Houzz Logo Print
asddew

Quels meubles acheter pour donner du style à un studio ?

asddew
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à toute la communauté,
J’aurais besoin d’un petit coup de pouce déco ! J’ai acheté un petit studio en très mauvais état sous les combles pour le louer et je l’ai entièrement refait avec l’aide d’un architecte et d’un entrepreneur. Bientôt les travaux seront terminés et je voudrais le louer en meublé (pas en saisonnier, à l’année, à un jeune actif ou étudiant).


L’aménagement du studio :
Le studio mesure entre 23 et 24 m2, avec 2 fenêtres et 2 Vélux (très lumineux donc). Il possède une mezzanine (au-dessus de la cuisine et de la salle de bains) sur laquelle sera placée un lit double et peut-être un peu de rangements dans le coin (commode). En bas, il y a une sorte de petite entrée dans laquelle donne la porte de la salle de bains, puis un placard blanc et une cuisine parallèle, toute blanche et simple également (modèle Voxtorp blanc Ikéa), avec des appliques noires (modèle Ogilvy de chez Made). La mezzanine sera munie d’un filet d’habitation pour faire plus de lumière au-dessus de la cuisine et un effet sympa (j’espère).

L’échelle pour monter à la mezzanine sera peinte en blanc et placée sur le mur du fond sur une petite plateforme qui sert à cacher les évacuations de la salle de bains.

Tout est peint en blanc et le sol est un grès cérame imitation parquet clair.


Il me reste donc à acheter des meubles pour la partie salon / salle à manger. Mon dilemme : j’aime la déco et j’aimerais que ce studio ait une personnalité (au secours la combinaison basique froide qui fait chambre d’Ehpad ou de résidence étudiante), d’un autre côté il me faut quand même des meubles pratiques, solides et pas trop chers, et si possible rassemblés chez quelques magasins simples, pour ne pas passer des heures à aller chercher ou attendre les choses, et pouvoir grouper la livraison : j’aimerais me limiter à Ikéa / Maisons du Monde / Made / Alinéa (s’ils existent encore) / Conforama / La Redoute / Leroy Merlin. Certains meubles me plaisent isolément mais quand je les mets ensemble je ne suis pas sûre que ça fonctionne…


Il faut que je choisisse :
-un canapé (plutôt peu profond, moins de 85 cm, si je veux le mettre en face des fenêtres, car l’espace est étroit)

-un pouf ou un fauteuil pour aller en face du canapé ?

-une ou deux tables basses ?

-une table : je voudrais qu’elle puisse servir à la fois de table et de bureau, donc je pensais à une table plutôt rectangulaire entre 100 et 120 cm de longueur ?

-deux chaises

-des coussins pour aller : sur le canapé, sur la plateforme du fond à côté de l’échelle (qui pourrait servir de siège d’appoint, à moins que je ne l’emploie à autre chose ?), et sur le filet d’habitation en rappel

-peut-être d’autres petits accessoires : miroirs ? tapis ? luminaires ? (il y a des spots au plafond pour l’éclairage général)


Qu’en pensez-vous : ai-je listé trop de meubles ou pas assez ? Quel style donneriez-vous à l’ensemble pour que l’effet soit vraiment déco tout en restant « adaptable » au goût du futur locataire, et durable (solide et résistant aux tâches) ?
Pour le canapé, j’aime par exemple bien le modèle « Ekenaset » chez Ikea ou « Séméon » chez La Redoute (en termes de prix et d’encombrement ils conviennent, et en termes de style au moins ils ont une personnalité), mais après je ne sais plus quels tables et chaises mettre avec…


Bref, c’est la partie la plus amusante du projet mais je suis un peu perdue tout d’un coup !

Je vous mets ci-dessous un plan du studio ainsi qu’une photo (en l’état)

Merci pour votre aide à tous,
Aurélie




Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».