Houzz Logo Print
marielle_tesson

Avant/ Après : une salle à manger sombre devient un écrin lumineux

Les clients m'ont appelée pour aménager leur salle à manger, située en second jour....


Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Espace de passage, le principal problème de la pièce était son manque de lumière, à cause d'un mur aveugle.

L'autre impératif était de créer de multiples rangements pour faire face à un emménagement récent dans cette résidence qui était jusque là une résidence secondaire.

Enfin la plupart des meubles des propriétaires devaient être conservés.


Vue avant :

Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Le mur aveugle (en face du passage) a été naturellement choisi pour accueillir un meuble de rangements. Nous avons choisi de créer ce dernier toute hauteur afin de ne pas rétrécir la pièce visuellement. Une niche lumineuse avec miroir y a été créée pile en face du salon et de sa porte fenêtre : elle reprend les proportions des fenêtres charentaises pour créer symboliquement une "ouverture".


Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Le meuble, laqué gris, a été dessiné avec des niches en chêne afin d'y créer de l'animation. Il vient mettre en valeur l'escalier et valoriser l'espace dessous grâce à une niche en angle et à des rangements dissimulés.


Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Un soin tout particulier a été apporté à la conception des différentes sources d'éclairage :

- des corniches ont été installées en périphérie de la pièce et apportent un éclairage d'ambiance délimitant l'espace.

- une double suspension théâtralise la table à manger

- certaines niches sont lumineuses pour mettre en valeur la décoration, et apporter du relief à l'ensemble.


Niche avec miroir :

Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos



Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Enfin, les passages vers le salon et vers la cuisine, ont été habillés de chêne, à l'identique des niches, afin de lier les espaces entre eux.



Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos



Aménagement d'une salle à manger en second jour · Plus d'infos


Commentaires (24)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».