Couleur salon avec un sol parefeuille et poutres bois foncées
il y a 4 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (12)
- il y a 4 ansMarielle a remercié Cathy Soro - Alchimie d'Intérieur et d'Espace
- il y a 4 ans
Discussions associées
Quelles couleurs pour un sol gris et du bois sombre ?
Commentaires (8)Merci Agence d'Architecture SCA Pour compléter les premières impressions de mon confrère, je me demandais si il ne serait pas opportun de travailler un découpage chromatique dans cette pièce à vivre. Selon votre sélection d'images, nous notons une indécision entre deux styles "l'industriel" et le "scandinave". Je peux vous rassurer en vous disant que c'est totalement normal et que vous êtes au coeur des tendances. Voilà quelques années que ces deux styles se tiraillent et avec le temps sont entrain de s'associer pour tendre vers ces intérieurs aux allures fonctionnelles et esthétiques du XXIéS. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le style industriel est issue du fordisme et de la vie ouvrière au début du siècle dernier. Ce style allie la robustesse, le brut et des couleurs franches permettant de mettre en place des codes visuels dans une ambiance de poussières grises et de limailles entre autres. Une palette de gris dans toutes ses nuances va se mêler à des teintes issues de matériaux bruts ( brique foraine/ réfractaire/ banche de béton/ plâtre vieilli/ acier...) et à des teintes dites franches, vives (saturées) et constratées provenant du RAL (nuancier de base pour le acteurs du bâtiment, de l’industrie, de la carrosserie ou de la sécurité routière, nuancier de couleurs essentiellement utilisé à des fins industrielles et suivant un système de codification mis au point en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage ). Le style Scandinave s’inspire des pays nordiques comme la Suède ou la Norvège. Il est né en même temps que le design scandinave dans les années 1930. C'est un style qui illustre un comportement humain dans les intérieurs. À savoir en premier lieu une recherche de lumière, puisque on le sait, au nord il y a moins de soleil et le blanc est aussi une manière de mettre en avant une certaine clarté. Le deuxième attribut du style scandinave c'est la relation à la nature. Toujours en lien avec la géographie et le climat, les couleurs qui naissent dans ce style sont souvent revêtues d'un voile grisé et sont de textures mates. C'est pourquoi nous allons voir apparaître une dominante de teintes dites pastels à l'aspect poudreuses, velours, feutrées... et des essences de bois claires comme l'épicéa, le pin, une production locale qui étaient utilisée entre autre, pour les spa, sauna dans les intérieurs. La dernière caractéristique que nous mettrons en avant dans la palette scandinave c'est le motif. Le motif c'est l'association d'un nombre de teintes pour créer une dynamique, un effet, un mouvement : un décor. Cette dynamique c'est souvent dans le détail que nous allons la retrouver, les accessoires, les mobiliers...ou sur une surface délimitée. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Thibault, si on revient à votre projet, votre futur espace de vie est une enveloppe pour le moment composée de blanc/blanc cassé un peu jaune avec un sol gris foncé. Il nous semble d’après les photos, que l'éclairage naturel n'est pas vraiment présent. Donc oui tel le propose Agence d'Architecture SCA , le volume général peut être mis en peinture avec un blanc très très légèrement teinté ( froid de préférence). N'hésitez pas à peindre également les plafonds avec la même teinte. Cela permettra de donner une impression d'agrandissement du volume. Ensuite, réfléchissons au volume que la couleur unique pourrait créer. Mais avant tout, mon conseil est d'une part d'enlever le plateau de votre bar, travailler pour tendre vers le style industriel, une baie vitrée en verrière acier, Alu, thermolaquée ou brute selon votre budget et d'autre part peindre le bas de l'ancien bar côté salon en blanc teinté. Vous allez donc refermer votre espace cuisine tout en laissant passer la lumière. Je crois que c'est aussi une envie très forte que l'on retrouve dans votre sélection d'images. Si vous comptez refaire votre cuisine recherchez des matériaux bruts gris ou d'imitation pour l'ensemble des éléments bas et horizontaux. Cela permettra de faire une transition avec le sol. Nous vous recommandons d'aller vers un gris plus clair ou alors tranchez avec une essence de bois claire ce qui vous rapprochera du style scandinave. À ce stade vous allez mettre en place une ambiance de style industriel dominant. Passons à la teinte ! Maintenant