Houzz Logo Print
webuser_926384143

T3 RDJ "vieillot" / nord-sud / agencement bizarre: un avis?

Bruno V.
il y a 3 ans

Bonjour à tous! J'ai essayé de rendre mon titre assez clair... :-)


Nous nous posons la question de l'acquisition d'un T3 de 83m² en RDJ (critère indispensable pour nous) en centre ville, mais se posent 2 questions principales:


1) terrasse / jardin au nord et chambres au sud (sur la rue): en théorie c'est la pire orientation... mais avec cuisine + séjour très bien vitrés (larges baies), est-ce vraiment un problème? Nous avons visité l'appartement le matin à 10h, sans soleil mais temps plutôt clair, le séjour nous a paru très lumineux.


2) comme vous le verrez sur le plan, nous trouvons l'agencement de l'appartement bizarre: sorte de L, avec angles et murs pas vraiment droits (notamment dans cuisine + chambre 1)

Beaucoup de perte de place à l'entrée, entre séjour et cuisine, après le dégagement etc.



Nous avons des doutes sur les possibilités de rénover l'appartement d'une manière efficace et intelligente, sans non plus faire tout tomber...


Merci d'avance pour vos conseils avisés, n'hésitez pas si besoin de davantage d'éléments.


Commentaires (10)

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    Bonjour Bruno,


    La zone de l'entrée n'apparait pas très bien sur le plan envoyé, car elle est coupée.


    En ce qui concerne l'exposition, savez vous si la partie terrasse/jardin est au soleil une partie de la journée, malgré le nord ?

    Si le séjour et la cuisine sont assez lumineux et que le jardin reçoit du soleil une partie de la journée, alors l'exposition est moins un pb ... si il n'y a jamais de soleil, alors c'est plus ennuyeux ...


    Pour l'agencement, la partie nuit semble fonctionner très bien comme ça ; effectivement, pour le salon/cuisine, il faudrait faire tomber quelques cloisons pour récréer un espace de vie plus optimisé et réorganiser l'entrée pour perdre moins de place. Mais il y a de l'espace pour ça ;-)


    Bonne journée,

    Catherine



    Bruno V. a remercié DW Agency
  • Bruno V.
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour Catherine,

    Merci pour votre retour rapide. J'ai en effet l'impression qu'il y a du soleil la journée, malgré l'exposition, mais une contre visite dans l'après midi pourrait peut-être permettre de lever ce doute.

    L'entrée est au niveau de la croix rouge ci-dessous, et pour info suite à votre commentaire sur la réorganisation éventuelle salon/cuisine, il y a une sorte de passe plat au niveau de la croix verte:



    Pour l'entrée, on réfléchissait en effet à "recréer" de l'espace, voire même idéalement avec une petite zone bureau... mais cela semble utopique :)

    L'angle bizarre sud-ouest de la chambre 1 + le fait qu'il y ait une porte sur l'extérieur (donc éventuellement gênant si meubles) -n'a rien de dérangeant selon?

    Merci,

    Bruno

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    re-bonjour,

    dans la chambre 1 il faut voir comment vous installez un lit double : c'est la principale question car effectivement c'est un peu original comme configuration.

    comme le plan n'est pas hyper lisible, je n'avais pas pu voir qu'il y avait une porte fenêtre ;-)


    pour la partie jour, je pense qu'il y a un potentiel, tout dépend du budget dont vous disposerez à l'issue de l'achat pour adapter cet appart à vos besoins.

    un coin bureau pourquoi pas, mais il faut être sur place pour vous aider.

    vous pourriez envisager une contre visite avec un pro de votre secteur pour avoir plus d'éléments ...


    bonne journée,

    Catherine

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Bonjour.

    Ça me fait penser à un ancien appartement (plus petit, simple T2, mais aussi "tordu") que j'ai habité en centre ville. Un jardin est un vrai plus même minuscule.


    Le jardin était au Sud ouest, certes avec du soleil en soirée... Mais si vous êtes en vrai centre ville, comme c'était le cas, ces choses là sont à pondérer car le soleil est très souvent caché par les immeubles voisins. Et selon sa situation (le mien était dans le Sud de la France) un jardin à l'ombre quand les températures montent à 35° en été, ce n'est pas forcément à dédaigner.

    Demandez juste à le revoir à d'autres heures de la journée et s'il est toujours clair, et qu'il vous plait, n'ayez pas trop d'état d'âme.

    Le côté nuit a l'air très fonctionnel.

    Vous pourrez décloisonner la cuisine pour faire un bel espace à vivre.

    Bonne réflexion.

    Bruno V. a remercié julie Maretraite
  • Bruno V.
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci à toutes les 2 pour ces retours!

    En effet, à Lyon il a tendance à faire (très) chaud l'été, à voir donc si un peu de soleil l'après midi.

    Je suis aussi (agréablement) surpris de vos retour sur le coin nuit, que nous trouvons "biscornu"!

    Pour un accompagnement pro, quel est le professionnel le + adapté? Archi/déco intérieur?

    Nous avons du mal à nous projeter, l'intérieur actuel + le mobilier de base (cuisine/SDB) étant typique du début des années 2000 et totalement défraîchi :-)

  • Fanny Sag
    il y a 3 ans

    Allez sur la page la maison Foxy sur facebook et instagram!

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    ???

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Simple pub. Bonjour.

    A une dizaine d'exemplaire. La nuit quand tout le monde dort...

  • PRO
    DW Agency
    il y a 3 ans

    ;-)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».