Houzz Logo Print
aude_t

Projet de restructuration d'un T2 en T3 aux portes de Paris 13e, Help!

Aude T
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je me permets de solliciter la communauté afin d'obtenir, dans la mesure du possible, des réponses à quelques interrogations ainsi que des conseils / éclairages / avis.


Dès la/les date(s) du déconfinement connue(s), je ferai l'acquisition d'un T2 de 54,3m2 non loin de la porte d'italie.

Je souhaite restructurer ce T2 en T3 (chambre supplémentaire) cependant je me heurte à un certain nombre de contraintes :

- Un mur porteur entre la cuisine et le salon

-Peu de fenêtres

- Un règlement de copropriété qui interdit de déplacer les pièces humides dans les pièces sèches

- Une chaudière à gaz dans la cuisine (j'ignore si elle est déplaçable)

- une chambre qui donne sur la terrasse voisine


(Il s'agit d'un immeuble datant de 1995. Hauteur sous plafond de 2,5m)


Vous trouverez ci-après une photo du plan et quelques photos du bien :


Cuisine

Salon

Chambre


Au vu de la configuration du bien, pensez-vous possible de créer une seconde chambre ?

Dans la positive, comment l'envisageriez-vous ?


Quel budget prévoir ?

(J'avais en tête la somme de 15 000 € mais j'ignore si cela est suffisant. Etant précisé que je souhaite conserver les sols ainsi que les sanitaires / éviers / baignoires.)

Je souhaite également "faire" une décoration contemporaine (avec un budget de 5 000 € hors équipement), est-ce réaliste ?


Aussi, quelle serait la durée minimum des travaux selon vous ?


Enfin, je souhaite recourir aux services d'un architecte d'intérieur ; concernant les honoraires : sont-il à inclure dans le budget global ou viendront-ils en sus ?


Beaucoup de questions, je vous l'accorde :)...


Je vous remercie par avance pour vos retours et votre aide.


Bien à vous,

Aude

Commentaires (36)

  • ml_v
    il y a 3 ans

    bonjour

    la chambre semble déjà assez petite, vous souhaitez avoir une 2e chambre dans le salon peut-être?

    Pourriez vous nous dire à quoi correspondent les parties en jaune?

    merci

    Aude T a remercié ml_v
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour votre intérêt.

    Idéalement, je souhaite une chambre avec fenêtre. Si cela n'est pas possible, j'imagine effectivement que ça sera une chambre en second jour.

    Les parties en jaune correspondraient aux parties communes.

    Mais je n'en suis pas certaine.

    Bien à vous,

    Aude



  • Discussions associées

    Appel à témoins : Partagez vos plus belles photos de verrières

    Q

    Commentaires (121)
    Atelier-FortySix pour vos réalisations de verrière sur-mesure en région bordelaise. Verrière blanche sur îlot central. Porte double avec imposte. Séparation cuisine/salon Verrière atypique
    ... Voir plus

    Suivi de Dilemmes / Mon mur virtuel

    Q

    Commentaires (251)
    Bonjour Lynn, Je viens de voir ce post et il tombe à pic pour moi car je suis empêtrée dans un mega dilemme. Je ne sais pas quoi faire sans dépenser une fortune/ laisser comme ça ( pas cher mais pas satisfaisant), déplacer la porte de la chambre enfant ( pour mettre des lits superposés), créer une 3ème chambre à la place de la salle à manger, réduire la cuisine et mettre la 3ème chambre dans le bureau ( mais ça risque d’être moche comme me l’ont dit d’autres contributeurs houzz). Merci beaucoup pour l’aide que vous pourriez m’apporter! https://www.houzz.fr/discussions/6436839/besoin-de-conseils-pour-la-creation-d-une-3eme-chambre
    ... Voir plus

