webuser_254056810

Vos idées sont les bienvenues pour l'aménagement du

Sarah Farah
le mois dernier

Mes pièces préférées dans un bien immobilier sont la cuisine et l'entrée.
Nous avons décidé d'acquérir un appartement T4 duplex de 91m carrés.
Ce bien est appréciable pour son entrée tout en longueur donnant la possibilité de créer un placard de rangement.
En revanche pour la cuisine, au revoir mon rêve d'avoir une cuisine en U, ou un îlot central, il faut faire des concessions. De la façon qu'elle est prévue sur le plan je vais manquer de rangement et de plan de travail.
En plus, il y a une poutre au milieu du sejour, défi supplémentaire à prendre en compte.
Vous qui avez un regard vous pointu, comment pensez-vous l'aménagement de la pièce de vie (cuisine+séjour + table à manger)
Merci par avance de votre retour.
Sarah

Commentaires (35)

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Voici le plan.


  • PRO
    DW Agency
    le mois dernier

    Bonjour Sarah,

    Donc voilà le plan de l'autre appartement moins biscornu !


    Je voulais vous faire une première remarque à chaud sur le plan de l'étage inférieur :

    comme tout est PMR sur ce plan, je pense que vous pouvez gagner en espace dans la partie chambre/salle d'eau et vous créer une master bedroom beaucoup plus intimiste. Idem pour gagner de la sur les toilettes invités.


    Pour la chambre du bas :

    1/ décaler la cloison du lave linge de la salle de bain et gagner un élément de 60 pour la cuisine (cela répond un peu à votre crainte de manquer de place dans celle-ci)

    2/ fermer cet espace nuit avec une porte phonique

    3/ créer un petit dressing dans le sas et supprimer la porte actuelle de la chambre sur le plan

    4/ changer l'accès de la salle d'eau pour y accéder directement de votre chambre avec une porte à galandage, c'est quand même plus sympa pour votre intimité

    5/ je pense qu'il y a la place pour installer des toilettes dans votre salle d'eau ... mais probablement avec un sanibroyeur car la colonne est loin ; croyez moi c'est très pratique.

    6/ ou alors créer un placard dans cette salle d'eau toute en longueur

    7/ dans la chambre vous pourriez exploiter l'angle entre la fenêtre et la porte fenêtre pour créer un grand placard qui sera profond (il n'y a jamais assez de rangements)


    Pour la partie salon/salle à manger/cuisine :

    1/ la cuisine a donc gagné un élément de 60 cm

    2/ vous pourriez installer une table ronde de salle à manger qui vous servira de table de tous les jours dans le carré près de la porte qui mène à la terrasse

    3/ votre coin salon pourrait se situer sur la partie haute du plan avec un canapé qui servirait de séparation entre le coin repas et le coin salon. Ensuite vous avez un pan de mur entier pour installer une bibliothèque, la tv ...

    4/ la poutre devient un élément d'aménagement qui délimite les 3 espaces : faire d'une contrainte un atout! On peut envisager d'y intégrer des rangements côté cuisine, des étagères/niches côté salon et salle à manger


    Bonne soirée,

    Catherine




  • Discussions associées

    Réaménagement de l'espace, vos idées sont les bienvenues !

    Q

    Commentaires (56)
    Bonjour, toutes vos idées ont été précieuses, nous vous remercions de vous être penchés sur ne cas ! Nous gardons de tout cela trois plans que nous allons désormais faie estimer, plus... un projet d'extension qui finalement résoudrait tout. Et quand on voit le volume de travaux dans lequel on s'engage, on se dit que l'extension nous coûtera peut être pas beaucoup plus cher... on vous dira ce qu'il en est par ici. Merci !
    ... Voir plus

