Houzz Logo Print
webuser_804116128

Conseils aménagement d'un appartement de 42m2 et idées décoration

Habemus Papam
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un appartement de 42m2 en centre ville.

Ce dernier est actuellement loué et cela me donne donc le temps de réfléchir à un futur projet d'aménagement / rénovation que je souhaiterais effectuer lors de la reprise du bien.

Je me suis fixé comme cahier des charges :

- Garder une entrée accueillante avec quelques rangements

- Un dressing

- Une salle de bain avec douche italienne

- Une chambre avec éventuellement un espace bureau pour pouvoir travailler

- Une cuisine très fonctionnelle (four, micro-ondes, lave vaisselle, lave linge, frigo, hotte) avec table bar pour manger et éviter d'obstruer le salon avec une table.

- Un salon fonctionnel et élégant

- Une verrière

- De la luminosité car exposé Nord mais avec grande fenêtre (>2m50)

- Une décoration mélangeant le contemporain et l'industrielle

A savoir, comme l'appartement est ancien, toutes les évacuations sont rejetées au niveau des eaux usées, il n'y a pas d'eau vanne. Ainsi cela pourrait permettre de déplacer la salle de bain à la place de la cuisine par exemple.

Également, tous les murs présents ne sont pas porteurs, à part les murs extérieurs bien sûr. Nous pouvons donc partir d'un rectangle tout nu ce qui offre beaucoup de possibilités !

Je vous fais correspondre l’aménagement actuel de l'appartement avec nom des pièces. Il y a actuellement deux hauteurs différentes, séparées par trait rouge, à gauche côté fenêtres (3m36), et à droite côté couloir (2m52). Cette différence s'explique certainement par la présence d'une VMC logée actuellement sous un faux plafond afin de ventiler la cuisine et la salle de bain. Je pense que l'on peut gagner pas mal d'espace, cela reste donc à voir lorsque je pourrai inspecter ça.



J'ai plusieurs idées et vous présente donc l'une d'entre elle que j'ai modélisé sous logiciel 3D. Cette dernière aménage les pièces différemment.

Les côtes sont représentées afin de donner une idée des proportions :

  • Vue avec entrée en haut à droite


  • Vue avec entrée en bas à gauche


  • Vue perspective


  • Vue fenêtres depuis couloir


  • Vue cuisine avec couloir à droite, fenêtres à gauche et salon derrière


  • Vue salon depuis cuisine



Reste à voir comment profiter de la hauteur de plafond qu'il y a, notamment au dessus de la cuisine.

Je vous remercie par avance pour les conseils que vous voudriez bien m'apporter. Peut être d'autres plans d'aménagement qui permettront de mieux aménager l'espace et idées de décoration.

Je tiens à préciser que toutes critiques est la bienvenue ! ;)

Bien à vous.

Commentaires (10)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».