Houzz Logo Print
kast_design

Avant/après - Rénovation d'un appartement Haussmannien de 185m2

KAST DESIGN
il y a 4 ans

Bonjour à tous,


Nous nous sommes chargées de la rénovation d'un appartement dans l'ouest parisien.
Un vaste 4 pièces, dont l’agencement intérieur a été en partie redistribué.
La rénovation de cet appartement s'est faite en 4 mois seulement. L’agence a été force de proposition auprès des propriétaires, qui nous ont alors laissé carte blanche.

Situé dans un ancien hôtel particulier, cet appartement d’angle, situé au 3e étage, possédait à l’origine une distribution haussmannienne non traditionnelle.
Le premier travail a consisté à délimiter une entrée grâce à l’ajout d’une verrière en laiton, ensuite à intervertir la chambre d’amis (l’une des 3 chambres) avec la cuisine qui donnait initialement sur une cour et manquait de luminosité.
Car l’atout principal de cet appartement est sans conteste la lumière, baignant la généreuse pièce à vivre de 70 m2, grâce à la présence de 4 fenêtres et de la courbure de cette pièce d’angle.

Le travail d'architecture d'intérieur a permis de créer l'accord et la fluidité entre les différents espaces selon deux axes principaux :
- Le design de mobilier réalisé sur mesure dans chaque pièce. Nous avons intégré et dessiné dans chaque pièce du mobilier sur mesure, permettant de délimiter les pièces, de proposer des rangements en nombre et de moderniser subtilement l’ensemble.
- Le choix des matières


Partout, l’agencement a été pensé au service du confort et de l’élégance.

  • Entrée et salon

Depuis l’entrée et jusqu’à la salle à manger, une bibliothèque murale relie les deux espaces ; dans le salon, un meuble-télé intégré dans le mur propose au choix de dissimuler ou de montrer l’écran.


Photos avant

Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Photos après

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Dans le salon, les canapés et fauteuil B&B Italia encadrent deux tables basses en verre translucide bleu et doré BELL TABLE qui rappellent l’omniprésence de délicats luminaires en verre déclinés dans toutes les pièces de l’appartement : Brokis, Vibia, Flos, Shwung.

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Pour le mobilier, nous avons pris le parti de sélectionner des pièces haut de gamme, comme la table de la salle à manger, aux dimensions audacieuses de 3,20 x 1,20 m, associée à des chaises Polymorph.

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


  • Cuisine

La cuisine a elle aussi été entièrement dessinée : un îlot central foncé, contraste avec les véritables carreaux de ciment au sol et le parquet d’origine.

A l'origine la cuisine se trouvait à un autre endroit. Etant trop grande et donnant sur une cour, elle manquait de luminosité. Nous l'avons donc transformée en chambre d'amis, et la nouvelle cuisine s'est alors intégrée dans l'espace salle à manger.


Photos avant

Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Photos après

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


  • Chambres

Dans les chambres, les placards et les têtes de lit ont été dessinés pour créer des espaces chaleureux et lumineux.


Photos avant

Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos



Photos après

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


  • Salle de bain

Les mêmes carreaux de ciment que ceux de la cuisine, se retrouvent dans la salle de bain principale, associée à une baignoire œuf et deux vasques dorées. Le choix du vert pour le meuble sur mesure s’invite en touche finale.


Photo avant

Appartement Haussmannien - 185m2 · Plus d'infos


Photos après

Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos


Appartement Haussmannien à Paris · Plus d'infos



N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette rénovation, pour laquelle nous avons pris énormément de plaisir à travailler !

Commentaires (52)

  • PRO
    User
    il y a 4 ans

    Magnifique!! Bravo!

  • PRO
    User
    il y a 4 ans

    Belle réalisation! Bravoooo

  • PRO
    SEVMYHOME
    il y a 4 ans

    Très belle réalisation, BRAVO pour votre travail !

  • Utilisateur Houzz - 341382562
    il y a 4 ans

    C'est magnifique !exactement le style que j'aime. comment s'appelle ce style?

  • Sylvie Roebroeck
    il y a 4 ans

    C'est moins m'as-tu vu maintenant.

    En quoi était-il haussmannien, cet immense appartement ?

  • PRO
    Hall décor
    il y a 4 ans

    Belle réalisation, bravo

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    bravo pour les tons de bleu,le parquet,la cheminée,le carrelage sol de cuisine et salle de bain.

    j'aime moins les vasques dorées,un peu kitch,les tables et niches de bois différent du sol,le manque de tapis qui auraient pu être dans ces tons de bleu,et l'absence de rideaux.

    un tableau dans les tons manque aussi et le coulissant de la tv aurait pu être plus décoratif!

    bref il manque la personnalisation des occupants,puisque ce n'est pas leur choix perso! c'est un beau terrain de jeux de pros!

