Houzz Logo Print
webuser_981686846

Besoin de votre aide SVP pour aménagement cuisine et salle à manger?

KATIA N
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans


Bonjour à Tous,

Je profite de ce site pour vous demander de l'aide et profiter de toutes vos bonnes idées pour l'aménagement de ma cuisine et salle à manger. La seule chose que je sais est que j'irai sûrement chez Ikéa pour le choix de ma cuisine (petit budget oblige) et que j'aimerais une cuisine plutôt dans blanche et bois. Sur l'aménagement je n'ai vraiment aucune idée car l'appartement que je viens d'acquérir possède 32m2 au total pour la cuisine/salle à manger et séjour.

Je ne sais pas si le mieux serait une cuisine + table pour la salle à manger ou directement opter pour une cuisine avec un ilot (qui ferait officie de salle à manger en final pour pouvoir manger directement dessus et laisser + de place au salon.

Ci-joint le plan.

Toutes vos idées seront les Bienvenues SVP car je suis + que perdue sur la façon d'aménager ma cuisine. Et j'avoue que je suis nulle pour cela de base.

Merci à tous ceux qui voudront bien me guider/donner des idées.

Katia

Commentaires (26)

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    Le LV ne pourrait il pas trouver sa place ailleurs dans une salle de bain ?

    Que reprochez vous à la solution proposée par le promoteur ?

    Que vous manque t'il ?

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Katia,


    C'est une belle superficie pour votre pièce à vivre.


    Vous pourriez opter aussi pour une cuisine en L qui viendrait se retourner sur le mur de gauche ... avec un bar, qui est toujours très sympa quand la cuisine est ouverte.


    Pour vous conseiller un peu mieux, pouvez-vous nous donner des indications sur la composition de votre foyer ? Vos habitudes lorsque vous cuisinez (si vous adorez ça ou si c'est une corvée ?). Si vous aimez recevoir des amis à dîner ?


    Bonne soirée,

    Catherine

  • Discussions associées

    besoin d aide pour organiser entrée, séjour, cuisine et salle à manger

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour Emeline, Tout d'abord je vous propose de créer une séparation "naturelle" avec le canapé. Je mettrais donc le canapé dos à la table de la salle à manger et face à la cloison sur laquelle vous pouvez mettre un meuble TV. Ensuite pour la séparation de la cuisine: Quand vous êtes face à la cuisine, vous pouvez créer un retour sur le côté gauche avec un plan de travail. Ce retour peu également servir de bar ou de rangement supplémentaire. Cette disposition vous permet et de séparer la cuisine de la salle à manger et de servir de rangement supplémentaire. Si vous voulez des idées d'aménagement intérieur, je vous invite à venir découvrir mon site internet : arana-architecture.com N'hésitez pas à me solliciter Cordialement, Arana Audrey (architecte d'intérieur)
    ... Voir plus

    HELP ! Besoin d'aide. d'aménagement de cuisine/salon/salle à manger

    Q

    Commentaires (16)
    Bonjour, Compte tenu de votre espace, qui devient un carré, voici une possibilité d'implantation : Une cuisine en I avec colonne rangement de part et d'autre , vous permettant un beau plan de travail de3.60m au centre: de gauche à droite ; placard frigo meuble lave vaisselle, sous évier en 120cms, plaques et casserolier en 120cms, colonne four et micro onde, et colonne de rangement. Une table de 1.80m avec rallonge pour recevoir, un banc coffre pour plus de rangement le long du mur Le canapé est perpendiculaire à la cuisine, et le mur du fond est équipé avec meubles légers et suspendus pour ensemble télé et bibliothèque. Pour positionner la cuisine à cet endroit, il faut juste réduire votre ouverture depuis l'entrée de 40cms, ce qui est possible vu que votre ouverture fait 1.39m. On aurait pu inverser linéaire cuisine avec le mur télé, mais, quand vous entrez dans la pièce vous aurez plus la sensation d'être dans la cuisine, alors que la le regard va plus loin dans la pièce et le coin salon conserve un coté plus cosy. On peut aussi si on le souhaite inverser le salon et la table pour mettre la télé sur le mur de 3.55m, mais je trouvais qu'il valait mieux la table proche de la grande baie vitrée... Qu'en dites vous ?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager un salon-cuisine-salle à manger

