Houzz Logo Print
webuser_415233881

Avant : rénovation d'un 51m² à Ajaccio (1)

Bonjour à tous

J'aimerais partager avec vous une rénovation qui me tient particulièrement à cœur. Elle a été réalisée pour l'essentiel à deux (sauf pour la plomberie et les menuiseries extérieures). Je précise tout de même que mon mari est un professionnel du bâtiment avec une expérience en rénovation, moi en revanche je suis néophyte en la matière.

État des lieux :

Rénovation appartement Ajaccio : Avant · Plus d'infos

L'appartement, situé dans un immeuble fin XIXème, est vétuste quasi insalubre. Les 4 pièces principales ont à peu près la même surface entre 12 et 13m². L'espace est très cloisonné avec de nombreuses portes.

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos

Ainsi la cuisine en a 5 :

  • vers le salon (à gauche sur la photo ci-dessus)
  • vers la chambre cour (en face)
  • vers une salle d'eau minimaliste ajoutée dans les années 70

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos

  • vers une terrasse balcon de 7m² comportant un débarras

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos

et un wc en extérieur . Entre parenthèses on hérite de l'ancienne colonne des eaux usées en fibrociment (présence d'amiante).

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos

  • et enfin vers l'entrée. On y trouve un faux plafond en bois qui se prolonge dans la cuisine sous forme de mini mezzanine pour rangements.

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos


Le côté sympa :

  • une belle hauteur sous plafond : autour de 3m20
  • des sols anciens : carreaux de ciment 1935 pour le salon et petites tomettes hexagonales pour les chambres .

Rénovation appartement ancien · Plus d'infos

(A noter que la double porte en face (photo ci-dessous) correspond à un placard que j'ai oublié de noter sur le plan.)

Je crois que je vous ai dit l'essentiel. J'ai découvert Houzz récemment et je regrette de n'avoir pas pu bénéficier de vos conseils en matière d'agencement.