Houzz Logo Print
robinho10

Aide conseil nouveau appartement

Max
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


ma question concerne un appartement neuf qui est actuellement en phase de construction. Je peux donc changer le plan d'architecture ce qui est un point positif. Puisqu'il s'agit de mon premier achat je suis un peu perdu en ce qui concerne les modifications éventuelles à apporter : enlever des murs par exemple pour agrandir une pièce, libérer de l'espace ou pour créer un côté simplement plus joli. Je pensais déjà enlever le mur séparant l'entrée et le salon. Avez vous des remarques, conseils ou autres avis personnels sur ce plan d'architecte de ce projet ? Je vous remercie d'avance pour toute réponse.


Commentaires (39)

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Julie, merci pour ton commentaire très intéressant. C'est effectivement une bonne idée. Donc si j'ai bien compris tu ne changerais rien à ce plan de base ?

  • Discussions associées

    Besoin conseils réunion deux appartements 94m2

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour. Une solution rapide possible (à affiner évidemment surtout le coin cuisine qu'il faut agrandir vers les WC qui ne nécessitent pas 165 cm) Son seul mérite, c'est d'éviter les gros chamboulements puisque qu'elle conservent presque les choses à leur emplacement actuel. - Un mur porteur à percer à minima pour agrandir le salon actuel sur la chambre du nouvel appartement. - dans la nouvelle acquisition, === 2 chambres d'enfants sur le séjour et === l'ensemble cuisine WC, rénové en salle de bain familiale (avec WC n° 2) + Lave linge + placards (zone à travailler selon dimensions précises) - dans l'appartement actuel === la chambre parentale garde sa place === le séjour s'agrandit vers la chambre du nouvel appartement === refonte complète des pièces d'eau Les WC tournent de 90° (sans s'éloigner de la gaine technique d'évacuation, donc pas de problème de tuyaux) sur l'emplacement de l'ancienne cuisine; on y accède par un couloir qui les éloignent des pièces et vivre et dessert un placard de rangements divers. La cuisine s'ouvre sur le séjour en occupant l'ancienne place des WC. Cette zone reste à travailler avec les dimensions précises. Ou, dans une version différente, - réserver la chambre du nouvel appartement (derrière le mur "percé") à un petit salon intime et calme ou regarder la télé, lire, rêver, discuter et - faire du séjour actuel une grande pièce à vivre à la scandinave, avec cuisine grande table repas/atelier, coffre à jouets des enfants, etc...
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour la déco de mon nouveau salon !

    Q

    Commentaires (39)
    Pas de quoi, regardes sur Ebay ou le bon coin ou autres sites d'occasions, tu trouveras des perles ;) pieds de tables, ça dépend si tu veux garder le plateau ou pas car les pieds font vraiment très campagne par apport au buffet, c'est mon avis. https://www.recollection.fr/12-tables  si il y a des petites lampes qui te plaisent demandes-le moi ;)
    ... Voir plus

    Besoin d'aide sur la coleur de mon nouveau salon

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, Le bleu est une bonne idée, tu pourrais également mettre du verre lierre qui s'accorderait parfaitement avec le blanc mat de ta cuisine et le bois. En ce qui concernant le choix d'une association avec le bleu canard, le jaune ou le rouge fonctionnent en petites touches cela dynamisera la pièce.
    ... Voir plus

    besoin d’aide - Foyer à besoin d’un nouveau look!

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour, Je vous conseillerais de poncer et repeindre la partie bois le la cheminée soit en blanc si le mur reste blanc soit de la couleur que vous souhaitez mettre sur votre mur. Le petit plus serait la création de rangement de part et d'autre pour encadrer cette cheminée et l'intégrer au mur (voir photo). Sinon une autre option serait de choisir une couleur qui contraste complétement, exemple noir sur blanc pour la modernisé et la faire resortir (voir photo). Bonne journée
    ... Voir plus
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Rien? Je ne sais pas.

    Certains, ici, arrivent avec des idées de génie qui surprennent.