    Q

    Commentaires (10)
    bonjour,voila une maison avec plein de recoins d'après votre plan,en particulier dans ce séjour.C'est un peu sombre à cause des petits carreaux des porte fenêtres,et du bois marron.Avec des porte fenêtres blanches ça changerait beaucoup, cette grosse cheminée mange l'espace et la lumière,et le sol n'arrange rien. Il faut tenir compte de vos habitudes de vie: -où mangez vous? -avez vous des enfants jeunes ? -Passez vous beaucoup de temps en cuisine? Avez vous un autre chauffage que cette cheminée? (les poêles c'est à la mode mais au quotidien,entre payer le bois,le nettoyage,la difficulté à régler le température...) -Recevez vous beaucoup? quelles couleurs aimez vous? quel style? Quelle est la largeur du couloir après l'entrée de 1m80? 1-si cette largeur est suffisante,et que l'ipn ne gène pas,vous pourriez supprimer les décrochements de 72 et 88cm pour avoir une pièce plus facile à aménager et faire le coin repas du sejour plus près de la cuisine. Voulez vous changer le sol du séjour? Bien sur,une verrière comme conseille SO DKO ,apportera plus de lumière,et modernisera,j'y ajouterais côté entrée un meuble bas de faible profondeur,ou des cubes a tiroirs,sous cette verrière. et côté séjour, porte coulissante verrière pour ne pas être trop isolé en cuisine. Qu'y a-t-il à côté de la cheminée ,des pavés de verre ou un miroir? 2-Vous pouvez aussi supprimer ce couloir entrée pour faire une grande pièce cuisine ouverte,en gardant un sas d'entrée avec un placard cloison pour masquer l'entrée pour le froid et l'intimité. C'est très bien les canapés noirs,on se dit que ça se mariera avec tout,mais ça fait masse,et triste.Mais ça peut s'arranger avec des coussins plaid et tapis... C'est presque obligé après de faire un sol parquet pvc ou bois,pour contraster avec ce noir cuir brillant. il faut choisir sol,et murs en 1er. Regardez les émissions de tv, houzz,et sur le net,voyez ce qui vous parle.Vous finrez par avoir le declic. Votre cuisine est comment? une photo?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement salon/salle à manger/cuisine pièce de 23m2

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour. J'ai repris votre cuisine avec les vraies dimensions (celles de votre plan et celles des meubles réels d'Ikéa) L'angle autour de la gaine technique doit faire 65 x 65 pour ouvrir à l'aise portes et tiroirs (c'est ainsi que je l'ai représenté pour me faciliter le travail) Mais il n'est pas utile de le matérialiser, au contraire. Il suffit de prévoir un prolongement des plans de travail en bas. En haut, avec des meubles de 40 cm on a plus de place. Un possible en termes d'organisation Le bas seul Haut et bas Sur le côté droit, il faut jouer avec des meubles différent pour respecter la VMC à 220 cm. A gauche les meubles montent à 248 cm La profondeur de la gaine technique doit être remplacée par un prologement du plan de travai de droite en jonction avec celui de gauche. Bonne réflexion.
    ... Voir plus
  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci bcp Julie et Catherine d'avoir répondu. Effectivement Julie j'aimerais bien que le lave linge puisse avoir sa place dans la salle de bain ; je pense que ce sera faisable. Je n'ai pas encore demandé au promoteur mais la salle de bain est plutôt spacieuse donc il y a la place.

    Sinon au niveau du foyer : pour l'instant : en couple, avec je l'espère un jour un enfant.


