Houzz Logo Print
location_brunel

Rénovation totale chambre de bonne Paris

Anne LP69
il y a 3 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une chambre de bonne pour loger notre fils pendant ses études. Nous devons la rénover totalement. Sa surface au sol est de 11,5 m2 et 7 LC. Les dimensions et les hauteurs sous plafonds figurent sur le plan joint. Nous souhaiterions installer une douche, une cuisine et un lit pour un couchage jusqu'à 2 personnes.

Merci pour vos conseils avisés si cela vous intéresse :).





Commentaires (37)

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    vous ne prévoyez pas de WC ? Où se situe la gaine d'évacuation?

    l'aménagement des petites surfaces nécessite selon moi une étude poussée, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel dans votre secteur pour optimiser au mieux votre studio.

    Anne LP69 a remercié Atelier Sénic
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour.

    On peut essayer de plancher sur le sujet.

    D'abord je ne comprends pas "et 7 LC"

    Mais le plan n'est pas assez précis, il reste pas mal d'interrogations...



    .

    Il faudrait aussi la hauteur de la paroi verticale sous le velux à la place de la douche et la hauteur sous plafond droit. Une photo de la porte serait un plus.

    On peut supposer aussi qu'il lui faudra un coin bureau ?

    Et, à toutes éventualités, seriez vous disposés/autorisés à déplacer la porte pour récupérer un angle ?

    Dans une aussi petite surface, chaque centimètre est un possible qui doit être repéré.

  • Discussions associées

    Réhabilitation d'une chambre de bonne de 33 m²

    Q

    Commentaires (32)
    @Me Is: C'est peut-être une question de goût personnel... Je suis une femme et j'aime particulièrement le marron et les rayures dans cet appartement. (Un peu moins les façades en inox.) Je pense que la décoration de base est neutre, il est facile de remplacer les coussins si on souhaite quelque chose de plus "féminin". D'ailleurs @Adapt'espaces, pourriez-vous me dire d'où proviennent les housses des coussins et le tapis?
    ... Voir plus

    rénovation totale d'une chambre

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour ! Bravo, c'est réussi et très chaleureux , une belle métamorphose !..cependant et tant qu'à faire un coin bibliothèque , j'aurai mis un dernier module pour " boucher le trou " où se trouve le fauteuil rose , avec une planche en bois par dessus , qui aurait fait tout le tour de la bibliothèque d'angle ,...cela aurait donné une bonne illusion d'un ensemble " sur mesure" !.. Ce " trou " me chiffonne visuellement!.. Rien n'empêche de laisser le fauteuil devant !..;)
    ... Voir plus

    Avis rénovation/aménagement pour T2 de 42m2 à Paris

    Q

    Commentaires (6)
    Bonsoir Gabriel, Je dirais que tout dépend de votre budget. Regardez ce projet (T2 de 31m² avec inversion de la salle de bains et de la cuisine), entre 15K et 20K de travaux + ameublement...avant travaux, ce bien était louable à 750€/m, après travaux - location meuble au delà de 1000€ (Montrouge). Le budget travaux (hors honoraires / meubles) est passé de 10K à 15K€, car les clients était emballés par le plan projeté! https://www.houzz.fr/hznb/projets/metamorphose-d-un-2p-de-31m%C2%B2-pj-vj~2283863 En moins de 5 mois de location, ils l'ont repayé la plus valu des travaux. Je pense que vous avez largement de quoi faire un superbe T2. Votre but va être de limiter les zones de circulation et privilégier les diagonales dans la pièce de vie. En rouge les nouvelles cloisons, ce qui veut dire, démolir un gros bout de la cloison entre la chambre et la salle de bains (sauf si vous ne souhaitez pas gagner un rangement dans la sdb). Aménager autrement l'entrée afin d'ouvrir le salon. Repousser la porte vers le dégagement wc/sdb / chambre. et intervertir la cuisine afin d'avoir une ligne de meubles qui passe sous la fenêtre avec un bar coté TV. bonne soirée, Lynn
    ... Voir plus

    Rénovation totale et atypique d'un loft en plein coeur de Paris

    Q

    Commentaires (42)
    Juste magnifique bravo ! Une question me reste en tête quel budget pour réaliser cela ?
    ... Voir plus
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je vous remercie pour votre attention et ne souhaite pas vous faire perdre de temps en effet pour un projet si conséquent !

    Les WC sont sur le palier. La pièce fait 7m2 Loi Carrez.

    La hauteur sous plafond au niveau de la douche est de 1,80m à peu près. La hauteur sous plafond droit est de 2,52m

    La chambre est en bout de couloir et je ne sais pas ce qu'il en est des autorisations de déplacement de porte ?

    Dans sa chambre actuelle, notre fils n'utilise pas trop son bureau. Il travaille davantage sur son lit:).