  • Isabelle ELIAS
    il y a 4 ans

    C'est très beau mais n'a rien d'Haussmanien, peut-être le parquet ?


  • PRO
    JU/GU
    il y a 4 ans

    Un travail tout particulier sur la SdB qui fait son effet.

    Très belle réalisation.

  • tandsra
    il y a 4 ans

    la pièce de vie et son sol sont magnifiques !

  • karim_am
    il y a 4 ans

    J'adore dans l'ensemble mais je me permets juste d’émettre 2 réserves par rapport a la grande salle aux 4 fenêtres, j'imagine que ça serait encore plus épuré, fluide et lumineux avec un mur totalement vitré sur la vue a l’extérieur. Le 2eme point concerne la décoration de salle de bain en faïence unie murs et sol, je trouve ça too much !!

  • PRO
    Claire CAHUZAC
    il y a 4 ans

    Superbe réalisation.

    Les têtes de lit sont sur mesure j'imagine? Sont-elles couteuses?

  • Catherine Raynaud
    il y a 4 ans

    Effectivement à part les parquets, pas grand chose d’hausmannien ! Et dans la salle de bains, on s’assoit sur les WC pour accéder à la vasque ! Dommage... Sinon c’est effectivement une belle réalisation

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    C'est dommage que dans une telle surface, on mette encore les wc dans la salle de bains ,en plus en condamnant l'accès au rangement bas,et en gênant l'accès à la vasque! à moins,qu'il n'y ait d'autres toilettes ailleurs!

    D'ailleurs, je me pose toujours la question de l'utilité d'une double vasque! pour moi une salle de bains est privative.

    un plan aurait été bienvenu.

  • Sylvie Roebroeck
    il y a 4 ans

    A 37jane44 : il faudrait deux salles de bain par chambre double, alors, si on veut une vasque chacun ? Un qui se rase pendant que l'autre fait son brushing ou se brosse les dents = deux vasques.

  • PRO
    CENT15 ARCHITECTURE
    il y a 4 ans

    Très beau projet à la fois élégant et épuré !

  • PRO
    AAAG
    il y a 4 ans

    Très jolie réalisation, bravo pour votre travail !

  • PRO
    Patricia Fonseca Interior Design
    il y a 4 ans

    Superbe. Mention spéciale à la salle de bain et au salon, la cheminée apporte vraiment une âme à la pièce!

  • PRO
    AdvizHome
    il y a 3 ans

    Très belle réalisation ! Bravo

  • PRO
    SGU CONCEPT - Sophie ULRICH
    il y a 3 ans

    C'est magnifique !

  • PRO
    Moure Studio
    il y a 3 ans

    J'aime beaucoup la gamme colorée utilisée et c'est beaucoup plus chaleureux que l'avant. Bravo.

  • Jo le Hec'h-Besson
    il y a 3 ans

    Très beau, même si je n’ai pas compris l’étiquette Haussmann. Par contre c’est complètement impersonnel. Un énorme bémol. Comment peut-on mettre des WC collés au meuble vasque, quand on a un si grand appartement ? Je n’arrive pas à comprendre cette curiosité.

  • Pierre Mulot
    il y a 3 ans

    Trop épuré et tendance (les vasques dorés, les carreaux bétons de la cuisine) pour mon simple goût. Pour ma part j'y aurais introduit des éléments de décoration anciens, des Puces, comme un miroir trumeau Napoléon III sur cette magnifique cheminée... aussi je déplore l'absence de vraie bibliothèques, et de vraies tables de chevet....

  • PRO
    Florent Chagny Architecture
    il y a 3 ans

    Très belle rénovation. Bravo à vous et à vos équipes.

  • PRO
    Caroline Lageste
    il y a 3 ans

    WAW quel projet magnifique ! Et parfaitement réalisé, félicitations !

  • Téa Wels
    il y a 3 ans

    il en faut pour tous les goûts (et les budgets aussi) : je ne pourrai pas vivre dans un tel endroit, trop grand, trop froid, trop de trop.

  • Isa P
    il y a 3 ans

    vous avez fait un énorme travail. c'est chic. le parquet est magnifique. la cuisine est bien pensée et les canapés sont très beaux. j'avoue avoir beaucoup de mal à me projeter car je n'adhère pas à ce style que je trouve froid. c'est une affaire de goût. bravo pour cette rénovation

  • 37jane44
    il y a 3 ans

    En observant la cuisine, qui fait un bel effet, je me pose quand même la question de la plaque sur ilot: risque de projection lors de la cuisson,avec brulures,ou taches si quelqu'un passe,et sur le beau parquet.A moins qu'il y ait une protection en verre que je n'aurais pas vue? j'aurais prévu un dosseret pour éviter ça ,et les mains baladeuses des enfants!

