Houzz Logo Print
webuser_202367105

Isolation par l'intérieur + isolation par l'extérieur?

Bonjour,


Tout est dans le titre : est-il judicieux/pertinent de doubler isolation par l'extérieur et isolation par l'intérieur?

Je vous explique mon cas : il s'agit en l'état d'un appartement complètement brut (béton au sol, mur et plafond), dans un immeuble entièrement réhabilité. L'isolation a été faite par l'extérieur (sauf pour la cage d'escaliers). Je souhaite que la conception soit la plus écologique possible.

Pour le passage des câbles et canalisations, je dois quoi qu'il en soit doubler la majorité des murs pour éviter les saignées. Je me demandais donc si ça avait un intérêt d'incorporer de l'isolant dans mon doublage ? Je pensais à du liège. Sachant que si je ne me trompe pas, ça n'augmentera pas l'épaisseur de mon doublage, qui est de 6,1cm 🤨 (c'est important car il s'agit d'un appartement, et non d'un château 🙂).

Sinon alternative (pour contrôler le budget quand même) : renforcer l'isolation uniquement sur la façade orientée Nord (et où sera placée en partie la pièce de vie).

Pour les murs attenants à la cage d'escaliers, qui n'a pas été isolée du tout, pensez-vous qu'un doublage de 10cm, et donc 7,4cm d'isolant, suffise ? Je ne sais pas vraiment calculer ça...

On lit un peu tout et son contraire sur internet. Certains disent qu'une double isolation empêche les murs de respirer. Tandis que d'autres affirment que ça ne pose pas de problème si on utilise un matériau perspirant (ce qui me semble être le cas du liège).

Et de tout ce questionnement découle une autre question, toujours isolation : une épaisseur de 4,8cm de liège aura-t-elle un intérêt en terme d'isolation (thermique pour le doublage des murs et phonique pour mes cloisons intérieures) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! 🙏

Commentaires (4)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».