webuser_204803859

Travaux d'isolation phonique du sol/plancher

Antoine XG
il y a 12 mois

Bonjour,

J'ai acheté un appartement dans un immeuble de 1929. L'appartement avait été "rénové" en conservant le plancher d'époque. Mon problème est que j'entends beaucoup des bruits aériens et solidiens du voisin du dessous. Je me suis renseigné sur l'isolation possible des sols que d'autres copropriétaires ont déjà fait (malheureusement mon voisin du dessous n'acceptera jamais de se faire poser un faux plafond). Le plancher de l'immeuble est un ancêtre de dalle béton hourdis sans aucune isolation du dessous (le hourdis) et du dessus de la "dalle": les lambourdes du parquet sont posées à même la dalle de compression. Cela donne une double caisse de résonance: le hourdis creux et l'espace vide entre les lambourdes.

Je pense donc faire déposer le parquet et les lambourdes pour mettre à nu la dalle existante et mettre en place un système moderne avec une meilleure isolation des bruits aériens (conversation, tv, etc...) qui sont particulièrement gênants. On me propose deux solutions pour utiliser un principe masse (la dalle existante) ressort (à mettre en place) masse (nouvelle chape avant pose d'un assourd et du parquet):

* chape flottante sèche fermacell avec système nids d'abeille ;

* chape flottante en bétonstyrène ;

Dans les deux cas je dispose d'environ 10cm depuis la dalle pour poser la totalité du système (isolant+chape flottante+assourd+parquet collé). Qu'est-ce qui donnerait les meilleurs résultats selon vous?

Commentaires (11)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.