Houzz Logo Print
wellsat

Avant/après - Transformation, à distance, d’un appartement lyonnais

Wellsat Déco
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


En juin 2019, je rencontrais virtuellement mes clients, propriétaires d’un appartement typique de Canuts dans les pentes de la Croix-Rousse. Je dis virtuellement car mes clients n’habitent pas en France. Nos premiers échangent se sont donc faits par visio, avant de pouvoir se rencontrer “en vrai” une fois le projet bien entamé !


Cahier des charges:

Rénover un appartement canuts, situé place Colbert dans les pentes de la Croix Rousse.

Les canuts étaient au XIXème siècle des ouvriers tisserand de la soie.

Les caractéristiques de ces appartements étaient de très grandes fenêtres, une hauteur sous plafond de 4m, une mezzanine avec une cuisine en dessous car les ouvriers dormaient sur leurs lieux de travail et des poutres apparentes


Propriétaires depuis plus de 15 ans de cet appartement, mes clients l’avaient acheté dans son jus sans faire des travaux de rafraîchissement ou de rénovation depuis tout ce temps. Autant vous dire qu’il était très… authentique !

Murs jaunes, carrelage au sol, beaucoup d’éléments arrondis, humidité…

Cet appartement de 110m2 (70 au sol et 40 de mezzanine) avait besoin d’un bon coup de frais !


Il se composait comme suit :

  • rez-de-chaussée : une grande pièce de vie avec cuisine ouverte et un espace WC/buanderie, puis au fond, une petite salle de bains et une chambre
  • étage : deux chambres, une salle d’eau et une pièce “débarras” qui contenait notamment la VMC. Pour la petite histoire, à moins de faire 1m58, on ne tenait pas debout dans la douche du haut…

Côté ambiance, ils voulaient quelque chose de très brut pour faire ressortir au mieux le cachet de cet appartement de canuts. Je leur ai donc proposé une décoration industrielle à base de métal, de béton et de bois. Mes clients ont souhaité garder la main sur la décoration et l’ameublement de l’appartement une fois rénové. Je les ai donc incité à choisir du mobilier qui viendra adoucir le côté très brut de l’appartement nu : canapé, textiles, tableaux, plantes, etc.


  • Entrée

J’ai proposé de déposer le bout de la mezzanine qui arrivait au-dessus de la porte d’entrée : c’était un espace inexploité et surtout inexploitable, qui (sur)plombait inutilement l’arrivée dans l’appartement. L’entrée est désormais plus agréable, plus ouverte. Elle est marquée par l’ajout d’un module sur mesure composé d’un placard qui cache les compteurs, d’une banquette pour se déchausser et d’une verrière atelier sur mesure, toute hauteur, pour assurer la séparation entre l’entrée et la pièce de vie.


Photo avant

Avant, l'entrée était sombre et uniquement composée d'un placard permettant de masquer les compteurs.

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Photo après

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


  • Pièce de vie

Dans la pièce de vie, le carrelage a été remplacé par un parquet à batons rompus, une grande bibliothèque sur mesure a été conçu pour masquer la forme arrondie de la mezzanine et les solives ont été peintes en blanc pour apporter un maximum de luminosité à la pièce.


Photos avant

Avant, le salon était dans son jus : murs jaunes, carrelage gris et poteaux en PVC blancs

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Photos après

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


  • Cuisine

La cuisine a été intégralement rénovée dans un esprit industriel. Elle se compose de nombreux rangements, d'un plan de travail en bois et d'un sol en béton ciré.


Photos avant

Avant, la cuisine était sombre et ne disposait pas suffisamment d'espace de plan de travail.

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Photos après

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


  • Salle de bain

La salle de bain est dans le même esprit industriel que le reste de l'appartement : elle se compose de matériaux bruts comme le bois, le métal et le béton.


Photo avant

Avant, la salle de bain était dans son jus et très abîmée par l'humidité.

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Photo après

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


  • Verrière aménagée dans l'une des chambres à l'étage

J’ai proposé à mes clients de poser une grande verrière d’atelier dans l’une des chambres à l’étage, à la place de la “verrière” existante. J’écris verrière entre guillemets car je ne sais pas bien comment nommer cette cloison de biais !


Photo avant

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos


Photo après

Un appartement canuts à Lyon · Plus d'infos



N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet !

Commentaires (25)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».