Houzz Logo Print
webuser_587154559

Crédence en carrelage mural

Bonjour tout le monde,


Je vais mettre du carrelage mural en crédence au-dessus de mon plan de travail. Mon carrelage (à bords rectifiés) fait Longueur x largeur = 60 cm x 30 cm alors que le plan de travail fait 123 cm de long sur 64 cm de largeur.

Ma question: comment gérer la découpe du carrelage ? Pour la largeur du plan, un carreau de 24 cm x 30 cm + un de 40 cm x 30 cm ou bien 1 carreau de 60 cm et je "planque" les 4 cm restants dans les coins.

Même question pour la longueur: 3 carreaux de 23/60/40 ou 2 carreaux de 60 et 3 cm dans le coin ou encore 40/40/43.

Enfin bref, avez-vous une quelconque recommandation ?


Merci d'avance.


Commentaires (15)

  • PRO
    Ty Design
    il y a 3 ans

    Bonjour,


    Tout dépend du motif recherché et du sens de circulation de votre cuisine.

    Si on arrive dans votre cuisine et qu'on tombe directement face à la crédence, il est préférable de partir du centre et d'avoir les découpes sur les extrémités ( 1,5cm de chaque côté).

    Si votre cuisine est plutôt en configuration 'couloir' et qu'elle se situe à gauche ou à droite, il est préférable d'avoir les découpes au fond de la pièce. C'est mieux de tomber sur des carreaux entiers et "propres"dès qu'on arrive dans la pièce.

    Je vous conseille de garder vos carreaux en 60cm de largeur, cela éviterait les défauts de découpe, le joint rattrape que très rarement les petites entailles sur le carrelage découpé.


    Bonne réflexion à vous.


    Thomas de TY DESIGN.

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié Ty Design
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour votre réponse.

    Alors pour la crédence en face de l'accès à la cuisine, effectivement on part du centre et on fait les découpes sur les côtés.

    Pour le plan de travail en "semi-îlot" (murs sur deux côtés seulement - un mur dans la longueur, un mur dans la largeur), les découpes seront de toute façon planquées dans l'angle ou par la baguette de finition si on met un carreau de 60 cm au milieu. Et pour la largeur, même chose, découpe dans l'angle ou au niveau de la baguette de finition, bord rectifiés "propres" au niveau du joint.

    En tout cas, merci pour votre avis de professionnel. En fait, je m'attendais à ce qu'un professionnel me recommande des découpes plus "harmonieuses" car, après tout, le plan ne fait que 1,2 m environ et j'ai peur que la "baguette" de 2 cm dans l'angle soit plus visible qu'une petite entaille rattrapée par un joint dans l'angle.


  • Charline Barre
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    bonjour, avez-vous essayé une pose en diagonale ?


    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié Charline Barre
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Charline. Une telle pose n'est pas adaptée au carrelage choisi et à l'effet recherché (mon carrelage est un carrelage imitation pierre et l'effet recherché est celui d'un granit - comme une feuille de pierre). De plus, cette pose nécessite de nombreuses découpes et il ne me reste pas assez de carreaux pour cela.

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Si c'est un effet pierre poser le en décaler.

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonsoir Charline,

    Je me rends compte à voir votre dessin que je n’ai pas bien expliqué mon problème.

    En fait, le plan de travail fait 123 cm x 64 cm mais c’est la crédence perpendiculaire au plan de travail qui me pose problème. Cette crédence fait 123 cm de long (longueur du plan) sur 30 cm de haut pour le côté le plus long et 64 cm de long (largeur du plan) sur 30 cm de haut.

    De sorte qu’il n’y a qu’une rangée de carreaux des deux côtés. Pas de pose décalée possible.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir Pascale,

    Ne faudrait pas t'il pas aligner le carrelage aux meubles en dessous(?), même avec des micro- découpes? Ou deuxième choix, partez à l'axe d'un des meubles avec une coupe à droite, puis une coupe à gauche?

    Photo?

    bonne soirée,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    Quelle épaisseur vos carreaux ? Quel peigne préconisé pour la colle ? Double encollage requis ?

    Car carreau + colle risque de vous "manger" un bon centimètre de chaque côté.

    Et vous n'avez qu'un seul coté de 64 cm ? pas 2 en encadrement du plan de travail ? Dites nous tout...

  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour à toutes et à tous,


    Merci pour vos commentaires et questions. Effectivement, c'est plus simple avec une photo. Je ne pensais pas en avoir mais, après vérification, j'ai retrouvé une photo que je n'avais pas encore effacée.



  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    J'en profite également pour partager la photo du plan côté évier.



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    Pourquoi mettre un carrelage? Sans point d'eau, ce n'est pas super important. Mais avez vous songé à délimiter le carrelage uniquement au plan? SLe carrelage de gauche (face à la fenêtre sur jardin) prendra bien 1.5cm de longueur. Puis vous alignez le premier carreau coté entrée au bord du plan, joint, carreau, joint...1.5+.5+60+.5+60 = 62.5?

    La découpe pour les inters à gauche va être assez difficile à réaliser. Peut-être pas de crédence de ce coté? mais vous perdez les 1.5cm...

    bon courage

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Bonjour Lynn et merci pour les commentaires.


    Alors, pourquoi du carrelage de ce côté ? Pour pouvoir passer un coup d'éponge parce qu'on compte utiliser ce plan pour préparer des pizzas, des quiches, des cookies.

    Effectivement, la découpe au niveau des interrupteurs à gauche pose problème. Du coup, on pense arrêter le carrelage au niveau de l'interrupteur et laisser le plan de travail déborder un peu. Ce qui serait cohérent avec ce qui se passe côté cuisson/colonne four (désolé mais là pas de photo).

    En tout cas, votre simulation nous convainc de faire monter la crédence jusqu'au rebord des cloisons.

    Et, à revoir la crédence côté évier, je me dis que je me pose trop de questions, les joints étant à peine visibles... Côté évier, la pose est à joints fins (1,5 mm) donc, Lynn, le compte n'y est pas tout à fait (1,5 + 0,15 + 60 + 0,15 + 60 = 121,8 cm). Et, on pourrait aussi laisser déborder dans la longueur mais le rendu n'est pas le même que du côté façade de cuisine (gauche). Ca fait bizarre de ne pas aller jusqu'au bord du plan de ce côté. Désolée je n'ai pas pris de photo mais j'ai fait l'essai et je n'ai pas été convaincue.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Contente? Happy New Year, Pascale!

    Utilisateur Houzz - 587154559 a remercié I F Rénovation
  • Utilisateur Houzz - 587154559
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Happy new year Lynne!


    Oui effectivement, je suis contente du résultat.


France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».