Houzz Logo Print
webuser_831013497

Aide aménagement salle de bains

Clément
il y a 3 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en plein dans la rénovation d'un appartement, et j'aurais besoin d'avis/aide sur l'aménagement de la (petite) salle de bains.

La disposition reste la même. Tout le reste change ! :)
J'ai repéré un "modèle" que j'aime bien chez Leroy Merlin, et je pense partir sur ça. Pour vous donner une idée, voilà laquelle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/salles-de-bains-modernes-styles-et-tendances-l1400705923/image/1501270962


Les idées :

  • Mettre un chauffe eau plat dans l'espace qu'on pourrait croire prévu pour ça (50x30) : entre les 2 gaines techniques. Il est actuellement dans la cuisine, de l'autre côté de la cloison.
  • Mettre des WC suspendus en faisant en sorte que le bati ne dépasse pas non plus de l'espace entre les gaines.
  • Enlever la baignoire sabot et la remplacer par un receveur plat de 90*90 et une paroi d'angle.
  • Pour le meuble et la vasque je pense partir sur ceux du modèle Leroy Merlin, accompagnés de : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/armoire-de-toilette-l-60-cm-chene-naturel-sensea-easy-e1501442917 (même si pas de la même gamme à priori).
  • Remplacer le radiateur par un sèche serviettes
  • Mettre une porte coulissante. Idéalement ça aurait été à galandage, mais ça ne va pas être possible, donc basique.
  • Mettre au sol des dalles PVC grises ou beiges
  • Il y aura un faux plafond isolé, avec des spots

Et ma plus grande interrogation est sur la carrelage mural ... je pensais mettre les motifs dans la douche, une porte style bois pour le chauffe eau, une bande verticale avec les motifs sur le mur du futur sèche serviettes, et le reste en bleu/gris (sur toute la hauteur à priori)
Il resterait le mur de la vasque ... bleu ? Et le mur de la porte coulissante ... bleu ?

Autant globalement j'arrive à me projeter dans les travaux, autant là j'ai vraiment du mal. Auriez-vous des idées, des pistes d'amélioration ?

Merci beaucoup !


Voilà quelques photos/plan/vues 3D sur lesquelles je n'ai pas trouvé le carrelage exact, mais ça peut donner une idée :)







Commentaires (31)

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 3 ans

    hello again

    mettez le même PVC que dans le reste du studio, vous gagnerez une barre de seuil inesthétique et avoir le même sol partout agrandit visuellement l'espace.

    plutôt que mettre une bande de couleur derrière le sèche-serviettes, prenez un sèche serviettes noir ou gris anthracite.

    Je garderais la même couleur sur tous les murs, votre gris bleuté est très joli et s'assortira bien au vert de gris dans la cuisine et espace nuit. y compris la porte coulissante.

    carrelage douche et au-dessus vasque :

    si votre panneau bois à côté chauffe eau est clair, j'aime bien cette faïence :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/faience-mur-intenso-bois-chene-naturel-mat-l-24xl-69cm-lodge-zione-keraben-grupo-e1401402622

    ou teinte chêne

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decor-mur-intenso-bois-chene-naturel-mat-l-24xl-69cm-lodge-zione-keraben-grupo-e1401403414

    ou pourquoi pas ça bleu/gris

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decor-mur-forte-beton-bleu-mat-l-25xl-76-cm-atelier-origami-for-me-marazzi-group-e1500977198


    budget moins élevé du wave beige mat :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/decor-mur-beton-beige-mat-l-25-x-l-40-cm-smart-wave-e1500505987


    A voir selon dispo dans "votre" magasin :-)


  • Discussions associées

    besoin d'aide aménagement salle de bain

    Q

    Commentaires (8)
    Je ne comprends pas votre demande... Vous entrez dans un espace qui est dressing, buanderie, WC, salle de bain Hammam, cela fait un peu beaucoup pour le même espace à mon avis... Un hammam se doit d'être fermé, sinon c'est l'ensemble de l'espace qui devient un hammam. Y a t'il une fenêtre ? Pourriez vous mettre le plan complet de votre appart ou maison SVP. La porte donne sur quoi ? Y a t'il des contraintes à respecter ?
    ... Voir plus

