webuser_104855413

TMA plan promoteur

JOSE
il y a 7 mois
Dernière modification : il y a 4 mois

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir un appartement de retour en vente (premier achat).

Le promoteur me confirme qu'il n'est pas trop tard de faire mes demandes de TMA (dernier 31 mars 2021).

J'aurais besoin de vos conseils sur quelles parties ou elements de l'appartement je pourrais modifier / supprimer / ajuster / déplacer. Quel type de cuisine installer, comment aménager le séjour, etc..

Merci d'avance de m'avoir lu et pour votre contribution à mon projet.

JOSE

Commentaires (28)

• PRO
    DW Agency
    il y a 7 mois

Bonjour José,

Félicitations pour cet achat !

A première vue, l'appart manque de rangements ; c'est un point sur lequel vous allez devoir travailler.

Mais il y a déjà des choses à faire au niveau des toilettes qui vont vous permettre de stocker tout ce qui est produits d'entretien, balais ... etc ...

Vous avez de la chance, parce que le promoteur a prévu une cuisine suffisamment grande avec 7 blocs de 60, ce qui est tout à fait correct et vous permettra une bonne zone technique et a priori assez de rangements.

La pièce de vie rectangulaire permet d'organiser un coin repas et de mettre votre salon sur la partie basse du plan.

Bonne journée à vous,

Catherine

• A A-G
    il y a 7 mois

Bonjour, votre plan a l'air d'être le même que celui de ce post :
    https://www.houzz.fr/discussions/6038161/vefa-conseils-tma

Je vous invite à consulter les idées qui ont été données, notamment le déplacement du lave-linge dans la salle de bain vous permettra de gagner de la place dans la cuisine.

• Discussions associées

VEFA TMA T4 modification sdb/wc et chambres

Q

Commentaires (1)
    Bonjour, Le projet est optimisée du côté des pièces de nuit et des sanitaires. Mais je pense que la cuisine qui est située dans un renfoncement risque de manquer de luminosité naturelle, sachant que vous êtes orienté nord-ouest. Selon moi, il faudrait inverser l'implantation des équipements : prévoir le frigo plutôt à gauche du côté de l'entrée, supprimer la tête de cloison et prévoir des meubles bas de rangement à droite pour laisser entrer la luminosité dans la cuisine. La table à manger n'est pas bien implantée, elle est située dans le passage entre la chambre 3, le dégagement vers l'espace nuit et l'entrée. Manqer sur cette table ne sera pas agréable. En retravaillant l'angle de la chambre 3 et de la cuisine, il sera possible d'y intégrer une table pour manger.
    ... Voir plus

Comment les acheteurs incitent les promoteurs à faire du bon travail

Q

Commentaires (1)
    Bonsoir Fabienne, Merci pour cette bonne initiative! Si les futurs acheteurs prennent note, peut-être qu'ils seront plus avertis? Ce qu'il faut maintenant est un "check list" de points à regarder pendant le trajet d'une vente en état de futur achèvement... afin d'avoir ce qu'on souhaite à la livraison... bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

TMA pour appartement VEFA

Q

Commentaires (3)
    Bonsoir, merci pour vos réponses et idées. Alors j'avais l'idée du placard numéro 2 servant de dressing à la chambre principale, que nous ne souhaitons pas encombrer avec une grande armoire (style Pax 200 x 66), car il y aura un lit de 160 x 200 (en gros 170/175 x 210/215 cadre compris) et 2 tables chevets. Et donc une grande commode style Malm 160 x 78 en lieu et place de l'armoire. Ce qui n'est clairement pas suffisant pour l'ensemble des vêtements. Et la circulation dans la chambre sera plus confortable non ? Le lit et les chevets contre la cloison séparant de l'autre chambre, à droite, commode en haut à gauche le long du mur Ensuite la 2ème salle d'eau car ma mère sera présente pour une durée indéfinie pour le moment, donc cela sera bien plus pratique. Mais comme je l'ai dit si cela peut rentrer dans mon budget. Pour le coin bureau, peut-être éventuellement dans la chambre avec un petit bureau de faible profondeur mais pratique, je pense que cela est faisable. Merci à vous
    ... Voir plus

