Houzz Logo Print
webuser_389990513

Challenge: transformer un T3 année 70 de 80m2 en T5 pour colocation

eric LD
il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai un appartement dans une ville où la demande de colocation est forte (étudiants, jeunes travailleurs) que je souhaiterais rénover et passer de 2 chambres/salon/salle à manger en 4 chambres avec salon/cuisine américaine.

L'appartement à de grandes pièces, mal utilisées et aimerais les avis éclairés de la communauté Houzz sur comment utiliser les 80m2 pour y loger 4 chambres et suffisamment de toilettes/douches/wc pour 4 colocataires...

Ci-joint plant.

Les seules contraintes techniques sont:

* impossibilité de mettre WC supplémentaires loin du WC actuel car on ne peut pas trop creuser le plancher (immeuble)

* Murs porteurs en foncé

D'avance merci et n'hésitez pas si questions!

Eric



Commentaires (58)

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Coralie!

    Je n'avais pas eu le temps de répondre à vos questions, voici les infos:

    hauteur sous plafond 2,60 et voici toutes les dimensions + murs porteurs (en foncé) ci-dessous.


    Concernant la simulation avec 4 chambres, je trouve que le salon/cuisine est trop contraint dans ce projet, je pense que l'idée de Catherine avec 3 chambres en haut et ouvrir la cuisine en abattant la cloison pour faire salon est une meilleure piste (car du coup on gagne sur couloir)...


    Votre projet avec 3 chambres est sympa parcequ'il y a 3 SDB mais un seul WC?!? Je n'ai pas l'expérience de ce qui plait aux colocataires. 1 ratio d'1 WC pour 3 CH me parait juste pour les gens qui ont potentiellement les mêmes horaires.


    Bonne soirée,


    Eric



  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Oui il faut au moins 2 wc ... quelle que soit la configuration.


    Une option pour la version "3 chambres" serait de mettre un wc dans la salle d'eau existante (le raccord parait possible) et de laisser l'autre wc là où il est.

    Une chambre aurait une salle d'eau avec WC. Les 2 autres chacune leur salle d'eau et se partageraient 1 wc.

    C'est assez confort.

    Prévoir aussi un lave linge pour tous ces jeunes étudiants ;-)


    Si vous restez sur 4 chambres ... il faudrait alors peut-être mettre des portes phoniques à chaque chambre - surtout si la pièce de vie est ouverte. C'est un peu plus cher mais ça rajoute un vrai confort.


    Bonne soirée

    Catherine

    eric LD a remercié DW Agency
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Catherine pour ces conseils que je trouve très avisés! Je travaille sur nouveau plan et partagerait simulation demain

    bonne soirée,

    Eric

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Suite aux pistes ouvertes par Catherine, je crois qu'il se dessine un bon schéma pour le scenario des 4 CH...

    Voici la simulation où j'ai mis une douche et un vasque dans les 3 chambres du haut qui sont grandes, bon j'avoue ma disposition de douche/vasque n'est peut être pas très pro mais c'est un premier jet (sans jeu de mot)!


    On met un WC à la place de la douche pour avoir un 2e WC commun.

    Ensuite on fait une ouverture de la CH1 y positionner une douche aussi en grignotant un peu de place? Idem positionnement vasque un peu amateur pour le moment.


    Et oui travaux d'isolation phonique cloisons et portes CH1, 2 et 3 vers salon/cuisine.

    L'espace cuisine/salon me semble assez bien disposé pour y mettre tout électroménager (2 frigos, Lave Linge, etc...) et aménager un lieu de vie sympa?


    A bientôt,


    Eric



  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Eric,


    Je crois que sur le plan initial il y a un mur porteur entre la chambre 1 et la salle d'eau actuelle ? Si vous installez une douche dans la chambre 1, vous touchez à ce mur porteur (travaux plus coûteux, autorisation copro ...).

    Votre projet met une salle d'eau dans chaque chambre ... attention là encore aux coûts (receveurs de douches, lavabos, et branchements ... vous multipliez par 2 vos frais en fait)


    Pour vous il s'agit d'un réagencement avec un objectif locatif, il faut donc faire des travaux raisonnables pour que votre projet soit le plus rentable possible.