    Aide aménagement : Salle de bain

    Q

    Commentaires (4)
    Même remarque, j'inverserais douche et baignoire. Pour les tuyaux, il est très facile (sans être gratuit) de les cacher à l'aide de plaques de wedi. Ca ne prend que l'épaisseur des tuyaux, c'est très facile à manipuler et à coller et ça fait isolant de surcroit.
    ... Voir plus

    aide sur l'aménagement de la salle de bain

    Q

    Commentaires (6)
    Dans ces conditions il y a une solution simple : - Douche confortable de 120/80 en haut à gauche puisque le mur fait 120. - meuble lavabo sur le mur du fond (vous disposez de 240 - 80 = 160 cm c'est bien assez large)=
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour aménagement petite salle de bain avec baignoire

    Q

    Commentaires (3)
    merci pour votre réponse cependant faïence marbrée blanc et veines gris ou marbrée nuageux ivoire clair ? carrelée partout ou avec1 pan de mur peint (rose poudrée par ex) le sol blanc est identique à celui de la cuisine (commande et pose plus facile à gérer), dans la salle de bain on le verra pas beaucoup une fois le tapis de sdb posé et ce blanc est facile à entretenir
    ... Voir plus
  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci encore une fois pour vos conseils :)


    Pour le sol, à la base j'étais parti sur ça : https://www.castorama.fr/dalle-pvc-clipsable-pierre-ivoire-jazy-30-x-60-cm-vendue-au-carton/3663602563716_CAFR.prd

    J'hésite encore ... mais je pense que je vais suivre votre avis :)


    Pour la faïence, je vais partir sur le 3ème lien. En plus, vu que c'est l'exemple du magasin, j'arrive (un peu) mieux à m'imaginer les choses !

    Par contre pour le sèche serviettes, il est déjà acheté et est blanc. Cette "frise" est choquante ? J'avais vraiment peur qu'un mur bleu complet soit trop foncé. Par contre vous la mettriez au dessus de la vasque ? Ca ferait donc un mur à 90% avec le motif, et celui d'en face 100% bleu.


    Vous me dites que ça s'assortira bien avec le reste ... moi j'avais peur qu'au contraire ça fasse trop de bleu/gris ! Ca me rassure :)




  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 3 ans

    au dessus de la vasque mettez seulement un bandeau qui rejoint la douche. Deux carreaux donc hauteur 50, ou un seul carreau hauteur 25 selon la hauteur de votre miroir. Et un bleu gris un peu plus clair que celui de votre 3D et surtout ne tirant pas sur le violet (voir l'autre discussion).

    La faïence décor origami, allez la voir en magasin pour "valider" coup de coeur. ET pour le bleu essayez de coller au max à celui de la faïence.

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Donc plutôt comme ça ? :)

    Le mur du sèche-serviettes ne sera pas trop uni ?


    Pour le bleu, ça sera la faïence; sur la 3D elle n'était pas dispo donc j'ai essayé de trouver une couleur qui s'en rapprochait. Ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par "Et un bleu gris un peu plus clair que celui de votre 3D" :)

    D'ailleurs le "origami" n'est pas tout à fait le bon non plus, car je prendrai celui qui a un rappel du bleu.




  • Marie-Claude Ago
    il y a 3 ans

    bonjour, avec quel logiciel/application avez vous réalisé votre plan?

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Avec l'outil de Leroy Merlin :)

  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 3 ans

    A priori en "vrai", vous n'aurez pas le reflet de la faïence dans le miroir, donc c'est sympa comme ça... Le mur uni derrière le sèche serviettes ne me dérange pas. Vous pourrez aussi personnaliser avec des cadres/ photos dans les mêmes tons... exemple :


    Clément a remercié Home by Yolaine
  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Clément,


    Privilégiez vraiment le mur uni derrière le sèche-serviettes ... vous y gagnerez en élégance.


    Je ne suis pas sûre que je mettrais du carrelage sur tous les murs (si j'ai bien compris vos messages précédents) ... ce serait plus chic avec une belle peinture spéciale SDB dans une teinte que vous pourrez choisir en adéquation avec votre carrelage à appliquer sur les murs qui sont bleus sur votre simulation. Cela créerait un jeu de matières plus intéressant, plus de douceur et aussi un sentiment de plus d'espace ; d'ailleurs vous n'avez pas vraiment besoin de carrelage sur ces murs. Vous pourriez ainsi aussi peindre votre porte dans la même couleur, ce qui éviterait d'apporter une troisième teinte/matière dans cet espace petit. Petit plus, cela devrait être plus économique.


