Houzz Logo Print
splb92

Pourriez-vous m’aider à aménager cette pièce de 62m2 svp ?

Sandrine Juliette
il y a 4 ans

Bonjour,

Je viens d’acquérir un appartement de type canut. Sa grande pièce de vie nécessite de nombreux aménagements aux regards de mes besoins.

D’une part, la création d’une chambre côté « salon » d’environ 13m2. J’ai pensé à faire installer une verrière pour conserver la lumière traversante. (Je ne veux pas de ces mezzanines que l’on voit partout dans ce type d’appartement). La luminosité n’étant pas le point fort de l’appartement qui est au premier étage (orientation sud cuisine/nord salon) et qui donne sur une rue étroite d’une part et une cour d’autre part.
Cependant, la hauteur sous plafond et la largeur de la pièce me font hésiter quand au style de celle-ci.

D’autre part, le fait d’entrer dans l’appartement directement dans la pièce de vie me gêne beaucoup. J’aurais aimé une légère séparation avec éventuellement un banc à chaussures. Cependant, d’un côté de la porte, il y a cette cuisine qui mériterait d’être repensée voire même refaite (îlot beaucoup trop grossier, une seule rangée de meubles, quasiment pas de plan de travail alors que j’adore cuisiner) et de l’autre côté un petit placard cachant le compteur électrique côté salon. Et puis une hauteur sous plafond très importante et toujours cette histoire de luminosité.

Et pour finir, je souhaiterais installer côté salon un meuble télévision. Mais voilà, je trouve cet objet assez moche et j’aimerais qu’il se voit le moins possible. Le mur peut être mis à nu pour laisser apparaître des pierres apparentes. Peut-être une solution pour oublier un peu cet télé. Ou alors un papier peint de type jungle noir et blanc ?

Je suis maman solo de 3 enfants, mon père est très bricoleur et viendra me faire les travaux. Mais voilà, je sèche vraiment.

Auriez-vous des idées d’aménagement, des conseils pour apporter un maximum de clarté, pour cette appartement que je voudrais très cocon. Un mix scandinavo/bohème avec une petite touche art deco ?

Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Commentaires (17)

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    il y a 4 ans

    Bonsoir,


    Voici une proposition de plan pour l'aménagement de votre appartement.


    - La troisième chambre de 13m2 prend place dans le fond de la pièce à vivre.

    Elle sera délimité par verrière en bois avec ou sans soubassement (peut-être même avec des rangements bas).

    Un grand lit double peut y être installé, ou deux lits simples.






    - Deux meubles sont créés pour délimiter l'entrée. Ils sont composés d'une colonne haute, d'un meuble bas surmonté dune verrière.

    L'un permettant de cacher le tableau électrique côté salon.

    L'autre pour permettre de ranger quelques affaires côté cuisine.

    Un peu dans ce style (réalisé pour un projet lors d'une collaboration avec une autre architecte) :




    - Côté cuisine, les rangements et plan de travail sont optimisés. L'ilot est lui aussi retravaillé.

    Et le long de la cloison séparant de la chambre 2, prendra place une banquette et la table repas pouvant accueillir 8 à 10 personnes.


    - Dans le salon, un grand meuble pouvant servir de banc tv, bibliothèque ou vaisselier sera installé le long du mur.


    - Concernant les autres chambres, il y aurait également de beaux aménagements à créer pour les optimiser pour vos 3 enfants.



    Cette implantation est pour l'instant sommaire, mais si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble un plan plus précis, avec des propositions de matériaux et mobilier, le tout ajusté à votre budget bien entendu.

    N'hésitez pas faire un tour sur mon profil Houzz ou sur mon site internet.


    Les inspirations de vos dossiers d'idées sont très intéressantes et cohérentes avec le style de l'appartement !



    Sandrine Juliette a remercié Atelier Caroline Durst
  • Discussions associées

    Pouvez-vous m'aider à configurer ma cuisine ?