    Transformation studio en T2 + petit bureau

    Q

    Commentaires (35)
    Bonjour. J'ai (enfin !) vu le plan côté du début. Ca peut effectivement marcher, sous conditions. Avec quelques remarques. - Il semble y avoir 2 tuyaux en fond de douche, il faudra monter une cloison, mais il faudrait aussi (sauf à avoir la foi) pouvoir accéder aux tuyaux en cas de problème. C'est plus simple d'avoir une trappe derrière des WC que sur un mur de douche à étanchéifier - Le point lumineux prévu pour les toilettes doit impérativement être supprimé en haut de la douche (sauf très basse tension, mais là, on entre dans les normes électriques) - s'il est électrique (?) le radiateur doit être dans les zones autorisées par la norme (mais la place y est, simpe déplacement éventuel) - Si l'évacuation des WC est bien là où j'ai rajouté un cercle rouge et s'il y a bien un autre tuyau à côté, il faudra (peut être, on n'a pas les dimensions des tuyaux) créer une évacuation à plusieurs coudes (en jaune) Ce sera plus facile avec une cuvette suspendue. - je n'arrive pas à identifier la "chose" entre WC et douche. Selon sa nature, le tuyau des WC pourra la traverser... ou pas ce qui mettrait fin à nos cogitations. . Sinon face à la porte, quelque chose comme ça mais dans l'autre sens, lave linge à gauche. Bonne réflexion.
    ... Voir plus

    T2 à rénover et réagencer

    Q

    Commentaires (8)
    Oui, l'arrivée et l'évacuation de l'eau sont dans l'angle cuisine/balcon/séjour, ce qui rend toute perspective de destruction de la cloison non contraignante. Il resterait juste la colonne d'aération dans l'angle adjacent, mais c'est moins gênant à mon sens, surtout que je ne veux pas toucher aux sols. Je me demande juste comment organiser concrètement les espaces et meubler la cuisine. A terme (dans deux ans), cet appartement sera mis en location, et il serait bien qu'il reste en version T2. Certes, en attendant, je vais dormir dans le salon, mais je ne souhaite pas un espace de vie étriqué. D'où mon envie de restructuration, sachant que nous envisageons une solution de type canapé-lit afin de garder un vrai salon. Je me demandais juste quelles sont les possibilités d'aménagement de la cuisine, intégrant un espace repas. Selon vous peut-on investir une partie de l'entrée ?
    ... Voir plus
  • Philippe Field
    il y a 3 ans

    c'est impossible à faire avec ce plan, sauf à vouloir la mettre dans le salon , et serait une pièce aveugle , soit à la mettre à la place de la cuisine actuelles et la cuisine ouverte dans le salon.
    Perso, je ne vois pas d'autres solutions

    Aude T a remercié Philippe Field
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour Lynn,

    Je vous remercie pour ce retour détaillé.

    Je réalise ainsi qu'il me faudra un budget un peu plus conséquent mais que cela est possible !

    (Avec une chambre en second jour effectivement.)

    Excellente journée à vous également.

    Bien à vous,

    Aude

  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour @Philippe Field,

    Je vous remercie pour ce retour.

    Effectivement, les possibilités s'avèrent limitées...

    Mais une existe, à minima !

    Bonne journée,

    Bien à vous,

    Aude

  • ml_v
    il y a 3 ans

    Bonjour

    j'arrive un peu plus tard que les réponses de Lynn qui sont toujours bien pensées, c'est rien de le dire ;-))

    ma question reposait sur ces toutes petites parties jaunes signalées avec des flèches sur l'image ci-jointe.

    la partie en rouge c'est l'idée du coin pour mettre la chambre en second jour (avec une verrière ou un système équivalent)

    et je pensais aussi à modifier entrée et cuisine en cassant une partie du mur porteur (et en mettant une poutre)



    Aude T a remercié ml_v
  • PRO
    Corentin Cadou
    il y a 3 ans

    Bonjour,


    A la vue de votre plan, il est vrai que cela parait complexe....

    Le budget est également un peu limité.