    Bonne soirée,

    Catherine




  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Catherine,


    Merci pour votre réponse. Oui, vous avez bien compris, j'avais prévu carrelage partout ! :)

    Il y en aurait donc seulement dans la douche ? J'ai du mal à imaginer, encore une fois.

    Pas de problèmes d'humidité ?


    La porte sera chêne clair, comme le meuble.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Clément,

    Vous pouvez mettre du carrelage dans la douche, sur le mur de la vasque et sur le Bati-support de vos wc suspendus. Les autres murs ne sont pas sensés être en contact avec de l'eau :-)

    Est-ce qu'il y aura un décroché au niveau des toilettes sur le Bati-support ? Cela peut créer une ligne de démarcation.

    Dans l'idée, ça donne ce que vous avez modélisé hier, car dans votre 3D les murs sont "peints". Bien sûr il faut une peinture adaptée aux SDB... mais si celle-ci est bien ventilée, cela ne doit pas poser de problème. Vous avez de toutes façons intérêt à y installer une petite VMC.

    Je verrais bien des carreaux avec motifs un peu plus légers et une peinture gris/bleu ... ce n'est qu'une suggestion, mais comme vous avez moins à carreler, vous pouvez prendre la gamme au-dessus pour le carrelage. Et cela se marie bien avec le bois.





    Bonne journée,

    Catherine

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci encore pour votre réponse :)

    Mon mur "sèche serviettes" est assez abimé ... est-ce que mettre du carrelage jusqu'à la hauteur du bati WC, sur tout le tour de la salle de bains, et de la peinture au dessus (plus claire, que le carrelage, comme celle que vous m'avez proposée) pourrait donner un bon résultat ? Ou est-ce qu'il vaut mieux faire le même revêtement sur tout un pan de mur ?

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    j'ai peur que ça fasse un peu lourd avec le sèche-serviettes ?

    vous n'avez pas la possibilité de faire une belle reprise de votre mur ?


  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Si, ça doit être possible :)

    Donc ça donnerait ça ? Côté douche, il y a toujours un petit bug, le carrelage ne monte pas jusqu'en haut sur la simulation. J'ai simulé les joints du carrelage rapidement pour être sûr. Et le gris de la peinture est trop gris, mais dans le principe c'est ce que vous aviez imaginé ? :)





  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    oui mais avec un carrelage plus "léger"...

    pas sûre que j'en mettrais au niveau des toilettes, mais c'est un choix entre esthétisme et côté plus pratique ... à vous de voir.

    Bonne soirée,

    Catherine


  • PRO
    Home by Yolaine
    il y a 3 ans

    bonjour Clément peinture spéciale pièces humides ce sera très bien? la carrelage a tendance a rétrécir une pièce, ne serait ce que avec son épaisseur, donc n'en abusez pas. bâti WC peint c'est bien aussi car vous avez un pare-douche... et une VMC...

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à vous

    Merci encore, c'est top :)

    Vous auriez un petit conseil pour la couleur de la peinture ? "Alu" comme celle proposée au dessus ? :)

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Clément,

    Tout dépend de votre carrelage.

    Avez vous fait votre choix définitif ?

    L'idée c'est de trouver une teinte neutre qui s'adapte.

    Bonne journée,

    Catherine

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je suis resté sur ces deux : https://s2.lmcdn.fr/multimedia/931501270961/1e43585a6ffd00/da9fde22-c648-488f-9b29-60b3e242c9f4-jpg.jpg?$p=hi-w1500


    Le bleu et celui à motif "origami". Après, à voir si je ne mets pas seulement du bleu dans la douche, et si je n'abandonne pas l'origami. Ou juste origami au dessus de la vasque et sur le bati WC. Mais je l'aimais bien quand même :p

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    re-bonjour

    Si vous partez sur le bleu (j'ai peur que l'origami soit un peu lassant sur la durée :-) ...)

    vous pouvez opter pour une peinture sur les murs qui soit plutôt gris-taupe et plutôt dans une nuance claire. Ca ira bien avec le bois...

    A voir en magasin avec un conseiller et l'échantillon de carrelage.

    Je resterais vraiment sur 2 éléments (carrelage bleu + peinture) sans en rajouter un troisième. Plus simple ... plus élégant.