VEFA conseils TMA

Q

Commentaires (17)
    Bonjour, Ayant moi même acheté un appartement T3 en vefa (j'y habite depuis 6 mois maintenant), voici mon point de vue. Les TMA coûtent cher ; il faut donc que les modifications soient vraiment pertinentes. Comparé à beaucoup d'appartements en vefa (avec les fameuses normes handicapées), le votre est vraiment pas mal ( et deux placards dans l'entrée, 3 balcons... sympa!). Vous verrez que 25m2 pour un salon cuisine n'est pas immense. Mais je n'irai pas non plus jusqu'à condamner une chambre, quitte à en faire un bureau/bibliothèque. De nos temps, avec la montée du télétravail c'est un vrai plus d'avoir une pièce libre en plus. De plus, cet appartement vous y vivrez dans 2 ans, ou 3 si retard de livraison.. (c'est assez fréquent) et on ne sait pas trop ce qu'il peut arriver d'ici là. La seule chose que je modifierai c'est impérativement virer le lave linge de la cuisine. Le mettre dans la salle de bain est une bonne idée mais je vous suggère vraiment de le mettre dans les WC ; il y a la place et vous n'en ferez rien d'autre. Comme ça , cela vous permet de garder une salle de bain spacieuse et d'y mettre une double vasque, pourquoi pas. Félicitation pour votre achat et bonne réflexion ;)
    ... Voir plus
  • JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

Bonjour @DW Agency, Merci pour vos commentaires et conseils. Je vais me rapprocher d'un cuisiniste pour avoir une idée.

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

Bonjour @A A-G,

Merci beaucoup pour le lien et le commentaire, c'est génial!

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

Bonjour,

Que pensez-vous des idées suivantes:

LÉGENDE:

N° 1 : WC suspendu

N° 2 : Lave Main

N° 3: Lave Linge LL

***************** Idée 1 *************

1. Déplacer le WC suspendu vers la droite
    2. Création d'un Lave Main (Type classique) à l'emplacement du WC
    3. Déplacer le Lave Linge LL dans la Salle de bain
    4. Déplacer le Lave Linge LL dans le WC vers la droite

***************** Idée 2*************

1. Déplacer le WC suspendu vers la droite
    2. Création d'un Lave Main (Type triangle) à l'emplacement du WC
    3. Déplacer le Lave Linge LL dans la Salle de bain (emplacement à définir)

***************** Idée 3 *************

1. Ne pas Déplacer le WC suspendu
    2. Création d'un Lave Main ( 2 ) (Type triangle) à droite du WC

***************** Idée 4 *************

1. Ne pas Déplacer le WC suspendu
    2. Création d'un Lave Main ( 2 ) (Type classique) à droite du WC
    4. Déplacer le Lave Linge LL dans le WC vers la gauche

***************** AUTRE PROPOSITIONS *************

1. ?
    2. ?
    3. ?
    4. ?

Je suis à l’écoute de toute proposition ne sachant pas comment me positionner et n’ayant pas d’expérience dans ce domaine.

Un grand merci d'avance.

Cordialement

• Mathilde Drouet
    il y a 7 mois

Bonjour José,

D'abord félicitations pour votre acquisition.

Je trouve que votre appartement est bien conçu.

Pour votre TMA je vous suggère de voir dès maintenant l'aménagement de toutes vos pièces afin d'ajuster le plan électrique à vos besoins ainsi que le placement des radiateurs.

Je vous suggère également d'être attentif aux ouvertures , fermetures des portes. Souvent on a la mauvaise surprise à la livraison quand les portes s'entrechoquent.

La cloison de la chambre n°1 donne directement sur le salon. Je vous suggère de demander au promoteur une bonne isolation phonique.

Avez-vous déjà une idée d'aménagement pour la cuisine? Demandez au promoteur ou il va installer la VMC....