    J'ai répondu sur la seule interrogation sur laquelle j'avais un avis.

    Autre avis : c'est un plan VEFA fort honnête de mon point de vue.

    Mais attendez. Le principe du forum c'est d'avoir les idées de tous et ça réserve quelques très bonnes surprises.

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Les idées de génies sont évidemment toujours bienvenues et j'espère que d'autres personnes voudront les partager.
    Pourquoi pensez vous que c'est un plan VEFA fort honnête ?

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    deuxième essai...

    Bonjour MR,

    Voila un plan qui est assez semblable au votre, sans vraiment l'être...

    J'ai retravaillé la géométrie afin de privilégier les angles droits dans les pièces de vie. J'ai tourné le salon afin que l’espace soit un peu plus cohérent. Votre cuisine n'est guère modifiée, mais votre espace table plus noble.

    Il vous manque cruellement de rangements, j'en ai rajouté dans l'entrée qui dépasse pour amorcer le biais vers les chambres. La salle de bains était bien vide, et donc, je vous ai agrandie la douche tout en rajoutant un placard pour le linge de maison.

    Les chambres restent plus ou moins pareil, à l'exception de la possibilité d'un dressing dans la "petite".


    Voila

    bonne fin de journée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Et voilà.


  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Lynn,

    Tout d'abord un grand merci pour cette réponse.

    Je constate aussi que vous avez changé les la géométrie des murs ce qui agrandit le salon mais rend donc les chambres plus petites. Cela peut être une bonne idée.

    Vous avez décidé de garder le mur séparant l'entrée et le salon. Effectivement cela ne permet pas de gagner en m2 mais je me suis dit que cela pourrait faire plus ouvert et joli si on le supprime.

    en ce qui concerne la salle de bain c'est un peu compliqué. J'aimerai y installer un deuxième wc puisque l'autre serait pour les visiteurs. La gaine technique se trouve juste derrière les WC des toilettes visiteur. Je suis donc obligé d'installer le WC de la grande salle de bain sur le mur à droite. J'ai essayé de faire un plan de cette salle de bain avec une douche italienne et en modifiant l'emplacement de la porte d'entrée afin de gagner en espace. Il faudra donc soit enlever cette du couloir ou y mettre une porte coulissante.

    pour la cuisine je me suis dit qu'il serait peut être possible d'ajouter un bar avec des tabourets. Je le mettrai juste derrière les chaises les chaises dessinées avec prolongation direction canapé du salon. J'espère que je suis clair.

    Pour l'instant ce sont que des idées spontanées. Puis je avoir vos avis sur cela ? Merci 😊

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Julie. On peut effectivement mieux comparer 🙂

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Voici ma petite contribution .

    Effectivement garder une entrée fermée , après la mode du décloisonnement finalement on se rend compte que c'est assez intrusif dès qu'on ouvre à quelqu'un .

    J'ai tenté la double vasque dans la salle d'eau ( j'avais même mis une baignoire avant votre post sur les wc à incorporer ) et la porte coulissante .

    Rajout d'éléments de moindre profondeur à droite de la fenêtre de la cuisine prolongés par un plan bar surélevé et tabourets comme vous le souhaitiez . Le bar serait peut être à découper en arrondi pour l'adoucir et peut être aussi choisir une table ovale ?

    Je n'ai pas fignolé la déco , c'était simplement pour voir l'implantation , ni traiter les chambres et l'entrée , sauf dans la petite chambre où le lit pourrait se placer dans le renfoncement , ce qui ferait comme une alcôve .

    Bonne soirée





  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir AD, également un grand merci à toi pour cet énorme travail de réflexion et de création des images 3D.
    L'aspect de l'intimité pour la partie entrée /salon est effectivement un point important qu'il faudra peut être garder.
    Je n'avais jamais pensé à mettre la cuisine de l'autre côté, donc du côté fenêtre. C'est une idée très intéressante. Pareil pour le banc près de la table à manger. La cuisine paraît un peu petite sur l'image mais peut être que il faudra faire ce compromis afin de garder un espace suffisamment grand pour le salon.

