Houzz Logo Print
webuser_133056247

Poutres apparentes et espagnolettes : Go - No Go ?

Anne F
il y a 3 ans

Bonjour,

Je rénove un appartement avec une grande pièce de vie en R+1 et 2 petites chambres dans les combles. Suite à la démolition, j'ai une hésitation : si je laisse les poutres apparentes ( juste les poutres, pas les chevrons), est-ce que ça collera avec des portes-fenêtres à espagnolettes ? Avec les poutres, on est plus dans l'esprit atelier, et avec les portes-fenêtres, plus dans l'esprit appartement un peu élégant ( sauf qu'il n'est pas du tout haussmanien :) )

Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas !!!

Bon dimanche !

AF







Commentaires (10)

  • PRO
    Elodie Decoster Décoratrice/Agenceur d'intérieur
    il y a 3 ans

    Pour ma part, je laisserai les poutres apparentes. En effet celles-ci donneront un cachet à la pièce, surtout si vous en faites un intérieur moderne ou contemporain.

    Et je pense que ça ira très bien avec les fenêtres existantes justement.


    Je conseille toujours à mes clients de garder un maximum l'existant qui rappelle l'histoire du lieu, et qui deviennent par la suite un atout.


    Après tout dépend du style que vous voulez obtenir !


    En espérant avoir pu vous aider.

    N'hésitez pas à revenir vers moi !

  • Anne F
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Elodie,

    Je pense qu'en effet je vais garder les poutres même si je ne sais pas si je vais réussir à leur redonner un aspect sympa car pour l'instant, elles sont recouvertes de coups de ciseau à bois ( c'était pour faire tenir le lattis) ...

    Merci pour votre avis !

    AF

  • Anne F
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans


    Voici l'état des poutres... Même peintes en blanc, je ne suis pas certaine du résultat ...?


  • PRO
    Elodie Decoster Décoratrice/Agenceur d'intérieur
    il y a 3 ans

    Tout dépendra de l'artisan choisi. Si il est bon, il saura vous les remettre à neuf dans un bel état. Peintes ou même vernies (mat).


    Vous pouvez aussi prendre l'option de les maçonner pour garder la forme apparente mais pas l'aspect brut des poutres.


    Ou encore de les lasurer où un effet bois peut être réalisé. Dans tous les cas il faudra demander l'avis du professionnel en question qui saura vous conseiller au mieux sur ce qu'il faut faire dans ce cas là.


    Par contre comptez-vous mettre un faux-plafond ?

  • Anne F
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour, désoléee je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu !

    Tout d'abord merci !

    J'aimerais en effet, retrouver un aspect un peu plus lisse et blanchir les poutres avec un badigeon type "Badigeon Poutres et boiseries LIBERON" mais en moins cher....!

    Je ne sais pas ce que veut dire "maçonner une poutre" ... ?

    Par ailleurs, il y aura, oui, un faux-plafond donc on ne verra que la partie basse des poutres, à savoir 10cm sur une hauteur totale de poutre de 30cm environ.

    Très bonne journée,

    AF


  • PRO
    Elodie Decoster Décoratrice/Agenceur d'intérieur
    il y a 3 ans

    Bonjour Anne,

    Je vous en prie,


    Alors je ne suis pas maçon donc peut-être que mes termes ne seront pas corrects, mais le principe serait de les recouvrir/enduire de plâtre. Elle seront du coup lisses et blanches.


    Quelques exemples : (la qualité des photos n'est pas top mais je n'ai rien trouvé de mieux sur le net)










    Très bonne journée,

    Cordialement,

    Elodie.

  • 37jane44
    il y a 3 ans

    Si elles sont vraiment en mauvais état, peut-être possible de les coffrer,c'est à dire de les cacher avec du bois et de les peindre? ou les inclure dans le faux plafond? .

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "blanchir les poutres avec un badigeon type "Badigeon Poutres et boiseries LIBERON" mais en moins cher....!"

    Avec un simple vrai badigeon à la chaux.

  • Anne F
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».