que nous avons projeté un espace semi-fermé, vous allez pouvoir imaginer une teinte sur les murs de votre cuisine. Le blanc de votre espace salon va se poursuivre jusqu'à l'angle. Le Mur vertical en avancé (avec le cadre) lui aussi prendra la teinte générale. En revanche nous vous conseillons de dissocier la surface avec la fenêtre + la forme de pente en plafond associée et de faire un décrochage chromatique. Quel est la couleur ? C'est le moment d'introduire la teinte pastel ++ ( attention pas layette et pas trop claire non plus). Nous vous invitons à choisir une teinte qui détient ce voile gris comme une ombre qui se dépose sur un paysage nordique. La nuance nous ne la choisirons pas pour vous mais notre conseil est d'être vigilant à ce que la teinte ne soit pas trop saturée (vives), pas trop claires, voir même notre conseil est quelle soit plus foncée que claire. Pour accentuer l'effet industriel et surtout scandinave vous allez choisir une finition pour votre peinture. Soit vous optez pour des techniques traditionnelles de matiéristes ( badigeon/enduit taloché/ graissage/stuc mat) soit vous allez opter pour une finition velour ou mat avec des peintures industrielles. Enfin pour mettre plus en avant le style scandinave nous vous invitons à mettre une crédence avec des motifs géométriques soit par le calepinage d'une faïence soit en innovant et en faisant imprimer un motif sur un support résistant, soit en jouant encore des techniques traditionnelles en utilisant le sgrafito. La teinte principale de votre crédence doit être une déclinaison de celle du mur teinté avec la couleur unique. Cela peut-être aussi un motif et des jeux de complémentaires qui mettront en avant la couleur unique. Revenons à votre salon, vous pouvez garder votre canapé gris et le réhausser de quelques détails chromatiques en lien avec la palette et le style scandinave : un tapis, un fauteuil, ...Pour la table et les chaises nous vous conseillons de jouer du bois clair et de quelques couleurs également. Vous pouvez opter pour le tout blanc mais dans ce cas allez chiner des vieux meubles en bois que vous peindrez. Le risque du contemporain c'est d'avoir des matériaux lisses. Pensez à donner de la matière afin de donner une âme à votre espace de vie. Bon ! Et bien nous avons terminé notre conseil, nous espérons voir vos réalisations un de ces jours. À TRES BIENTÔT THIBAULT NB&CO à Toulouse... Voir plusconseil peinture avec une cuisine noire et bois
Commentaires (24)Bonjour ml_v, Alors pour les fenêtres comme je vous ai dit j'ai une cuisine ouverte sur salle à manger et salon...j'ai une fenêtre panoramique dans la cuisine et dans le prolongement de ma salle à manger une baie de 3m10 et puis un retour avec mon salon. La pièce est en forme de L et mesure en tout 45m2. Du coup vu que ma cuisine est en forme de U avec un retour pour manger "et qu'elle sera blanche" j'aurai aimé faire le mur côté hotte et le petit retour du cellier en bleu et mon mur du salon aussi et tout le reste gris perle ça irez??? car mon mur de salon fait 3m10. Mes meubles pour le moment il y a que la table basse et la table de salle à manger qui sont bois et les pieds en métal noir. Pour le buffet j'attends d'y être par contre pour le meuvle de la télé on le veut supendu et on pense du coup le prendre blanc laqué???? La deuxième photo se rapproche de se que j'aimerai!!! Merci en tout cas de me répondre c'est très gentil a vous.... Voir plusquel couleur canapé et tapis pour salon avec carreaux ciments
Commentaires (10)merci à tous pour vos retours, je m'aperçoit que le rouge et gris feraient en effet trop foncés et ton sur ton. concernant la cheminée, c'est en effet prévu de mettre un miroir type Louis Philippe à bord arrondi sur le haut du miroir. je vais donc regarder pour des canapés dans les tons beiges, le vert ne me plaisant pas trop et encore plus dur à trouver. je vous ferai une photo du rendu une fois terminé. si vous avez d'autres idées n'hésitez pas :-)... Voir plusQuelle couleur pour un salon avec une cheminée en marbre Sarrancolin
Commentaires (11)Le vert bouteille adoucit et ajoute de l'élégance à l'effet marbré. Pour ceux qui préfèrent des combinaisons de couleurs un peu plus excitantes, il suggère d'associer le marbre à du rose poudré, du noir et des accessoires cuivrés ou dorés. Les couleurs qui se marient bien avec le marbre sont des teintes élégantes telles que le rose antique, le bleu marine ou le vert bouteille.... Voir plus- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans
- il y a 4 ans

Sponsorisé
Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique
MarielleAuteur d'origine