    - la chambre 2 par sa taille peut accueillir le 2ème wc dont vous avez vraiment besoin.

    - la salle d'eau actuelle reste en l'état avec juste une remise à neuf des équipements

    - création d'une petite salle d'eau en dessous de la chambre 3, la chambre 4 garde son accès par la droite

    - rajout d'une cloison pour fermer un peu le dégagement jusqu'au niveau de la chambre 1 au moins (ça c'est optionnel ... sinon ça laisse ouvert comme sur votre plan modifié et c'est bien aussi

    - en rajoutant cette cloison cela vous permet de faire une petite cuisine en L avec un bar en haut à gauche de la pièce de vie.

    - la chambre 4 bénéficie d'un petit sas pour accéder à son espace (dans votre plan retravaillé toutes les chambres sont ouvertes sur la pièce de vie, là juste 1).


    Bonne journée,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Catherine,

    merci pour votre réactivité!

    Je dois vérifier si le mur est porteur à ce niveau entre la CH1 et SDB ou si c'est juste une poutre...

    Oui je comprends votre remarque pertinente sur coûts additionnels en mettant douche et lavabo dans chaque chambre, il faut que je mesure ce surcoût. Il peut être tout à fait rentable par la valeur ajoutée (ciblage jeune travailleur, loyer un peu plus cher, moins de rotation des locataires...) et par le bonus d'avoir une belle piêce Salon/Cuisine.


    Sinon bonne idée d'aménagement d'une 2e SDB commune sous la CH3, par contre je n'arrive pas à m'imaginer, vous la voyez en largeur ou en hauteur?

    Et la cloison, pareil je vois pas bien où vous la mettriez?

    Encore merci pour vos super remarques!

    Cordialement,

    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    re-bonjour,


    un rectangle de 2 "carreaux" vers le bas et 1,5 carreaux en largeur, de quoi mettre la douche et un lavabo.

    Du coup ce bloc arrive à peu près au niveau du milieu de la salle d'eau actuelle. La cloison pourrait descendre sur 1 carreau, voire 1 carreau et demi pour installer la cuisine.


    Autre chose importante : il faut prévoir des rangements dans les chambres ... au niveau où vous avez mis les douches/lavabos. Car sinon il n'y en a pas dans l'appart et de toute manière étudiants ou jeunes actifs, il faut qu'ils aient leurs affaires dans leur chambre.

    Plutôt que des points d'eau dans chaque chambre (coûteux et pas forcément nécessaires) il faut absolument des placards :-)


    ps : je m'appuie sur les "carreaux" de votre papier millimétré :-)


    Cordialement,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Ok merci! Voici une ébauche de plan pour voir si j'ai bien compris?


    Ai laissé pour le moment évier dans chaque chambre et mis un placard de 60x120x260


    Cela correspond à votre idée?



    Bien cordialement,

    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    oui c'est l'idée :-) et ça parait fonctionner !

    Les raccordements des lavabos dans les chambres sont vraiment des frais en plus ...

    Dans la chambre 2, le wc doit être accessible par tous donc il faut en décaler l'entrée.

    Autre question ... à quelle hauteur est l'allège de la fenêtre de la cuisine actuelle ?

    Pouvez-vous mettre un évier ou un meuble bas en dessous ?

    cordialement,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Ok merci!

    Par contre l'accès 2e WC dans CH2 fait perdre obligatoirement environ 1M de profondeur x 2,60 de large dans la chambre non?


    Oui la fenêtre de la cuisine est à 105 cm de hauteur, donc en effet surement aucun soucis pour mettre un évier ou un meuble bas en dessous.


    Cordialement,

    Eric

  • Coralie G
    il y a 3 ans




  • Coralie G
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Un apperçu

  • Coralie G
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    J'ai ajouté un grand placard dans la pièce de vie (bien pratique pour les valises, l'aspirateur, l'étendoir à linge l'appareil à raclette, les manteaux ...) à réduire peut être

    J'ai laissé un poteau car le mur entre cuisine et cellier à l'air épais et pourrait nécessiter la pose d'un IPN

    Je pense qu'il y a la place pour un lave linge dans la salle d'eau (attention aux normes électriques cependant)

    Les chambres font de 9,7 à 10,8 m²

    eric LD a remercié Coralie G
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bravo Coralie, merci!

