Houzz Logo Print
marielle_tesson

Avant/Après : Aménagement de studios locatifs

Marielle Tesson Agence 5070
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Dans les dépendances de leur maison à Cognac, M. et Mme G. souhaitaient aménager une chambre avec salle d'eau et un studio indépendant, afin de recevoir leur famille éloignée et de louer aux gens de passages, nombreux dans la région.

Ils m'ont donc appelée pour aménager cet espace qui contenait déjà une chambre au rdc (en plus du garage), et des combles non aménagés.

Année du projet : 2020

Superficie : 42 m²

Durée des travaux : 4 mois environ en plein confinement

Budget : 50 000 euros


Studio : salon · Plus d'infos



Plans : avant travaux · Plus d'infos


Avant. Le RDC était déjà découpé en studio de musique et garage. L'enjeu était de conserver l'accès des voitures et l'accès vers le jardin.

L'étage n'était pas accessible en totalité car une ferme basse interdisait le passage. L'escalier de récupération était mal dimensionné, il ne permettait pas une montée confortable et la hauteur d'arrivée était trop basse.


Plans : après travaux · Plus d'infos


Après. Le RDC accueille toujours le stationnement d'une voiture et désormais une chambre indépendante avec une petite salle d'eau.
À l'étage la ferme centrale a été retroussée afin de permettre la circulation dans tout l'espace.

Un nouvel escalier sur mesure a été créé. Son accès est inversé par rapport au premier, et afin de régler les problèmes de hauteur du précédent, la trémie a été agrandie. L'entrée du studio de l'étage se fait directement au rdc, par le garage.

Une nouvelle fenêtre, identique à celle déjà en place, a été créée dans le coin salon.

Bien entendu, l'ensemble a été isolé.

L'étage est désormais un studio lumineux, avec une grande pièce séjour-cuisine présentant un coin chambre, et une salle d'eau confortable.


Combles : avant travaux · Plus d'infos


Photo Avant


Studio : salon · Plus d'infos


Le plancher était en mauvais état et de qualité très médiocre. La parti pris a été de peindre l'ensemble en blanc afin de gagner en luminosité et en sensation d'espace. Un mur jaune a été placé afin de "réveiller" l'ensemble avec une couleur gaie et lumineuse.


Studio : salon · Plus d'infos


Afin d'utiliser le moindre espace et d'optimiser les hauteurs, une banquette sur mesure en Valchromat a été créée sous la nouvelle fenêtre du salon.


Combles : avant travaux · Plus d'infos


Photo Avant


Studio : coin nuit · Plus d'infos


Côté "nuit" le mur d'origine a été piqué et jointé à la chaux de manière traditionnelle, avec des sables locaux. Un doublage en partie basse sert de tête de lit.


Studio : coin nuit · Plus d'infos


Les luminaires de la partie nuit.


Coupes avant et après travaux · Plus d'infos


Coupes Avant/Après


Studio : salle d'eau · Plus d'infos


La salle d'eau présente des hauteurs sous plafond plus limitées. Mais tout a été conçu afin d'optimiser les usages. Cela a permis d'obtenir une douche très confortable.


Studio : salle d'eau · Plus d'infos



Studio : coin cuisine · Plus d'infos


La même faïence a été choisie dans la salle d'eau et en crédence de cuisine, avec des coloris différents.


Salle d'eau de la chambre du RDC · Plus d'infos


Au rez-de-chaussée, la salle d'eau reprend les mêmes codes.


Chambre du rdc · Plus d'infos


Vue sur la petite chambre du rdc.

Voir plus de photos du projet

Commentaires (27)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».