    Après, il faut savoir ce que vous voulez faire de cette chambre? Un chambre pour un futur Bébé?

    A première vue, on pourrait supprimer la cuisine actuelle pour en faire une mini chambre : Attention à la revente cela ne sera pas considéré comme une chambre mais un bureau.

    Ensuite, vu qu'il y a des arrivées d'eau et évacuations de chaque côté du séjour (Coté sdb et côté cuisine) on peut faire une cuisine ouverte sur le séjour (1 Grand plan de travail par exemple)

    Ensuite, il est vrai que cela couterait plus cher mais cela pourrait être une solution.

    Concernant les honoraires, cela dépend des architectes et de ce que vous désirez faire.

    Suivi de chantier complet, seulement des plans (Forfaitaire) etc...


    Bonne soirée

    Aude T a remercié Corentin Cadou
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Vu où c'est placé, 2 au moins doivent être des gaines techniques d'évacuation des eaux.

    Non exploitables donc.

    Aude T a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Il est clair que les choses en jaunes sont les parties dites "communes". Ne vous posez pas plus de questions. La preuve est quel'escalier et les couloirs menant aux portes des logements sont en jaune. C'est dommage que la gaine derrière la baignoire est aussi triangulaire, il est clair que rien n'est dans la pointe.

    bonne soirée,

    Lynn

    Aude T a remercié I F Rénovation
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir à tous,

    Je vous remercie pour vos retours / idées.

    @ml_v à quoi correspond le trait rouge entre le séjour et la chambre ?

    @Corentin Cadou Dans un premier temps, je souhaite faire de cette seconde chambre, une chambre d'amis. Dans le futur, le bien sera certainement mis en location. Il s'agira alors de pouvoir proposer un T3 en location.

    Supprimer / déplacer la cuisine semble limité dans la mesure où le règlement de copropriété interdit de déplacer les pièces humides dans les pièces sèches. A moins que la pratique permette une appréciation / lecture large ?

    Vous précisez : "Ensuite, il est vrai que cela couterait plus cher mais cela pourrait être une solution" => faites-vous référence à l'ouverture du mur porteur ?

    C'est noté pour les honoraires, merci. (Je souhaitais idéalement recours au service d'un architecte de la conception à la livraison des travaux.)

    @I F Rénovation Je vous remercie pour cette confirmation. Je n'en étais pas certaine.

    Bonne soirée

    Bien à vous,

    Aude

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Et bien en voilà un appartement biscornu :)

    Ci joint une modélisation qui reste possible sans toucher au mur porteur et avec un petit coin nuit pour un lit de 90X190 voire 140X190 ( ou même un lit gigogne pour un couchage de 180X190 , c'est hyper juste mais à 10 cm près ça passe ,et un BZ en 160 c'est bien aussi car je suppose que c'est pour de l'occasionnel ).Vous pouvez mettre des rideaux coté chambre derrière la verrière et la porte vitrée pour isoler si besoin .

    La salle de bain est confortable avec une double vasque et la chambre principale est petite mais de taille correcte pour un appartement de cette surface ( le radiateur serait à déplacer ) .

    J'ai supprimé la porte qui sépare l'entrée de la pièce de vie comme cela on a une vue traversante jusqu'au mur du fond du coin nuit , et cela facilite les allers-retours de la cuisine à la salle à manger .Celle de la cuisine peut aussi être supprimée .

    Je ne me suis pas attardée sur la décoration ni les couleurs et le mobilier ne vous plaira peut-être pas mais c'est juste pour vous donner une idée de l'agencement ( et ça permet de m’entraîner par la même occasion ;) )

    Bonne journée






    Aude T a remercié AD
  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour ,


    Voici un 2ème projet qui ne touche ni au porteur ni à la chambre principale et quitte à faire biscornu :)

    Le coin nuit est un peu plus grand que dans ma 1ère version et est entièrement vitré pour ne pas trop tasser visuellement le salon qui a perdu quelques m2 et conserver une perspective entrée-fond de l'appartement .