    Sinon pour vous apporter plus d'informations sur mes interrogations : ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est comment choisir ma cuisine/quelle cuisine serait adaptée et comment l'agencer. En effet c'est un appartement acheté sur plan et la porte d'entrée se trouve juste a côté de l'emplacement pour la cuisine : en gros on entre et on tombe directement dans la cuisine.

    L'idée de la cuisine en L Catherine me plaît bien. Effectivement il y a bcp de place sur le mur gauche, ce qui serait bien de continuer la cuisine sur ce mur là (avec peut-être le frigo à cet emplacement sur le mur de gauche?). L'idée du bar aussi me plait bien ou si ce n'est pas un bar, on pourrait peut être envisager un grand plan de travail qui pourrait servir de table pour dîner pourquoi pas. En fait, cela serait plutôt bien d'avoir un plan de travail qui servirait de table, plutôt que d'avoir à envisager une salle à manger en bonne et du forme. Car sinon je trouve qu'il n'y aurait pas bcp de place pour y mettre à la fois la salle à manger et le séjour. Ce serait vraiment encombré. J'aime bien quand c'est plutôt très dégagé; j'aime beaucoup moins quand il y a bcp de meubles. Sinon oui j'aime bien cuisiner de temps en temps, ce n'est pas une corvée. J'ai aussi besoin de bcp de rangement dans la cuisine. Je ne reçois pas énormément non.

    Ce que je n'arrive pas à visualiser c'est comment envisager la cuisine : où placer par exemple le frigo? plutôt sur le mur sur la gauche je pense, car à l'entrée cela ferait bizarre? où placer l'évier, où placer les plaques et la hotte....J'ai du mal à visualiser cela.

    Merci bcp pour vos retours.

    Katia

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Katia,


    En effet comme on entre dans la pièce directement sur la cuisine, il faut qu'elle soit élégante et discrète, avec un maximum de rangements, pour que chaque chose soit à sa place et le moins visible possible. Mais vous avez tout à fait l'espace pour cela.


    En ce qui concerne le frigo et le lave-vaisselle, je vous conseille des solutions où tout est encastré, de manière à ne pas rendre ces équipements visibles. Vous trouvez cela même chez Ikéa ... donc pas de stress sur le budget.

    Pour le frigo, je le positionnerais en haut à droite vers la colonne, encastré du sol au plafond ... le reste de votre cuisine pourra démarrer à partir de là et vous n'êtes pas obligée de mettre des éléments hauts de grande taille.

    Pour la hotte, privilégiez quelque chose de discret ; si vous avez le budget nécessaire, regardez du côté des hottes NOVY, qui ont aussi le mérite d'avoir des moteurs dissociés en plus d'être très efficaces et très discrètes.


    En effet un retour, après le L, avec un bar dinatoire ou un plan de travail dinatoire est tout à fait envisageable.

    Mais vous avez aussi la place de mettre une table ronde ...


    Pour la partie salon, pourquoi ne pas partir sur 2 petits canapés qui, placés en L , créeront votre coin salon avec peut-être un tapis pour marquer l'espace ?


    Bonne journée,

    Catherine

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir Catherine, je vous remercie bcp pour vos idées. Je prends bonne note de vos propositions ; cela m'aide beaucoup. Je vais réfléchir à tout cela. Je commence en tout cas à me projeter un peu mieux maintenant. Je vous remercie bcp! Je reviendrai vers vous si besoin, si j'ai des questions ou si j'ai besoin de partager avec vous de nouveau sur le sujet.

    C'est tellement gentil d'avoir pris le temps de me faire ces propositions d'idées. J'apprécie bcp. C'est agréable d'avoir des conseils de personnes comme vous, qui arrivez à visualiser tout de suite les choses.

