coralieguyot

Rénovation de notre cage d'escalier - Help -

Coralie G
il y a 29 jours

Bonjour à tous !


Nous arrivons (presque) à la fin de la rénovation de notre maison (depuis 3 ans, ouf !)

cf : https://www.houzz.fr/discussions/4613684/r-novation-d-une-maison-des-ann-es-60-r-gion-lyonnaise


Il reste un point que nous avions laissé en suspens : la cage d'escalier...

Après passage de plusieurs professionnels, il s'avère qu'un escalier sur mesure est hors budget (~10K€). Nous avons donc décidé de le dessiner nous même et de faire appel à des artisans du coin : chaudronnier & menuisier.


+++ Ce qui ne va pas : escalier existant +++

Pour entrer chez nous, il faut monter quelques marches carrelées. Cette partie ne pose pas de soucis, on n'y touchera pas.


L'escalier qui dessert l'étage (celui en bois qui pose problème) est en 4 parties:

1. Il commence par un petit pallier carré de 1m² qui ne sert à rien. Il se situe au dessus d'un autre escalier qui descend au garage, auquel on ne touche pas.

2. Une première volée est trop raide, avec des marches de 21 cm dont 7cm de recouvrement. Ce qui laisse 14cm de marche à la descente (j'ai encore mal aux fesses de ma dernière chute). Elle donne accès à un pallier intermédiaire.

3. Un pallier à mi-hauteur permet de faire demi tour au dessus de la porte d'entrée, puisque l'accès à l'étage se fait juste au dessus de la porte du RDC (indiquée sur la photo).

Ce pallier ne va pas jusqu'au mur de la porte d'entrée en façade (perte de place, et garde corps disgracieux)

4. Une seconde volée permet de se rendre du pallier à l'étage. Les marches y sont très longues (30 cm sans recouvrement) et peu hautes (17 cm) ce qui rend l'ascension inconfortable


Quelques photos pour illustrer le tout.












+++ Le projet +++

1. Tout supprimer


2. Créer un nouveau pallier:

- allant jusqu'au mur pour gagner de la place, et surtout supprimer la rambarde

- moins haut que le précédent pour permettre l'ouverture de la fenêtre

- légèrement reculé par rapport au précédent pour allonger la première volée


3. Esthétique générale

- Nous sommes partis sur du bois métal, avec deux limons latéraux.

(diminution du poids de chaque limon pour la mise en place qui se situe au dessus du vide pour la première volée)

- Peinture du métal : blanc


4. Première volée

- Suppression du premier pallier, et replacement par un quart tournant


5. Seconde volée

- Escalier droit

- Dernière marche rallongée au niveau du plancher de l'étage permettant de diminuer la longueur des marches

(pas encore pris en compte sur les 3D ci-dessous)


Budget cible : 3000 €

comprend:

- découpe laser et fourniture des limons

- assemblage par soudure des supports de marche

- assemblage par soudure des rembardes

- peinture des limons et rambardes (si possible)

- réalisation des marches en massif (chêne si dans budget)

- pallier sur un budget séparé


Vous pouvez vous ballader dans la 3D ici

Ou sinon, des captures d'écran en couleur sont dispos ci-dessous.







+++ Nos problèmes et interrogations +++


1. La forme des limons. Ci-dessus, ils sont dessinés droits.

Que pensez-vous d'une forme qui suit les marches (en escalier...)

Tadmor Street · Plus d'infos


2. Les rambardes

- Telles qu'elles sont dessinées, elles ne respectent pas les normes de sécurité (13cm).

Nous les voulons minimalistes et cherchons à éviter l'effet barreau. Avez-vous des idées ?

NB: Nous ne pensons pas que le verre soit dans nos moyens...


- Les deux rambardes sont écartées de 40mm au niveau du pallier On a peur que ça fasse bizarre. Qu'en pensez-vous ? Faut-il les lier ?

On peut aussi décaler le limon droit de la première volée, mais alors il n'est plus centré sur le muret sur lequel il prend appui.









3. Le muret.

L'escalier carrelé d'accès au RDC dispose d'un muret en béton tout moche sur le côté.

Sur les 3D ci-dessus, nous l'avons conservé car il est pratique et permet de ne pas tomber dans l'escalier qui descend au garage. Il sert alors d'appui au limon droit de la première volée.

Avez-vous une idée de comment le rendre jôli ?



+++ Pour les spécialistes +++

- Quel jeu pour les tenons mortaise des supports de fixation des marches ?

