Houzz Logo Print
nathalie_delionfreydieu

Tapissier Décorateur - Confection de rideaux en toile de Jouy

Bonjour à tous,


Suite à la demande des clients, ces rideaux complètent la décoration d'une petite pièce tapissée en toile de Jouy.

Nous avons choisi le tissu coordonné au papier peint.


Pour favoriser un aspect épuré et mettre en valeur l'imprimé du rideau, nous avons confectionné des plis simples qui donnent un résultat wave harmonieux.
La fenêtre étant exposée sud, nous avons dû doubler les rideaux pour protéger le tissu. La doublure et les ourlets sont cousus à la main ainsi que chaque anneau.

Un peu d'histoire :
La plus renommée des manufactures de tissus imprimés, fondée en 1760, est celle de Christophe Philippe Oberkampf à Jouy-en-Josas, près de Paris. Elle ferme définitivement en 1843 et le terme de "TOILE DE JOUY" est devenu un nom commun.
Il évoque des toiles de coton imprimées en rouge, noir ou en bleu avec des motifs de personnages, à sujets champêtres, pastoraux, historiques ou antiques.

Cette toile fait partie de notre patrimoine. C'est un intemporel qui influence le secteur de l'habillement et trouve toujours sa place dans nos intérieurs.


Je vous laisse découvrir le résultat :

Rideaux en toile de Jouy · Plus d'infos


Rideaux en toile de Jouy · Plus d'infos


Rideaux en toile de Jouy · Plus d'infos


Rideaux en toile de Jouy · Plus d'infos


La doublure:

Rideaux en toile de Jouy · Plus d'infos


Je confectionne et réalise également des assises (fauteuil, banquette, canapé...).


N'hésitez pas à venir voir d'autres projets sur mon profil !

Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».