Houzz Logo Print
nabil_fakhfakh77

Besoin d'aide pour aménagement espace de vie 42m2 en L (VEFA)

Nabil FAKHFAKH
il y a 3 ans

Bonjour,

Merci de me lire jusqu'à la fin :) c'est peut être plusieurs sujets à la fois.

Nous sommes en pleine réflexion sur les modifications qu'on peut apporter au plan du RDC de notre maison pour l'optimiser. Nous avons déjà 2 modifications qu'on va faire : décalage de la porte d'entrée vers l'escalier et agrandir la cuisine en déplaçant la cloison de la salle d'eau de 60 cm pour mettre dans ce mur des colonnes four microonde et frigo. Nous hésitons à faire une entrée ou pas car de toute façon elle va être petite et après cela va rétrécir l'espace de vie et impacter l'agencement du reste.

Voici le plan du constructeur :



et les modifications qu'on va apporter :



Nous avons du mal à trouver la meilleure position pour mettre un canapé sachant que notre souhait est d'avoir un canapé modulable que l'on peut mettre en L ou U au quotidien et en canapé 3PL + fauteuil + pouff comme ceci :



On hésite entre les 3 positions suivantes :

  1. canapé sur le mur de la porte d'entrée

Avantage : vue étendue sur toute la pièce

Inconvénients / interrogations :

  • le meuble tv au milieu de la pièce : est-ce que cela se fait ? Quid avec deux enfants avec peut être des fils qui vont trainer etc ?
  • est-ce qu'il faut laisser de l'espace de part et d'autre du canapé (par rapport au mur du porte fenêtre et de la cloison d'entrée pour qu'il soit aéré ? si oui combien minimum ?
  • le porte fenêtre est peut être à décaler également pour avoir de la place pour le retour du canapé ?

2. Position du canapé face au mur :

Avantage : c'est le plus standard. On peut mettre un mur tv par exemple

Inconvénients / interrogations :

  • le point qui nous fait peur dans cette configuration est qu'on va se sentir étriqués dans cette position face au mur. on essayé de reproduire cette représentation dans notre salon actuel et nous ne sentons pas bien ...
  • quelle longueur de la cloison d'entrée mettre ? combien faut-il laisser minimum pour la circulation entre le bout du canapé et la cloison ?
  • est-ce que le bout du canapé à droit ne doit pas dépassé la limite de la cloison de l'entrée pour ne pas faire moche ?


3. Canapé face à la baie vitrée :


Avantage :

  • C'est la seule position où on peut faire les différentes modulations du canapé présentées ci-dessus
  • on a une vue large sur la pièce de vie
  • on a une belle vue sur le jardin (ça peut être un inconvénient si vis-à-vis ...)
  • on a imaginé un gros meuble de rangement à droite avec un coin qui remplace le meuble d'entrée
  • l'espace est mieux exploité

Inconvénients / interrogations :

  • quand on regarde la télé, on sera contre jour donc peut être éblouissant / peu confortable
  • on a opté ici pour un coin repas avec des bancs collé à l'espace cuisine pour donner plus d'espace au salon. On a peur que cela fait "restau". comment on peut lui donner un aspect chic ?
  • on n'a pas une vraie entrée



Commentaires (6)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».