Ne négligez pas les extérieurs, terrasses, balcons.

Bon courage à vous

Mathilde Drouet

JOSE a remercié Mathilde Drouet
  • julie Maretraite
    il y a 7 mois
    Dernière modification :il y a 7 mois

Bonsoir.

Chaque TMA coûte fort cher, car outre les travaux in situ, ça implique une reprise des plans par l'architecte. Donc autant consacrer le budget TMA aux choses 100% utiles.

Avec cette optique :

1 - déplacer les WC : je n'en vois ni l’intérêt, ni la nécessité.

Au contraire, conservez le renfoncement. Avec 2 portes coulissantes, il vous fera un merveilleux placard pour tout ce qu'on ne sait jamais où ranger (balais, seaux, aspirateur et autres serpillères et chiffons à poussières)

2 - emplacement du lave linge : vous avez la chance d'avoir assez de place pour ne pas avoir à encombrer votre cuisine avec du linge sale. Au choix, dans les WC, mais vous perdez le lave mains ou à gauche du lavabo en le traitant de façon intégré. Un exemple ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

En prime :

votre cuisine est spacieuse (surtout sans lave linge) et plutôt sympathique, mais en l'état, l'emplacement de la plaque de cuisson, bien trop proche de l'évier n'est pas optimale.

Or plaque et four nécessitent impérativement des lignes éléctriques dédiées très particulières et pas forcément faciles à tirer après coup.

Donc

= soit, vous envisagez dès maintenant les divers emplacements des éléments de votre cuisine et vous vérifiez qu'ils concordent bien avec l'emplacement des arrivées éléctriques

= soit vous demandez (mais ça a un coût) d'avoir les sorties électriques pour plaque et four sur les 2 parois de votre cuisine.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une ébauche de cuisine (purement théorique car on ne connait, ni les vraies dimensions finales, ni les emplacements de prises, ni la tuyauterie) juste pour vous permettre de "voir" ce que pourrait être la vôtre :

= cuisson sur casserolier de 80 + meuble hotte

= LV contre gaine tecnique

= Tri (30 ou 40 cm selon dimensions vraies

= évier 60

= Rangement 60

= Colonne frigo 60

= Colonne fours 60

Bonne réflexion.

JOSE a remercié julie Maretraite
  • PRO
    DW Agency
    il y a 7 mois

re bonjour,

En ce qui concerne les TMA, tout dépend de votre promoteur et de votre contrat.

Elles ne sont pas forcément coûteuses, si elles restent raisonnables (ie déplacement de cloison, changement de sens des portes et rajout/modif de quelques prises).

Vous pouvez vous en sortir avec juste les frais de dossier et parfois une bonne surprise de "0" coût en supplément.

1/ WC : oui optez pour des wc suspendus ; je laisserais les wc où ils sont et, comme je vous l'ai suggéré, créerais des rangements dans cette pièce + 1 lave main bien sûr

2/ je ne suis jamais favorable au Lave Linge dans une salle de bain ; c'est esthétiquement toujours assez difficile à cacher quand on n'a pas le choix et pas toujours pratique dans un T3 avec une seule pièce d'eau.

Je laisserais le LL dans la cuisine.

3/ Etes vous sûr d'avoir besoin d'un double évier ?

La cuisine peut se concevoir avec un pan de meubles tout hauteur intégrant le frigo et le four sur 2 colonnes.

Sur l'autre pan, LL+ évier + LV + cuisson + des rangements pour compléter la ligne + meubles en hauteur

oui, comme le dit Julie, vous pouvez éloigner un peu la plaque de cuisson de l'évier

4/ cloison : généralement dans les VEFA ils mettent du BA13 Phonique, donc vérifiez ce point avec votre chargé d'affaire

5/ Plan électrique : demandez à rajouter des prises dans la chambre parentale là où vous souhaiterez mettre le lit double ; généralement c'est 1 de chaque côté du lit et à l'usage c'est insuffisant si on place des lampes de chevet + un portable à charger ;-)

et oui il faut prévoir le plan de votre cuisine - surtout savoir où vous mettrez le four et les plaques - pour demander les modifs avec vos TMA.

