Houzz Logo Print
katerenou

Le relooking dans la déco

Anthracite déco
il y a 3 ans

Lors de mes prestations, il m’arrive très souvent d’être appelée pour « moderniser » un intérieur.

Les clients me donnent alors leur « carnet de route »avec des demandes parfois difficilement compatibles avec l’idée que je me fais d’un intérieur actuel.

Par exemple, ils désirent garder une salle à manger « ancienne » sans vouloir y toucher,


Avant:


Après:


Ici il a fallu user de psychologie, pour que les clients acceptent que l’on repeigne leurs meubles .

Ou ils tiennent à garder les fauteuils et les meubles de style.


Avant:


Après:


Lors de mes prestations, il m’arrive très souvent d’être appelée pour «moderniser» un intérieur.

Les clients me donnent alors leur «carnet de route» avec des demandes parfois difficilement compatibles avec l’idée que je me fais d’un intérieur actuel.


Par exemple, ils désirent garder une salle à manger «ancienne» sans vouloir y toucher, souvent les clients n’aiment pas gaspiller et préfèrent relooker les meubles en leur possession.


Avant:


Après:


Il arrive aussi que le budget soit serré et ne permettent pas tous les changements que l’on voudrait.


Avant:



Après:



ou


Avant:


Après:


Peu importe, c’est ça aussi le métier de décoratrice….


Alors évidemment on ne peut pas faire une déco qui nous convient parfaitement Mais si l’ensemble est cohérent, agréable à regarder et à vivre et que les clients sont satisfaits , parce qu’ils ont un intérieur qui leur plait et où ils retrouvent ce qui est cher à leurs yeux alors le pari est gagné !


Evidemment l’exercice est plus difficile mais parfois aussi plus motivant …


Et vous, avec quoi avez-vous du composer dans vos projets ?


Catherine Renou

Aménagement intérieur et décoration

Morbihan

Commentaires (32)

  • PRO
    One the square
    il y a 3 ans

    Bravo pour ce travail !!

    Anthracite déco a remercié One the square
  • PRO
    Marion Bertrand
    il y a 3 ans

    Beau rendu final!

    Anthracite déco a remercié Marion Bertrand
  • Lou Evano
    il y a 3 ans

    J'adore !

    Anthracite déco a remercié Lou Evano
  • Audrey Dupouy
    il y a 3 ans

    Très intéressant merci pour le partage, j'apprécie beaucoup la transformation du meuble de la salle à manger !

    Anthracite déco a remercié Audrey Dupouy
  • Elsa Garnotel
    il y a 3 ans

    Un "rafraichissement" était le bienvenu ! Beau travail !

    Anthracite déco a remercié Elsa Garnotel
  • Audrey Buraus
    il y a 3 ans

    Jolie projet ! Bravo

    Anthracite déco a remercié Audrey Buraus
  • Barbara Lbt
    il y a 3 ans

    Belle harmonie en ayant su garder les meubles existants!

    Anthracite déco a remercié Barbara Lbt
  • PRO
    User
    il y a 3 ans

    C'est une très bonne idée de relooker les meubles. Un très bon compromis pour les clients qui veulent garder leurs meubles, tout en modernisant l'intérieur !

    Anthracite déco a remercié User
  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui c'est l'idée: ne pas sur-consommer tout en ayant quand même un intérieur dans l'air du temps ( car sans parler de mode, les goûts évoluent ). C'est notre rôle aussi à nous décorateurs!

  • 37jane44
    il y a 3 ans

    ceci dit,il ne s'agit pas de tout ripoliner! on peut garder des détails bois! et remplacer des tiroirs par des paniers de rangements plus légers que des tiroirs en bois massif et recycler les tiroirs dans des étagères= 2meubles en 1!

    je commence à regarder mon meuble de living style rustique d'un autre oeil...

    exemple:

    ▷ Photos avant/après relooking de meubles | Relooker Meubles · Plus d'infos


    Anthracite déco a remercié 37jane44
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    Pardon pour la dissonance, mais elle est sans doute liée à mon (grand) âge et à un bel amour du bois.