    Q

    Commentaires (7)
    voici une proposition d'aménagement mur de gauche : réfri / armoire four / armoire rangement et cache chaudière, avec sur-armoires (insérer un bandeau fixe entre les 2 portes de la dernière armoire pour conserver l'ouverture si ajout du plan de travail mur du fond) mur de droite : casserolier plaque l60 / LV l45 / sous évier évier l60 / rangement l15, avec crédence faible hauteur et miroir ou couleur lumineuse au dessus mur du fond : plan de travail faible profondeur sans meubles pour conserver l'accès aux meubles latéraux, coffrage au sol pour évacuations EU (non dessiné)
    ... Voir plus

    Besoin de votre aide pour petite pièce à vivre svp

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, Votre plan de cuisine me parait pas mal, cependant n'oubliez pas la hotte au dessus de votre point de cuisson. Oubliez le bar, ce n'est plus tellement d'actualité! Optez pour un îlot table à manger. Il est vrai que votre pièce est peu large 2,20m, faites-vous une banquette en L sur mesure en guise de canapé, celle-ci délimitera vos espaces naturellement. Ne cherchez pas à cloisonner 25m2. Point de vue TV plutôt sur le mur dans le séjour contre l'entrée (dans le prolongement du compteur mais coté séjour). Pour délimiter vos espaces salle à manger, salon, créer ce genre de cloison contre votre banquette sur mesure.
    ... Voir plus

    Help aménager pièce à vivre passante

    Q

    Commentaires (2)
    Que me conseilleriez vous concernant le grand espace rangement en hauteur, c'est une sorte de renfoncement dans la cuisine ouverte sur séjour la cuisine ouverte, comment puis je l'amélioré ?
    ... Voir plus

    HELP SVP pour m’aider à trouver une idée pour mon plan

    Q

    Commentaires (12)
    Bonsoir, Finalement avec 5m02, la largeur de votre rdc n'est pas super facile à aménager, surtout avec la circulation qui trace en diagonal entre la porte d'entrée et l'escalier... J'ai cherché une cuisine en U avec un îlot face à la porte. J'arrive et ça marche, mais sans table, pas très facile à vivre à 4. Il faut savoir qu'un ilot est bien pour les apéros, le petit déjeuner à la limite, mais pas dîner en ligne tous les soirs... Du coup, je vous ai mis la version en L avec une table rectangulaire ou ronde. Vos déplacements restent un peu labyrinthique. Il y a nettement plus de variantes que ces deux plans, mais sans connaitre un peu plus d'infos...ça vous donne déjà une idée. bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus
  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Madame Durst,


    J'aime beaucoup vos idées et vous remercie chaleureusement pour votre réponse.


    J'aime notamment l'entrée et le nouvel agencement de la cuisine. Je n'avais pas du tout pensé à ce type d'implantation pour cette dernière.

    Je trouve l'idée du banc intéressante même si dans mon esprit il conserve un coté un peu vieillot. J'imagine qu'il existe des bancs de cuisine modernes qui prendraient place harmonieusement dans ce nouvel aménagement.

    Pour les séparations que vous me présentez, je les trouve très élégantes. Une question cependant me taraude par rapport aux rangements placés de chaque coté de la porte d'entrée.

    Le placard actuel contenant le compteur électrique s'ouvre actuellement en direction du mur opposé ce qui ne permettrait pas de placer une telle séparation. Il ne me semble pas non plus possible de changer le tableau d'emplacement sans passer par EDF. Je ne visualise donc pas bien comment placer ou remplacer ce placard et la séparation.


    Concernant les verrières, elles sont superbes. Néanmoins, je trouve qu'il y a déjà beaucoup de bois. Et pense d'ailleurs poncer le sol pour l'éclaircir au maximum voire le peindre.

    C'est pourquoi j'avais plutôt pensé à une verrière art-déco ou industrielle. Noire, blanche voire taupe ou vert de gris avec un soubassement pour me permettre de disposer quelques meubles. Qu'en pensez-vous ?


    Je vois que vous avez mis un meuble télé sur toute la longueur du mur. Je retiens l'idée. D'autant que l'appartement ne contient quasiment aucun rangement.


    Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer quels seraient vos conseils couleurs pour apporter de la luminosité et de la gaîté à mon appartement ?


    Je vous remercie par avance.


    Excellente fin de journée.



  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Chromatiq'Harmonie,


    J'aime également beaucoup vos idées et vous remercie chaleureusement pour votre réponse.


    Je retiens l'idée de la verrière industrielle qui se rapproche de mes envies. Je n'avais pas pensé au fait d'y adjoindre des voilages. Mais vous avez raison cela permettra de préserver l'intimité de l'occupant lorsqu'il s'y trouvera.