- Quelles épaisseur recommandez-vous pour les limons et les supports. On pensais partir sur du 5mm ou du 8mm en acier de construction standard (S235JR ou similaire) ?

- Pensez-vous que des inserts dans le bois soient nécessaires pour la fixation des marche ? De simples vis à bois suffisent-elles ?


Merci d'avance pour tous vos commentaires qui nous permettrons de finaliser le projet :)


Coralie & Laurent


Commentaires (26)

  • PRO
    GM Peinture - Rénovation
    il y a 29 jours

    Pourquoi ne pas simplement le repeindre? Il est en mauvais état?

  • Coralie G
    il y a 29 jours
    Dernière modification :il y a 29 jours

    Il est trop raide à la descente, nous ne comptons plus les chutes (les nôtres et celles de nos invités...). Certaines marches sont aussi fissurées dans la longueur ... C'est pourquoi nous comptons tout refaire et pas seulement le repeindre :).

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    bonjour , je fais souvent des cages d escalier , vous pourriez peindre la moitié du mur jusqu à la baguette de démarcation , faire une couleur dans le même ton sur le coté haut du mur et pour les 2 autres murs , une couleur plus claire comme un blanc cassé pour différencier du plafond.... il existe des échafaudages special cage à la location , ainsi que des taquets dans les magasins de peintures bon courage !
    ... Voir plus
  • Felinart
    il y a 28 jours

    Bonjour Coralie, encore un beau projet en perspective. Personnellement, je prendrai un architecte pour faire valider vos plans, nous avons créé un escalier chez nous pour descendre au sous-sol (beaucoup moins ambitieux que le vôtre) et ce que j'avais en tête et ce que l'archi m'a finalement conseillé n'était pas du tout la même chose. Je voulais un quart tournant vers le bas dans un sens mais finalement avec la pente et la trémie à respecter, mon projet était infaisable. Donc, sans son avis, mes enfants et moi-même se serions déjà cassés une jambe et l'accès par le bas serait moins pratique. Sinon, nous l'avons fait faire en chêne massif par un menuisier en Meuse (d'où je viens) qui nous l'a fabriqué pour beaucoup moins cher que dans la région parisienne. Notre garde corps en verre et fer noir a été fait dans un deuxième temps par un serrurier de l'est également...les petits artisans de la campagne sont vraiment moins onéreux et franchement font de l'excellent travail. Après la pose a été délicate, c'est mon mari, mon père ainsi que mon beau-père qui s'y sont collés mais le rendu est parfait. J'ai bien vu dans votre reportage passionnant que vous avez de la ressource niveau bricolage ! Courage, vous arriverez à atteindre votre but !

  • PRO
    RAISON HOME - Bordeaux
    il y a 27 jours

    Bonjour Coralie,


    La description de votre projet est géniale.

    Pour ma part je suis du même avis que Felinart, l’architecte pourra vous donner des conseils ou valider la conception de votre projet.

    Quoiqu'il en soit, tenez nous au courant et surtout, montrez nous le résultat final.


    Bonne continuation

    Laurent


  • Coralie G
    il y a 24 jours

    Bonjour, merci pour vos avis, on a ien pris note de vos propositions de faire appel à un architecte pour relire nos plans ...

    Déjà on se demande si un architecte acceptera et pour quel prix ?

    Et sinon, avec vous des avis sur les choix esthétiques ? nous sommes un peu perdu parmis toutes les possibilités possibles et pour traiter ce muret bien embêtant quand même :)

  • Felinart
    il y a 23 jours

    Bonjour Coralie,

    Pour un archi, ils n'ont pas tous les mêmes tarifs et tout depend de la region, de la difficulté de la tâche...je pense qu'ici sur houzz, vous pourriez vous mettre en contact avec des architectes proches de chez vous qui pourraient vous répondre...

