Houzz Logo Print
vincent_m_35

Parquet bois chêne naturel ou chêne clair dans notre pièce de vie?

Vincent M
il y a 3 ans

Bonjour à tous,

nous faisons construire une maison au bord de la mer dans laquelle nous devrions habiter au printemps 2021.

La pièce de vie Salon-séjour-Cuisine sera orientée au Sud-Ouest/Ouest et baignée de soleil par 3 grandes baies vitrées à 3 vantaux de 2m70. je joins le plan du rdc pour une meilleure compréhension des volumes.



Nous avons longuement hésité pour le choix du sol entre un carrelage ou un parquet bois contrecollé pour le côté chaleureux, le côté naturel du matériau et la touche déco que cela apporte à la pièce. Les murs seront blancs et plusieurs touches de noir viendront compléter notre base de décoration (menuiseries en noir 2100 sablé, verrière avec montants noirs dans l'entrée pour séparer (sans cloisonner) le hall d'entrée de la pièce de vie, escalier à limon central débillardé noir avec marches en bois, îlot central de la cuisine en granit noir Zimbabwe).

Bref, un tryptique Blois, noir et blanc qui va constituer la base de la décoration de notre maison.

Notre question porte sur le choix de la teinte du parquet. Nous pensons partir sur un bois huilé.

La pièce de vie allant être lumineuse, voire très lumineuse, au vu de l'exposition et de l'orientation de la pièce, nous nous demandons si il est plus judicieux de choisir un parquet assez foncé de teinte chêne naturel (ex : panaget topaze, miel ou huile naturelle) ou plutôt un bois plus clair (ex : Panaget bois flotté, cabbani Corn) ?


Pour illustrer en image, nos choix se porteraient entre ces 2 types de teintes :


teinte foncée




teinte claire


un autre exemple un peu plus parlant en terme de différence




Qu'en pensez-vous ?


La teinte claire ne sera t-elle pas trop claire au vu de toutes les baies vitrées qui vont illuminer la pièce ?

La teinte foncée ne risque-t'elle pas de "charger" l'ensemble et rendre un peu moins zen la déco ?


Bref, je suis preneur de vos avis, conseils décos et retours d'expériences potentiels sur les choix que vous avez fait pour votre parquet bois.

Commentaires (12)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».