Houzz Logo Print
webuser_955654369

Aménagement cuisine / séjour appartement neuf VEFA

Nicolas Charlotte
l'année dernière

Bonjour à tous et à toutes,

Nous sommes les heureux propriétaires d'un appartement en VEFA qui sera livré d'ici 1 an et nous en sommes à réfléchir (déjà depuis un moment en réalité) à l'aménagement des pièces et en particulier l'espace cuisine / séjour ayant une cuisine qui n'est pas grande mais ouverte sur le séjour.

Vous trouverez le plan ci-après, les cloisons de la cuisine côté entrée sur le séjour sont pour nous à supprimer de toute évidence afin d'ouvrir à 100% sur le séjour. Le frigo doit donc être déplacé n'étant plus dans le "renfoncement" caché par l'angle des cloisons en question. Cela nécessite de réorganiser les éléments (plaques de cuisson, évier, frigo, LV, hotte).

Autre détail qui a toute son importance : la chaudière à gaz. Cette chaudière est orientée de face lorsque l'on rentre dans la cuisine, accolée à la gaine technique et mesure 75(H)x45(L)x30(P). On nous a aussi récemment dit que cette chaudière serait située à 1M du sol et qu'elle n'est pas déplaçable. Plusieurs questions donc : la chaudière peut-elle être située à 1.30m du sol pour respecter la norme PMR (à priori 90cm / 1m) ? Est-ce complexe de la déplacer après coup ? Ces questions sont importantes car si la chaudière est assez haute, elle est dissimulable dans un meuble haut, sans cela, c'est problématique.

Pour les sorties (électricité / plomberie) nous pouvons encore demander des modifications.

Comme promis, vous trouverez donc le plan côté avec les cloisons encore présentes dessus (c'est vraiment le plan initial).

Comment cette cuisine peut-elle être optimisée ? Comment profiter de plan de travail et de rangements en même temps sur un si petit espace ? Est-ce qu'un petit îlot central est envisageable (en débordant sur le séjour) ?

Nous avons nous-même réalisés des plans (Ikea kitchen planner et Home by Me) que nous partagerons ensuite également pour avoir vos avis !

Nous souhaitons également réfléchir à comment aménager le dressing dans la chambre 1 (fenêtre oscillo-battante pour info) ainsi qu'un meuble sur mesure type bibliothèque sur le mur de 184cm à l'entrée du séjour.

Nous commençons nos recherches et prises de contact avec des professionnels pour ces 3 points (2 cuisinistes déjà rencontrés à ce jour).

Merci pour votre aide précieuse !

Commentaires (15)

• PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    l'année dernière

Bonsoir ! . Un des deux professionnels que vous avez déjà , ou que vous pourriez contacter , aura sans doute la bonne réponse .

• Nicolas Charlotte
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonsoir,

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Cependant, j’ai posté ici pour plusieurs raisons :

- l’un des 2 cuisinistes ne travaillera pas sur notre projet (ils n’ont pas la couleur que nous souhaitons donc c’est vite réglé)

- le second est un cuisiniste uniquement, or, nous souhaitons également réaliser un meuble dans le séjour pour idéalement « unifier » l’ensemble ainsi qu’un dressing

- nous recherchons un architecte qui peut nous aider sur la réalisation de tout cela de manière optimale mais également de suivre les travaux pour un rendu sans faute !

Aussi, au vu d’autres postes que j’ai parcourus, l’entraide semble assez forte ici et certains professionnels mais également des particuliers proposent des options très intéressantes et intelligentes qui peuvent nous être très utiles dans notre réflexion.

Cette configuration de cuisine/séjour me trotte dans la tête et peut être, j’en suis persuadé, bien mieux pensée !

Merci par avance pour l’entraide.

Nicolas

• Discussions associées

Aménager séjour et cuisine sur appartement VEFA

Q

Commentaires (5)
    Cela semble réalisable sur papier. Creation du bar/verrière de l'autre côté de la fenêtre côté cuisine (comme sur la photo). Le bar complet ne devra pas faire plus de 260 pour laisser suffisamment de passage vers l'entree. On pourrait imaginer 120 avec verriere et 140 en bar pur. Dans le prolongement du mur avec verriere, meuble tv bas et canapé sur le mur opposé, en plaçant une petite table dans l'angle côté baie afin de pouvoir y poser une petite lampe. La tv et le canapé peuvent être inversés si la distance dans l'angle est insuffisante et que le canapé gêne l'ouverture. Vous pourrez ajout un petit fauteuil en complément pour plus de convivialite dans le coin salon. J'espere avoir pu vous aider
    ... Voir plus

