Houzz Logo Print
tdo75

Avant/après - Aménagement et mise en valeur d’un rooftop de 152m2

Bonjour,


Cahier des charges: nos clients venaient de racheter le toit de leur immeuble auprès de la copropriété, et souhaitaient l’aménager pour leur usage personnel.

Ce couple de cinquantenaires étant passionné de maraichage, et de nature en général, ils souhaitaient intégrer au projet un espace de vie, un potager en pleine terre, un jacuzzi et conserver des accès aux ruches et aux différentes servitudes qui ont été réalisées en pas japonais de gneiss du caroux (ascenseurs, antennes, miellerie…).


Nous avons démarré en opérant une ouverture de trémie (espace réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier, un ascenseur ou une cheminée par exemple) avec édicule (construction isolée dans cet espace ouvert) pour un accès privatif depuis l’appartement.


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Vue du rooftop depuis l'intérieur · Plus d'infos


Nous avons conçu une terrasse en bois exotique (ipé) de 40m2, en « pleine terre » avec une nappe drainante entre l’étanchéité et la terre.

Cette terrasse entoure l’édicule, qui a vocation d’espace de vie, d’arrivée sur la terrasse et d’espace jacuzzi avec des enclaves plantées (prêles du Japon, hortensias annabelle, imperata red baron) pour habiller les bords du plancher.


Photos avant

Rooftop avant · Plus d'infos


Rooftop avant · Plus d'infos


Rooftop avant · Plus d'infos


Photos après

Rooftop avec potager · Plus d'infos


Vue dégagée depuis le rooftop · Plus d'infos


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Sur le côté jacuzzi, nous avons prévu des panneaux en plessis (noisetier tressé) pour abriter du vent. Il s’agit d’un jacuzzi à poser, de la marque « Softhub ».


Jacuzzi sans vis-à-vis du rooftop · Plus d'infos


Jacuzzi du rooftop · Plus d'infos


Nous avons habillé les nombreuses cheminées avec des plantes grimpantes (jasmin étoilé, clématites armandii, clématites avalanche, vigne vierge, houblon doré, bignonne) et des arbustes fruitiers en palissé double U (pêcher, pommier, poirier…) et figuier en forme libre.

Pour le vis-à-vis, nous avons fabriqué plusieurs bacs en bois sur-mesure afin de pouvoir y planter des arbres (pin sylvestre, dodonaea, arbustes unedo, sureau noir, cornus kousa…).


Photos avant

Rooftop avant · Plus d'infos


Rooftop avant · Plus d'infos


Rooftop avant · Plus d'infos


Photos après

Rooftop avec potager · Plus d'infos


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Enfin, nous avons créé des potagers en pleine terre, en traverses de chemin de fer de réemploi, avec un substrat spécial potager.

Puis nous avons fait le choix de laisser une partie en prairie.


Rooftop avec potager · Plus d'infos


Rooftop avec potager · Plus d'infos


N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce projet, et à venir voir d'autres réalisations sur mon profil !

Commentaires (51)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».