    Help ! Besoin d'idées pour l'aménagement F1 en F2

    Q

    Commentaires (40)
    Bonsoir à tous, désolée pour ce long silence, les travaux ont été très longs (divers problèmes), et j'ai pu enfin y aménager début juin :). Tout n'est pas encore terminé, les finitions sont encore à faire comme installer les rideaux/panneaux japonais, installer le système coulissant de l'une des cloisons verrière, des cadres aux murs etc. La cuisine se trouve dans le salon comme sur le plan, le canapé est placé côté opposé à ce que j'avais pensé sur le plan de départ. Concernant le lit après un 1er essai (semblable au plan), je l'ai mis dans le sens de la largeur, il n'est pas collé au mur, il reste seulement 15 bons cm au pied, je peux y passer (en marchant de travers!!!). Je suis malgré tout contente du résultat :) et l'appartement a bien changé! Mon seul bémol, ma chambre est dans l'ancienne cuisine, l'isolation est mauvaise et j'entends les différentes pression de l'eau quand elle est tirée par mes voisins... Et cela me gêne. J'hésite à poser sur l'intégralité du mur (pourtant revenu impeccablement après un gros travail de rebouchage/enduit etc) des plaques de liège, mais j'ai peur que la pièce déjà petite semble encore plus étroite. Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas je voulais vous remercier pour vos conseils et le temps passé sur mon projet!
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement du salon

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour, Si j'étais vous, je ferais une petite tentative en déplaçant les meubles directement dans l'espace, pour mieux vous rendre compte de ce qui fonctionne ou pas. Pensez bien à la circulation des personnes pour ne pas se prendre les pieds dans un meuble qui est sur le chemin. N'hésitez pas à "jouer" avec vos meubles: votre canapé ne doit pas être d'office contre un mur, votre table de repas peut être mise en diagonale pour dynamiser l'espace, etc... Par exemple, vous pouvez tenter quelque chose comme ceci avec votre canapé (je n'ai pas de logiciel d'architecture donc j'ai utilisé Paint et ce n'est pas une super qualité): Essayez une disposition différente de l'habitude pendant quelques jours... Si ça marche, tant mieux, sinon on recommence :-)
    ... Voir plus

    Des idées pour réveiller l'aménagement d'une suite parentale

    Q

    Commentaires (8)
    Ah d'accord, cela faisait tellement salon que je n'avais pas compris... La question du coup est si vous voulez vraiment avoir ce coin un peu salon dans la chambre? Sinon, mon idée serait de mettre le lit à la place du canapé, puis soit un très grand dressing sur tout le mur où il y a le lit dans cette proposition, soit si vous voulez un coin pour s'asseoir, un dressing sur une moitié du mur et de l'autre côté deux fauteuils avec éventuellement une petite table basse. Dans cette deuxième variante, vous pourriez laisser le dressing comme dans la proposition et mettre les fauteuils à la place du lit. Je ne mettrai pas de télé dans une chambre. Éventuellement vous pourriez mettre dans ce coin une petite table, une étagère ou juste un valet...
    ... Voir plus
  • Charline Barre
    le mois dernier

    Bonjour Sarah, il est petit cet appartement, pas de recul dans le salon et les chambres de l’étage très compliqué d’installer un lit de 90 sans obstruer une porte. A mon goût l’autre était mieux.

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonsoir Charline.

    Oui le salon est petit malheureusement, on ne pouvait pas réunir tous les critères.

    On a gagné en distance plus réduite avec Paris vu qu'on y travaille, une salle d'eau à l'étage alors que dans l'autre il n y avait même pas un wc.

    J'aurai aimé que les deux chambres du haut soit côte à côte pour décloisonner et créer une grande chambre pour mes trois garcons (6,4 et 2 ans) et délimiter l'espace intérieur selon sa fonction (coin nuit, coin détente, coin travail).

    Ce fût refusé.

    On sait qu on n'y passera pas nos vieux jours, qu'on revendra pour mieux dans dix ans peut-être.


    Excellente soirée



  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonsoir Catherine,


    Wahou! Quel message! Merci beaucoup de prendre de votre temps pour répondre à mon interrogation.


    J'ai pensé à décaler la cloison celle qui donne sur l emplacement lavé linge de telle sorte à gagner un emplacement pour la cuisine. Mais le promoteur refuse toute suppression ou déplacement de cloison.

