Houzz Logo Print
francois7518

Carreaux de ciment anciens tachés, quel traitement?

François
il y a 3 ans

Bonjour,


Je m’occupe actuellement de la rénovation d’une maison de famille. Il s’agit d’une maison du XVe siècle à moitié troglodyte (la partie arrière des pièces est creusée dans la roche). Le sol de la plupart des pièces est couvert de carreaux de ciment anciens, je pense qu’ils datent du XIXe siècle.


Dans une pièce en particulier, ces carreaux sont couverts de taches, comme sur les photos ci-dessous. Je me demande s'il ne s'agit du fameux 'voile blanc' dont on parle souvent. Je suis à la recherche de conseils sur comment identifier la provenance de ces taches et comment les atténuer les traiter. J’ai notamment envisagé de poncer légèrement les zones concernées. Je vais refaire le traitement oléophobe et hydrophobe du sol, puis de le cirer, mais voudrait m’occuper de ces taches avant si cela est possible.


Il est possible qu’il y ait eu des remontées humides, ce qui pourrait en partie expliquer ces taches. J’ai récemment refait les murs de la pièce, ils sont sains et non-humides, mais portaient la trace d’anciennes remontées humides. La pièce concernée est creusée dans le rocher, qui doit donc se retrouver plus ou moins directement sous ces carreaux et derrière les murs traités.


Merci par avance,

François







Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».