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    ReBonjour,

    Suite aux conseils de Catherine et Coralie, voici un nouveau draft qui reprend ces idées mais en privilégiant la taille des CH3 et CH4 (au détriment du salon/cuisine qui est déjà pas mal avec 21m²?).

    Avec option de mettre une cloison ou pas entre salon et zone chambres 2, 3 et 4.

    La CH4 a moins d'intimité pour aller SdB/WC car elle doit passer par salon mais elle a le + grand espace.

    J'ai rajouté cloisons phoniques entre ces chambres adjacentes et entre salon/CH1

    Qu'en pensez-vous?

    Encore merci et bon week-end!

    Eric


  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Mise à jour du schéma ci-dessus avec entrée SdB2 par le côté qui laisse peut-être un meilleur aménagement du salon?

    Je me demande si on peut suffisamment aménager ce salon cuisine de 20m² (oui je sais Caroline... vous allez me dire qu'il faut y placer du rangement!)

    Bon week-end,

    Eric


  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Eric,

    Je pense que le plan de Caroline était le plus optimisé y compris avec les rangements qui sont malins.

    Dans votre dernier plan, on n'accède pas à la nouvelle salle d'eau en fait :-)

    Et sur votre plan précédent, il n'y a aucune intimité quand on sort sort de cette nouvelle salle d'eau, et 2 chambres sont en contact direct avec la pièce de vie.

    Le plan de Caroline, limite aussi au maximum les dégagements tout en protégeant l'intimité de 3 chambres et des 2 salles d'eau, ce que vos locataires sauront apprécier.

    Bonne journée,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Catherine,

    en fait dans ce dernier plan, l'accès à la salle d'eau N°2 se fait par la gauche, comme l'idée de Caroline.

    Par rapport à son plan (qui est excellent) j'ai essayé de privilégier les Chambres 3 et 4 pour qu'elles fassent 13m² au lieu de 10, au détriment de l'espace commun salon/cuisine qui passe de 25 à 21m².

    Ma grande question est est ce que l'on arrive quand même à aménager suffisamment bien cet espace de vie?

    Merci pour vos conseils!

    bien cordialement,

    Eric

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    voici la même idée de maximiser une des chambres mais avec le plus grand salon...

    Bonne fin de week-end!

    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonsoir,

    Vous devez aussi penser en terme de circulation ... et celui de Caroline est très optimisé sur ce point.

    Dans votre plan, c'est également moins facile d'installer le coin salon et la chambre 4 doit passer par le salon pour accéder aux toilettes et à sa salle d'eau.


    Dans le plan de Caroline, tout est plus fluide : il y une circulation naturelle de l'entrée de l'appart vers les chambre du haut et les salles d'eau. Des personnes peuvent être dans l'espace commun sans que vous passiez au milieu d'elles quand vous voulez aller dans votre chambre. Le grand placard de rangement de la pièce commune s'intègre également beaucoup mieux.

    Ok la chambre 4 est plus grande dans votre plan, mais elle a beaucoup moins d'intimité ...

    Ce que vous gagniez en m² vous le perdez en fluidité et en optimisation.


    En ce qui concerne la chambre 1, je suis en phase avec vous pour déplacer la porte, et je rajouterais un petit bout de cloison au niveau de la cuisine pour créer une vraie entrée et pour que la chambre 1 soit un peu protégée visuellement de l'espace de vie (c'est celle qui reste la moins séparée de l'espace commun)

    Bonne soirée,

    Catherine


    eric LD a remercié DW Agency
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Encore gros Merci à Catherine et Caroline! Je dois maintenant maturer un peu et reviens vers vous!

    Cordialement,

    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    oui ... tenez-nous au courant :-)

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    après une semaine de réflexion et retour à l'appart pour mesures plus fines...je me rends compte que c'est vrai: l'enfer est dans les détails!

    J'ai mis en plan le scénario de Caroline et idées de Catherine avec les 4 CH, un nouveau WC, une nouvelle douche et la séparation Salon/Chambres.