    J'ai d'abord placé la table contre la verrière puis contre le mur salon-chambre , la circulation est peut-être plus fluide ainsi .










    Aude T a remercié AD
  • PRO
    Corentin Cadou
    il y a 3 ans

    Effectivement cela va donc être bien compliqué de le mettre en location pour un T3 par la suite, sachant que contractuellement une chambre pour avoir cette dénomination ne doit pas faire moins de 9m2....
    Donc oui la seule solution serait de faire une pièce en second jour sur le fond avec l’appellation « bureau » qui pourra donc faire office de couchage d’appoint.

    Aude T a remercié Corentin Cadou
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir @AD !

    Je vous remercie pour ces différentes propositions visuelles.

    J'ai une préférence pour la seconde proposition :). La chambre "principale" conserve sa "bonne taille" et son accès "direct" à la salle de bain.

    Merci pour les différentes idées d'agencements ! Ca permet effectivement de se projeter.

    Bonsoir @Corentin Cadou,

    Merci à vous. Je réalise effectivement qu'il sera limité voire difficile de le qualifier de T3.

    Excellente soirée à tous,

    Aude

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonsoir ,

    Voici un 3ème projet avec ( enfin ! ) 2 chambres de 9m2 , au détriment de la pièce de vie bien entendu .





    Aude T a remercié AD
  • AD
    il y a 3 ans

    Si vous préférez un accès plus direct chambre-salle de bain , il faut ôter le bureau et déplacer la porte de la chambre qui s'agrandit un peu à nouveau .



    Aude T a remercié AD
  • AD
    il y a 3 ans

    Et une dernière simulation pour aujourd'hui : en changeant les angles du mur de la salle de bain et celui de la chambre principale on respire un peu plus dans la pièce de vie et il reste de quoi tourner autour du canapé s'il n'est pas immense , et à nouveau de la place pour un bureau .


    Aude T a remercié AD
  • AD
    il y a 3 ans

    Et je viens de me rendre compte qu'avec cette dernière solution il est possible de mettre des portes coulissantes en applique ou à galandage ( meilleure isolation phonique ) pour éviter le battement dans la chambre et la salle de bain .

    Aude T a remercié AD
  • Jean-paul Sanchez
    il y a 3 ans

    @AD, en regardant votre dernier plan je me demandais si on ne pouvait pas gagner de l'espace en ouvrant plus la porte jusqu'au niveau de la verrière de la chambre. La cuisine serait réduite mais le séjour serait plus vaste et plus lumineux. L'entrée pourrait peut-être devenir un coin repas. Comme je n'ai ni votre habileté ni vos compétences pour un plan j'espère être compris.

    Aude T a remercié Jean-paul Sanchez
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    Ça a déjà été envisagé.

    C'est un mur porteur. Une ouverture et son IPN ne tiennent pas dans le budget.

    Aude T a remercié julie Maretraite
  • Jean-paul Sanchez
    il y a 3 ans

    @Julie Maretraite, je sais j'ai suivi mais ce que je proposais, ce n'etait pas d'abattre le mur entre cuisine et salon mais d'agrandir la porte entre entrée et séjour d'un mètre ou un mètre cinquante. est-ce que cela nécessite un IPN ? Moi, je n'en sais rien.

    Aude T a remercié Jean-paul Sanchez
  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour Jean-Paul Sanchez , je comprends que vous voulez faire . Je suis partie du principe que comme le règlement de copropriété interdit de déplacer la cuisine dans le salon ( ce qui aurait été plus simple puisque la cuisine actuelle aurait pu se transformer en mini chambre ) il n'accepterait peut-être pas de toucher au mur porteur . Mais si c'est accordé cela ouvre plein d'autres perspectives et la proposition de Lynn était excellente.