    Si un changement doit être fait ca sera à nous de les faire après la livraison du bien.

    Mais en déplaçant ce mur, cela réduira le mur de la chambre, celui qui semble être dédié à l'armoire de la chambre parentale (restera 1,44cm c'est peu)


    Je préfère que mes invités n'aient pas à passer par ma chambre pour accéder à la salle d'eau.


    J'ai vécu plus de vingt ans dans des lieux où les toilettes étaient intégrés à la pièce humide principale. J'apprécie l'idée d'avoir des wc séparés et spacieux, j'aimerai y installer un lave main, un meuble de rangement suspendu à la verticale et un meuble de rangement ou des niches au dessus du wc.


    Pour la salle d'eau, j'aimerai mettre un seche linge au dessus du lave linge, poursuivre en créant des étagères (pour paniers à linge, lessives, serviettes) et faire ainsi un ensemble buanderie (voir photo exemple)




  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Pensez- vous qu'une douche avec banc comme l'exemple ci-dessous puisse rentrer à l'emplacement réservé sur le plan?



    On a absolument besoin d'installer un bureau dans la chambre, le seul emplacement disponible est l'angle entre la fenêtre et la porte-fenêtre.


    Oui je rejoins votre pensée "il n y a jamais assez de rangement".


    J'aimerai faire focus sur l'espace qui est matérialisé en rouge.




    si on retire 0,72m (longueur d'une porte standard permettant à une personne de passer d'un espace à un autre, il me reste 0,90 m de profondeur vide exploitable.

    Est-ce que cette profondeur suffit pour y implanter un meuble sur mesure pour micronde et four encastré?




    Pour la table à manger, je préfère une table pour 4 avec rallonge pour recevoir, vous pensez que ça ne rentrera pas dans le carré devant la porte porte-fenêtre qui mène à la terrasse?


    Pour la poutre oui c est une très bonne idée d'y inclure des petites étagères d'appoint pour y poser petites plantes décoratives ou côté cuisine du très petit matériel électroménager à portée de main.


    Pour l'emplacement tv, il faut que je me renseigne sur la longueur de ces murs pour réfléchir à quoi en faire (emplacement tv, vaisselier)



    Je posterai un prochain message spécifique à la cuisine.


    Excellente soirée.

    Sarah

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonsoir,


    Mes enfants auront à l'installation 8,6,et 4 ans, ça ne necessite pas immédiatement un lit d'une longueur de 190cm.

    Il m est traversé l'envie d'amenager la chambre de 10m carres avec des lits triplement superposés pour le coin nuit et la chambre de 9m carres avec leurs bureaux respectifs pour le travail mais c'est ridicule vous devez surement penser?

  • PRO
    DW Agency
    le mois dernier

    Bonjour Sarah,


    Je suis comme vous et le fait d'avoir des toilettes invités est un vrai plus dans votre appartement. Je ne suggérais pas de les supprimer mais comme ils sont PMR vous avez de la place pour y rajouter du rangement (pour les produits d'entretien par exemple, car le rangement de l'entrée sera plutôt pour vos manteaux et chaussures, et vous n'aurez pas de place dans la cuisine).

    Ce que je suggérais c'était de rajouter des toilettes dans votre salle d'eau, ce qui est pratique si on se réveille la nuit et qu'on ne veut pas retraverser tout l'appart. Il me semble que compte tenu de la taille de votre salle d'eau c'est plus que possible. Votre idée de douche me parait réaliste parce que vous avez 139 cm de largeur : cela laisse la possibilité pour une partie douche à l'italienne de 95 cm et un banc de 45 cm environ.

    Je pense que vous devriez mettre une porte phonique qui sépare votre partie nuit de la pièce de jour. Cela vous permettrait de créer un petit dressing en face de l'entrée actuelle de votre salle d'eau, et alors vous n'avez plus forcément besoin de la porte de la chambre qui est sur le plan. Cette porte phonique est l'entrée dans "votre" zone et elle clôt la partie jour de façon harmonieuse.