    Je pense que c'est pas mal du tout mais j'ai des soucis pour caser la nouvelle salle d'eau:


    D'une part si on fait 2M de longueur cela laisse un espace juste pour créer la porte d'accès CH4...Au lieu de mettre ces 3 chambres à 2,6 M de large, ai du augmenté la CH4 et réduire la CH3. Quelle est la largeur conseillée pour la porte et son montant?

    L'autre idée serait peut être de ne pas faire une cloison droite et élargir à l'entrée de la CH4 pour réduire ensuite et rééquilibrer la taille des 2 chambres mais avec murs à angles?


    D'autre part me suis rendu compte que dans le placard de la salle à manger actuelle, en haut à droite (que je n'avais pas mis sur le plan) il y a une colonne en béton. Ma question est donc de comment aménager l'espace d'autant plus contraint de cette mini salle d'eau?


    Sinon il y a aussi une autre colonne de béton dans le cellier actuel que je n'avais pas mise sur le plan mais ceci n'impacte pas l'aménagement de l'espace Salon.

    Et bonne nouvelle, la fenêtre de la cuisine a une hauteur de 1,10 on peut donc aménager un plan de travail tout du long.

    Les 2 petites formes rectangles en rentrant à droite sont 2 radiateurs en fonte (chauffage collectif) qui sont aujourd'hui de chaque côté du mur que l'on peut soit déplacer si on abat toute la cloison ou soit garder sous plan de travail type mini-bar américain?


    J'ai hâte de lire vos conseils éclairés!


    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonsoir Eric,


    Oui effectivement ce sont des contraintes qui posent pb pour la petite salle d'eau.

    Je ne pense pas que cela fonctionne avec la colonne ainsi placée, car il n'y a plus la place pour 1 lavabo...


    Une solution serait de réintégrer cet espace de salle d'eau à la chambre 4 qui devient très spacieuse (mais pourrait être louée plus cher ). Son entrée se fait en prolongeant la cloison de votre plan entre chambres 3 et 4. On pourra de servir de cette colonne pour intégrer des étagères et un placard dans la chambre 4.


    Et de faire la salle d'eau au niveau de l'ancien cellier.

    Cela réduit la pièce de vie mais elle reste confortable avec la cuisine en L vers la fenêtre.


    Bonne soirée,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Catherine!

    Si j'ai bien compris votre idée ce serait plus ou moins comme cela?

    Bonne journée et à bientôt!


    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Eric,


    Sur la partie haute : oui


    Sur la partie salle d'eau, je mettrais plutôt le lave-linge dans la cuisine : tous les locataires doivent pouvoir l'utiliser et si il est dans une salle d'eau, cela veut dire que celle-ci revient à être "partagée" par tous.


    Donc on gagne 60 sur la cloison vers le haut. J'aurais tendance à l'agrandir un peu et à intégrer la colonne dans l'espace salle d'eau. Ainsi j'ai une cloison plus grande pour installer un canapé dans le salon et moins de dégagement.


    Bonne journée,

    Catherine



  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bien vu!

    cela donnerait cela, c'est pas mal je crois:



    encore un gros merci!


    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Oui effectivement ça a l'air de bien marcher compte tenu des éléments que vous nous avez fournis :-)

    Un petit conseil pour vos placards ... pensez aux caissons PAX Ikea à encaster totalement dans du BA13 - une solution peu couteuse et optimale.



    Mais donnez bien les cotes des caissons à votre entrepreneur ;-)

    Bonne journée,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    ah génial merci!!!

    D'ailleurs dans ce dernier plan je me rends compte que je n'ai pas incorporé de zone de rangement collectif comme l'avait proposé judicieusement Caroline (pour aspirateur...).

    Quelles dimensions conseillerez vous pour positionner sur la cloison de gauche du salon (mur SdB1)?

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    comme les portes ne sont pas à l'échelle sur votre dernier plan et que je n'ai pas toutes les cotes ... je dirais qu'il faut que l'ouverture de la porte qui mène aux 3 chambres se fasse dans l'autre sens.