    J'aimerai changer le couloir menant vers la salle de bain et les chambres pour gagner en m2 mais je ne sais pas comment et je pense que cela est impossible puisque c'est le seul moyen pour accéder aux autres pièces.

    En ce qui concerne la salle de bain cela ferait une douche italienne de 90x190, donc très grand et l'espace est utilisé de la meilleure manière possible. Ça me paraît top. J'aurai aimé aligné sur le même côté du mur le WC et le meuble avec le vasque avec le bâti support des toilettes prolongée derrière le vasque, mais peut être que cela sera trop (petite photo ajoutée).

    Qu'en pensez vous du fait que la cuisine paraît petite ?

    Avez vous d'autres réflexions ?

    Le fait de changer la géométrie des murs comme proposé avant semble créer une dysharmonie pour la salle de bain et les chambres, même si cela fait une harmonie du salon. À méditer....

    Merci beaucoup d'avance.

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Je me faisais la même réflexion justement au sujet de ce couloir et j'avais commencé à regarder si je pouvais le supprimer. Cela impliquait de passer directement des chambres et de la salle d'eau à la pièce de vie . Personnellement c'est quelque chose qui ne me dérange pas mais je sais que ça peut en rebuter certains qui préfèrent vraiment séparer la zone nuit de la zone jour . J'essaie de cogiter là dessus demain .

    Pour la salle d'eau : votre alignement va passer avec une simple vasque mais pas avec une double me semble-t-il.
    J'ai mis une immense douche pour être à l'aise ( ça serait dommage de ne pas en profiter puisqu'il y a la place ) . Il est même possible de mettre 2 colonnes de douche .
    Sinon on peut la remplacer par une baignoire/douche ( c'est plus facile de prendre une douche dans une baignoire que l'inverse 🙂 ) et c'est appréciable pour baigner les enfants.

    Pour la cuisine : il y a 30 ou 40 cm en moins part rapport à la vôtre , c'est pour cela que j'ai rajouté des éléments bas à droite de la fenêtre.
    Je ne sais pas si vous aviez prévu des éléments hauts mais on peut aussi en rajouter des 2 côtés.
    Et les banquettes peuvent cacher des coffres pour ce qu'on utilise moins souvent ( appareils à raclette , gaufres , fondue , le service hérité de la grand mère , les nappes .....).

    Max a remercié AD
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    Sur votre plan de base, quelque chose me gêne.



    .

    On voit parfaitement la gaine technique qui dessert le côté toilette.

    On n'en voit pas pour la cuisine.

    Or, il doit bien y avoir un regroupement des arrivées et évacuations d'eau (au pire à partir du local technique, mais comment ?)

    Ça pourrait être gênant, car il serait dommage que le déplacement de la cuisine ait à s'accompagner d'un camouflage encombrant de tuyaux.

    Que savez vous de la gestion des tuyauteries de la cuisine ? Merci.

    Max a remercié julie Maretraite
  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à vous tous,


    merci AD et Julie pour vos idées superbes.

    @AD Merci pour l'idée des deux colonnes de douche mais étant donné que je souhaiterais mettre une ouverture (environ 70cm je pense) cela ne sera pas possible (voir la photo ci dessous).

    J'aimerai, comme vous l'avez suggéré, également utiliser les 195cm de largeur de la salle de bain en y placant la douche (un peu comme sur la photo). Un simple vasque (70-80cm, probablement collé au mur) pourrait également être sympa. Sur les photos en bas vous voyez une photo avec la disposition douche, wc, vasque comme vous l'avez planifiée sur votre plan (ouverture de la douche de l'autre côté) et toutes les autres photos représentent douche, wc, vasque de manière alignée.