    Je sais que c'est très difficile de faire un choix définitif surtout pour un gros morceau comme ça, le mieux est de prendre le temps qu'il faut pour analyser les points importants à mettre en avant comme la sécurité, le coût, la luminosité et le design.
    Si j'étais vous, j'opterai pour un escalier sans contremarche, aérien, les marches et palier en chêne, le garde corps léger, pour laisser passer la lumière un maximum. Attention au verre, j'en ai un et les traces de doigts des petits se voient pas mal, impossible de l'avoir nickel tous les jours mais c'est vrai que c'est beau...l'alliance de l'acier et le chêne, c'est top, le bois rechauffe la froideur de l'acier et je pense que c'est indémodable. Je vous montre le mien même s'il n'a rien à voir avec le votre car il ne dessert que mon sous-sol.
    Pour votre muret, je le poncerai pour avoir un grain lisse et je le mettrai en blanc mais ce n'est que mon avis. Une main courante en acier noir dessus.
    Pour vous aider, peut-être que vous êtes déjà tombées dessus lors de vos recherches, voici un site avec pas mal d'idées d'escaliers et de gardes corps https://archzine.fr/escalier/page/2/

    Vous trouverez! 😉A bientôt!

  • PRO
    Vague Architecture l Valentine Sénémaud
    il y a 23 jours

    Bonjour Coralie,

    Effectivement faire appelle à un architecte pour vous dessiner les plans d'exe est une bonne idée. Pas de mauvaises surprises ! Faire seulement le plan est très abordable, vous pouvez me contacter au besoin.

    Bonne journée

  • PRO
    Agence boÔbo
    il y a 23 jours

    Bonjour Coralie,

    votre projet semble viable et être une bonne solution.

    Pour répondre à vos questions:

    1. La forme des limons épousant les marches est intéressante quand il n'y a pas de garde de corps ou très minimaliste comme sur l'exemple. Au delà du fait qu'il nous semble plus adapté pour votre projet de les laisser droit comme prévu, la découpe risque de faire augmenter le budget.
    2. Pour la rambarde, en effet le verre risque d'être un peu lourd financièrement... Si vous souhaitez être dans les normes de sécurité en évitant l'effet barreaux, pourquoi ne pas opter pour un garde-corps composé d'une structure légère en métal complétée de plaque de métal grillagé ou complétée de cordage par exemple (voir les exemples plus bas). Et concernant l'écartement au niveau du palier, ça ne choque pas du tout, vous pouvez le laisser tel quel.
    3. Pour le muret en béton, il pourrait être intéressant de le mettre à nu et de le polir pour avoir un aspect brut qui pourrait bien se marier avec les matières présentes.


    Voici les exemples de rambardes:






    Bonne continuation à vous et bravo pour ce beau projet et pour tout ce que vous avez déjà réalisé!

  • PRO
    Marion Lauvin Architecte
    il y a 22 jours

    Bonjour,

    Votre projet me semble tout à fait en adéquation avec vos besoins et à la situation.

    Les limons droits me semblent plus adaptés et personnellement je trouve ça plus esthétique et plus simple dans la lecture des volumes. Cette cage d'escalier est déjà compliquée à l'oeil alors il ne faut pas rajouter des découpes qui vont perturber la lecture. Les limons droits vont clarifier les choses.

    Pour ce qui est des garde-corps, vous pouvez également trouver choisir des lisses qui suivent la pente avec une partie pleine ou tôle perforée sur les 50 premiers cm puis des lisses tous les 18 cm pour être conforme.

    Je garderai les 2 poteaux verticaux du garde-corps mais par contre j'opterai pour une continuité de la main courante pour des raisons esthétiques et à l'usage, c'est plus agréable d'avoir la main qui file durant toute la descente.

    Le muret ne me choque pas du tout en l'état.

    Bonne réflexion !

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 22 jours

    Bonjour,


    Apparemment, vous avez gardé le palier à la même altitude que dans l'état actuel.

    Vous avez juste balancé les marches sur la première volée pour qu'elle ait plus de longueur à monter et avoir des marches plus confortables.

    Dans ce cas, et pour réduire votre budget, pourquoi ne pas laisser le palier actuel et la volée haute, et ne refaire que la première volée ?

    De mon point de vue le balancement des marches que vous dessinez n'est pas satisfaisant. Vous passez trop brutalement des marches droites aux marches balancées. Cette manière de faire est valable pour un escalier de cave mais pas pour une escalier usuel. Il faudrait balancer les marches sur une plus grande longueur pour obtenir une foulée confortable.

    Peut être pourriez vous réduire le palier intermédiaire de moitié et faire la première volée à 3/4 tournant. C'est une bonne solution lorsque l'on a une longueur de trémie trop courte par rapport à la hauteur à monter, ce qui est votre cas.

    Pouvez vous nous dire quelle est la hauteur disponible sous le palier ?

    En gros votre plan est bon, il suffirait d'y mettre quelques cotes, et surtout indiquer l'altitude de chaque palier en considérant le sol de l'entrée comme étant le niveau 0.