    Je ne suis pas sûre de votre idée de colonne ... mais je comprends votre problématique de cuisine : cela demande qu'on se penche sérieusement sur la question :-)


    Pour vos enfants, privilégiez de les installer dans les 2 chambres en mettant 1 lit superposé pour 2 enfants dans celle qui peut en accueillir.


    Bonne journée,

    Catherine




  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonjour Catherine,

    Pour le wc, un meuble au dessus du wc favorisera l'accueil des produits menagers.

    C'est très intéressant effectivement de pouvoir mettre un petit dressing en face de la porte de la salle d'eau. Permettez-moi de vous demander s il vous plait de m'expliquer en quoi la porte phonique diffère de la porte standard? Merci par avance.

    Oui l'étage du haut sera dédié à mes trois petits garcons.

    Je vais demander au promoteur d'accepter l'alrernative consistant à déplacer la salle d eau en haut et les deux chambres se retrouvent donc en bas côte à côte avec chacune une entrée depuis le dégagement. Qu'en pensez-vous?


    Merci.


    Bonne matinée



  • Charline Barre
    le mois dernier

    Bonjour Sarah, pour le rez-de-chaussée il est facilement possible de trouver un aménagement. Mais l’étage vous le voyez comment ? Y caser trois lits, trois bureaux ou espace jeux avec la colonne SE en plein milieu j’ai du mal à trouver un aménagement confortable.

  • PRO
    DW Agency
    le mois dernier

    re bonjour Sarah,

    La porte phonique permet de vraiment vous isoler du bruit de la pièce de jour ; c'est un peu plus cher, mais cela vous permettra d'être tranquille pour travailler dans votre chambre pendant que vos enfants regarderont un chouette documentaire sur votre tv par exemple ;-)

    Pour l'étage du haut et vos suggestions, vous avez dit que le promoteur ne souhaitait rien changer à ses plans et ne pas bouger de cloisons ... ? Je pense que bouger la salle d'eau vers le haut du plan n'est de toute façon pas réaliste : sur les plans les raccords d'eau se font au niveau de la cuisine - donc là où se situe la salle d'eau à l'étage actuellement - et il n'y a pas d'eau sur cette partie de plateau.

    Une solution plus simple serait de n'avoir qu'une porte dans cette salle d'eau (contre 3 sur les plans), parce que les portes prennent de la place et condamnent les murs, sur lesquels on ne peut plus caler les meubles.

    En fait il y a des améliorations très significatives qui peuvent être apporter sur ce plan initial et aux deux niveaux : tout dépend de ce que vous pouvez faire avec le promoteur et de votre budget.

    Je serai ravie d'en discuter plus avant avec vous si vous le souhaitez.

    Bien cordialement,

    Catherine


  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour Catherine,


    Oui vous avez bel et bien raison et à double titre.

    - La salle d'eau de l'étage doit rester à l'emplacement prévu.

    - Jouer plutôt sur l'emplacement des portes pour gagner en optimisation.


    Peut-on mettre la porte d'entree de la salle humide sur le dégagement (déplacement donc du wc)? Et puis autre envie à caser dans le plan une baignoire au lieu de la douche.


    Merci par avance pour les conseils.




  • PRO
    DW Agency
    le mois dernier

    re-bonjour,

    cela me parait tout à fait possible de mettre l'accès à la salle d'eau par le dégagement, en déplaçant le wc et la douche...

    et une baignoire me parait aussi envisageable en haut uniquement ; tout dépend de la hauteur de l'allège sous la fenêtre.

    bonne fin de journée,

    Catherine

    Sarah Farah a remercié DW Agency
  • Charline Barre
    le mois dernier

    Si je comprend wC contre colonne baignoire sous fenêtre et vasque en face du WC cela fait deux coudes pour évacuation du vasque qui passe sous baignoire.

    Sarah Farah a remercié Charline Barre
  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour Charline,

    Re-bonjour Catherine,


    Nous signons le contrat de réservation ce soir. Le chantier démarre début novembre.