Bonne soirée,

Catherine

JOSE a remercié DW Agency
  • Marjolaine xxx
    il y a 7 mois

Bonjour JOSE,

Félicitations!

je vous suggère d'engager un.e architecte d'intérieur (designer d'espace) pour travailler sur ces TMA cruciales.

Surtout si vous êtes novice en matière de VEFA et d'aménagements.

C'est ce que j'ai fait pour mon studio acheté en VEFA : ainsi tout est parfait du premier coup!

Attention aux respect des normes thermiques notamment : il peut y avoir des doublages thermiques qui interdisent toute modification électrique après la livraison. Autant avoir tout bon bien en amont de la livraison.

Les honoraires de l'architecte d'intérieur peuvent paraître élevés au départ mais vous verrez, ils seront largement remboursés en temps gagné et en stress économisé. Une étude sérieuse est aussi une formidable base de négociation...

JOSE a remercié Marjolaine xxx
  • JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

Bonjour,

Un grand merci à vous pour vos commentaires très précieux et d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement,

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 7 mois

Que pensez-vous de la suppression de la porte d'entrée du séjour pour avoir plus de lumière naturelle dans l'appartement?

Merci d'avance.

• julie Maretraite
    il y a 7 mois

Pas trop fana. Bonsoir. C'est bien d'en avoir une (ouverte ou fermée) pour pouvoir isoler la pièce de vie du reste du logement quand c'est utile.

JOSE a remercié julie Maretraite
  • PRO
    DW Agency
    il y a 7 mois

oui je la conserverais également.

JOSE a remercié DW Agency
  • JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Bonjour,

Merci encore pour vos conseils précieux!

Je viens de recevoir le plan technique de l'appartement. Pouvez-vous s'il vous plait me donner vos commentaires et conseils sur ce qu'il faut déplacer/modifier/supprimer/rajouter sur ce plan.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois
    Dernière modification :il y a 4 mois

Bonjour,

Pensez-vous que je devrai demander à déplacer les prises TV vers le mur qui se trouve à cote du porte fenêtre ? Le radiateur doit-il être déplacer ?

Je vous remercie d'avance.

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

Bonsoir.

Branchement cuisson trop proche de l'évier?

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Bonsoir @julie Maretraite,

Merci pour vos commentaires. Je compte installer un évier avec simple bac au lieu de deux bac. Aussi déplacer la MLL dans la SdB. Pensez-vous que je devrais demander à déplacer les prises TV vers le mur à côté de la double porte fenêtre et déplacer le radiateur ?

exemple:

Merci d'avance

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

Bonsoir.

Si la conception de votre cuisine est définitive et si vous êtes certain de poser la cuisson de ce côté, non. C'est bon.

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Bonsoir @julie Maretraite,

La cuisine n'est pas fourni par le promoteur, il s'agit juste un visuel du promoteur. Je dois rencontrer des cuisinistes pour établir des plans/devis.

Effectivement, j'avais aussi penser de mettre la cuisson+four à la place de la Machine à Laver MLL que je vais déplacer dans la SdB. Et éventuellement déplacer le frigo pour qu'il soit pas à côté de la cuisson. Mais malheureusement, tous les magasins cuisine sont fermés avec le Covid.

Merci.

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

Et aussi, que pensez-vous de déplacer les prises TV vers le mur qui se trouve à cote du porte fenêtre ? Le radiateur doit-il être déplacer ?

Merci d'avance.

• julie Maretraite
    il y a 4 mois

"Le radiateur doit-il être déplacer ?"

Vous n'avez sans doute pas grand chose à perdre à le faire mettre derrière la fenêtre, là où vous ne pourrez rien mettre d'autre :

.

"que pensez-vous de déplacer les prises TV vers le mur qui se trouve à cote du porte fenêtre ?"

