Houzz Logo Print
omosnier

Avant/après - Conception et aménagement d'un jardin en pente

I.D.O jardins
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


Mes clients ont fait l’acquisition d’un terrain d’environ 15 000 m2 dans un village perché du Luberon il y environ 3 ans.
Ils se sont tout d’abord penchés sur la construction d’une maison en pierre de taille puis ils ont ensuite fait appel à mes services afin de conceptualiser et aménager l’ensemble des extérieurs. Un jardin aux tendances provençales avec plusieurs points d’eaux, des zones structurées et beaucoup de végétation: tel était le souhait des propriétaires de ce lieu enchanteur.

Le projet
Nous sommes partis de rien, et il a donc fallu dans un premier temps structurer le jardin.
Etant légèrement en pente, nous avons décidé de créer une restanque afin d’avoir deux zones plus ou moins planes puis ensuite nous avons créé chaque zone en utilisant des matériaux de qualités jouant sur les contrastes et les couleurs.

Photos avant

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Photos après

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Pour les cheminements, nous avons créé deux entrées distinctes:


- Depuis le portail du haut: un cheminement en granite coloré. Autour, des massifs afin que la zone voiture soit cachée du reste du jardin.


Photo après

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


- Depuis la barrière normande du bas (clin d’œil aux origines de mes clients): un chemin en gravier blanc longé par une magnifique prairie fleurie semée au pied d’un verger permet l’accès aux visiteurs et camions éventuels.

Photos avant

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Photos après

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Le tour de la maison, constitué de différentes terrasses, nous permet de mélanger les matériaux (certaines terrasses sont faites en vieux bois vieilli, tandis que d’autres sont constituées de pierres de pays).
Des pergolas en fer forgé sont disposées à différents endroits, et au pied desquelles sont plantées des glycines et autres plantes grimpantes.


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Sur la partie haute du jardin (délimitée par un muret en pierre de taille) un grand potager trouve sa place entouré de nombreuses espèces d’arbres. De plus un magnifique bassin présentant un mélange de matériaux subtil a été créé.


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Une piscine style couloir de nage a été construite sur la zone basse du jardin et une petite terrasse bois permet de se reposer après de longues nages sportives.
La zone baignade est cachée de la route par un gros massif mélangeant une dizaines d’espèces de bambous et de glycines (effet assuré pour un été coloré).
Un cheminement arrondis en pierre de schiste permet l’accès de la maison à la zone piscine.

Conception et aménagement d'un jardin en pente · Plus d'infos


Deux cabanons en bois sur-mesure accueillent les zones machineries, douche, vestiaire et rangement jardin.
Le reste du jardin accueille une grande pelouse agrémentée d’un arboretum composé d’un trentaine d’espèces d’arbres différents.
Evidemment un gros travail sur les luminaires a été effectué afin d’obtenir, la nuit venue, un environnement lumineux discret et chaleureux.

Touche originale de ce jardin: la mise en place de l’arrosage automatique.
En effet une installation technique judicieuse permet d’arroser l’ensemble du jardin en prélevant l’eau en sous sol.

Aujourd’hui le rendu est magnifique et il ne demande qu’à s’embellir avec le temps. En effet les propriétaires sont amoureux de leur jardins et compte bien le faire évoluer au fil des années.


Que pensez-vous de ce jardin ?

Commentaires (33)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».