    Je vous suis complètement sur le fait d'installer un îlot plus fonctionnel avec plan de travail pour me permettre de cuisiner

    Je retiens votre idée qui rejoint d'ailleurs celle de Mme Durst à savoir disposer un coin repas à vers la 2ème fenêtre côté chambre

    Je vais vraiment me pencher sur les banquettes car ce n'est vraiment pas ce à quoi j'avais pensé. Cependant il va m'en falloir trouver une qui soit assez moderne parce que je ne suis pas fan des modèles classiques.

    Le fait que celle-ci reprennent la séparation de l'entrée pourrait effectivement être intéressant.

    Vous m'indiquer que je pourrais mettre toutes les couleurs alimentaires aux murs.

    Est-ce que justement je ne pourrais pas ici mettre un papier peint xxl art déco ?


    Et dans ce cas, mettre effectivement à nu le mur TV pour laisser apparente la pierre.

    J'aime effectivement le fait de mettre un meuble tout du long de celui-ci.

    Je comprends que celui-ci sera plus léger/aérien avec des pieds mais ne pensez-vous pas qu'il risque d'y en avoir beaucoup compte tenu de la longueur du mur ?


    Pour l'entrée, à moins de peindre un carré de parquet, je ne me vois pas retirer celui-ci. Sachant que dans l'idée, j'aimerais à terme éclaircir l'intégralité du parquet et lui retirer son brillant, vous pensez-donc que délimiter à ce moment là l'entrée en le peignant serait une bonne idée ?


    J'aime assez le Light Blue de Farrow & Ball, je pense qu'il a ce petit coté bohème chic et nordique et qu'il fait partie des bleus clairs que vous m'indiquez.


    Quels seraient par ailleurs vos conseils pour apporter un maximum de luminosité à l'appartement. J'ai longtemps vécu en maison et je redoute le manque de lumière.


    Je vous remercie par avance.


    Bonne soirée.



  • Laurence
    il y a 4 ans

    Bonjour, voici une idée d'aménagement pour votre appartement (désolée le plan fait à la main n'est pas vraiment à l'échelle!).
    Au vu de la taille très généreuse de la pièce de vie, et de vos commentaires sur la cuisine qui apparemment ne vous plait pas trop, je vous propose de ramener celle-ci dans la pièce de vie (la salle de bain est à côté, à voir si cela est possible au niveau des évacuations et arrivée d'eau), et de créer votre 3è chambre à la place de l'ancienne cuisine. Vous aurez ainsi un coin "enfant", et votre chambre se retrouve côté séjour. Pour l'entrée vous pouvez ainsi la matérialiser en créant des placards, et en installant des filtres, par exemple avec des tasseaux en chêne.
    Côté séjour un grand linéaire de rangement prend place le long du mur, en opposition au linéaire de cuisine, et vous permet d'intégrer votre tv en toute discrétion (dans une niche, qui peut s'ouvrir où se fermer par exemple).
    Bonne continuation à vous, cet appartement a beaucoup de potentiel, et le plafond du séjour est magnifique!

    Sandrine Juliette a remercié Laurence
  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour Laurence,


    Je vous remercie chaleureusement pour vos idées et ce plan à main levée.


    Je retiens l'idée du grand linéaire pour la TV.

    Je pensais davantage à un meuble bas afin d'alléger la pièce. Mais pourquoi pas un meuble avec une niche qui permettrait effectivement de masquer l'écran. J'avais sinon repéré dans la maison France 5 un cadre blanc qui venait se positionner devant la TV afin de la masquer et de se fondre sur le mur lorsque celle-ci n'était pas utilisée.


    Je trouve effectivement que la cuisine est à revoir. Et j'aime beaucoup ce linéaire d'éléments.

    Cependant, mettre la chambre à la place de la cuisine m'embêterait quelque peu dans la mesure où il faudra refaire le sol d'une part et se priver de l'exposition au sud d'autre part.


    Ne pensez-vous pas que nous pourrions la moderniser tout en conservant sa place actuelle ?


    Je vous remercie à nouveau.


    Bonne soirée.