    Merci, A Bientôt,

    Katia

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Catherine, merci pour vos idées. J'ai réfléchi à ce que vous proposiez et je suis en train de me dire qu'effectivement je vais opter pour une cuisine en L ; mais finalement, je crois que je ne vais pas opter pour le bar/plan de travail mais plutôt mettre directement une table ronde dans la cuisine. Ensuite il me restera de la place pour le coin salon avec comme vous proposez proposé 2 sofas positionnés en L pour bien délimité l'espace et faire la séparation avec le coin cuisine. Je crois que c'est vers cela que je vais aller.

    J'ai une question svp : vous me disiez pourquoi pas placer le frigo à droite ; donc vous proposez plutôt du côté où il y a l'entrée, c'est bien ça? plutôt que le mettre du côté gauche du mur? C'est le + difficile à décider : de voir où mettre les différents éléments de la cuisine. Pour les placards je souhaitais que ça monte très hauts, car de toute façon je suis grande donc autant en profiter pour ranger tout ce que je peux dans les placards, même très hauts :)


    Désolée pour mes questions mais cela m'aiderait pour commencer à imaginer ma cuisine. Pour la hotte, je vais voir s'il y a des hottes de type inclinées à petit budget (pas de hotte ilôt ou casquette). J'aime bcp ce type de hotte inclinée qui font très modernes je trouve. Qu'en pensez-vous? Enfin pour les couleurs de la cuisine, est-ce que vous trouvez qu'une cuisine toute blanche (mate et non brillante) avec du bois pourrait convenir; j'aime bien le style sobre tout en restant moderne. Je vais voir ce qu'Ikea peut proposer. Pour info, le sol est fait de gros carrelages carrés couleur gris clair. Donc le blanc & bois pourrait matcher non?


    Merci bcp d'avance pour vos retours,

    A Bientôt,


    Katia

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    Qu'est-ce qu'il vous faut dans cette cuisine

    = quel type de cuisson; plaque, four(s) ?

    = quel frigo ?

    = Lave Vaisselle 45 ou 60 cm ?

    = Lave linge ?

    Il faut tous ces détails (et plus encore si vous avez des souhaits bien définis) pour vous soumettre des solutions utiles.

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Katia,

    Ikéa fait une cuisine blanc mat sans poignée qui est très chouette et qui se marie bien avec un plan de travail en bois. Ca ira bien avec vos carreaux normalement et le bois devrait réchauffer l'ambiance.

    Je l'ai posée dans un loft à Bruxelles et ça rend très bien ... je vous mets une photo pour que vous visualisiez même si la configuration de cette cuisine avec un îlot central est différente de la votre forcément. A gauche le frigo qui est totalement encastré ainsi que le lave-vaisselle. Pour info, le plan de travail est en chêne massif et c'est ce qui fait la différence ; chez Ikéa ils ne proposent qu'un plan de travail en placage, que je ne recommande pas.

    Et en terme de budget c'est donc raisonnable.


    Dans votre cas, vous avez la place pour mettre 10 éléments de 60 ce qui est extrêmement confortable, et ce qui signifie que vous pouvez mettre un lave vaisselle de taille normale et peut-être même une table de cuisson un peu large (on se rend vite compte en cuisinant sur une plaque de 60x60 qu'on est limité quant au nombre de casseroles). Vous aurez de plus beaucoup de surface de plan de travail.

    Bref votre cuisine va être pratique et grande !

    En ce qui concerne les meubles hauts, je ne le conseillerais pas forcément sur les deux murs.

    Comme cette cuisine est dans votre pièce principale, il faut aussi qu'elle soit élégante.

    Bonne journée,

    Catherine


  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Bonjour Katia,

    Les idées proposées par Catherine et Julie sont top !

    Autre idée : je verrais bien un plan en face des éléments de cuisine en faible profondeur auquel vous adossez un banc pour la table de repas :


    cela vous permet de gagner en plan de travail , en rangement et n'empiète pas trop sur le salon. Ce genre de combinaison est facile à réaliser avec les caisson Ikea.

