Houzz Logo Print
kamylle_65

Quelles solutions pour mon salon-séjour ?

Camille
il y a 3 ans

Bonjour à tous,


C'est ma seconde contribution sur Houzz, et elle ressemble fortement à la première ;)

Je vais acquérir une maison début XXème pour laquelle il y a pas mal de travaux à faire. Le budget sera dédié en priorité à une extension à l'étage (chambres/salle d'eau) et donc le budget pour la pièce de vie est à limiter au "strict" nécessaire.


Au RDC se trouve une entrée avec un beau volume desservant un garage, de futures toilettes, l'étage supérieur, la cuisine et le salon-salle à manger. C'est cette pièce qu'il faudrait réaménager.

Son plan:


Les caractéristiques du salon-salle à manger actuel:

-un plafond haut (environ 3m)

-du parquet ancien en bon état

-des tapisseries en bon état mais datées

-2 pièces bien proportionnées mais (trop) petites, fermées par une cloison d'environ 10 cm

-une orientation sud(gauche)/nord(droite)

-des fenêtres pas très larges (1m) mais hautes (2m)

-une cheminée marbre sur un des pans de mur

-des radiateurs en fonte

-l'escalier (cloisonné) partant de l'entrée coupe le volume de la pièce. Il y a un placard sous l'escalier.

-une niche dans un des murs



Le futur aménagement doit toujours assurer les 2 fonctions initiales: un espace "salle à manger" et un espace "séjour" tv/lecture



L'idée serait donc de:

-supprimer les 2 bouts de cloisons au milieu de la pièce afin qu'elle devienne traversante (d'autant que côté nord, la luminosité est faible car il y a un mur perpendiculaire à la fenêtre)

-conserver la cheminée et le parquet

-ne pas déplacer l'escalier et conserver les ouvertures existantes car ouvrir les murs porteurs impliqueraient de revoir tout l'aménagement du RDC





La question de l'organisation se pose ensuite et c'est là que j'ai besoin d'aide!

-Il me semble plus naturel d'avoir le salon côté sud pour profiter de la lumière mais je n'ai pas d'avis tranché.

-Ensuite, je me demande si mes meubles actuels sont adaptés aux futures proportions et comment les placer dans cet espace sans bloquer les cheminements et la lumière: table à manger 180*90, buffet 180*50, bibliothèque 150*35, 2 fauteuils, table basse, canapé 200*85, meuble tv 180*40...

-Enfin, comment décorer cet espace étiré de manière cohérente? Quels partis pris sont possibles pour conserver une unité tout en mettant en valeur l'existant (parquet + cheminée)?



Merci pour votre aide... :)



Commentaire (1)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».