    @julie Maretraite Pour répondre à votre question, en ce qui concerne les évacuations des eaux, les amenées d'eau chaudes, froides, la partie électrique, etc. tout cela sera réalisé dans les grandes oeuvres, selon l'emplacement des cloisonnages et de l'emplacement de la cuisine équipée. Aussi en ce qui concerne la conception des accessoires de la salle de bain.

    A partir de la gaine technique, la distribution de tout le descriptif sera réalisée. La production d'eau chaude est prévue dans un local technique commun et la distribution du chauffage sol est prévue dans le local technique de l'appartement ainsi que les compteurs. Il ne faut pas oublier que dans ce local technique la technique de ventilation est prévue.










  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    "A partir de la gaine technique, la distribution de tout le descriptif sera réalisée."

    Et pour rejoindre la cuisine, dégagement surélevé pour passage au sol ou passage en sous plafond ?

    Car il faudra bien le traverser le couloir des chambres ?


  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    je suis étonnée comme Julie de l'absence de gaine dans la cuisine.

    Si la seule gaine est située entre les wc et la SDB mieux vaut supprimer le couloir pour positionner la cuisine le long du mur du local technique / SDB (partie eau) et peut etre un plan ilot en face avec la cuisson?

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Bonjour, il n'y a pas de radiateurs c'est peut-être un plancher chauffant et tout passe par le sol ?

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir, l'écoulement sera posé en pente vers la gaine technique par le sol. La cuisine dans cet emplacement actuel était déjà prévu par le promoteur. C'est un plancher chauffant et tout passera par le sol.

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    L'épaisseur de la chappe est epaisse étant donné que c'est une dalle acoustique.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonjour Max...

    Une évacuation de 5cm avec les alimentations en EF et EC qui naviguent avec leurs coudes obligatoires dans une chape chauffante et parmi les armatures de la dalle en béton armé...le tout à 1.5% = 2% de pente minimale, c'est un défi. Afin de ne pas déranger les serpentins dans la chape éventuelle, ils vont sans doute couler l'évacuation et alimentations avec les 2 coudes directement dans la dalle (gros oeuvre), et traverser la chape chauffante à la verticale. Déplacer l'évier et lave vaisselle de l'implantation prévue par le promoteur risque de compliquer l'éloignement proposé. Il es assez rare qu'une dalle fasse plus que 20cm et il faut un recouvrement des armatures de 3 cm sur la face supérieure et inférieure...ça vous laisse 14cm de hauteur à naviguer avec au moins un coude en hauteur pour l'évacuation.

    Ce type de construction est super rare en France. Quelque chose me dit que vous n'êtes pas sous l'obligation des normes, réglementation PMR et DTU français...

    bon courage,

    Lynn

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir Lynn, commentaire très intéressant. Je vais poser cette question au promoteur et reviens vers vous dès que j'aurai une réponse. Entre temps si vous avez des idées sur l'organisation optimale de la salle de bain, cuisine ou salon n'hésitez pas à me les partager. Je trouve ça super toutes les idées que tout le monde a.

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonsoir,

    J'ai retravaillé la salle d'eau selon l'implantation souhaitée et placé l'ouverture dont vous parliez en gardant la double douche .






  • AD
    il y a 3 ans

    J'ai préféré installer les wc au plus près de la porte car normalement on va plus souvent aux toilettes que se laver les dents et ça laisse la zone "propre" dans la 2ème partie vers le fond . L'évacuation des wc peut se faire dans le coffrage que j'ai poursuivi derrière le meuble vasque et se raccorder à la gaine technique de l'autre wc ( enfin normalement --> à faire confirmer par les pros :) ).

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir AD,

    merci beaucoup pour cette proposition très réussie. Cela représente tout à fait mon idée de base qui est selon moi la plus harmonieuse et celle qui utilise l'espace le plus intelligemment. Maintenant il faut comme vous dites espérer que le wc peut s'installer près de la porte (la fenêtre aurait été idéale 😅)

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui je sais. Je parlais un peu de manière ironique. Dans le vrai appartement, malheureusement, il n'y en a pas 🙂

  • AD
    il y a 3 ans

    Contente que cela vous plaise .

