Houzz Logo Print
webuser_335740750

Aménagement bureau "multifonctions"

Céline
il y a 3 ans

Bonjour à tous !


Je réfléchis à l’aménagement et à la décoration d’une pièce de ma maison pour en faire un bureau (pour home office à 100%). J’ai quelques idées mais j’aimerais vraiment réussir cet aménagement pour me sentir bien dans mon espace de travail. En plus de cela, j’aimerais aussi que cette pièce puisse avoir des fonctionnalités supplémentaires, et c’est là la difficulté car je ne veux pas que mon bureau ressemble à la pièce fourre-tout. Je veux garder une atmosphère de travaille agréable.

La pièce à aménager est sous-pente. Elle mesure environ 20m² au sol, et 11m² habitables. Je vous joins quelques photos, et le plan. Les finitions prévues sont : sol stratifié bois naturel, murs blancs. Je n’exclus pas de colorer ou de tapisser quelques zones…


Mes besoins fonctionnels :


· Un bureau confortable

en angle de préférence, pour travailler avec 2 écrans, et assez de place devant le clavier pour poser un document A3. J'aimerais voir l'extérieur depuis mon bureau, mais, dans l’idéal, ne pas travailler strictement dos à la porte


· Chaise de bureau à roulette (pas très design j’en convient mais priorité au confort !!!)


· Rangements :

Je pense avoir besoin de l’équivalent d’environ 3m linéaire de rangement de la profondeur d’un classeur (pas facile à estimer … mais j’aimerais dans la mesure du possible, ni sous-estimer le nombre de rangements, ni en mettre trop pour avoir un espace pas trop chargé …).


· Petit meuble à portée de main depuis la chaise de bureau

pour entreposer les "machins et les trucs" qu’on aime avoir à proximité mais qu’on n’aime pas voir traîner sur le bureau. Si les rangements sont bas, ça peut être le plateau de ces rangements …


· Emplacement pour une imprimante multifonctions

pas forcément accessible depuis la chaise de bureau : quand on est absorbé par son travail, c’est bien de trouver des moyens pour se forcer à lever ses fesses de temps en temps 😊


· Un grand tableau pour punaiser mes notes et personnaliser un peu avec des photos


· Un espace couture :

- table pour machine à coudre (aujourd’hui j’ai une table qui fait 140*80 et que j’aimerais utiliser pour cela mais ça fait peut être grand donc possible de la changer)

- un espace pour rangement et découpe de tissus (j’imagine bien deux exemplaires de la fameuses étagère à 4 cases de chez I...A mis dos à dos – possibilité de la mettre sur roulettes pour la déplacer selon que je l’utilise ou non …)


· Couchages d’appoint (1 x 1 place, ou 2 x 1 place, ou 1 x 2 places selon possibilités)


· Un bureau pour Monsieur qui travaille parfois en home office.


Ça fait beaucoup de choses pour 11m² habitables et je suis prête à faire des concessions (les fonctionnalités ci-dessus sont classées par ordre de priorité), mais peut être qu’avec les sous-pentes (20m² au sol) il y a possibilité de trouver des solutions sympas pour caser tout ça … Qu’en pensez-vous ?


Appel au Houzzeurs qui travaillent aussi à la maison : pensez-vous à d’autres choses utiles (ou pas) à avoir dans son bureau ?


Au-delà d’un aménagement optimal, j’aimerais également créer une atmosphère dans laquelle je me sente bien, et qui me donne vraiment envie d’aller m’installer dans mon bureau.


J’aimerais bien mettre un peu de papier peint. J’aimerais à la fois des teintes fortes et douces. J’aime beaucoup les couleurs foncées, mais souhaite garder beaucoup de clarté dans la pièce. Une de mes idées consiste à mettre un papier peint (motifs floraux) dans le mur en « triangle » que l’on voit à gauche lorsqu’on entre dans la pièce (1ère photo). Mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour qu’il donne du caractère à l’ensemble de la pièce. Et globalement, vu les rampants, il n’y a pas beaucoup de murs dans cette pièces, et je ne sais pas pourquoi, je n’imagine pas habiller le mur de la fenêtre, ni celui de la porte … Bref … help ! 😊


je vous mets aussi une photo d’une rénovation vue sur Houzz sur laquelle j’ai FLA-SHE !! j’adore la palette de couleur et aimerais la retrouver dans mon bureau …


Je crois que tout est dit (heureusement, ça fait déjà beaucoup !)


Merci d’avoir lu mon post en entier, et merci +++ d’avance si vous me partagez vos inspirations ! 😊


Bonne journée à tous !!


Céline.


Plan :





Photos :


En entrant dans la pièce, en regardant vers la gauche :



Puis en parcourant la pièce vers la droite :







Palette de couleur :



Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».