Houzz Logo Print
eonarchitectureurbanisme

Avant/après - construction d'une maison en bois à Boitsfort (Belgique)

Bonjour à tous,


Type: Construction neuve
Programme: Maison une chambre avec garage
Superficie: 75 m2

Une parcelle traversante avec deux fronts bâtis. D’un côté une maison du début du siècle trop exiguë pour ses occupants actuels, de l’autre un double garage en rez-de-chaussée construit « rapidement » dans les années 50.


La demande du client est claire: construire en lieu et place des garages un petit logement qui, dans un premier temps, servira d’extension à la maison actuelle pour y loger les grands enfants et qui, dans un second temps, pourra être loué séparément.

Le principe du projet est de tirer parti, autant que faire se peut, des zones constructibles en profondeur (RRU) et de s’aligner en hauteur sur les corniches des deux bâtiments voisins en articulant le volume avec ceux-ci et le dénivelé de la rue.

Afin d’augmenter au maximum le volume habitable, une loggia est créée en façade avant au premier étage. Celle-ci s’ouvre en angle vers l’aval et le dégagement du rond-point tout proche, dégageant la vue de tout obstacle. A l’arrière, un volume en porte-à-faux à partir de l’étage répond à la loggia en créant des demi-niveaux abritant les pièces d’eau.

Le volume en alignement des fronts de bâtisses est bardé de bois ajouré et les excroissances recouvertes de crépi clair. Répondant aux nomes du passif 2015 de la Région de Bruxelles Capitale, l’ensemble du bâtiment est construit en panneaux de bois lamellé-croisé (cross-laminated timber, CLT) et isolé de 20 cm en façade et de 30 cm en toiture, une VMC complète le dispositif technique.

Vu l’exiguïté volumétrique et afin d’agrandir visuellement les espaces créés, il est décidé de réaliser un plan ouvert où aucune porte ne vient troubler les perspectives. Le nouveau volume étant fort proche de la maison initiale, les ouvertures directes sont minimisées au profit d’ouvertures latérales. Un grand pan de vitrage sablé donne une profondeur de champ à la cour tout en baignant au maximum le garage de lumière naturelle.


Photos avant

Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos



Photos après

Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


Maison Vander Elst · Plus d'infos


N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce projet, que nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser !

Commentaires (30)

  • PRO
    Claire CAHUZAC
    il y a 4 ans

    Très beau projet et parfaitement réalisé. Malgré les matériaux très innovant vs le reste de la rue, la structure se fond à merveille dans l'urbanisme! C'est également une belle réussite lumineuse avec l'enjeu d'un intérieur étroit en hauteur. Bravo! 👏

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié Claire CAHUZAC
  • Brigeou
    il y a 4 ans

    Très réussi, bravo !

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Magnifique.

    Un plan permettrait de mieux appréhender la disposition des différentes pièces.

    Merci....

  • so_locandro
    il y a 4 ans

    J'aime beaucoup la conception et le visuel extérieur. En effet très belle réussite. Maintenant pas fan du tout de l'intérieur. Beaucoup trop de bois à mon goût. Sur tous les murs et les plafonds et ce sol foncé en , de la moquette on dirai, !!! Ça manque de blanc à mon avis. On se croirait dans un chalet suisse. C'est vraiment dommage car sur le papier et malgré l'étroitesse du bâtiment, sûrement très lumineux.

  • Utilisateur Houzz - 754608169
    il y a 4 ans

    Même avis que so_locandro: l'extérieur est vraiment une belle réussite ; l'intérieur est à mon goût , assez mièvre pour ce qui est de la déco: peinture, sols . Le bois est trop présent...Dommage...

  • julie Maretraite
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Juger de l'intérieur, sans plan de répartition, et avec le peu qu'on en voit (en gros le haut et le bas d'un escalier) difficile pour moi.

    Il est clair, en plus, que ce n'est pas terminé (les ampoules qui pendent au bout des fils électrique, ça sent le chantier encore en cours)

    Ceci posé, je ne déteste pas. On sort un peu des standards vus et revus chez tout le monde.

    Et je ne ressens pas l'effet chalet avec ce bois clair sans vieilles poutres.

    Par contre je reste sur ma faim. Je verrais volontiers les plans et un peu plus de photos (cuisine, salle d'eau) seraient bienvenu. Merci d'avance.

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    l'avant après c'est magique,mais l'intérieur fait un peu brut de décoffrage!

  • PRO
    Éon Architecture Éon Urbanisme
    Auteur d'origine
    il y a 4 ans

    La volonté du Maître de l'Ouvrage était d’avoir un gros-œuvre fermé habitable qu'il terminerait petit à petit ... Un tapis premier prix a été ainsi posé sur les chapes dans l'attente d'un béton poli par exemple. Le CTL peut être peint ou recouvert et d'un contre cloison... Le projet est en effet intérieurement tr!ès lumineux. Vous trouverez ci joint la page de notre site reprenant entre autres des plans et coupes. Bonne découverte ... http://www.eon.archi/fr/maison-vander-elst


  • julie Maretraite
    il y a 4 ans

    Merci.