    J'ai bien mis la fenêtre ...Après peut-être que ça vous gênera de mettre un pied dans la douche pour l'ouvrir ? Sauf si vous avez le bras long ;))

  • AD
    il y a 3 ans

    Voilà , j'ai refait la pièce de vie et supprimé le couloir , ce qui a eu un petit impact sur les chambres + décalé la porte de l'entrée vers la droite et celle de la salle d'eau vers la gauche pour pouvoir caser un linéaire de cuisine . La pièce s'articule d'avantage autour de la cuisine et du coin repas , j'avais envie d'essayer d'éloigner le coin salon de la circulation .






  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    Peut être, malgré tout, avec un minimum de cloisonnement pour éviter

    - la proximité cuvette de WC cuisine

    - le bruit du séjour pour la chambre d'enfant(s)



  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup AD et Julie pour vos réflexions. En effet, je pense qu'un cloisonnement minimal est nécessaire afin d'avoir une petite séparation du salon et des chambres et WC. L'idée de Julie est très bien. Il faudrait juste réfléchir à quoi ressemblerait le petit couloir pour qu'il n'ait pas l'air d'une petite pièce sombre sans charme et ressemblant à un débarras.

  • Mathilde Drouet
    il y a 3 ans

    Bonjour Max,


    En attendant la livraison de notre appartement, nous avons investi une location qui ressemble beaucoup à votre futur appartement et surtout à la dernière proposition de AD: les deux chambres donnent directement sur séjour. Sans rentrer dans les détails, sachez que ce type d'organisation n'est pas l'idéal pour une vie de famille.


    Personnellement je trouve beaucoup de points positifs à la proposition de Lynn: séparation des espaces jour et nuit, le placement du salon à l'opposé des chambres, proposition des rangements, circulation fluide etc..


    Cordialement Mathilde


  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Mathilde,

    merci pour ta réponse et d'avoir parler de votre expérience concernant l'idée de supprimer entièrement le couloir.

    Vous parlez de l'idée de Lynn de changer carrément la géométrie de l'appartement ? C'est en effet une idée très intéressante pour rendre plus agréable le salon. Mais je me suis fait la réflexion que du coup la salle de bain ainsi que les chambres auraient une géométrie des murs bizarre avec absence d'angle droit...alors peut être que c'est juste une impression en regardant le dessin et qu'en vrai on s'en aperçoit pas trop....

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    J ai vécu 14 ans dans un logement avec murs en biais sans réel problème.

    Après, on passe plus de temps dans le sejour que dans la salle d eau.

    Enfin, ous avez sans doute vos raisons et je les respecte mais un WC est en géneral suffisant dans un 3 pièces.

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à tous, voici un plan dessiné par un ami à moi. Il partage l'idée de diminuer le couloir sans le supprimer entièrement. Ces annotations sont en allemand donc glas = verre. Son idée me va sauf pour le coin télé canapé. Je ne me vois pas regarder la télé en laccrochant' sur un mur si petit (celui de la loggia). Qu'en pensez vous ?

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Il a aussi diminué l'espace de la salle de bain ce que je trouve dommage...

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    "Je ne me vois pas regarder la télé en l'accrochant' sur un mur "

    Qui vous parle de l'accrocher à un mur.

    Je la vois posée sur un meuble (peut être même avec un retour)




    .

    "Il a aussi diminué l'espace de la salle de bain ce que je trouve dommage... "

    Ben... Oui.

    A surface égale...

    Mais pour faire une toilette elle est fonctionnelle.

    Comme salle de bal, un peu jute en effet.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Je donne mon humble avis. La cuisine qui sert de couloir et le micro salon écrasé dans 2m15...pas viable. Au moins le copain a retiré "l’îlot". J'ai analysé le plan de ce matin...