    Sabrina

    Atelier Sénic

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci bcp Catherine, Julie et Sabrina pour vos retours, ainsi que les photos des exemples de cuisine. En fait j'ai arrêté pour l'instant mon choix vers une cuisine moderne en L et je mettrai alors une table ronde dans la cuisine, plutôt que prévoir un ilôt; du coup, je ne souhaite plus prévoir d'ilôt, je ne sais pas si je fais bien ou pas mais il faut bien faire un choix.

    C'était une des options que me proposait Catherine au départ et j'ai arrêté mon esprit là-dessus :).

    Je vous mets quelques photos également pour que vous puissiez visualiser ce vers quoi je compte m'orienter. Dites-moi ce que vous en pensez svp.

    Pour répondre à Julie : je compte prévoir dans la cuisine : four, micro-onde, frigo, plaques, lave vaisselle et hotte + une multitude de placards, car j'ai bcp de vaisselles et besoin de bcp de rangements, ainsi qu'un bout de plan de travail, pour me faciliter les choses lorsque je cuisine.

    Je vous vous mets ci-dessous quelques photos de cuisines qui me plaisent bcp et que je vais essayer de rechercher (ce sont des photos trouvées sur internet), ainsi que le type de table ronde et chaises, que j'aimerais mettre dans la cuisine; plutôt qu'envisager l'option d'un îlot. J'aimerais en final trouver ce type de cuisine, en blanc et bois. Ca reste bien-entendu mon rêve dans l'idéal ; après, je ne sais pas encore si j'arriverai à trouver ça en VRAI et avec mon budget, mais bon.....C'était pour vous montrer le style de cuisine qui me plaît.

    Merci bcp pour vos retours. Katia




  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    chez Ikea le modèle dont je vous parle c'est VOXTROP en blanc mat.

    Les photos 2 et 3 sont tout à fait dans l'esprit :-)



  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    petite erreur de frappe ... VOXTORP

    et les caissons et tiroirs existent en plusieurs largeurs, ce qui crée des lignes plus légères sur un linéaire assez long comme le votre.



  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    Un possible avec meuble hotte et LV à droite de l'évier.

    Si, bâtiment fait, les 360 cm n'y étaient pas exactement, le LV pourrait servir à l'ajustement (largeur 46 ou 50 au lieu de 60 + filler ou range bouteilles de faible largeur)





  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Julie pour vos propositions. Merci à tout le monde pour votre aide et idées!!!

    Maintenant que les magasins ont enfin rouverts, j'ai pu me rendre chez Ikéa et Castorama. Malheureusement près de chez moi : Ikea est juste + que surbondé, c'est incroyable avec le confinement que nous avons eu : impossible jusqu'ici d'obtenir un rendez-vous pour un conseil sur la cuisine et une proposition de configuration. Près de chez moi, il faut attendre des semaines avant d'avoir un rendez-vous chez Ikea malheureusement et je n'ai pas le temps. Donc je me suis réorientée vers Castorama qui a pu me proposer un rendez-vous rapidement. Je crois que j'ai trouvé ce que je voulais dans une cuisine modèle "Stevia" (façade en blanc brillant) ; au départ je pensais prendre du Blanc mat pour ma cuisine, mais après avoir fait plusieurs magasins et vu ce que ça donnait en Blanc mat, j'ai trouvé que le blanc mat faisait un peu cheap dans les cuisines que j'ai pu voir et ça ressemble un peu à du plastic ; alors que les façades en blanc brillant, font + classes, + modernes, j'ai l'impression....Le conseiller chez Castorama a été très bien, très créatif et très à l'écoute : il m'a bcp aidé dans la configuration possible de ma cuisine, en tenant compte des points d'eau. Voyez ci-dessous les plans qu'ils a pu me proposer pour la configuration de la cuisine. Qu'en pensez-vous SVP?

    Comme je suis grande et que dans la cuisine je n'ai jamais assez de rangements, je lui ai demandé d'avoir des placards très hauts pour pouvoir ranger même très hauts, car sinon je réalise que je manque bcp de rangement dans ma vieille cuisine actuelle.