    Si voir relooker un "meuble Levitan garanti pour longtemps" ou tout autre meuble usiné ne me chagrine guère, j'ai de la peine à voir disparaître certaine vieilles armoires sous plusieurs couches de couleur.

    Quand je vois de très beaux meubles en bois façonnés avec amour, bradés dans les dépôts ventes au prix d'un caisson Ikéa ou en dessous, j'aimerais avoir une immense maison pour les sauver tous et les soustraire à la peinture en attendant qu'ils reviennent à la mode.

    Ah, les vieux !

  • 37jane44
    il y a 3 ans

    Justement les relooker pour les garder, les remettre à son goût et les sauver,ou les mettre à la benne?

    des exemples sur ce site qui est une mine de conseils et idées:

    http://www.benita-loca.com/meubles-peints/table-peinte.html


  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je vous comprend tout à fait Julie!

    J'aime aussi beaucoup le bois qui apporte beaucoup de chaleur à un intérieur, tout est question de dosage. Et parfois de finition aussi: il m'arrive de faire décaper des bois trop vernis et d'y mettre juste un protecteur mate et incolore. Et hop, le meuble parait déjà plus dans l'air du temps.

    Et quand je fais repeindre un meuble en bois c'est en général un bois "banal" et sans cette belle patine irremplaçable! Les beaux sujets, je les mets au contraire en valeur .

  • Eskimo
    il y a 3 ans

    Garder ses meubles est un bon geste pour la planète ! Recouvrir des fauteuils anciens avec des tissus plus actuels est une bonne idée facile à mettre en œuvre ,cf la photo n2, peindre les meubles anciens aussi à condition que ces meubles s’y prêtent. Peindre une commode ou un secrétaire en marqueterie d’époque ou pire un meuble signé c’est un crime...

  • PRO
    Notes de styles Montpellier
    il y a 3 ans

    Super ! Beau travail !

    Anthracite déco a remercié Notes de styles Montpellier
  • Isa P
    il y a 3 ans

    super 👍 je trouve la dernière cuisine très actuelle en ayant gardé tous les meubles à l'identique 👏 comme quoi beaucoup d'idée, de l'huile de coude et du travail on fait de bien belles réalisations.
    j'aime beaucoup le relooking de la bibliothèque et des meubles anciens. c'est très joli. beau travail !

    Anthracite déco a remercié Isa P
  • Jo le Hec'h-Besson
    il y a 3 ans

    Merci beaucoup pour ce reportage. Effectivement, aujourd’hui on jette, on remplace. Ça fait un bien fou de voir qu’on peut tout changer sans tout remplacer. Mon papa a des meubles de style en bois massif, plus du tout au goût du jour.... mais désormais, je sais qu’on pourra les remettre en valeur...en changeant les coussins, en éclaississant les vernis....un immense merci à vous

    Anthracite déco a remercié Jo le Hec'h-Besson
  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour tous ces commentaires ! Ca me fait plaisir de voir que nous sommes de plus en plus à avoir compris l'effet néfaste de notre sur-consommation pour notre planète.

    Arrêtons de changer notre déco à chaque mode ( qui change de plus en plus vite elle aussi) mais ne nous empêchons pas de donner des coups de jeunes ! 5 la dernière cuisine a 30 ans , bon elle est solide c'est une Poggenpohl )

    On repeint, on décape, on change de tissu et le tour est joué!

    Et on peut utiliser les sites de deuxième main pour ajouter la petite touche "nouvelle" !

    Emmaüs regorge de trésors !

    Et ne jetons pas ce dont on se lasse: on peut les revendre ou les donner ....


    'hésitez pas à partager , pour le bien de tous!

    Et rendez vous sur mon site il y a d'autres exemples ...

    www.anthracitedeco.fr

  • meyerth
    il y a 3 ans

    très beau travail, je me suis lancé depuis peu, et c'est vite chronophage, en débutant, le manque de technique oblige avant à visionner des vidéos, chercher les meilleures solutions. Je suis impressionné par le canapé devenu blanc, comment avez vous fait ?

  • PRO
    Véronique VALLET
    il y a 3 ans

    Bravo, belles réalisations!

