises ton appartement et comment avant d'y réfléchir concrètement.

N'hésites pas à remettre des photos de l'"après" quand ce sera fait ;)

En attendant, bonne journée et bonne réflexion !

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

Merci calarco,

Je pensais peindre en bleu canard à partir mur dans le creu où se trouve lit et le tableau jusqu'à la fenêtre a gauche de la télé. Mais j'ai l'impression que ça réduira la sensation d'espace et je ne sais pas si je peux associer cette peinture à d'autres couleurs plus claires autres que le blanc.

• Kalazi Kalazi
    le mois dernier

Merci Céline,

En effet l'îlot prend beaucoup de place. Je l'ai choisi et mis dans cette position car il me permet de travailler sur mon pc, de manger à deux. Il apporte un petit cachet "a mon avis". C'est indispensable pour moi de pouvoir travailler ailleurs que dans la pièce à vivre.

Pour le rideau en effet, je cuisine beaucoup ça risque de prendre des odeurs.

Je teste tes propositions dès aujourd'hui et je te fais un retour :)

• PRO
    SARL CALARCO CONCEPT (Alpes-Maritimes)
    le mois dernier

bonjour,

Le bleu canard est une magnifique couleur qui s'associe parfaitement avec le blanc, mais c est une couleur froide. Un gris clair tirant sur le bleu (plus pastel) pourrait mettre de la douceur, ou alors jouer avec des couleurs chaudes comme un orangé qui mettrait du soleil, mais attention à l'association avec les autres couleurs.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.