    Nous avons donc que quelques jours pour établir les TMA dans le cadre de ce qui sera acceptée par le promoteur.

    Je demanderai au promoteur de me faire savoir le listing de ce qui est faisable.


    Charline, pardonnez-moi je n ai pas compris l'agencement que vous proposez de la salle de bain. Si vous pouvez reformuler.


    Merci par avance.


    Sarah

  • PRO
    DW Agency
    le mois dernier

    Bonne signature !!!

  • Charline Barre
    le mois dernier

    je n'ai pas fais de proposition simplement commenté la proposition de Catherine. Si j'ai bien compris il y aura deux coudes pour l'évacuation du vasque ce qui n'est pas optimal.

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Merci Catherine.

    Charline,

    Je n'ai pas de réponse, vous maîtrisez mieux la chose.

    Quelqu'un m'a proposé le plan ci-dessous mais a effacé son message, je n eus pas le temps de lire son nom.

    Je remercie cette personne si elle revient par là, son idée convient à notre réflexion.



    Dans la salle humide c'est une porte-fenêtre qui donne sur la terrasse, on ne doit donc pas gêner l'accès

    Est-ce qu'il pourrait être possible de poser une baignoire à la place du wc et douche.

    De créer une porte coulissante pour libérer l'espace perdu par la porte classique et y installer un lavabo et un wc?


    Merci.


    Sarah


  • Charline Barre
    le mois dernier

    C'est Julie MARETRAITE qui avait posté ce message. Je pense qu'elle l'a effacé après réflexion car la chambre 2 est en dessous des 9 m2 nécessaires pour une chambre. de plus l'alimentation du vasque est compliquée.

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    D'accord. Quel dommage!

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Pour redonner à la chambre une surface légale, ne peut on pas revenir à son plan initial mais envisager la porte d'entrée depuis le dégagement (comme ci-dessous)




  • Charline Barre
    le mois dernier

    L'entrée face à un mur ce n'est pas génial il est préférable de la laisser dans la configuration du promoteur. Mais our la salle d'eau vous faîte comment ?

    J'ai réfléchi sur l'ancien plan.

    En bleu WC la chambre 2 est agrandie.

    Orange salle d'eau et turquoise salle de bains avec accès un coté du lit.

    Jaune bureau et violet rgt. Il pourrait y avoir une verrière pour séparer le bureau de la chambre.

    Je sais je suis têtue mais je ne trouve pas de solution à l'autre appartement et ça m'énerve.

    Sarah Farah a remercié Charline Barre
  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Charline,


    Vous vous êtes donnée tant de mal, je m'enveux de vous déranger tant. Vous êtes vraiment gentille de contribuer à résoudre mes problématiques.

    Nous ne voulons pas revenir au T4 dont le mur est en biais et ce pour plusieurs paramètres.

  • Charline Barre
    le mois dernier

    Dans la même résidence que celui qui vous plait il n'y aurait pas un autre appartement ?

    Si vous partez sur celui-ci vous risquez d'être déçue.

    J'ai acheté un VEFA le mercredi il me proposait un appartement qui ne me convenait pas en m'expliquant que c'était le dernier et qu'il fallait être rapide mais j'ai décidé de ne pas donner suite et le lendemain ils me recontactaient un qui correspondait à mes attentes était disponible. Comme par hasard en une nuit. Je suis persuadé qu'ils connaissaient les points points faibles et souhaitaient s'en débarrasser en priorité.

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Compte tenu du contexte lié au coronavirus qui fait baisser la demande de logement on a bénéficié d'une offre de prix intéressante, on ne peut pas acheter pour mieux car ça sera forcement plus cher et donc me dossier non finançable. C'est un éco quartier avec tout le nécessaire à proximité, même l'hypermarché est accessible à deux arrêts de bus, à moins de 30mn de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ce ne sera pas le parcours du combattant pour nous rendre au travail. Il y a beaucoup d'atouts autour de ça.

