Houzz Logo Print
webuser_810551347

Aménagement des combles mais PLU contraignant

Valerie T.
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour,


Je cherche une solution (légale !) pour augmenter la surface habitable d'une maison malgré un PLU très contraignant.


En effet, le PLU local oblige à créer des places de stationnement en cas de création d'extension. Or, il est littéralement impossible de créer des places de stationnement, la maison étant en fond de cour d'un immeuble. Le PLU définit l'extension par "une augmentation de la surface et/ou du volume d'une habitation", en précisant "elle peut intervenir horizontalement dans la continuité de la construction ou verticalement par une surélévation de la construction".


L'idée consiste à abaisser le plafond du RDC afin de gagner en surface habitable dans les combles. Tous les murs resteraient donc à l'identique, ainsi que le toit ; il n'y aurait que des changements sur les fenêtres. Si je regarde la précision apportée dans la définition du PLU, ce n'est donc pas une extension... mais si je regarde le début de la définition, c'en est bien une puisqu'on augmente la surface habitable. Non ?


Si toutefois cela est tout de même considéré comme une extension, voici les solutions que je vois :

- Laisser tomber ;)

- Limiter les combles à 1m80 de haut au max... Là on est surs que c'est bon, mais est-ce vraiment exploitable pour faire des chambres ??

- Considérer que la surface actuelle inclut la surface des combles... Est-ce possible ?

- Créer non pas un étage complet, mais une mezzanine au-dessus d'une pièce... Par miracle cela permettrait-il d'éviter de la considérer comme surface supplémentaire ?

- J'ai aussi demandé à l'urbanisme si on pouvait s'affranchir de cette création de stationnement en achetant un parking dans les environs. J'attends leur réponse.


Si vous avez des idées, je suis vraiment preneuse !


Je sais qu'il n'est pas besoin de déposer de permis de construire pour une création de surface de moins de 40m2 (ce qui peut être le cas ici), mais j'imagine qu'il faut tout de même le déclarer aux impôts par la suite...


Merci d'avance pour votre aide!

Valérie

Commentaires (10)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».