    Les plans permettent de visualiser.

    Bravo.

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié julie Maretraite
  • 37jane44
    il y a 4 ans

    le fait d'attendre avant de compléter son aménagement-déco,c'est une bonne idée.Par expérience,c'est en vivant dans son espace qu'on se rend compte que nos besoins et priorités ont changé...

    Par exemple, en concevant notre cuisine, j'ai tenu compte de l'encombrement de la table ronde de 1m de diamètre, où nous mangions,et au fil du chantier,on a commencé à manger dans le séjour!

    Résultat: on va éliminer la table à manger de cuisine au profit d'une table plus petite,ou en demi -lune, peut-être rabattable, pour le petit déjeuner,ou épluchage de légumes!

    Avantage,une circulation bien plus fluide dans la cuisine,et le meuble sous la verrière coulissante fait bien son office de passe plat...

    Ce n'est qu'un exemple,mais partir de l'existant ou de ses habitudes de vie avant,n'est pas toujours une bonne idée!

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié 37jane44
  • PRO
    Les Charpentiers du Morvan
    il y a 4 ans

    Une très belle mise en avant des capacité du b ois pour créer de l'espace en centre ville

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié Les Charpentiers du Morvan
  • PRO
    AnC Déco
    il y a 4 ans

    Très beau projet, ca habile bien la façade

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié AnC Déco
  • 37jane44
    il y a 4 ans

    Cette maison bois est très lumineuse de l'extérieur,j'espère que le bois ne va pas vieillir comme on en voit souvent en prenant une teinte grisâtre marron sale,peut-être par les intempéries,la pollution...

    comment ce bois est-il traité ,protégé?

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié 37jane44
  • PRO
    AAAG
    il y a 4 ans

    Très joli et bien exécuté ! Bravo !

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié AAAG
  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 4 ans

    Bonjour ! . Plutôt réussi , l'avancée profite a une légère augmentation de l'espace et fait un peu écho à celle de la première maison , comme la grande baie vitrée qui offre une belle vue sur la ou les rues . Par contre les parties intérieures sont trop bois ,

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié A. I. h. LE ROHELLEC
  • Béatrix Bouillon
    il y a 4 ans

    Extérieur magnifique !

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié Béatrix Bouillon
  • Chloe Jcqmn
    il y a 3 ans

    Très beau ! Le bardage c'est de l'épicea autoclave ? Comment faire pour l'entretien ? Ayant aussi du bardage, je suis toujours preneuse de conseils

  • PRO
    L’atelier
    il y a 3 ans

    Beau projet

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 3 ans

    J'adhère à 100% et j'adore ! Bravo pour la neutralité de la façade qui se met en retrait des bâtiments voisins. Bravo pour la focale sur le Bow-window , clin d’œil à un élément incontournable de l'architecture bruxelloise. Mention spéciale pour l'escalier tout en hauteur, qui m'évoque les maison "renaissance flamande" de la vieille ville.

    Félicitations.

    Éon Architecture Éon Urbanisme a remercié INTERFACE - Marc de Rancourt
  • PRO
    PLAKENBWA DE GUYANE
    il y a 3 ans

    Jolie rénovation, bravo

  • PRO
    Éon architecture Éon Urbanisme sprl
    il y a 3 ans

    Bonjour ,


    Pour répondre aux questions concernant le bardage bois extérieur, il s'agit de cèdre non traitée et qui va donc évoluer et vivre avec son temps. L'avantage est que l'exposition des façades est franche, à savoir plein sud pour la façade arrière et plein nord pour la façade avant. L'autopatinage ( grisaillement) sera donc uniforme.


    Le choix du traitement du bardage est toujours complexe, car si on ne le traite pas il grise, si on le traite , il faut recommencer l'opération tous les 5 -6 ans.


    Sinon il y a l'option de l'autoclave qui ne bouge pas ou presque dans le temps.

    Pour répondre à Chloe Jcqmn, je vous renvoie vers un autre de nos projets pin autoclavé : http://www.eon.archi/fr/projets/residentiel/maison-raymond-hye


  • PRO
    Decorspariss
    il y a 3 ans

    Bravo, jolie rénovation.

  • PRO
    Florent Chagny Architecture
    il y a 3 ans

    Très beau projet. Bravo à vous et à la maîtrise d'ouvrage.

  • PRO
    User
    il y a 3 ans

    Des matériaux naturels traités pour l’extérieur... nous rapportent un peu de nature dans la ville .... bravo !

  • PRO
    Alain Debord Architecte
    il y a 3 ans

    Bravo, beau travail

  • PRO
    JPArchidesign
    il y a 3 ans

    Superbe realisation, bravo

  • PRO
    MG3C
    il y a 3 ans

    Très beau projet.

  • PRO
    MC ARCHITECTURE
    il y a 3 ans

    Tout simplement splendide.

  • PRO
    Notes de Styles LILLE
    il y a 3 ans

    Magnifique !!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».