    Pas mal aussi le bleu mat avec les joints foncés ... qu'en pensez-vous ?








    Catherine


  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Le choix est bien compliqué ! Même 2 carreaux derrière le meuble vasque ? :D

    Merci beaucoup pour les conseils, je vais partir sur ce genre de couleur :)


    J'aime beaucoup les joints foncés, mais vu que le reste sera blanc, je pense qu'il vaut mieux rester sur du blanc. Et vu l'ambiance avec le plombier, je ne vais pas lui "compliquer" les choses. Déjà j'ai eu droit à un receveur qui n'est pas celui que je voulais ... !

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    pas convaincue par les 2 carreaux :-)


    Les joints foncés c'est pas plus compliqué ... en fait c'est surtout que ça crée plus de continuité et on voit moins chaque carreau ... donc plus élégant. Les joints blancs sur un carrelage foncé ça peut avoir un effet quadrillage. Et les joints foncés vieillissent mieux (ils ne grisaillent pas ni ne jaunissent).


    Demandez surtout avant la pose du carrelage (quel que soit celui que vous choisissez d'ailleurs) que votre plombier vous en dessine le calepinage ou au moins qu'il vous dise précisément comment il va faire pour les découpes : c'est très important pour se retrouver avec des finitions qui vous conviennent. Le carrelage bleu a une grande largeur, il faut savoir où il va mettre les découpes. Les finitions c'est très important pour considérer que le travail a bien été fait, en plus des aspects techniques bien sûr qui doivent avoir sécurisé votre installation.


    bon courage avec votre plombier !

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Donc joints foncés malgré une paroi/receveur/vasque/WC blancs, ça ne sera pas choquant ?


    Moi-même je n'ai pas trop d'idée des découpes. J'essaierai d'y réfléchir avec lui si il accepte de dialoguer :D

    Malheureusement, cette salle de bains sera moins bien que ce que j'aurais espéré. Le bâti va dépasser et ne sera pas aligné verticalement sur le "trou" du chauffe eau, et ça va faire très bizarre je pense !

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Les joints foncés sont uniquement sur les murs en carrelage bleu et en accentuent l'élégance et le côté moins vu. Pour les autres éléments, ils sont "posés" sur ces murs, donc si c'est mieux pour eux avec des joints blancs, ce n'est pas un pb. On peut tout à fait avoir 2 couleurs de joints dans une salle de bains.


    Pour votre niche qui accueille le chauffe eau, pensez-vous qu'on puisse la cacher avec une porte invisible, si celui-ci ne dépasse pas et en comblant l'arche du haut bien sûr ?



  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Oui, normalement ça sera possible, il faudra juste trouver le système qui va bien pour que la porte ne dépasse pas, effectivement :)

    A la base je voulais lui mettre un revêtement imitation bois, mais ça sera trop, surtout si rien n'est aligné ; je resterai peut-être sur la couleur du mur :)


    Et il n'y a plus d'arche, il y a un faux plafond sur tout l'appartement ! Et c'est tant mieux :D

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    ah cool ... très bien :-)

  • Clément
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    J'ai rencontré une amie graphiste dans le rayon peinture ... qui m'a conseillé le fameux "granit 6" aussi ! Je fais donc confiance aux pros de la couleur :D

    J'ai aussi pris des joints noirs :)

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    j'ai hâte de voir les photos !!!

  • Clément
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    Bonjour @DW Agency, @Home by Yolaine,


    J'ai mis plusieurs mois à revenir, mais me revoilà avec des photos !

    Il a fallu que je tombe sur le pire artisan possible, qui a complètement loupé le carrelage (et qui m'a posé une paroi et une colonne de douche de premier prix, contrairement aux marques spécifiées sur le devis). Mais bon, ça ne se voit pas (trop) sur les photos !


    En tout cas, je suis très content du choix de la peinture sur le mur, c'était effectivement bien mieux que du carrelage (et surtout du carrelage posé n'importe comment !)



  • Chloé C
    l'année dernière

    Bonjour, merci pour ce retour, je trouve que cela rend très bien ! Qu'avez-vous fait poser au sol ? Un carrelage imitation parquet ou du pvc ?

  • Clément
    Auteur d'origine
    l'année dernière

    C'est du PVC, le même que dans le reste du studio :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».