aménager salon / séjour / cuisine dans 26 m2 - Vefa

Q

Commentaires (13)
    Bonsoir Emmanuel, Avec un tableau blanc et beaucoup de couleurs, je vous ai imaginé un séjour à droite et un grande table à gauche... Votre cuisine en L semble logique, mais elle sera à jamais une cuisine dans un angle d'un séjour...je pense qu'en réalité, l'évier sera à la place des plaques à cause des attentes en plomberie, mais les plaques devant une fenêtre seront un peu beaucoup de ménage. Votre pièce et gros o modo carrée...avez vous fait la visite des cloisons? photos? votre pièce est carrée, avec une cuisine à gauche... sans beaucoup plus d'infos... voila... 2 choix, tout dépend si vous souhaitez le canapé dans la cuisine ou pas? Ou bien plus d'infos, de habitudes, de souhaits, de désirs? bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

Besoin d’aide pour aménagement cuisine/salon appartement VEFA

Q

Commentaires (4)
    Bonjour et merci pour votre réponse c’est vrai que jai oublié de préciser les dimensions la table fait 1m50 de long pour 90cm de large et notre canapé est assez imposant (Et du coup compliqué à caser) il fait 2m60 de long et la méridienne fait 2m20 nous nous sommes fait la même réflexion que vous par rapport à la distance canape/télé mais à part avancer le canapé (et alors bloquer la porte fenêtre) nous n’avons pas trouvé d’autres solutions d’aménagement. je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas d’imagination mais je trouve cette pièce vraiment compliqué à aménager du fait de la largeur et de la présence de la porte fenêtre.
    ... Voir plus

Séjour/cuisine de 28,8m² dans un appartement VEFA

Q

Commentaires (4)
    Bonjour, Pas d'inquiétude, il est normal de douter surtout qu'il est difficile de se projeter dans un espace où les surfaces vides ne permettent pas d'apprécier réellement le volume ! Effectivement, un ilôt permet de créer du rangement supplémentaire. Avait-il une fonction table également ? hormis la partie bar ? Avez-vous les dimensions de vos meubles ? ou projet cuisine ? Si vous le souhaitez je suis disponible pour vous accompagner au mieux dans votre projet. N'hésitez pas à me contacter si besoin, nous pourrons approfondir votre projet ensemble. Bien à vous, Juliette J'hometimise
    ... Voir plus
  • PRO
    DW Agency
    l'année dernière

Bonjour Nicolas,

Félicitation pour votre achat et je comprends tout à fait que vous soyez impatients et déjà sur les starting-blocks ;-)

En regardant ce plan original, et surtout votre cuisine, il est sûr que celle-ci est petite et qu'elle va le rester. Il faudrait aussi optimiser la place perdue dans les dégagements car cela représente pas mal de m². Et aussi essayer de protéger la pièce de vie du WC principal ... a minima avec une porte phonique.

Vous avez raison de vouloir travailler la cuisine comme un "ensemble", parce qu'à partir du moment où vous allez casser la cloison de séparation il faut que tout fasse sens.

Si on raisonne en zones : j'y vois un bloc rectangulaire à gauche pour toute la partie salon et ensuite tout le reste de l'espace devient cuisine/salle à manger avec une optimisation pour avoir suffisamment de rangements et de plan de travail.

Mais je pense qu'un îlot central - même petit - serait problématique car il y aurait peu d'espace pour tourner autour et ouvrir les meubles bas ...

Peut-être faudrait il commencer par partager vos premiers essais ... et nous donner votre programme un peu plus précis ? Si vous avez déjà réfléchi il vaut mieux que nous ayons tous les éléments ;-)

Bonne soirée,

Catherine

• julie Maretraite
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

Bonjour.

Personnellement, je ne lis aucune côte. C'est bien trop petit.

Je ne vois pas ce que vous gagnez à casser la cloison de séparation cuisine séjour. Ça ne permet pas d'agrandir simplement la cuisine qui peut sans doute s'optimiser en l'état (côtes ?)

Sinon quelques suggestions d'amélioration (la chambre 2 est inutilement grande, je reverrais les placards (déplacement de la porte, placard actuel ouvert vers chambre 1, création d'un nouveau grand placard dans la chambre2)

+ fermeture de séparation jour/nuit-toilettes

Je ne sais pas lire ce qui est en gris contre la cuisine; sans doute le GTL ? Si c'est le cas, drôle d'emplacement qui empêche d'équiper le mur devant. Il faudrait à minima le faire "tourner" de 90° contre le mur, pour gagner la place d'une petite bibliothèque dans son prolongement..

