Houzz Logo Print
vdl75

Faire appel à un tapissier-décorateur pour l’habillage des fenêtres

The Demeure
il y a 3 ans

Bonjour,


Parce-que nous sommes amenés à passer de plus en plus de temps chez nous, il est primordial de s’y sentir bien et de valoriser son intérieur à son image, à ses goûts.


Depuis vingt cinq ans, je n'ai cessé d'apprendre et de m'enthousiasmer de mes découvertes. Poussée par une irrésistible curiosité à l'égard des textiles, des matières et des couleurs, je me suis passionnée de l'harmonie qui en résulte toujours, quelque soit le lieu, la culture ou l'histoire…


Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font appel à un tapissier pour habiller leurs fenêtres.

Au-delà de leurs aspects pratiques, les rideaux et stores sont devenus de véritables alliés décoration, une façon de différencier son intérieur des autres.


L’habillage de fenêtre va ainsi :

  • apporter de la chaleur aux intérieurs
  • étouffer les bruits de la rue
  • décorer un intérieur
  • cacher le vis à vis


1/ Les différents styles d’habillage de fenêtres

  • Les rideaux

Les rideaux vont venir habiller la fenêtre tout en y apportant un mouvement, une ondulation.

On peut décider de les laisser ouverts, ou bien recouvrir l’intégralité de la fenêtre

appartement haussmanien · Plus d'infos


appartement haussmanien · Plus d'infos


  • Les double-rideaux

On préfèrera les doubles rideaux lorsqu’il n’y a pas de vis-a-vis à masquer.

Ils sont surtout là pour apporter de la chaleur, via le tissu épais et occultant, et constitue un élément de décoration à part entière.

Habillage de fenêtres de l'hôtel Amour · Plus d'infos

Voilage et double-rideaux en feutrine, tringle en laiton


  • Le voilage

Beaucoup plus léger, ils laissent passer la lumière, et viennent cacher l’intérieur aux regards extérieurs.

Il est possible de les poser avec ou sans double-rideaux, et avec une finition type oeillet, plis, ou encore wave.

Appartement haussmanien : habillage fenêtres · Plus d'infos


Appartement haussmanien : habillage fenêtres · Plus d'infos

Voilage finition tête wave


  • Store

Un incontournable dans l’habillage de la fenêtre.

Avant tout utilisé pour son aspect pratique, notamment dans les chambres pour cacher la lumière du jour, il est désormais travaillé avec un aspect décoration.

Confection de Stores Bateaux · Plus d'infos


Confection de Stores Bateaux · Plus d'infos

Stores bateaux sur tasseau, tissu Illusion de Casamance en lin


  • Panneaux japonais

Essentiellement utilisés pour des baies vitrées ou très grandes fenêtres qui peuvent s’ouvrir en coulissant.

Confection sur mesure de parois japonaises · Plus d'infos



2/ Les différents types de matières

Le choix de la matière est primordial, car celle-ci permet d’apporter cette touche déco à l’ensemble d’une pièce.

Toutes sont différentes, et un tapissier sera en mesure de vous expliquer ce qui convient le mieux à la décoration et ambiance générale de l’habitation.

  • Matières traditionnelles: lin, velours, coton, laine…
  • Matières plus « nobles »: soie, taffetas…
  • Matières originales: tissus à imprimés, jacquards, damas, velours ciselés…


Si vous souhaitez habiller vos fenêtres, n’hésitez pas à venir regarder les différents projets que j’ai réalisés, directement sur mon profil !

Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».