    Je peux vous dessiner votre escalier, même à distance, si vous me communiquez les côtes que je vous indiquerais.

    Bien cordialement.

  • Coralie G
    il y a 22 jours
    Dernière modification :il y a 22 jours

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses !

    Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde...

    1. Les limons

    Vous avez l'air de d'être d'accord pour dire que la forme de la cage d'escalier se prête plus à des limons droits qu'à des limons qui suivent la forme des marches.

    Nous allons en dessiner une partie et faire un rendu, ça permettra de prendre une décision.

    Niveau cout, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence. Les limons étant découpé laser, on paye la matière brute et le temps machine. Quelques minutes de découpe supplémentaires ne feront pas varier dramatiquement le prix...

    2. Le muret

    Pour le muret, on note l'idée du béton poli.

    Néanmoins, il est réalisé moellons pleins, qui ont été crépis, puis floqués avec du papier mâché...

    Un peu compliqué à poncer du coup...

    On pensait plutôt le ratisser et le repeindre en même temps que le reste des porteurs qui ont subi le même traitement.

    NB : Sur les photos du premier post, on voit les murs après la première passe de ratissage

    3. Les garde corps

    Plein de propositions pour les garde corps. Nous allons y réfléchir plus en détail, et en reparler dans un post ultérieur...

    Le verre a des avantages et des inconvénients, les cordages aussi...

    @Marion Lauvin Architecte,

    "des lisses qui suivent la pente avec une partie pleine ou tôle perforée sur les 50 premiers cm puis des lisses tous les 18 cm pour être conforme."

    Auriez-vous une photo exemple ?

    4. Le palier

    Nous avons décidé de refaire le palier car nous souhaitons supprimer le garde corps au fond. Cela implique de rallonger le palier jusqu'au mur de la porte d'entrée.

    Hors, en l'état, il est trop haut et empêcherait l'ouverture de la fenêtre.

    Également, le parquet composant le palier est en mauvais état et nécessite des reprises.

    Rendu là, autant tout changer...

    5. les matériaux / couleurs

    Pour ce qui est des matériaux, l'idée est de faire les limons en blanc laqué, et les marches en chêne huilé. Le palier sera en parquet chêne huilé également.

    Sous le palier, on cachera les poutres avec un faux plafond en placo dans lequel des spots seront incrustés pour éclairer l'entrée correctement.

    La poutre côté escalier restera visible. Probablement en épicéa ou mélèze pour des raisons de couts, je ne sais pas si elle sera teintée ou vernie ou peinte ou recouverte ?

    Pour rendre sa fixation invisible, cette poutre sera fixée au mur avec des étrier à âme intérieure.

    6. le dimensionnel

    ci-dessous les dimensions de l'escalier et les outils utilisés pour le calcul.

    +++ première volée +++

    longueur : 2150mm

    hauteur à monter : 1515mm

    largeur de la partie droite de la volée: 785mm

    Dimensions espace quart tournant:

    profondeur : 1000 mm (785 + épaisseur muret)

    largeur : 990 mm

    Par rapport au calcul ci-dessous, on a un peu triché quart-tournant est rectangulaire et non carré.

    Mais le principal y est...

    Lien vers l'outil de calcul:

    http://www.zhitov.ru/lestnica3/calculator.php?lang=fr&mass=4&Y=1515&X=2150&Z=785&C=8&C2=3&C1=0&W=30&F=35&T=8&H=1&LR=2&color=1&wdg=1&new_tab=1

    +++ seconde volée +++

    longueur : 2150mm

    hauteur à monter : 1295mm

    On a rajouté 150mm sur la dernière marche pour disposer d'une pente acceptable.

    Ça nous fait donc finalement une longueur de 2000 mm.

    Lien vers l'outil de calcul :

    http://www.zhitov.ru/lestnica/calculator.php?lang=fr&mass=4&Y=1295&X=2000&Z=800&C=7&W=30&F=30&T=8&H=1&color=1&wdg=1&new_tab=1

    +++ Les altitudes +++

    - sol entrée : 0mm

    - sol RDC : 1025 mm

    - palier : 2540 mm

    - étage : 3835mm

  • PRO
    Marion Lauvin Architecte
    il y a 22 jours

    Voilà ce que j'avais en tête pour le garde-corps.


  • PRO
    Marion Lauvin Architecte
    il y a 22 jours



  • PRO
    MpHabitat
    il y a 22 jours

    sympa


  • Coralie G
    il y a 21 jours

    @Marion Lauvin Architecte

    Pas mal pour le garde corps, on note !



