inesly

Choix et forme d’étagères au dessus du plan de travail

inesly
il y a 16 jours
Dernière modification : il y a 16 jours

Bonjour à tous,

Notre cuisine/salle à manger est ouverte sur le salon et le pan de mur en photo est celui qui donne directement sur le salon.

La cuisine est noire et le sol en parquet, ainsi elle se fond un peu dans le paysage du salon. Pour accentuer ce melange cuisine/salle à manger/salon je voudrais installer une étagère (ou des étagères) sur le mur, je me pose mal de questions et suis preneuse de vos avis.

Mon idéal serait une étagère en chêne à fixations invisibles de 15/20cm de profondeur. Je sais que c’est assez large pour une étagère à fixations invis donc je suis prête à réduire s’il le faut.

Note : le mur est porteur.

L’idée est d’y poser objets, tableaux, vaisselle, dans la limite du raisonnable pour que l’étagère ne bascule pas avec le temps !

Voici les contraintes dans le cas d’une seule grande étagère :

- Nous avons installé une applique sur le mur de gauche : à quel distance faut-il arrêter l’étagère pour que ce soit joli ?

- le placard à droite s’arrête quasiment au droit du mur (Voir photo avec le placard ouvert), il y a un fileur de 8cm entre le bout du placard et le mur, idem faut-il arrêter l’étagère avant le placard ou réduire l’extrémité de l’étagère pour qu´elle mesure la largeur du fileur à cet endroit là ?

Dimensions :

- mur de gauche au droit du placard : 4,35m

- extrémité de l’applique au droit du placard : 3,48m

Mes questions :

- à quelle hauteur idéale positionner l’étagère ? A la hauteur du bas du placard ? Ou à une hauteur spécifique par rapport au plan de travail ?

- quelle est la largeur d’étagère idéale pour ne pas « faire de l’ombre » au plan de travail en dessous ?

- quelle est l’épaisseur d’étagère idéale ?

- si une seule étagère vous semble moche ou impossible avez vous une suggestion de composition sur le mur de plusieurs étagères ?

- dans le cas d’une seule étagère et au vu des dimensions avez vous des astuces pour optimiser le coût ?

Enfin, faut-il faire appel à un pro pour le faire ? Nous sommes bricoleurs mais je ne suis pas sure de moi quant à la fixation dans le mur porteur, le nombre de points d’attache, la découpe en angle ou en arrondi côté placard.

MERCI

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.