  • Laurence
    il y a 4 ans

    Pour bénéficier de l'apport de lumière de la fenêtre de la chambre 1 (3 fenêtres en enfilade du coup) vous pouvez installer une verrière entre celle-ci et le séjour. Le linéaire de cuisine se composera donc en grande partie d'élément bas. Vous pouvez vous servir de la zone placard entre séjour et salle de bain pour y installer des colonnes de rangement pour la cuisine (frigo, four...).
    Côté placards dans l'entrée, vous pouvez aussi installer une verrière qui va du haut des placards jusqu'au plafond. Vous bénéficierez tout de même de la luminosité provenant de la chambre 3 dans le séjour.

    Sandrine Juliette a remercié Laurence
  • Laurence
    il y a 4 ans

    Et enfin, à voir si c'est possible de faire tomber la cloison entre la chambre 2 et la chambre 3, mais je pense qu'en recloisonnant correctement vous pouvez même créer 3 chambres côté cour, puisqu'il y a 3 fenêtres.

    Sandrine Juliette a remercié Laurence
  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Effectivement, je n'avais pas envisager ça sous cet angle. C'est une très bonne idée.

    Cependant, je crains que cela fasse exploser mon petit budget.

    Il faut que j'y réfléchisse.

    Merci pour cette nouvelle idée.

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    il y a 4 ans

    Pour répondre à votre message,


    Concernant la banquette de la cuisine, elle peut être traitée de manière très minimal, avec un joli coussin d’assise (dans un tissu soit uni et d’une couleur franche, soit à motifs selon vos goûts). Il peut également y avoir des rangement en dessous (c’est toujours utile).


    Ici, une version sur mesure mais très simple, que j'ai réalisé pour des clients qui souhaitaient un design très minimal. Mais bien entendu, tout est possible.


    18.G · Plus d'infos


    Les meubles d’entrée, sont tous deux composés d’une colonne haute de 60 cm de profondeur et de largeur, permettant de créer des penderies accessibles depuis le petit sas d’entrée, avec côté salon, l’intégration du tableau électrique (qui restera tel quel).

    Viennent ensuite les deux meubles bas surmontés de verrières (accessibles côté sas et/ou côté cuisine et le salon).

    En revoyant les plan, il faudrait faire le deux colonnes aux mêmes dimensions.



    Pour le design des verrières, elles peuvent effectivement être en métal laqué, mais du coup moins original que des verrières en bois je trouve.

    Mais sur votre photo, il semble y avoir une différence de parquet entre la largeur qui définit +\- l’entrée et le salon.

    Du coup peindre le parquet en blanc serait une bonne idée, cela permettrait de ramener de la luminosité dans l’appartement et de camoufler ces deux parquets légèrement différents.

    Et avec un parquet blanc vous pourriez installer une magnifique verrière laqué blanc, avec en soubassement, des rangements.


    Concernant la couleur, je partirai donc sur un parquet peint en blanc,

    avec une verrière et ses rangements peints soit :

    • En blanc, pour un maximum de luminosité.
    • d’une couleur assez claire (teinte terracotta)
    • d’une teinte foncée (anthracite ou vert profond), mais du coup on casserait l’arrivée de lumière naturelle.

    Si la verrière est blanche, la couleur claire ou foncée peut être utilisée pour le grand meuble tv/bibliothèque.

    Si la verrière est en couleurs, le meuble tv le serait aussi.


    Dans la cuisine, je partirais sur des meubles blancs et bois avec un beau matériau en plan de travail et crédence.

    Sur son sol clair, elle répondrait parfaitement au magnifique plafond bois !


    Et pour le coussin d’assise de la banquette, une couleur (soit celle du meuble tv, soit une autre couleur, assez franche), cela bien sûr en prenant en compte votre mobilier (canapé surtout).


    Si vous le souhaitez, je vous propose de me contacter par e-mail, nous pourrions ainsi approfondir votre projet et éventuellement le finaliser.


    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    Sandrine Juliette a remercié Atelier Caroline Durst
  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans





    Je me permets cette nouvelle question car la banquette revient dans vos propositions.

    Est-ce que ces types de banquettes correspondraient avec le style de l'appartement selon vous ?

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    il y a 4 ans

    La deuxième et la dernière, oui.


    La première est un peu trop rustique.

    La troisième trop classique.


  • PRO
    Chromatiq'Harmonie
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    Très bonne idée votre papier peint art déco sur un mur de la cuisine, coin repas de préférence.

    Pour l'enfilade côté salon il en existe en XXL, sinon vous pouvez également compléter par deux meubles colonnes de chaque côté. L'intéressant est que l'on peut aussi les fixer au mur au dessus du sol (sans pieds).