    @INTERFACE - Marc de Rancourt

    Pour le balancement des marches basses, c'est vrai que ça fait un peu serré.

    Ci-dessous une esquisse du balancement avec 5 marches tournantes ou lieu de 3.

    (soit un angle de 18° environ entre chaque marche, au lieu de 30°)

    C'est brut de fonderie, le recouvrement entre marches n'est pas représenté.

    Qu'en pensez-vous ?





  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 21 jours

    24 cm pour monter est très bien, descendre, un peu plus rapide...

  • Coralie G
    il y a 21 jours
    Dernière modification :il y a 21 jours

    Je suis d'accord, idéalement, il faudrait 28cm...

    Après, je pense qu'on fera difficilement mieux : on ne peux pas rallonger la distance à monter (le plafond est en pente, on aura pas la hauteur sous plafond suffisante)

    Et si je mets 28cm, c'est l'intérieur du quart tournant qui devient raide...

    D'autant plus qu'aujourd'hui, on a 14cm, ce sera déjà un gros gain !

    Par ailleurs, l'escalier qui descend au garage est carrelé avec des marches de 24cm de longueur. C'est tout à fait praticable à mon gout :)

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 18 jours

    Bonjour,


    Je tente d'apporter une solution à votre problème, mais il y a un point que je voudrais éclaircir :

    Dans l'état actuel, il y a un vide entre le palier et le mur de la porte d'entrée. quel est la largeur de ce vide ? Dans votre projet, vous voudriez l'amener jusqu'au mur, c'est bien cela ? La contrainte est de pouvoir ouvrir la fenêtre, donc le palier de retour ne peut pas changer d'altitude. Mais on peut jouer sur la largeur du palier ?

    Merci de donner la cote qu'il y a entre l'angle de l'escalier et le mur de façade.


    Cordialement.


  • Coralie G
    il y a 17 jours

    une photo pour plus de clarté

  • Coralie G
    il y a 17 jours

    Il y a 60 cm entre le palier et le mur de la façade.

    Si l'on prolonge le palier jusqu'au mur, ce dernier doit être rabaissé pour pouvoir ouvrir la fenêtre.


    On notera également que le plafond est en pente.

    Au niveau du mur de façade, on mesure une altitude de 160 cm entre le palier existant et le plafond. La pente est d'environ 65°.

  • julie Maretraite
    il y a 16 jours

    Bon.

    J'ai conscience de ne pas être escaliériste et je crois que vous avez suffisamment travaillé votre projet pour y avoir pensé. Mais sait on jamais...

    Vous avez 16 marches et 2 longueurs de mur pour les fixer. Ça donne des marches un peu hautes et un peu étroites.

    En utilisant l'emplacement du palier pour créer quelques marches de plus, vous pourriez en avoir moins sur chaque pan de mur, donc vous auriez des marches moins hautes et plus confortables.

    En visant bien les emplacements entre les fenêtres, est-ce qu'une solution de ce type créant 5 nouvelles marches (mieux balancée que sur mon dessin. Pardon pour le schéma grossier, je ne sais pas faire mieux) ne pourrait pas être envisagée ? Marches le long des murs à revoir à la baisse, bien entendu.



  • Coralie G
    il y a 15 jours
    Dernière modification :il y a 15 jours

    Bonjour à tous !

    Avec ces histoires de calcul de balancement, j'ai finalement téléchargé stairDesigner

    La version gratuite permet de dessiner l'escalier. On n'obtient pas les cotes finales, mais on peut les retrouver en comptant les carreaux avec la grille...

    -> lien ici



    @julie Maretraite

    L'idée semble alléchante au premier abord.

    Ci-dessous, une 3D générée avec stairdesigner.

    Problème : la longueur totale de l'escalier est trop importante vis à vis de la hauteur à franchir. Quoi qu'on fasse, on aura au choix :

    - des marches trop longues (et donc une foulée inconfortable)

    - pas assez de hauteur entre chaque marche (et donc une foulée inconfortable)

    - un escalier trop réduit pour offrir une échappée suffisante quand on se situe au niveau de l'entrée, ou qu'on se dirige vers le rez de chaussée

    ==> Le palier droit est donc nécessaire.