    N'hésitez pas à me donner vos avis et me dire ce que vous en pensez : si vous pensez que cette cuisine ressemble à quelque chose, si vous la trouvez jolie, fonctionnelle,...etc...

    D'avance merci de votre retour.


    PS : si quelqu'un connait un auto entrepreneur/artisan (dans les Bouches du Rhône 13) qui pose les cuisines et qui serait honnête, très professionnel, et qui fait du bon travail alors SVP n'hésitez pas à partager ses coordonnées. Et qui propose bien-entendu de bons tarifs, ce serait parfait :).


    Cordialement

    Katia




  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Bonsoir Katia,

    je ne suis pas très fan de plusieurs point:


    La hotte visible n'est pas très esthétique, les hottes encastrées sont plus discrètes pour une cuisine ouverte.


    Je ne vois pas si vous avez optez pour un frigo encastré? si vous le laissez apparent même remarque que pour la hotte. Le frigo serait peut être plus pratique à côté de l'évier et ainsi vous encadrez la cuisine par une colonne de part et d'autre.


    La colonne four : sous le four je vous conseille vivement un tiroir haut ou 2 tiroirs moyens : beaucoup plus pratique qu'un placard à cet endroit.


    Sur les élements bas de 45 cm et sous plaques: vous n'avez que des tiroirs hauts du coup vous perdez beaucoup d'espace de rangement.


    De manière global vous manquez de rangement pour du stockage alimentaire et du rangement de vaisselle ainsi que de plan de travail pour cuisiner.


    Vous avez sur le site d'ikea un simulateur pour créer votre cuisine (outil de conception) facile à utiliser. Personnellement je préfère Ikea à Casto car beaucoup plus de choix. Pour apporter des touches de bois à la cuisine, vous pouvez également ajouter des panneaux de finition décors bois sur les colonnes.


    Sabrina


  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    Ça ressemble à ce que je vous avais proposé. Normal, la cuisine s'y prête.



    Mais, j'avais intentionnellement

    ° renoncé à la colonne four au profit d'un four bas : si vous cuisinez tant soit peu, vous allez vite manquer cruellement de plan de travail.

    ° choisi un meuble hotte plutôt qu'une hotte, quand la cuisine ouvre directement sur le séjour, c'est plus discret

    Par ailleurs (mais c'est un avis purement personnel, non justifié par un point organisationnel) je trouve dommage que le frigo soit plus bas que les meubles hauts. entre le frigo, la hotte et les meubles hauts, je trouve que ça fait un peu "escalier". Une belle colonne frigo encastré à gauche marquerait une symétrie avec la gaine technique de droite et encadrerait joliment une cuisine équilibrée.

    Enfin, la colonne fours oblige à placer un meuble coulissant de 20 cm pour éloigner la cuisson de sa paroi. Ces 20 cm peu optimisés manquent à droite où vous avez seulement un meuble de 40 cm. C'est parfois indispensable, chez vous ça pourrait être évité.

    Bonne réflexion.



    .

    Par ailleurs (ne répondez pas si c'est indiscret) dans quel coin des Bouches du Rhône ?

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Julie et Sabrina pour vos retours. Très réactives, c'est agréable d'avoir des retours aussi rapidement.

    Je vais répondre d'abord à Julie dans ce message. @ Sabrina : je vous répondrai dans un autre message si vous voulez bien.

    Donc @ Julie : je comprends votre remarque sur la colonne four mais je souhaite absolument un Four Haut car je l'utilise très souvent, et je crois que je n'ai donc pas d'autre choix qu'une colonne Four dans ce cas ; je suis grande et j'ai des Pbs de dos/hernie discale, donc je ne peux pas forcément me baisser systématiquement pour utiliser le four, ce serait pénible. L'idée de la colonne Frigo est en effet très intéressante pour que tout soit au même niveau, voire à mettre de part et d'autre de la cuisine pour encadrer la cuisine comme le suggère aussi Sabrina ci-dessus. Vous êtes 2 à me le recommander donc je dois pencher pour cela, je pense. Merci bcp.