    Pour l'entrée, vous pouvez garder le parquet (l'éclaircir est une très bonne idée), vous indiquez la séparation au sol en peignant une simple bande au sol (environ 20cm de large sur une longueur de 1m par exemple) le long de chaque côté, une bande qui rejoint les 2 bandes laissant au centre le parquet visible. Le bleu que vous avez choisi est parfait.

    Pour apporter un maximum de luminosité il s'agit de jouer sur les couleurs clairs de préférences et surtout de privilégier l'éclairage. Les spots, rubans LED, les ampoules éclairage Jour vous donneront toutes les couleurs du spectre telle qu'elles sont.

    Espérant que ces conseils vous soient utiles.

    Bien cordialement.


    Sandrine Juliette a remercié Chromatiq'Harmonie
  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    il y a 4 ans

    Bonjour. Je vous propose une autre approche, créer 3 chambres au nord sachant qu'il y a 3 fenêtres. Il faudrait casser la cloison de la chambre 1 pour la réduire un peu et ainsi gagner des mètres carrés pour les autres chambres.
    Dans l'entrée, plutôt que des rangements de part et d'autre de la porte, vous pourriez avoir un banc en face de 40cm de profondeur et 120 cm de large, le tout surplombé d'un claustra pour filtré ce qui se cache derrière. En l'occurrence, je viendrai y placer la table de salle à manger, ainsi située entre la cuisine et le salon.
    Dans la cuisine, l'îlot devra etr d'un peu réduit ou décalé vers les fenêtres. Le grand linéaire donnanr sur la chambre 2 peut servir de grand bureau pour les leçons des enfants pendant que vous cuisinez. Pour gagner en lumière, vous pouvez placez une verrière en partie haute de chaque chambre. Vous pouvez aussi optez pour des portes de chambre vitrées. Cependant, attention si vous aimez dormir dans le noir complet, il faudra penser à fermer les volets de la cuisine ou avoir des rideaux occultants.
    Enfin, le salon garde la place tel que présenté dans le 1er commentaire de cette discussion. Seulement, je viendrai placer un canapé d'angle qui s'appuie sur le mur des chambres.
    Voilà pour cette autre solution mais tout dépendra de votre budget que vous ne nous avait pas énoncé. N'hésitez pas si vous avez des questions, notamment si vous avez des enfants en bas âge et que vous vous intéressez à la pédagogie Montessori. Mon approche de l'aménagement et décoration d'intérieur s'appuie sur celle ci afin de garantir un intérieur bienveillant pour chaque habitant.
    Bonne journée

  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,


    Je vous remercie chaleureusement Cyrielle pour vos idées.


    Ce sont des options que j'aurais pu retenir si j'en avais eu le budget.

    Ici, la quasi intégralité de mon budget passe dans l'achat de cet appartement. Ce pourquoi je vais faire avec mon père la totalité des travaux. Il faut donc qu'ils soient simples et peu coûteux.


    Je recherche donc un aménagement qui ne nécessite pas de gros changements. Mais qui me permettent d'avoir une troisième chambre, un coin cuisine conviviale et pratique, une entrée délimitée, et un espace salon cocon.


    Je vous souhaite une très bonne journée.



  • Sandrine Juliette
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    Bonjour,
    Suite à l’augmentation combinée des taux immobiliers et d’assurance et à la baisse du taux d’usure mes différentes demandes de prêts ont toutes été refusées. Il ne m’est donc plus possible d’acheter ce bien.
    Je tenais malgré tout à vous remercier pour vos excellents conseils.
    La bonne nouvelle est que la propriétaire de l’appartement que j’occupe actuellement me propose de le lui acheter. Le prix est bien moins élevé, la surface étant beaucoup plus petite que l’appartement que je souhaitais acheter, la disposition des pièces et la déco totalement à revoir.
    J’avoue ne pas trop savoir comment le modifier pour en tirer le meilleur parti.
    Je vais donc créer une nouvelle discussion.
    Excellente journée.

  • PRO
    Atelier Caroline Durst
    il y a 4 ans

    Bonjour,

    C’est effectivement dommage pour cet appartement.
    Mais il y a sûrement de belles choses à faire dans celui que vous occupez actuellement.

    A très bientôt alors.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».