Si vous pensez mettre votre télé là, allez y. Au pire avec la fibre et une box, vous pourrez utiliser la WIFI ou un courant porteur si vous changiez d'idée.

• JOSE
    Auteur d'origine
    il y a 4 mois

@julie Maretraite,

Encore merci 👌

Je me suis dit que c'est la meilleure disposition et plus plus pratique pour canapé?

• Mathilde Drouet
    il y a 4 mois

Bonjour José,

Vous avez raison, la première chose a faire est de modéliser le plan de l'appartement avec le mobilier dont vous avez besoin. Pour le salon, bouger le radiateur et déplacer les prises Tv c'est une évidence.

Pensez également au positionnement de l'éclairage d'ambiance (lampadaires, appliques etc.)

Le radiateur qui se situe entre la cuisine et le salon, je trouve qu'il prend beaucoup de place.... ce mur pourra être utilisé pour installer une table ou alors un bureau....ou autre chose

Je reviens à la cuisine, il n y a pas assez de place pour mettre un ilot. Il faut compter 90 cm de passage au tour de l'ilot, voir 1 mètre du côté de la porte fenêtre, La taille de l'ilot sera inferieure a 1 mètre.

Le canapé tel qu'il est représenté sur votre plan , (bien placé certes) me semble bien grand..... Je verrai plutôt un canapé 2, 3 places avec un fauteuil, un pouf

Puisque vous allez déplacer le lave-linge dans la salle de bain, pensez à le signaler au promoteur, afin de prévoir la plomberie adéquate pour cette installation.

Si vous avez un aspirateur balais, pensez à son emplacement et à l'équipement électrique.

L'emplacement des prises électriques dans les chambres est assez stratégique. Je m'explique, lorsque nous avons emménagé dans notre appartement (vefa) et nous avons placé le lit en 160 cm et on s'est rendus compté que les prises prévues de chaque coté du lit étaient derrière le lit, selon le promoteur notre lit n'était pas standard. Dans la chambre de notre fille (ado) nous n'avons pas prévu assez des prises: entre le bureau de travail, le smartphone et ceux des ses copines , le portable, la lampe de bureau, la guirlande pour l'ambiance et plus encore, on a dû rapidement trouver des solutions.

Sur les terrasses, on vous a proposé des prises électriques ? un point d'eau ?

Encore une fois, l'appartement que vous avez choisi a beaucoup d'atouts, bon courage pour la suite.

Cordialement Mathilde Drouet

• JOSE
    Auteur d'origine
    le mois dernier
    Dernière modification :le mois dernier

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir le premier devis établi par le promoteur sur ma demande de TMA.

********* DEVIS RECU *******

- WC:

Je trouve que le coût du Lave Main est très élevé. Pensez-vous que je dois attendre après la livraisons pour le faire?

Le placard me semble très cher, je le ferai moi-meme plus-tard.

- Salle de Bain:

Le promoteur m'a dit qu'il n'installe pas de plan intégré (Machine à Laver + Vasque). Le fait que le promoteur ne peut pas installer de plan intégré, pensez-vous que je ne devrais pas déplacer la MLL dans la SdB ? Si oui, pensez-vous que je devrais finalement mettre le dans le WC?

-Séjour:

J'ai demandé à ce que l'entrée du séjour de de 90 au lieu de 80 initialement pour installer une porte en applique. Il m'a facturé cet agrandissement. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je finalement la laisser à 80 ?

D'autres suggestions/ conseils / commentaires seraient les bienvenus.

En vous remerciant par en encore pour vos conseils et recommendations les plus précieux.

Cordialement,

annexe

******* Plan demande TMA que j'ai fait avec mes modifications/ les elements à déplacer ******

******* Plan demande TMA que j'ai fait avec mes modifications intégrées ******

• JOSE
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Bonjour @I F renovation,

Merci beaucoup pou vos commentaires.

- Lave Main au WC:

Oui, je viens de demander le prix de la prestation (installation attente EF + EC). J'attends leur retour.