    Sinon, nouveau balancement pour la partie basse de l'escalier:







    NB : La longueur de foulée est un peu courte mais reste acceptable.

    intervalle OK : 600-640 mm

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 14 jours

    Bonjour,


    Tout d'abord quelques précisions de vocabulaire :


    Giron, Hauteur, ligne de foulée, nez de marche, pas de marche, emmarchement, longueur à monter, hauteur à montée, échappée, formule de Blondel...

    Pour cela, je vous propose de prendre connaissance d'un article que j'ai produit sur le site Twiza en suivant ce lien : https://fr.twiza.org/article/144/conception-et-realisation-dun-escalier


    Dans le cas présent, vous confondez la longueur de trémie, 2150 et la longueur à monter de votre escalier.


    La longueur à monter doit se mesurer sur la ligne de foulée que vous devez placer au milieu de la largeur d'emmarchement.

    Puis, c'est sur cette ligne de foulée que vous devez répartir les girons de manière à avoir un pas de marche égal sur toute la montée de la volée.

    C'est de ces points que doit partir le balancement des marches.


    Pour une hauteur à monter de 1515 mm, il vous faut 8 hauteurs, ce qui vous fait une hauteur de marche de 189,3 mm. Avec un giron de 260 mm on obtiendrait une foulée de (2x189) + 260 = 638 mm , ce qui est correct par rapport à la loi de Blondel.




    Je laisserais les 900 mm de largeur au départ, car si vous partez à 785, comment boucherez vous le trou entre le muret et le départ de l'escalier ?


    Pour la deuxième volée, c'est beaucoup plus simple car vous avez suffisamment de longueur pour une volée droite. Par contre vous devrez agrandir le palier d'arrivée pour avoir une foulée d'une valeur proche de celle de la première volée.

    Dans votre calcul vous obtenez un giron de 286 mm pour une hauteur de 185 mm, ce qui fait une foulée de 656 mm, ce qui est excessif. Pour que l'escalier soit réellement confortable il faut que la foulée soit du même ordre sur les deux volées.


    Cette solution est valable si vous laissez le palier à sa position actuelle. Par contre en déplaçant le palier vers le mur de façade, et en le baissant d'une hauteur de marche (pour que la fenêtre puisse s'ouvrir au dessus), on pourrait garder une configuration avec un palier de départ et deux volées droites, ce qui me semble plus simple et certainement moins coûteux.


    C'est un choix à faire compte tenu de votre budget qui me paraît un peu serré.

    Pour les garde corps, oubliez le verre qui doit être feuilleté et qui coûte très cher.

    Puisque vous partez sur de la découpe laser, pourquoi ne pas faire le limon et le garde corps dans la même tôle ajourée avec un motif que vous pouvez vous amuser à dessiner vous même ?

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoins de précisions.


    Bon courage.


    Marc


  • julie Maretraite
    il y a 14 jours

    Merci pour ce cours

  • Coralie G
    il y a 14 jours
    Dernière modification :il y a 14 jours

    Bonjour,

    @INTERFACE - Marc de Rancourt, un grand merci pour vos explications très claires et détaillées.

    Votre article sur Twiza est au top, et il est vrai que j'avais besoin d'un point vocabulaire.


    Concernant les deux options que vous proposez, si l'on diminue l'altitude du palier, il faut considérer l’échappée de l'escalier carrelé situé en dessous et permettant d'accéder au RDC.

    En l'état, on a aujourd'hui une échappée de 205cm.


    Nous avions prévu d'abaisser le palier de 10cm, pour conserver une échappée de 195cm.

    Si l'on abaisse le palier d'une hauteur de marche, (19cm), ca nous fait une nouvelle échappée à 186cm pour une portion d'escalier empruntée très souvent.

    Il me semble que l’échappée minimale pour un logement est de 195cm.

    source : https://www.apchq.com/documentation/technique/code-de-construction/l-echappee-d-un-escalier-comment-la-mesurer


    Ça fait beaucoup d'informations à processer, et des choix à effectuer.

    Nous allons prendre notre temps pour tout prendre en compte et reviendrons vers la communauté une fois des choix effectués !

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 13 jours

    Bonsoir,

    effectivement ! Je pensais qu'il y avait plus de hauteur sous le palier et que ça pouvait passer. Il vaut mieux abandonner l'idée d'abaisser le palier. Il vaut mieux le laisser comme il est, sinon ça écraserait trop l'entrée et réduirait la lumière qui vient de la fenêtre haute.

    Prenez votre temps pour bien réfléchir et revenez vers nous ensuite.

    A bientôt.

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