Houzz Logo Print
webuser_810551347

Projet de restructuration d'un studio de montagne

Valerie T.
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je viens solliciter vos avis pour une restructuration d'un studio, que je suis en train de mûrir. Ce ne sera pas fait tout de suite mais je m'y prépare...


Il s'agit d'un studio à la montagne qui, bien que petit, est très agréable. Nous l'utilisons beaucoup (notamment, mon mari y vit pendant l'hiver). Il est équipé pour 4 personnes + 2 visiteurs ponctuels. Il mesure 33m2 : c'était un 28m2 classique avec lits superposés dans l'entrée et canapé lit dans le salon, mais auquel a été ajouté un bout de couloir, recréant un espace de couchage pour les enfants dans l'entrée. Au final, ce qui nous manque est un coin couchage pour les parents : nous en avons assez de déplier le canapé lit et de vivre dans le salon au milieu des couettes et oreillers qui trainent là en journée. L'appartement est plutôt bas de plafond (2m40 je crois), il n'y pas du tout possibilité de faire une mezzanine.


Voici son plan actuel :


Ainsi que quelques photos :





Nos priorités : l'espace de vie, un coin lit isolé pour les parents même réduit à son strict minimum, beaucoup de rangements, une vraie cuisine avec une table, la possibilité d'accueillir des personnes en plus ponctuellement.


J'ai imaginé le plan suivant, j'aimerais des avis extérieurs pour voir si ça tient la route selon vous :)



En particulier, il y a une micro-chambre montée sur estrade, et je pensais ouvrir la partie sous estrade des 3 côtés : avec côté WC le lave linge, côté couloir/cuisine le lave vaisselle et un placard, et côté salon un renfoncement pour ranger un banc d'appoint.



Je me suis risquée à un test sur kozikaza, voilà ce que donnerait la vue depuis le salon :



Je suis contrainte par l'emplacement de l'évacuation des eaux (dans la partie gauche de ce que j'ai indiqué comme "zone technique" sur mon plan actuel, ou en hachuré sur le schéma de l'estrade ci-dessus) et par l'emplacement de l'ancienne entrée qui est dans un mur porteur (très difficile de la déplacer car passage par l'AG des copro et en raison du coût!). Pour l'évacuation j'ai vu qu'il fallait une pente de 1cm tous les mètres et ai pensé qu'on pouvait perdre un peu de hauteur sous plafond.


Mon message est long, désolée. Mais j'ai essayé de mettre un max d'infos. J'espère que mon projet vous plaira, et je suis curieuse de vos commentaires :)


Valérie

Commentaires (18)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».