    Sinon c'est vrai que je souhaitais prendre une hotte apparente car je trouvais cela joli, mais à la fois vous et Sabrina me suggérez de prendre une hotte encastrée ; je vais donc étudier cela. Je ne pensais pas que ce serait mieux étant donné l'ouverture de la cuisine sur le séjour, je trouvais la hotte assez joli pour être visible, mais comme vous me le suggérez et que vous semblez avoir l'oeil pour cela donc je vais regarder ça aussi.

    Après j'avoue que pour le choix entre placards et tiroirs : j'ai vraiment fait cela au pif avec le conseiller car je ne voyais pas de différence pour la place/rangements entre des tiroirs et des placards ; pour moi, ça a la même capacité de rangement donc j'ai fait le choix vraiment au pif, j'avoue.

    Merci bcp à tous !

    A Bientôt


    Katia

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Katia,


    Je rebondis sur les remarques précédentes ...

    Quel dommage que Ikéa ne puisse pas vous recevoir, car la cuisine mate dont ils disposent fait tout sauf cheap ... au contraire.

    Comme mentionné par Sabrina, sur votre dessin il n'y a pas de réelle symétrie et les lignes partent un peu dans tous les sens :

    - si le four est en hauteur, il doit être au niveau du plan de travail

    - si vous optez pour des grands tiroirs (perso j'aime bien et on range bien les casseroles et les réserves à l'intérieur) il faut que tout soit aligné ... là vous avez entre le four et l'évier 2 meubles tiroirs différents ; esthétiquement cela ne marche pas trop.

    - dans une cuisine ouverte, privilégiez un frigo totalement encastré, dans un meuble où il y aura aussi du rangement au-dessus.

    - vous avez la place pour une cuisine en L ... ne vous en privez pas ! La cuisine dessinée chez Casto est trop petite et n'a presque pas de plan de travail :-)


    Bonne journée,

    Catherine


  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    100% d'accord avec ce qui vient d'être écrit par DW Agency.

    Vous écrivez que vous cuisinez beaucoup. On cuisine très mal sans plan de travail, la colonne fours mange le peu qui était possible en ligne. Pour moi, qui cuisine aussi, cette cuisine est quasi impraticable (au risque de prendre des coups, c'est une conception "d'homme" -enfin d'avant, quand ils ne cuisinaient pas)

    Avec 2 colonnes, il faudrait oublier la jolie ligne en fond et se tourner vers une cuisine en L, DW Agency a raison)



    .

    Par ailleurs, au plus proche d'Aix Marseille, il y a un Ikéa à Vitrolles et un à La Valentine, ce qui offre déjà des possibilités. Et au pire, Avignon et Toulon. Après tout, la conception peut se faire sur un magasin (elle est payante) et l'achat sur un autre.

    Metod est garante 25 ans.

    juste une remarque, le logiciel et prévu pour la vente. Il faut vérifier (et éliminer) tous les éclairages intempestifs et autres compléments qu'il rajoute sans le signaler.

    Bonne réflexion.

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci bcp pour vos retours Julie, Catherine et Sabrina. Oui pour Ikea je sais que leurs cuisines sont bien mais je me suis renseignée auprès d'Ikéa Vitrolles et Ikea Marseille sur ma région et les RDV sont trop longs à obtenir pour les personnes comme moi qui ne savent pas utiliser le logiciel de chez moi et qui a absolument besoin de quelqu'un pour le faire. J'avoue que je ne suis pas douée avec ça et le faire toute seule n'a vraiment pas marché. Je me suis rendue sur les 2 magasins déjà et les RdV ne sont pas pour tout de suite ; avec le confinement ça décale tout, à moins de savoir utiliser le logiciel ce qui n'est pas mon cas.