• Nicolas Charlotte
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonjour Catherine, Julie,

Tout d'abord merci pour vos retours !

Vous trouverez à la fin de ce message des screenshots des différentes options auxquelles nous avons pensé et conceptualisées sur Homebyme et le logiciel Ikea. Je ne voulais pas trop orienter l'imagination des participants au départ mais effectivement autant tout partager ! :)

Catherine : tout à fait d'accord pour le dégagement, c'est un "couloir" qui nous vole quelques mètres carrés, nous allons réfléchir à comment le décorer et l'utiliser pour du petit rangement potentiellement, sans rendre le passage trop étroit..

Entièrement d'accord sur les zones cuisine & séjour qui sont au départ délimitées par la cloison mais également "naturellement" par l'angle que forme le mur entre les 2 portes fenêtres (balcon cuisine / balcon séjour).

Pour l'îlot, c'est la crainte effectivement, même petit, il semble complexe de conserver un espace suffisant de circulation même si cette option pourrait être intéressante.

Julie : la qualité de la photo semble altérée au moment de l'upload, elle est très lisible sur mon ordinateur/mobile, vous trouverez de nouveaux plans zoomés pour je l'espère réussir à lire les côtes.

Pour les cloisons, il semble judicieux de au moins retirer celle côté séjour pour pouvoir avancer sur ce dernier grâce à un bar/plan typiquement et gagner en rangement + convivialité (CF plans ci-après). Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'idée sur les chambres 1 et 2, nous allons pour sûr y penser et voir ce que cela donne niveau taille des chambres par la suite (la chambre 2 fait 10.50m²).

Pour l'inscription dans la cuisine, je suppose que vous faites référence à la chaudière "GAZ". Sachez qu'elle est effectivement sur le mur et non pas collée à la gaine technique. Elle est donc bien 90 degrés plus à droite. Comme dit dans le message initial, cette chaudière est un problème de par son emplacement et sa hauteur (1 mètre du sol...), en cours de discussion/négociation avec le promoteur...

Catherine/Julie : vous faites toutes deux référence à une porte pour séparer le séjour au reste, surtout WC/SdB, pourquoi ça ? Est-ce indispensable/une "règle" ?

Plan avec côtes :

Idée n°1 : cloison partiellement supprimée (celle côté séjour) pour y faire prolonger un bar sur le séjour. Tous les éléments sont présents et encastrés sur ce modèle.

Idée n°2 : petit îlot central avec meuble qui "enrobe" séjour et cuisine pour les lier de manière visuelle. Suppression des 2 cloisons. Four sous plaques dans l'îlot, micro-ondes nous présent sur ce modèle mais tout à fait possible de l'ajouter.

Idée n°3 : petit îlot central également mais frigo à droite à la suite de la gaine technique. Suppression des 2 cloisons.

Autre vue de l'idée numéro 1

Autre vue de l'idée îlot central

Voila de notre côté ce que nous avons imaginé et commencer à designer. Nous sommes loin d'être des experts et nous ne maîtrisons pas parfaitement les logiciels encore. Les côtes sont par contre respectées.

Nous sommes également loin de connaître les "règles" qui existent lorsque l'on parle d'aménagement/architecture d'intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Gardez en tête que tout peut être déplacer encore, tout est possible !

Merci à tous pour votre aide !

Nicolas

• PRO
    DW Agency
    l'année dernière

Bonjour Nicolas,

Juste un rapide retour concernant les toilettes.

Pas de règles ... juste les toilettes tels que disposés actuellement ne sont pas visibles de la pièce de vie mais sont très proches et pas isolés.

Ce sont les seuls wc de l'appartement, donc ils ont vocation à être très utilisés. Sans rentrer dans les détails, vous nous remercierez dans le futur d'avoir insisté soit pour y mettre a minima une porte phonique (ça marche bien ; c'est un peu plus cher mais vous ne regretterez pas la différence) soit comme le propose Julie de rajouter une porter qui sépare l'entrée de la pièce de vie, qui a aussi d'autres avantages.

En voyant vos simulations, je me dis que l'îlot prend vraiment trop de place sur la surface globale, et pour un intérêt limité ; en y installant votre table de cuisson, vous devez aussi réfléchir à votre hotte ...

Je ne travaillerais pas la cuisine avec un tel élément, car ensuite vous devez rajouter une table et là vous l'avez installée dans la "zone" salon ... ce qui vous laisse très peu d'espace.

