Houzz Logo Print
melaniegonin

Avant/après - Rénovation complète d'un 80m² dans un style loft

Bonjour à tous,


J'aimerais vous présenter la rénovation totale d'un appartement situé dans le 10e arrondissement de Paris.


Objectif: muer ce taudis sombre en un appartement style loft ouvert en plein ciel.


Cet espace était pour le moins atypique: vaste studio flanqué d’une salle de bains et d’une cuisine, situé au troisième et dernier étage d’un immeuble en pans de bois.

Outre cette surface de 60 m² au sol, l’appartement était vendu avec les combles attenants, ajoutant un potentiel d’aménagement supplémentaire (environ 20 m² de surface additionnelle). Il devenait alors possible de créer une chambre et de récupérer de la hauteur de plafond à l’étage en dessous.


Plan du premier niveau avant travaux

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Plan du premier niveau après travaux

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Salle de séjour/salon

La pièce principale donnait sur la cour de l’immeuble. Il faisait sombre et la faible hauteur sous plafond était oppressante.


Photos avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


J’ai pris le parti d’ouvrir le toit au centre de la pièce de vie, en y installant une grande verrière.

Une fois tous les doublages déposés et l’appartement mis à nu, une magnifique charpente est apparue… en bon état !


Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


J’ai décidé de faire percer la grande verrière de 3,10 de haut sur 2,30 m de large, tout en gardant un maximum de la structure du toit apparente, sans toutefois attenter au confort thermique: la structure est en inox brossé pour supporter le poids d’un double vitrage sans que les montants ne soient trop épais. Un des vantaux de la verrière peut s’ouvrir grâce à une motorisation qui le soulève de 50 cm

Une fois la verrière posée, la lumière a envahi la pièce de vie et on a également gagné beaucoup de hauteur sous plafond.


Photos après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Salon

Comme cette verrière a apporté une lumière incroyable dans la pièce de vie, j’ai choisi de peindre le mur opposé d’un noir bleuté pour lui apporter du caractère. Une teinte qui change de couleur en fonction de l’intensité lumineuse et qui apporte beaucoup de vie !


Photo avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Face à la cuisine, le salon a été pensé autour du canapé : son dossier à la structure métal modulable peut prendre plusieurs positions.


Photos après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Cuisine

La cuisine d’origine, située à l’autre bout de l’appartement était une petite pièce de 8 m², tout aussi vintage que le reste.

A la place actuelle du linéaire de cuisine se trouvait à l’origine un grand placard aux façades miroir.


Photo avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


La nouvelle cuisine a été pensée comme un fond de scène. L’objectif étant de faire disparaître au maximum l’électroménager et la concevoir dans l’esprit d’un meuble.

La table « de ferme » a été fabriquée par un menuisier sur la base de dessins réalisés par l’agence.

Derrière la cuisine se trouvaient à l’origine les toilettes, lesquelles disposaient d’une fenêtre orientée ouest.

En récupérant ce volume, il a été possible de créer un cellier pour cacher l’électroménager déplaisant (four, combiné réfrigérateur) et apporté à la cuisine une exposition traversante est/ouest qui lui confère une lumière incroyable à toute heure du jour.


Photos après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Entrée

Sur ce cliché d’origine, pris depuis la pièce de vie, on distingue la porte d’entrée de l’appartement. Derrière le sas d’entrée se trouvaient l’ancienne cuisine et la salle de bains.


Photo avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


L’entrée s’est enrichie de l’escalier permettant d’accéder à la chambre parentale. En haut, le claustra qui sert de garde-corps trace une ligne graphique jusqu’au plafond.

En cours de chantier, les propriétaires ont décidé d’ouvrir leur chambre vers le salon à l’aide d’une grande niche qui lui confère une luminosité traversante.


Photos après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Chambre d'enfant

Placée dans l’ancienne cuisine, la chambre de la fillette n’excède pas 8 m² mais est pleine de charme. Elle a été peinte en vert amande et illuminée par un tapis rond jaune curry.


Photo avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Photo après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Salle de bain

Face à l’escalier, la salle de bain d’origine est restée à sa place mais a été remodelée au millimètre pour pouvoir placer les toilettes juste à côté.

Le vrai parti pris déco: utiliser la même finition sur le sol et les murs !


Photo Après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


  • Combles/Chambre parentale

À l’étage le plancher d’origine n’était pas en état pour supporter l’aménagement de la chambre parentale. Un nouveau plancher en pin a été posé puis peint en blanc.


Photo avant

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Une fois la surface sous combles rénovée, nous avons gagné un espace de 20 m² pour aménager la chambre parentale et son dressing.

Bien équipée de placards au niveau des soupentes, elle a été rehaussée au niveau de la tête de lit par un papier peint. Des touches dorées lui donnent du volume.


Photos après

Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos


Mon ancien chez moi ! · Plus d'infos



Que pensez-vous de cette transformation ?

N'hésitez pas à regarder les autres projets sur mon profil !

Commentaires (54)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».