    A vérifier mais un rangement de 40 devrait pouvoir se placer correctement sur le mur que vous évoquez.

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonsoir, je suis vos échanges et j'interviens peut-être comme un cheveu sur la soupe donc je m'en excuse d'avance mais je m'interroge sur la taille de votre pièce de vie qui diminue progressivement pour atteindre maintenant 21 m2 . Un tiers environ ne servira que de passage entre la porte d'entrée et la porte du sas donc ne pourra être aménagé ( hormis le placard ) ce qui laisse environ 15 m2 pour caser une cuisine + une table à manger + un salon . Une famille pourrait peut-être s'en accommoder mais pour 4 adultes cela me semble vraiment très très juste même en plaçant un linéaire de cuisine sous la fenêtre ( et c'est sans compter les amis lors des soirées ). On peut s'en rendre compte en regardant le plan de Coralie du 13/11 où les meubles étaient à l'échelle et en les replaçant dans votre dernière simulation. J'ai bien conscience que vous souhaitez rentabiliser au maximum, qui ne le ferait pas , mais personnellement je resterais sur 3 chambres pour plus de confort donc moins de turn over comme il a été dit dans un message précédant, quitte à augmenter un peu les loyers . Je salue au passage toutes les propositions et l'investissement de Catherine.

    eric LD a remercié AD
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour ce commentaire, non vous n'arrivez pas comme un cheveux sur la soupe, au contraire l’intérêt de ce forum est le débat que je trouve super riche!

    Oui le marché local a l'air d'être plus ciblé vers ce ratio Chambre/m² et parfois avec moins de SDB ou WC que ce que l'on a mis sur ce plan... Mais c'est vrai que je découvre la colocation et essaye les différents scenarii...


    Voici ci dessous une idée de plan (inspiré de la discussion avec Catherine et Caroline) avec 3 Chambre et 3 SDBs dont 2 privatives (on pourrait faire 3e SDB privative mais faudrait percer dans mur porteur).

    On pourrait louer un peu plus cher par chambre et peut être sur toute l'année (versus année scolaire pour étudiants) et peut-être moins de turnover.

    On ne gagne pas vraiment d'espace dans salon (25m² versus 21) mais en confort par rapport aux SDB -> meilleure clientèle, ciblage filles versus garçons?


    J'ai demandé les devis de travaux des 2 scenarii, je crains qu'il y ait beaucoup de frais dans le scénario "3 Chambres" à cause du déplacement de la cuisine (arrivées/départ eau, chauffe-eau gaz...)


    Suis à l'écoute de vos commentaires!


    Bonne soirée :-)


    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Eric,

    Je vous conseille aussi de regarder des articles sur cette tendance que développent de grands groupes comme Vinci et Icade et qui est le co-living : proposer des chambres dans des appartements tout équipés et agréables au sein de résidences avec plus de services.

    De ce que vous nous dites, vous allez gérer les locataires individuellement en leur proposant une chambre dans un appart convivial ... donc c'est plus du co-living que de la colocation ?

    La remarque de AD est totalement justifiée puisque nous l'avons nous même faite au début de nos échanges.

    C'est votre projet et votre business plan que vous devez avoir bien mis au clair avant de commencer les travaux en pesant les +/- de chaque solution.

    Et oui 3 chambres avec salles d'eau privatives et déplacement de la cuisine sera plus coûteux, et pas sûr que vous puissiez compenser une chambre en moins par des loyers plus élevés dans les 3 restantes ... mais c'est aussi moins de locataires à gérer ... Bref une vraie décision à prendre :-)

    Bonne journée,

    Catherine

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Catherine, vous résumez bien les questions que je me pose! Je vais en effet faire une étude du marché local plus approfondie...


    Bonne journée à vous aussi et vous tiens au courant!


    Eric

  • Coralie G
    il y a 3 ans

    Pour regrouper les 3 chambres, on peut imaginer le salon à l'entrée :




    eric LD a remercié Coralie G
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    super idée, merci!

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Et Coralie, comme j'ai vu que vous que avez l'oeil pour aménagement des pièces, si je reste sur nouveau plan du scenario 4 Chambres, comment vous verriez l'aménagement du coin salon/cuisine?