    Aude T a remercié AD
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Le problème pour le mur porteur, c'est aussi le budget (bureau d'étude, vote en AG, IPN)

    Aude T a remercié julie Maretraite
  • ml_v
    il y a 3 ans

    Bonjour je reviens un peu tardivement,

    il y a eu beaucoup de propositions et de réponses

    je réponds à votre question:

    @ml_v à quoi correspond le trait rouge entre le séjour et la chambre ?

    >> c'était juste un trait pour montrer l'espace dans lequel j'envisageais de faire une chambre en 2nd jour.

    Aude T a remercié ml_v
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir à tous,

    Un grand merci pour vos nombreux retours.

    @AD Je vous remercie pour les dernières propositions accompagnées de plan 3D.

    Je n'avais pas envisagé le séjour en second jour ! Cela est-il réellement envisageable ? Je n'avais encore jamais vu une telle disposition.

    Ne serait-il pas possible de créer une chambre de 9m2 en rognant sur la chambre existante.

    Un peu à cette image ? (J'ai tenté de faire au mieux :), mais je suis loin d'être aussi douée que vous).



    Ou bien est-ce trop déséquilibré ? Le dégagement étant très étroit...

    @Jean-paul Sanchez Effectivement, le budget est limité. Merci tout de même.

    @ml_v C'est noté. merci.

    Je vais tout de même tenter de mûrir l'idée de toucher au mur porteur.

    Je comprends qu'il me faudra me rapprocher d'un bon nombre d'intervenants et revoir mon budget à la hausse !

    Excellente soirée,

    Aude

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonsoir Aude,

    Que dire...vous aurez beaucoup de mal a revendre ces modifs...attention à la valeur ajoutée par vos modifications.

    bon courage,

    Lynn

    Aude T a remercié I F Rénovation
  • AD
    il y a 3 ans

    Bonsoir Aude ,

    J'ai retravaillé votre dernière demande de manière un peu moins anguleuse .

    Portes à galandage pour salon-->chambre principale et chambre d'amis-->SDB .

    Petit couloir de 100X164 .

    Canapé moins long sinon j'ai gardé tous les meubles ( table de SAM 140X80 donc on peut la diminuer encore un peu et la choisir à rallonges ) mais plus de bureau ( Il est possible d'en mettre un dans l'entrée si besoin ) .

    Cette fois la pièce de vie descend à 21.43 m2 et encore cela comprend l'entrée , en réalité on est à environ 14 m2 et je trouve la circulation moins aisée = je ne sais pas quelles sont vos habitudes de vie mais après avoir pris le petit déjeuner il faut traverser à chaque fois une chambre puis le mini couloir pour arriver à la SDB en franchissant 3 portes .... Personnellement je préfère un salon plus ou moins central et les autres pièces en étoile . Mais après tout l'important est de se sentir bien chez soi , il faut que ça corresponde à vos envies et votre mode de vie pour de nombreuses années (même si on sait qu'il faut garder dans un petit coin de sa tête la perspective d'une revente :) ) .

    Bonne soirée






    Aude T a remercié AD
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    je ne suis pas pro et je n'exprime, là, qu'un ressenti personnel.

    Toujours dans l'optique de ne pas toucher au mur porteur, si je devais habiter une solution d'AD, même avec le séjour en second jour, j'adopterais celle-ci



    avec des portes coulissantes (rouge) entre séjour et nouvelle chambre

    Portes ouvertes, quand la chambre n'est pas occupée, elle devient une sorte d'annexe du séjour qu'elle ouvre sur l'extérieur.

    Toujours personnellement, je ré organiserais la chambre pour éviter l'armoire d'angle.

    Et (c'est la ménagère qui parle) je mettrais le lavabo sur le mur en face la baignoire avec un porte/sèche serviette entre baignoire et lavabo.

