Houzz Logo Print
webuser_453916808

Aménagement pièce à vivre salon/cuisine ouverte

maya bloub
l'année dernière

Bonjour,
J'emménage dans quelques mois dans mon nouvel appartement. Je n'ai malheureusement aucune idée de l'agencement le plus cohérent à adopter par rapport à cet espace. Je ne sais pas si le schéma proposé est le meilleur.
J'imagine un bar étroit pouvant faire office de séparation cuisine/salon et table à manger. J'aimerais conserver un sentiment d'espace malgré la taille et les fonctions de la pièce.
Je suis ouverte à toutes propositions.
Merci à vous

Commentaires (12)

• jutilidi
    l'année dernière

Bonjour, compte tenu de la taille de la pièce je pencherai plutôt pour une séparation grâce à la peinture et/ou des claustras ajourés 👍🏼

• ml_v
    l'année dernière

bonjour vous pouvez mettre des étagères séparatives, tout hauteur ou hauteur canapé;

il en existe des pas très chères chez ikéa, j'en ai mis chez moi pour séparer l'entrée de mon coin bureau et c'est très sympa et pratique...

ou d'autres modèles comme sur ces photos de houzz, c'est selon votre budget

Appartement aux délimitations épurées · Plus d'infos

Integration d'un coin repas · Plus d'infos

Bosquet · Plus d'infos

Bosquet · Plus d'infos

autre idée sans rangement:

Rénovation d'un appartement original · Plus d'infos

• ml_v
    l'année dernière

un peu dans cet esprit

j'ai mal positionné la table, n'en tenez pas compte, c'est juste parce que je préfère les tables rondes dans les petits espaces ;-)

• julie Maretraite
    l'année dernière

Bonjour.

Quelques précisions...

Le lave linge ne peut pas trouver sa place ailleurs ?

Vous avez besoin d'un lave vaisselle de 60 cm ou un de 45/50 cm serait suffisant ?

Sur le plan du promoteur, coincé entre cuisson et lave vaisselle, l'angle est obligatoirement vide sous plan, c'est une perte de place, dommage.

Avec vos réponses dans la journée, j'essaie de vous faire un projet cuisine ce soir (si j'ai le temps)

• ml_v
    l'année dernière

Julie a raison, l'angle perdu est bien dommage dans un petit espace -comme dans un grand d'ailleurs, pensez à des aménagements de placards qui utilisent cet espace dans l'angle, il y en a de très astucieux.

il existe aussi des éviers d'angle

• ml_v
    l'année dernière

Sleek and Chic New Market, Maryland · Plus d'infos

• ml_v
    l'année dernière

ou bien demander à déplacer l'évier?

• ml_v
    l'année dernière

Solo Corner Sink · Plus d'infos

simple, efficace, posé par le client · Plus d'infos

100075 · Plus d'infos

cette configuration fait penser à votre espace

Du studio vers un deux pièces · Plus d'infos

• julie Maretraite
    l'année dernière

Un essai. Paradoxalement, je renonce à l'angle et revient sur une cuisine séparée du salon par une verrière.

Toujours pas d'intention déco, juste une proposition d'organisation.

Les meubles (puisés dans le fichier IKéa) marquent les emplacements de VOS meubles.

La petite cloison basse est la base d'une verrière que je ne sais pas implémenter avec le logiciel Ikéa. Elle doit avoir une largeur suffisante pour couvrir le dos du canapé.

L'ensemble est éloigné du mur de gauche en rentrant, car il faut une contre cloison (à hauteur de plan) pour ramener la tuyauterie à sa gaine technique.

Côté cuisine, derrière la cloison/verrière, les éléments "eau" évier et lave vaisselle (ici en 45 cm) à compléter, soit par un lave linge et un bloc tiroirs, soit uniquement par des tiroirs si le lave vaisselle est ailleurs.

Bonne réflexion.

• maya bloub
    Auteur d'origine
    l'année dernière

bonsoir,
    Je vous remercie de tout ces retours! Je n'avais pas activé les notifications, veuillez m'excuser pour ma réponse tardive.
    Pour répondre aux interrogations, je ne peux déplacer le lave vaisselle ( je peux faire l'impasse dessus en revanche) et le lave linge est également inamovible. Je suis contrainte au niveau du budget...
    Concernant la perte à côté de la cuisinière, il s'agit de la colonne d'évacuation (VMC) , donc je ne pourrais rien y mettre.
    Pour le moment, l'espace n'est pas démarqué. C'est le même vinyl partout. J'envisage de le faire lorsque j'aurais délimité l'espace cuisine.
    L'idee d'un clustra oui mais je l'imagine plutôt à côté du frigo pour démarqué à lorsque l'on entre dans la pièce. Je pense que j'apprécie une table au milieu de la cuisine. Effectivement une table ronde est plus ergonomique dans les petits espaces mais je m'imaginais potentiellement un ''mini'' îlot central comme sur le modèle proposé par ml_v, mais je mettrais plutôt le bar en prolongement (forme en L) La séparation cuisine/salon est vraiment marqué et avec un espace pour les repas et leur préparation
    Mais je crains toutefois que la circulation soit contraignante et peut-être donne un sentiment d'encombrement.
    Sinon pas de table et seulement un îlot central large à côté de l'évier.
    Je pourrais par contre prendre une table basse qui peut se transformer en table à manger.

Qu'en pensez-vous?

Merci encore pour toutes vos propositions.

• maya bloub
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Sinon je pensais également à la possibilité de partir sur un îlot central comme celui ci. (vu sur le site bidouilles Ikea)
    Je placerais un meuble supplémentaire à côté de l'évier et un claustra

• PRO
    Leonore Grec
    l'année dernière

Bonjour,

Votre plan mérite d'être étudié de plus près ! N'hésitez pas à me contacter aujourd'hui. Je vous invite à regarder mes deux dernières réalisations en ligne sur mon site :

https://www.leonoregrec-archi.com/appartement-75015

https://www.leonoregrec-archi.com/appartement-75002-1

Bien cordialement

Léonore Grec

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».