    Je prends note de vos recommandations. Je demanderai de nouvelles conceptions auprès des magasins qui peuvent m'en fournir rapidement (Casto s'est montré très bien jusqu'ici) en prenant en compte toutes vos remarques : hotte encastrée, colonne pour frigo, même niveau de toutes les lignes des placards). C'est appréciable d'avoir des retours de professionnels comme vous, car vous remarquez des choses auquel moi je n'avais pas prêté attention initialement :)

    J'ai remarqué Julie sur l'une des photos de cuisine que vous m'aviez envoyé la configuration colonne four d'un côté et colonne frigo de l'autre qui me plaît beoucoup (photo Option 2). J'ai fait des recherches de photos sur internet et je trouve 2 types de configuration possible : soit colonne four d'1 côté et colonne frigo de l'autre côté; soit les 2 colonnes côté à côte (photos Option1). Pouvez-vous me dire si l'1 ou l"autre est davantage recommandé normalement : comme j'ai le choix, autant le faire correctement si il y a une façon de faire ou est-ce que cela n'importe pas. Je vous mets ci-dessous les 2 types de configuration possibles (option 1 et option 2).

    J'ai pris note aussi de vos remarques sur le plan de travail. Je vais voir cela aussi : quitte à ajouter un petit ilot, parallèle à la cuisine en I) devant la cuisine, qui fera office de plan de travail et de table à manger. Merci bcp pour vos retours.

    Donnez-moi vos avis SVP sur les 2 options : colonnes four et frigo juxtaposées ou de chaque côté de manière à encadrer la cuisine?

    Milles Mercis d'avance

    Katia





  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Les colonnes.

    Chez vous, la gaine technique faisant elle même "colonne" en fermeture de la cuisine, esthétiquement ça n'ajoute rien.

    Techniquement, ça complique, car, alors, il faut gérer le passage des tuyaux de l'évier et du lave vaisselle derrière la colonne pour atteindre la gaine.

    Plutôt qu'un ilot, qui va manger la place disponible, et bien que généralement je ne sois pas vraiment fana des angles, chez vous, je trouve le L avec les 2 colonnes face à l'entrée plus adapté.

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Julie pour votre retour. En fait toutes les prises et arrivées d'eau se trouvent sur le Mur central (celui sur lequel se trouve la porte d'entrée) ; sur le mur perpendiculaire malhueresement il n'y a aucune prise. C'est pour ça que je n'ai pas pensé à mettre les colonnes sur le Mur perpendiculaire, c'est a dire le bout du "L". de la cuisine que vous imaginez. On dirait que tout a été conçu pour que je doive réaliser une cuisine en " I" sur le mur principal. La seule chose que je pourrait rajouter sur le L sera un plan de travail et des placards mais pas de prises à cet endroit là, c'estb pour ça que de l'électoménager ne serait pas possible ou très difficile à mettre en place....

    Merci

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Amener un câble électrique à quelques mètres n'est pas une opération très compliquée.

    Surtout pour un frigo qui ne nécessite qu'une prise classique. Pour le four, avec sa prise dédiée, il suffit d'un câble assez long.

    Avec toutes les précautions d'usages (il sont surbookés, ultra demandés) et à condition que votre situation géographique (environs d'Aix) convienne (Marseille c'est déjà le bout du monde pour eux) j'ai les coordonnées d'une entreprise générale du bâtiment (il font tout, plomberie, électricité, peinture, pose...) qui travaille proprement pour un rapport qualité prix honnête (pas gratuitement non plus !) Je ne suis absolument pas sûre qu'ils soient disponibles à court terme, mais ça peut se vérifier.

  • KATIA N
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Rebonjour Julie, je suis preneuse de cette entreprise : pour la pose de la cuisine, cela peut vraiment me servir ; en tous les cas je peux tjrs leur demander un devis et si celui-ci est intéressant, me lancer avec eux, s'ils ont de la disponibilité. Merci bcp d'avance, c'est très aimable à vous.

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Envoyez moi en MP la localisation de ce logement, et la période d'intervention souhaitée, je le contacte et je vous dis s'il est preneur.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».