    Aude T a remercié julie Maretraite
  • Delf Delhomme
    il y a 3 ans

    Et une idée absurde... qui ne vient (sans connaître les évacuations): retirer les wc de l’entree et récupérer cet espace pour agrandir l’entrée Qui du coup devient une petite cuisine (évier au niveau des anciennes toilettes pour respecter le règlement - je sais pas si ça marche) - puis utilisation de la cuisine en petite chambre / bureau et intégration des wc dans la salle de bain.

    Aude T a remercié Delf Delhomme
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    C'est interdit par le règlement de copropriété....

    " - Un règlement de copropriété qui interdit de déplacer les pièces humides dans les pièces sèches

    - Une chaudière à gaz dans la cuisine (j'ignore si elle est déplaçable)"

    Aude T a remercié julie Maretraite
  • Mathilde Drouet
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous

    Voilà un dilemme qui ne laisse personne indifférent tant le défi est grand et le cahier de charges complexe.

    Je vais faire très court. Je ne doute pas que le marché de la location en Île de France soit très serré et que chaque m2 compte, que louer un appartement type 3 est plus avantageux qu' un type 2, que l'investissement de départ est conséquent etc...mais quand même, où on va?

    Si je devais choisir parmi toutes les propositions faites ici, ça serait celle de Lynn, taille de chambres acceptables, séjour aéré et circulation aisée.

    PS: AD, vous avez fait un travail fantastique avec toutes les propositions et les visuels 3D, beaucoup d'idées bien pensées.

    Cordialement Mathilde

    Aude T a remercié Mathilde Drouet
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    J'ai peut être manqué quelque chose, mais je n'ai vu nulle part que c'était destiné à la location.

    Le projet de Lynn est parfait.. si l'option démolition du mur porteur est retenue.

  • Mathilde Drouet
    il y a 3 ans

    'Cest juste mon interprétation des mots....

    " ....faire de cette seconde chambre, une chambre d'amis. Dans le futur, le bien sera certainement mis en location. Il s'agira alors de pouvoir proposer un T3 en location"

    Mathilde

    Aude T a remercié Mathilde Drouet
  • Delf Delhomme
    il y a 3 ans

    Les wc sont une pièce humide d’où l’idee de mettre la cuisine dans l’entree avec les parties « humides » évier et lave vaisselle à la place des Wc. Dans ce cas le règlement est respecté. Reste le problème de la chaudière...

    sinon ne vaut il pas louer un joli T2 a termes plutôt que qu’un T3 tout biscornu?

    A voter je prefere aussi celui de Lynn

    Aude T a remercié Delf Delhomme
  • Aude T
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour à tous,

    @AD Je vous remercie pour la matérialisation de ma dernière idée. Je partage votre vision.; effectivement cela ferait peut etre un peu trop de portes. Cela me permet en tout cas d'avoir une belle idée (moins brouillonne).

    @I F Rénovation Je vous remercie. Je le garde en tête. Je comprends qu'il faut rester raisonnable.

    @julie Maretraite Je vous remercie. Je ne pense pas retenir l'idée d'un séjour en second jour. Le séjour reste une pièce de vie dans laquelle nous passons la majorité de notre temps. Et comme vous le rappeliez, le bien a d'abord vocation à être ma résidence principale et cela pour une bonne décennie je pense.

    @Delf Delhomme C'est une piste qui n'avait pas encore été explorée jusqu'ici. Je ne la trouve absolument pas absurde. Merci pour l'idée !

    Je suis d'accord avec vous , mieux vaut "louer un joli T2 a termes plutôt qu’un T3 tout biscornu".

    En tout état de cause, je retiendrai le solution la plus confortable pour moi (en premier lieu).

    @Mathilde Drouet Je vous remercie pour votre contribution.

    Comme évoqué précédemment, je vais mûrir l'idée d'ouvrir le mûr porteur. En commençant par demander des devis et me rapprocher d'un ingénieur structure.

    Encore merci à tous pour vos idées / contributions,

    Belle journée à vous,

    Aude

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».