    Acoustiquement les portes qui donnent sur la pièce de vie n'est pas très chouette. Sachez qu'une porte coulissante, même à galandage, est une passoire coté sons. Dans mon analyse, le jaune est la superficie "perdue" à la circulation. Les ellipses un essai de mettre des bulles autour de chaque zone. Je trouve que la cuisine, malgré une bonne raison technique, n'a vraiment pas sa place adossée au local technique. La table est écrasée contre le mitoyen, juste afin de laisser un minimum de passage. Ne parlons pas d'un canapé écrasé dans le recoin en biais sous la fenêtre (dont on ne connais pas la hauteur d'allège).

    En faisant un calcul rapide, normalement comme il n'y a que 2 fenêtres pour l'espace de vie, la porte-fenêtre sera vitrée jusqu'au sol, et il fort probable que l'autre fenêtre a également une allège vitrée. Ca sera dommage de boucher la vue et la lumière naturelle avec le dos d'un canapé, qui ne permet même pas de voir une télé.

    In finé, vous avez plus de 26m² de chambres et finalement que 31m² de salon / salle à manger / cuisine...Autant optimiser la pièce de vie au détriment des chambres (mais entre nous 10m² et 12m² sont plus que raisonnables comme taille de chambres.) Je suis sur que vous pouvez moduler un peu la salle de bains afin d'avoir votre douche, wc et lavabo de façon toute a fait convenable. On arrive a le faire avec moins de surface.

    Autant ne pas toucher votre plan de base, juste en rajoutant le wc et en pivotant le canapé.

    Like that old saying, "you can lead a horse to water, but you can't make him drink"...

    bon courage,

    Lynn

  • AD
    il y a 3 ans

    Voilà , je pense que c'est toute la différence entre une proposition de particulier - je me suis basée sur mes propres expériences , goûts et habitudes de vie ( tout en intégrant vos demandes et vos informations sinon la démarche n'a aucun sens ) en ne sachant rien ou presque des vôtres , de vos préférences , de ce qui vous rebute , ou des éléments pour lesquels vous feriez des compromis - et la proposition d'architecte qui apporte ses connaissances et compétences d'expert. Rien ne remplace l'oeil d'un pro !

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    merci pros et particulier pour vos messages. Le fait d'avoir les deux avis est plutôt riche et on peut explorer toutes les possibilités qui en théorie existeraient.

    Merci Lynn pour ton analyse d'expert. Je garde l'idée que de supprimer le couloir peut en effet être un gain d'espace mais être gênant dans la vie pratique. La question qui reste c'est que faire de cet espace près de la fenêtre en face de la cuisine dans le plan de base (donc juste à gauche de la loggia) ? Soit je mets la cuisine le long du mur de la chambre (celle ayant deux fenêtres) et la table à manger (avec un banc ?) le long du couloir. C'était une des idées de AD. L'autre option serait de garder simplement le plan de base.

    Une troisième option serait de déplacer le mur séparant cuisine et chambre (celle avec deux fenêtres) vers la gauche. Cela ferait en sorte que cette chambre perdrait en espace oui, mais cela agrandirait le salon et offrirait peut être plus de possibilités pour aménager la cuisine avec un bar. Je vivrai seul donc l'idée de ne pas toujours se mettre sur la table à manger mais plutôt sur un bar me plaît et c'est quelque chose que je fais déjà maintenant.

    En ce qui concerne la salle de bain c'est un calcul simple. Si je mets la douche italienne sur toute la largeur des 1.95 (ce qui est énorme et faut voir si ça ne fait pas surdimmensionné après) il me reste : 240-90 = 150cm pour un wc ainsi qu'un vasque. A voir si cela peut se faire.

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Voilà ma dernière idée 😅🤔

  • Max
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    En ce qui concerne le plan de mon ami on pourrait évidemment mettre une porte anti bruit dans le chambre afin de diminuer le bruit venant du salon et cuisine. L'endroit où il a mis le canapé pourrait être utilisé afin de mettre une table comme l'a proposé Lynn lors de son premier plan où elle a changé la géométrie. Le canapé et la table basse pourrait alors être installé face à la loggia.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».