  • meyerth
    il y a 3 ans

    37jane44 Ce n'est pas du tout le sujet, n'importe quoi, on parle de relooking, vous mélangez tout, tout le monde ou presque est capable de repeindre un meuble, qui parle de chauffagiste ? relisez l'article !!

  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je ne vous parle pas de relooker votre intérieur vous-même !

    De nombreuses personnes sont intervenues sur ces chantiers.

    Moi j'ai commencé par étudier le dossier , voir ce qui pouvait être conservé et ce qui dénaturerait la nouvelle déco ( à ce propos le canapé blanc est neuf, ce n'est pas l'ancien canapé vert !) . Ensuite, parfois l'électricité a été un peu bouleversée, et ça c'est un électricien qui est intervenu. Sur la deuxième série de photos le carrelage a été changé par un carreleur. Les stores et rideaux et le relooking des fauteuils ont été faits par une tapissière. Changer les plans de travail d une cuisine n'est pas non plus un mince affaire, c'est donc un menuisier qui s'y est collé. Et enfin tous les meubles ont été repeints par une professionnelle.

    Bien sûr , si vous êtes bricoleurs , vous pouvez faire certaines choses vous même , mais sachez que pour repeindre un plateau de table par exemple, après ponçage ou nettoyage, il y a 5 à 6 couches à mettre pour que ce soit vraiment résistant et que ça dure dans le temps: 1 couche d'accroche, deux couches de peinture, 2 ou 3 couches de vitrificateur spécial , sans compter les patines si besoin!


    tout le monde n'est pas capable de faire tout ça soi même, sachez qu'il existe de bons professionnels.

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    il y a 3 ans

    Bonjour ! . Il y a des personnes qui veulent garder leurs souvenirs et en même temps retrouver un peu de jeunesse , avec une simple couche de peinture .

  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    C'est exactement ça !

  • PRO
    La draperie
    il y a 3 ans

    Super transformation !! Ça n’a en effet pas dû être évident de convaincre s’ils tenaient à leurs meubles mais vraiment le résultat est super.
    C’est fou comme quelques changements, quelques meubles changer de couleurs et un changement de linge de maison peut transformer tout l’univers. Des coussins, un plaid, un édredon, de beaux luminaires et déjà ça change la pièce ( pour le linge de maison j’adore : http://www.ladraperie.com )
    Pour les luminaires laurie lumière et deux trois plantes et le tour est joué ;-)

    Anthracite déco a remercié La draperie
  • PRO
    V.D Architecture d'intérieur
    il y a 3 ans

    Un gros travail qui n'est pas évidant. C'est clairement plus simple de démarrer de 0. Le principale est de respecter les attentes du clients et de travailler avec les contraintes du lieu et de l'existant.

    Le résultat est là.

    Anthracite déco a remercié V.D Architecture d'intérieur
  • PRO
    Nova concept
    il y a 3 ans

    Quel travail!!!

    Anthracite déco a remercié Nova concept
  • PRO
    Anthracite déco
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci aux Pros!

    Ca me rassure car parfois je suis un peu déçue en regardant mes photos par rapport à celles des magazines de déco !

  • Maddy Dupin
    il y a 3 ans

    Bonjour, pas mal toutes vos idées ! je trouve ça intéressant, en plus les tons choisis sont bien courants aujourd'hui, permettant de la luminosité à souhait. Bravo !

    Anthracite déco a remercié Maddy Dupin
  • PRO
    STYLEA - Architecte d'intérieur - Décoration
    il y a 3 ans

    Effectivement notre travail consiste a travailler avec l'humain et donc sous entend souvent de l'affect, de la réticence. A nous de rassurer, guider, proposer et composer avec tout cela. Sinon je trouve que notre métier n'a pas vraiment lieu d'entre si c'est pour recopier les pages des magazines déco … A chacun sa vision du métier, mais je partage la votre.

    Joli sujet, merci.

    Anthracite déco a remercié STYLEA - Architecte d'intérieur - Décoration
  • 37jane44
    il y a 3 ans

    les magazines deco c'est pour vendre ou donner des idées.Pour moi,ça ne remplace pas des conseils sur place, ou sur photos et plans comme sur Houzz.

    et puis il y a le feeling, ça marche ou pas.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».