    D'avance merci et bonne journée!


    Eric

  • AD
    il y a 3 ans

    Bonjour, je trouve que le grand mur porteur à droite du plan gène beaucoup à chaque tentative de réorganisation , que ce soit pour implanter une cuisine ou un accès chambre /salle d'eau . Si vous pouviez le supprimer en mettant un IPN cela permettrait sûrement d'autres aménagements mais cela a un certain coût.
    J'aime bien votre dernier plan , les chambres sont séparées donc chacun est tranquille dans son coin et je n'ai pas eu le temps de le finir mais j'avais commencé à travailler sur la même idée que Coralie : cuisine à droite et salon à gauche sauf que ce fameux porteur ne permet pas un accès direct de la chambre de droite à sa salle d'eau privative.
    Sinon peut-être se renseigner sur un sanibroyeur pour cette salle d'eau , vous l'aviez écarté à cause du bruit mais il en existe des silencieux et en colocation généralement on ne tire pas la chasse en pleine nuit , comme avec un wc classique finalement.

  • Coralie G
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans



    La cuisine linéaire est plus efficace et plus économique qu'une cuisine biscornue dans le bas du plan

    L'espace couloir est une grosse perte de place

    Difficile de caser 4 adultes au salon ...

    eric LD a remercié Coralie G
  • Coralie G
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Sinon pour le porteur, ouvrir une porte est largement accessible et pas si onéreux, on l'a fait chez nous (bien faire plusieurs devis chez des maçons différents)

    eric LD a remercié Coralie G
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    Ce sera mon énorme contribution au sujet.

    Pourquoi imposer à la chambre centrale un accès aggravé de 2 mètres et d'un angle droit ?




    eric LD a remercié julie Maretraite
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Julie et Coralie!

    Pour répondre à AD, le sanibroyeur (même - bruyant) reste trop bruyant dans un immeuble (surtout années 60) et pour une colocation problème potentiel des locataires qui y jetteraient des éléments qui le bloquerait donc soucis de gestion des toilettes...

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    "on l'a fait chez nous"

    Oui. En maison ? En copropriété, il faut un accord voté lors de l'une AG sur dossier établi par un bureau d'étude. Le dossier coûte plus que la porte.

    Après, il faut être conscient qu'avec 250 cm la cuisine permet 4 éléments avec plan de travail minimal et... juste un rangement sous évier. Froid, cuisson, LV sous plan, évier au bord. Moins, difficile de faire.

    De plus, pour comparer valablement le retour sur investissement avec 3 ou 4 chambres, il faudrait pouvoir prendre en compte le turn-over, d'autant plus faible que le confort est meilleur. Et il a un coût, en euros, mais aussi en temps et en enquiquinements (état des lieux, recherche de nouveaux locataires, dossiers à étudier, contrats à signer) et avec la législation actuelle, la durée de préavis se contourne assez facilement pour un locataire. Ils partent en une semaine (vécu par une amie)



    eric LD a remercié julie Maretraite
  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    J'ai pu faire une petite étude sur le marché local et il semble qu'il soit plus porteur pour les étudiants que pour les jeunes actifs, ce qui tendrait à pousser pour le scénario 4 Chambres.

    D'autre part le seul scénario 3 Chambres valable (à cause du pylone dans le mur de la CH1) voudrait dire une chambre à la place de la cuisine actuelle ce qui pose des challenges techniques pour déplacer la cuisine vers le salon actuel par rapport aux arrivées et surtout aux évacuations d'eau qui sont en bas à droite sur le plan ou sous la douche actuelle.


    Voici les deux dernières ébauches sur lesquelles j'ai pu travailler qui tienne la route d'après les conseils techniques que j'ai eu de 2 sociétés que j'ai consultées pour la rénovation. Le gros des contraintes est par rapport aux évacuations d'eau.


    J'aimerai bien avoir votre avis si vous trouvez qu'il vaut mieux le scenario avec la CH3 plus grande mais un salon/cuisine plus petit ou l'inverse?


