Houzz Logo Print
webuser_156380016

Maison bourguignonne réinterprétée dans un style contemporain

Le projet est situé proche du centre historique de Beaune dans un secteur pavillonnaire. Le site est implanté sur une ancienne parcelle, témoin du patrimoine viticole de la région de Bourgogne, avec un clos en pierre de Bourgogne, et sa couverture en Lause, dans un jardin très arboré.


Maison individuelle à Beaune · Plus d'infos


L’enjeu du projet et du plan masse était de conserver ce clos historique et les arbres existants sur site. Ainsi a été développée l’étude du projet, de façon à obtenir un bâtiment très compact pour réduire au maximum son emprise au sol.
Il s’agit d’une maison individuelle, avec espace de vie et cuisine ouverte au RdC et espace privé avec 3 chambres et salle multimédia au R+1.


Maison individuelle à Beaune · Plus d'infos


La particularité de la commande était le besoin d’une salle de répétition pour piano avec acoustique adaptée.

La bâtisse est en structure bois, avec charpente bois apparente, aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage (toiture), ainsi que ses murs et façades, eux aussi en ossature de bois. L’ensemble est recouvert de tuiles unicolores (tuiles chanvreuses nuancées) sur toutes ses faces.

La tuile plate, héritage du patrimoine architectural de Beaune

Maison individuelle à Beaune · Plus d'infos


En Bourgogne, on retrouve traditionnellement l’utilisation de la tuile. Elle peut être vernissée, comme sur les hospices de Beaune, ou bien en simple terre cuite plate nuancée, sur l’architecture vernaculaire de l’ensemble de la région.

Pour s’assurer de l’intégration naturelle du bâtiment dans son environnement, nous avons repris la forme traditionnelle de la maison bourguignonne, réinterprétée dans un style contemporain (pas de débords de toiture, pas de gouttières, volume simple).


Maison individuelle à Beaune · Plus d'infos


La toiture à double pente est recouverte de tuiles terre cuite caractéristiques de la région. Les mêmes tuiles habillent l’ensemble des façades pour assurer une continuité de matérialité. Elles donnent ainsi une apparence contemporaine à la bâtisse, contrairement à sa forme, elle, traditionnelle.

Maison individuelle à Beaune · Plus d'infos


Et vous, que pensez-vous de l'alliance de l'ancien et du contemporain ?


Je suis plutôt pour quand l'ensemble est cohérent !
Je suis plutôt contre, je préfère dissocier l'ancien et le neuf.

Commentaires (10)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».