Je commencerais par travailler sur un zoning comme celui que je vous joins en photo. Il faut garder une proportion sympa pour le salon, sinon vous allez être collés à votre télé et ce serait dommage de ne pas en faire un endroit cosy ;-)

Bonne journée,

Catherine

• julie Maretraite
    l'année dernière

Bonjour.

= Je ne rajoute rien sur les WC, tout à été dit (ou presque... outre le bruit, certaines odeurs peuvent surprendre au cours d'une réunion)

= je partage le point de vue sur l'ilot "mange place" + complications (électricité à raccorder au milieu de nulle part + hotte)

= je ne sais pas valider quoi que ce soit tant que je ne sais pas identifier cette chose (à supprimable... ou pas ?)

et je n'arrive toujours pas à lire ce que c'est (ce n'est pas la chaudière que je souhaitais tourner, mais bien cette chose encombrante)

.

Sinon, avec une télé de taille "standard", le canapé se situe autour de 3 mètres.

Avec l'immense télé que vous avez figurée, il vous faut plus de recul ce qui est problématique dans cette surface.

J'ai partagé votre plan en 4 carrés approchés de sensiblement 2,50 m de côtés.

J'y ai placé un canapé de grossièrement 200 x 90 et un table ronde de 100 cm de diamètre (3m de circonférence = 5 personnes à l'aise, 6 un peu serrées) pour vous donner une base de réflexion :

Il faut conserver un espace de circulation de 70 cm environ.

Avec la 2ème disposition, vous avez droit à une "presqu'île" à gauche de la porte du balcon.

• Nicolas Charlotte
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonjour,

Merci pour vos retours. Très clair pour les WC, on prend bonne note et on fera le nécessaire, c’est plutôt logique effectivement.

Julie : c’est une soffite, donc plafond un grand plus bas.

Tout le monde semble aligné sur l’îlot. Même si cela pourrait être intéressant et convivial, ce n’est pas pratique et trop encombrant.

Que pensez-vous de la solution du bar qui s’avance sur le séjour et permet d’avoir de quoi prendre le petit déjeuner et en même temps profiter de plus de rangement ?

Catherine : merci pour vos retours ! J’ai effectivement cette délimitation en tête également. Le seul hic que j’ai en tete est le potentiel manque de rangement sans rajouter de bar/éléments par exemple Est-ce que la solution serait de supprimer la cloison et suivre votre plan en utilisant des éléments tout le long du premier mur de la zone violette qui va jusqu’a la cuisine pour gagner en rangement et unifier le tout ? Cela pourrait être joli et pratique !

• PRO
    DW Agency
    l'année dernière

re-bonjour Nicolas,

oui il reste 2 options :

- l'une avec un petit bar et du rangement en dessous ; c'est en effet convivial mais ça vient aussi "manger" sur l'espace table de salle à manger et ne créera pas énormément de rangements

- l'autre de créer une continuité entre la cuisine et le 1er mur à droite en entrant, avec des rangements ; inconvénient aussi car ce n'est pas directement dans la cuisine, mais on peut l'envisager pour de la vaisselle non quotidienne ...

On peut aussi envisager un rangement "fin" du côté salle à manger avec une petite banquette intégrée et la table.

Vous pouvez travailler votre cuisine sur une base IKEA et la customiser avec des portes de chez Superfront par exemple (ou autre, ils sont plusieurs à faire ça).

J'aime bien l'esprit de la 1ère photo et une adaptation des rangements de la 2ème.

En tout état de cause, je vous recommanderais de travailler tout votre appartement avec un pro pour optimiser sa configuration en "escargot" et la mettre en valeur !

Bonne soirée,

Catherine

Nicolas Charlotte a remercié DW Agency
  • julie Maretraite
    l'année dernière

Nicolas Charlotte a remercié julie Maretraite
  • Madecoenligne
    il y a 10 mois

Bonjour,

Vous en êtes où de la livraison ? Ne devrais pus tarder sauf retard Covid ?

Avez-vous réglé vos problématiques ?

• Nicolas Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 10 mois

Bonjour,

Merci pour votre message. Retard Covid oblige effectivement... nous devrions être livrés en decembre si tour va bien.

nos problematiques ont ete resolues avec l’aide de Catherine de DW Agency que nous recommandons a 200% !

• PRO
    Isabel Rose Design
    il y a 10 mois

Beau projet!

Surtout quand il a des formes de pièces assez ccompliquées à aménager...

• PRO
    Moderne rénovation
    il y a 10 mois

Beau projet

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».