    Et tant que l'on parle d'aménagement de la cuisine/salon, comme la ventilation est à côté de la fenêtre (et les évacuations d'eau) ne vaut-il pas mieux aménager la cuisine en U en bas de la pièce plutôt que l'idée d'une cuisine en I vers le haut de la pièce?


    Scénario 2 chambres de 13m² et 2 de 10m², zone rangements possibles couloir CH3 et LL couloir CH4 mais salon + petit:


    scénario salon un peu + grand mais 3 chambres de 10m²:



    A bientôt de vos conseils éclairés!


    Cordialement,

    Eric

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Eric,

    Je préfère la deuxième option parce que la pièce de vie est plus spacieuse, il y a moins de place perdue en dégagement, et les placards dans les chambres trouvent plus naturellement leur place.


    Je pense que la cuisine en bas sur le plan est sa place depuis le début ... :-)

    Vous pouvez la jouer cuisine en L en remontant éventuellement une petite cloison sur le mur de l'entrée ? et le salon se positionne sur le reste de l'espace avec canapé et des fauteuils pour la modularité.

    Bonne journée,

    Catherine

    eric LD a remercié DW Agency
  • sisol
    il y a 3 ans

    Bonjour, maman d’étudiants ayant pas mal vécus en collocation, voici mes commentaires de vie : les cambres n’ont pas de placards (indispensable pour ranger vêtements, etc...) la pièce de vie non plus. Coralliens avait prévu un placard dans le séjour qui, a mon avis, est nécessaire voir indispensable. Je conseillerai plutôt 3 chambres. Vu la structure de l’appartement à 4, vous allez avoir un gros turnover. Posez vous la question « est ce que je choisirai cet appartement pour Monfils/ ma fille ? Qu’est-ce ce que j’attends pour son cadre de vie ? Ne pas oublier que souvent ce sont les parents qui financeront et qu’ils seront là pour le choix. Juste une expérience de maman. Bonne continuation

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    Effectivement.

    J'ai évité de "choisir" car dans un cas, comme dans l'autre, je serais curieuse de voir comment on peut caser une cuisine complète (et pour 4 locataires, il faut un grand frigo) un coin repas pour plus de 4 (ces jeunes sont amenés à recevoir un minimum, non ?) un séjour un minimum confortable (pour 6 aussi) une télé et un grand placard à ménage.

    Personnellement, je n'y arrive pas. Même pas pour 4.

    Et dans les chambre, un lit, un armoire minimale et un coin bureau permettant de stocker papiers et documents de cours.

  • sisol
    il y a 3 ans

    Julie, je suis tout à fait d’accord. Je lis souvent vos projets et je les trouve pertinents et pratiques. Si on demande des idées ici c’est aussi pour avoir des conseils de vie et pas seulement de décoration

  • eric LD
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    merci pour vos commentaires, en effet il n'y a aucun aménagement encore placé, mais bien sur placards, lit et bureau dans chaque chambre, comme elle font 10m², cela se place sans soucis.


    Pour en revenir au scénario 3 chambres, à moins que vous trouviez comment aménager je me suis heurté à soit faire:


    * 3 chambres zone haute et salon en rentrant à gauche et cuisine à droite: gros soucis est ce pylone dans le couloir/mur CH1 qui tue la circulation et donne un espace de vie rikiki


    * CH3 à la place de la cuisine actuelle et faire bel espace salon/cuisine en abattant la demi cloison: c'est le meilleur agencement mais je me heurte a d'énormes problèmes techniques d'évacuation d'eau depuis la nouvelle cuisine vers la sortie dans l'angle en bas à droite (il faut 2cm de pente par mêtre). On m'a même parlé de pompe de relevage!


    Je suis d'accord que c'est un challenge pour aménager le lieu de vie du scénario 4 CH, c'est pour cela que je suis à l'écoute.


    PS: en ce qui concerne l'accueil convivial d'amis des étudiants, sur le papier c'est sympa mais en réalité cela amène des soucis de nuisance. En lisant des expériences de propriétaires et colocataires, il n'est peut-être pas bête de limiter le potentiel de réception des fêtards (c'est normal quand on est étudiant) qui iront du coup faire la fête dans un autre appartement avec un lieu de vie avec plus d'espace...


    Eric

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».