Concernant le placard, vous avez tout à fait raison, je le ferai moi même après la livraison.

- Machine Lave Linge dans la SdB:

Cette solution me semble très bien aussi. Je vais leur poser la question. En espérant pouvoir les vendre facilement :).

- Passage Salon:

Effectivement, le prix a été déduit. Initialement, il est prévu d'installer une porte de 80cm, étant donné que je souhaiterais installer une porte coulissante en applique, j'ai demandé à ce qu'il n'installe pas la porte. ce qui revient à un passage (sans porte) de 83cm je me trompe peut-être ?

Du coup, j'ai demandé à qu'il prévoit une ouverture pour pouvoir installer une porte coulissante en applique opaque PAR EXEMPLE de 90x204.

Pensez-vous que je ne devrais pas modifier l'ouverture ?

Quelle ouverture laisser pour installer une porte coulissante en applique:

-H.204 x l.90 cm

-H.204 x l.83 cm

-H.204 x l.90 cm

-H.204 x l.93 cm

?

En vous remerciant par avance.

Bonne fin de weekend

Cordialement

• PRO
    I F Rénovation
    le mois dernier

Bonsoir,

Le promoteur va poser des portes permettant un passage de 80cm (application réglementaire). Les portes elles-mêmes font 83cm et le dormant prend 5cm de part et d'autre. Donc, normalement la non mise en œuvre d'une porte devrait faire 93cm, mais ça ne va pas leur couter plus cher avec 5cm de moins ou de plus pour ce passage.

Concernant la taille à poser...ça depend de vous...on a pris un rail de chez Lapeyre et du mdf pour celles-ci. Le but était de créer une porte exceptionnelle et non pas juste "banale".

Dans l'image, les rails sont toute largeur (mur du fond et mur de gauche), les portes sont couleur taupe. Celle du mur du fond peut recouvrir la vitre vers la salle de bains ou refermer le couloir. La porte de gauche est double et referme un passage vers le séjour. Les rails sont posés à environ 2m40 et les portes font environ 2m35.

Il faut savoir que ce type de porte (en applique) n'a pas de qualités acoustiques.

la chambre "avant"

bonne soirée,

Lynn

• JOSE
    Auteur d'origine
    le mois dernier

Bonsoir @I F Rénovation,

Merc pour ces infos.

Je viens de recevoir le retour du promoteur concernant mes questions:

• Lave mains au WC: Le coût de la prestation pour créer un attente EF+EC + eaux usée. Réponse du promoteur en rouge.

- Dans le cas où on souhaiterait seulement créer des attentes (EF+EC+eau usée) sans le meuble, quel serait le coût pour cette prestation ?

"Nous ne faisons pas cette prestation, nous pouvons le faire seulement si nous y installons le lave main."

- Est-il pas possible de créer un lave Main avec EF+EC ? Si oui, quel serait le coût?

"Malheureusement, pour des raisons techniques nous ne pouvons répondre à cette prestation. Nous faisons que les prestations qui sont inscrits dans le catalogue de personnalisation. Le Lave Main est uniquement en EF sans ECS."

Donc, Le prix de la prestation est de 900€ H.T (Lave main + Meuble) + 57€ H.T Faience = 957€ H.T -> 1 148.4€ TTC.

• Porte séjour: ff

- Initialement, il est prévu une porte de taille 83 pour un passage de 80cm, en retirant complètement cette porte + hors tout, l'ouverture devrait faire 90 ou 93 cm, quelle sera la hauteur ?

"Je vais me renseigner sur ce point mais nous pourrons faire le nécessaire pour que vous puissiez y intégrer votre porte coulissante".

Donc, avec vos informations, je pourrais facilement une porte coulissante de 204x90 ou 93. Mais je pense que la taille (porte coulissante) la plus courante est 80, 83cm? Je pense que c'est facile de revernir à une porte normale pour une revente?

Je dois revenir vers le promoteur avec mes décisions au plus tard demain après midi .

Merci encore et bonne soirée.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.