    A l'usage je trouve l'entretien de toutes ces plaques noires bien fastidieux par rapport au métal émaillé blanc inrayable des gazinières! d'ailleurs, toutes les surfaces noires brillantes,c'est une galère,la moindre trace se voit,même après astiquage microfibre! et en inox, même combat que ce soit évier,meuble, frigo!


  • PRO
    Entreprise Lisandre
    il y a 3 ans

    Superbe réalisation !

  • PRO
    Tifany Delgrange Architectures
    il y a 3 ans

    Belle rénovation, bravo !

  • PRO
    Studio Clémence Dupuy
    il y a 3 ans

    Superbe résultat ! et le choix du mobilier est juste top

  • caroline_bosschaert
    il y a 3 ans

    Pour la chambre avec tête de lit en rondins de bois, vous mettez tête de lit en tissu! J'aimerais avoir plus d'infos sur cette tête de lit .

  • PRO
    HSH Rénovation
    il y a 3 ans

    Superbe réalisation.

  • PRO
    Pascale Penloup - Atelier d'architecture
    il y a 3 ans

    Belle rénovation, bravo!!!

  • PRO
    Maurine Bellier - Architecte d’intérieur
    il y a 3 ans

    Le potentiel des espaces était là, et vous avez su le sublimer grâce aux aménagements et décorations ! Bravo ! Coup de coeur personnel pour les magnifiques chambres

  • Isabelle ELIAS
    il y a 3 ans

    La salle à manger fait vraiment trop salle de réunion et la déco est trop bling bling à mon goût mais un beau travail de rénovation.

  • 37jane44
    il y a 3 ans

    la cuisine avant,me fait plus rêver que celle d'après! en ajoutant un sol moins brillant,elle aurait été géniale.

    comment est-on passé de cette pièce qui a l'air gigantesque avec son magnifique piano de cuisson à un espace rikiki où l'espace repas est coincé?

    toutes ces cuisines en cubes avec le sempiternel ilot ,j ça manque de fantaisie,

    je trouve ça funèbre,on dirait un cercueil ce rectangle noir dessous et marbre noir dessus...

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 3 ans

    L' impression d' espace est préservé par le parti pris sobre et chic , la luminosité y circule a merveille ; du classique contemporain ; le wc dans la salle de bain ??? .

  • PRO
    Stella Charbit Architecture | Atelier Sc.Arch
    il y a 2 ans

    Une renovation poussée dans le détails, les choix des couleurs sont travaillé. bravo

  • caroline_bosschaert
    il y a 2 ans

    Petite question: Où peut-on trouver des têtes de lit (faites avec des demi rondins de bois comme celle de la première chambre? Merci pour votre réponse

  • PRO
    KAST DESIGN
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour Caroline,

    La tête de lit est une réalisation sur-mesure par notre menuisier. Vous pouvez toujours trouver le même style de tête de lit avec coutures verticales sur La Redoute ou vente-unique.com


    Merci à vous.

  • PRO
    Legno Design
    il y a 2 ans

    Belle rénovation. Le parquet en point de hongrie est très beau.

    KAST DESIGN a remercié Legno Design
  • PRO
    Numa Homedesign
    il y a 2 ans

    Très belle rénovation, le résultat est splendide ! L'agencement sur-mesure est fantastique !

    KAST DESIGN a remercié Numa Homedesign
  • PRO
    AL Extension
    il y a 2 ans

    Belle réalisation. L'élégance est visible.

    KAST DESIGN a remercié AL Extension
  • PRO
    RAISON HOME Les Herbiers
    il y a 2 ans

    Bravo ! le rendu est magnifique

    KAST DESIGN a remercié RAISON HOME Les Herbiers
  • PRO
    Hilda Gaume
    il y a 2 ans

    Très bon goût !!! Bravo !!

  • PRO
    PF Construction 1943
    il y a 2 ans

    Une superbe réalisation bravo à vous !

    KAST DESIGN a remercié PF Construction 1943
  • PRO
    Atelier B.
    il y a 2 ans

    Beau projet, bravo!

    KAST DESIGN a remercié Atelier B.
  • PRO
    Isabel Rose Design
    il y a 2 ans

    Superbe, j'aime beaucoup!

    Belle réalisation, bravo!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».