Houzz Logo Print
webuser_582642955

Une bibliothèque et un bassin pour nourrir le corps et l'esprit

GRAD ARCHITECTURE
il y a 3 ans

Le site offrait une occasion unique de créer des interactions entre le projet et l’environnement. Il fallut penser un espace détente à double fonction, sur une plaine, en lisière d’un bois, en totale déconnexion avec l’habitation existante.

Un contexte propice pour créer des connexions avec les éléments. Voilà les grandes lignes du projet.

Dans un objectif de préserver autant que possible les arbres existants, le projet s’est dessiné simplement en deux zones, aux orientations opposées et selon l’espace disponible : la bibliothèque, orientée Nord-Est et le bassin de nage orienté Sud-Ouest, offrant de toute part, de grandes ouvertures et points de vue sur l’extérieur.

L’ensemble est relié par une circulation centrale, qui garde toute transparence avec des portes entièrement vitrées, s’effaçant complètement en position ouverte par le système de galandage.


vue intérieure du bassin, intérieur du bassin en dalle de carrelage noir, béton · Plus d'infos


Intérieur de la bibliothèque, couleur vert d'egypte de chez Argile · Plus d'infos



Les grandes lignes posées, des jeux de contrastes et d’oppositions perpétuels se dessinent :

Depuis le bassin, on perçoit le feu de la cheminée suspendue, depuis la bibliothèque, on perçoit l’eau du bassin.

Le bois naturel se confronte au matériau de façade, le bois brulé.

Les couleurs de la nature environnante, la gamme des verts, le vert « d’Egypte » dans la bibliothèque des peintures Argile, créent l’intensité avec la gamme des noirs, le noir profond du bois, le ton noir de la pierre, le noir « charbon de bois » des peintures Argile.

La végétation sauvage existante cohabite avec les plantations rapportées en périphérie des terrasses.


circulation entre la psicine et la bibliothèque fermée par deux portes à galanda · Plus d'infos



le corps et l’esprit se nourrissent par l’exacerbation des sens :

L’odorat : Les odeurs de bois, de mousse, de terre d’humidité

Le son : Les clapotis de l’eau, le crépitement de la cheminée, le bruissement des feuilles

Le touché : La rugosité du béton, la carbonisation du bois, la pierre naturelle autour du bassin

Le visuel : contraste des couleurs, les percées sur chaque coté du bois et du jardin

Le gout : la tisanerie permet de s’octroyer un moment de pose gustative selon les envies du moment.


Tisanerie en alcove dans la zone piscine avec les reflet du bassin, Couleur noir · Plus d'infos



Une cabane à la fois brute et confortable, à la fois minérale et végétale, à la fois luxueuse et simple, qui répond au désir de s’intégrer dans un contexte dominant en le préservant au maximum et en harmonisant l’impact visuel.


Conception bibliothèque et bassin de nage : 2019/2020.


Audrey GRZEGORZEWSKI - Architecte


Commentaires (29)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».