  • PRO
    Atelier Sénic
    le mois dernier

    Bonjour Sarah,

    je prend la conversation en route et en lisant votre souhait de mettre les enfants dans une grande chambre je me suis dit qu'il serait peut être interressant de décloisonner l'étage en gardant bien sur la "boite" salle d'eau. Ainsi tout l'étage devient une seule pièce où vous pourrez créer des coins nuit/ travail/ jeux // rangement en retirant les contraintes des portes.

    Je rejoins les propositions de Catherine sur l'agencent du bas, avec une belle chambre parentale vous serez bien :)

    Sarah Farah a remercié Atelier Sénic
  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonsoir, bienvenue à vous.

    Une fois installée on compte retirer les portes des chambres à l'étage et les ranger à la cave. Mais on est obligé de les prévoir pour la construction. On les ressortira au moment de la vente de l'appartement.


    Bonne soirée.


    Sarah.

  • julie Maretraite
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Oui, c'est bien moi qui ai mis ce plan.

    J'ai enlevé mon message du fait que pendant que je dessinais, beaucoup de réponses vous étaient données et que, de mon point de vue, une réponse de plus ne faisait que compliquer la situation.

    Sinon, même avec vos souhaits, j'assume ce plan.

    Côté nuit, 3 lits superposés, mais avec celui du milieu à 90° pour "respirer" et un peu de rangement sur le mur en "bas"

    Le reste tout ouvert, organisé pour jeux, travail et penderie sans autres portes



    Sarah Farah a remercié julie Maretraite
  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonjour Julie Maretraite,

    Et que vous avez bien fait de publier votre plan modifié! Heureusement que j'eus le temps d en faire une copie ecran avant que vous ne l effaciez. Des images parlent souvent plus que des mots. Je vous en remercie.

    Grâce à vous, à toutes les autres pertinentes suggestions de Charline et Catherine, Atelier Senic, on peut ainsi avancer.

    Merci aussi à Atelier Sénic, c est une très bonne idée celle de décloisonner la chambre qui donne sur le rangement et gagner ainsi de l'espace. Favorable pour ma part, mon mari malheureusement refuse.

    C'est dommage!


    Pour gagner un peu de place, j'ai réuni vos idées ainsi:

    Avec une porte à galandage plutôt pour la salle d'eau qui va devenir salle de bain.




    Le contrat de réservation signé, on passe aux TMA et on a que trois jours pour le faire.


    Bonne journée.


    Sarah

  • Charline Barre
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier



    Bonjour Sarah, une proposition pour la salle de bains avec baignoire angle 120x120, wc suspendus et un muret hauteur du bâti derrière baignoire pour déposer et meuble vasque de 60.

    Ce modèle est intéressant car pas besoin de tablier plastique mais un habillage en faïence.

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

    Bonsoir à toutes.

    Oui c'est vrai vous avez raison Catherine, mon idée n'est techniquement pas faisable, désolé pour mon ignorance sur ces sujets là. Mais heureusement vous êtes toutes là.

    Charline votre proposition est excellente ! Ca me convient très bien tant qu'il y a une baignoire. Pouvez-vous s'il vous plaît me rajouter sur votre schéma avec votre outil magique un sèche serviette sur le mur face au wc (donc à proximité de la porte-fenêtre sans que ça gêne l'ouverture).

    J'aimerai le transmettre avec votre autorisation au promoteur immobilier dans le cadre des TMA qui doivent avoir lieu la semaine prochaine et uniquement cette semaine là.


    Merci par avance.

    Merci à toutes d'ailleurs


    Sarah

  • Charline Barre
    le mois dernier

    Ok je le poste demain. Bonne soirée

  • Charline Barre
    le mois dernier



    Bonjour, deux projet baignoire 1.20x1.20 ou 1.50x90. Bonne fin de journée

  • Sarah Farah
    Auteur d'origine
    le mois dernier

    Bonjour Charline,


    J'espere que vous allez bien.


    Merci c'est un travail fabuleux!

    Merci de votre générosité pour y avoir consacré votre temps personnel.

    Je l'enverrai demain au promoteur.


    Bonne suite de journée,





France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.