Houzz Logo Print
audreylaure

Eclairage salon !

audreylaure
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Je dois réaliser des travaux dans mon salon / salle à manger et à cette occasion, je me pose beaucoup de questions sur l'éclairage : combien de lampes ? de quel type ? où ? ...

Nous sommes au rez de chaussée sur jardin avec une grande baie vitrée mais exposés Nord / Ouest, donc la pièce est assez lumineuse sans être ensoleillée. Les murs seront blancs, à l'exception d'un mur bleu canard assez foncé (mur de l'escalier et derrière le buffet, celui de gauche sur le plan).

Une grande bibliothèque - bureau - meuble TV (blanche avec des niches noires) va être installée avec un éclairage intégré (spots) mais ils n'éclaireront clairement pas la pièce.

Nous allons aussi ajouter un faux plafond, ce qui laisse la possibilité d'ajouter des spots / suspensions où nous le souhaitons.

Enfin, nous avons 2 interrupteurs dans la pièce et n'envisageons pas de refaire toute l'électricité donc préférerions ne pas en ajouter. Nous pouvons déplacer quelques prises en revanche !


J'avais pensé à l'éclairage suivant :

- une suspension longue ou 2 (ou 3 ?) suspensions au dessus de la table de salle à manger => prise commandée n°1

- des spots au dessus du bureau et sur le côté de la bibliothèque => prise commandée n°2

- un lampadaire dans le coin à côté de la bibliothèque et du radiateur

- une lampe à poser à côté du canapé ?

- peut-être une petite lampe à poser sur le buffet pour donner un éclairage d'ambiance ?


Qu'en pensez-vous ? Y aura-t-il assez de lumière ? Avec suffisamment de flexibilité pour les différents moments de la journée ?


Avez-vous des idées de luminaires sympas, notamment en ce qui concerne la suspension au dessus de la table ? (considérons pour le moment que le budget n'est pas un problème... cela permet au moins de s'inspirer !)


J'ai ajouté en image un plan de la pièce (environ 35m2) avec le positionnement des meubles, des idées du mobilier que nous aimons (et des couleurs des murs / de la bibliothèque) et quelques idées de luminaires (certains sont clairement hors de prix mais on est encore dans le rêve ;-))


Merci beaucoup pour votre aide !!!!


Audrey



Le plan :


Les meubles :




Rêvons un peu :


Commentaires (2)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».