    Merci pour vos remarques dans tous les cas, loin de moi l'idée de vous demander du temps pour un projet dont les mesures ne sont pas prises correctement et qui représente un travail conséquent !





  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans


    j'ai complété comme je le pouvais mais je sais que c'est encore très approximatif...

  • vall
    il y a 3 ans

    7 LC = 7 Loi Carrez?

  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Votre idée est logique et très claire ! Les projections sur les côtés donnent vraiment la mesure des possibilités. Votre production en si peu de temps est impressionnante.

    Merci très sincèrement ! Tant mieux si vous y avez trouvé un intérêt également.

    Bravo pour les compétences.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    de rien

    Le seul point un peu technique dans ce projet sera les tuyaux à tirer autour de la pièce pour la douche.

    Il faut savoir que 7m² (j'ai compté plutôt 6.5m²) est super petit. Le plafond rampant va être très prenant...gardez des couleurs claires un peu partout...sauf à la limite une couleur chaude (ou parquet) au sol...grande limite, jouez avec le mur de la "cuisine" (au moins ce qui reste visible.)

    Ne lésez pas sur l'éclairage! une petite suspension dans "l'entrée", une petite suspension dans la partie plate entre la cuisine et le lit (axé au velux), un bandeau LED sous le meuble haut / étagère, un spot IP65 pour la douche et quelques appliques autour du canapé/lit.

    Dans l'absolu, le futon pourrait se poser sur une plateforme avec quelques tiroirs. Un bout de planche (fixés avec charnières type piano) qui se repose sur 2 "tables basses" donnera un vrai lit.

    bon courage,

    Lynn

    Anne LP69 a remercié I F Rénovation
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Vous êtes une mine d'idées ! Nous avons pensé au lit Brimnes avec tiroir si cela peut convenir. Nous hésitions avec une baignoire sabot dans le coin douche mais tout étant petit, nous pensons que votre vraie douche est plus raisonnable.

    Ok pour le blanc partout en effet ! C'est petit mais il sera bien malgré tout car le temps de transport sera diminué et le quartier est animé :).

    Merci infiniment pour vos conseils. Les gens ont raison de dire que vous êtes rigoureuse, attentive et très disponible. C'est précieux :).



  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonsoir.

    A partir du plan de Lynn (génial comme toujours !) si la porte pouvait être déplacée (cf ma question) les problèmes d'eau liés à la douche seraient résolus et un espace serait dégagé à droite de l'entrée. Tableau électrique à déplacer ou porte plus à droite.

    Ça vaudrait peut être le coup...



    Anne LP69 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    RE bonsoir,

    Quand je re-regarde les photos, surtout de la douche actuelle, la partie "gaine" n'existe pas en fait...entre la "douche" et l'évier, n'est qu'une cloison...ça change un peu tout, je dirai.

    Et j'ai peur que la porte d'entrée soit actuellement intégrée dans un mur porteur. Le déplacement, certes facilitera l'aménagement, mais ça peut être long (accord AG) et couteux?

    quelques précisions?

    merci, bonne soirée

    Anne LP69 a remercié I F Rénovation
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    En effet Julie, ce serait génial de tout mettre sur le côté gauche. Je vais demander aux entrepreneurs si la porte peut être déplacée. Elle semble être intégrée dans une épaisseur très importante mais je ne sais pas si ce commentaire vous informe véritablement ;).

    Merci pour ce plan innovant encore alors que vous êtes en we normalement !

    Je rajoute des photos si besoin mais sans aucune obligation de suivi de votre part surtout !

    Bonne soirée Julie :)



  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci Lynn pour la réactivité encore ! Oui il y a une douche actuellement mais qui ne permet pas vraiment d'être debout...d'où notre idée d'une baignoire sabot peut-être mais dans un espace restreint...Je vous poste les photos qui permettent de mieux comprendre peut-être mais sans aucune volonté de vous demander encore des conseils. Vous avez déjà pris beaucoup de temps pour nous !




  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Je pense Lynn qu’il y a une gaine là où vous mettez la douche , conduit de cheminée ?

    La douche se retrouve à nouveau sous pente. Peut être qu’en inversant évier et douche ça serait plus optimum?

    sur le plan de Julie, s’il n’est pas possible de déplacer la porte On peut imaginer une symétrie verticale du plan?

    Anne LP69 a remercié Atelier Sénic
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci de chercher et de trouver des solutions. C'est vraiment gentil et intéressant de vous lire échanger sur un projet à plusieurs. Je ne sais pas si cela existe dans la réalité mais je trouve la discussion vraiment riche par ce partage. J'espère ne pas vous faire perdre de temps inutilement surtout. Et je garantis poster les photos à l'issue de la réalisation :).

    Bonne soirée !


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Visiblement, la douche se glisse vers la gauche dans votre photo. la distance reste inconnue. Dans mon schéma proposé, je pense que la gaine fait plus 40cm de profond que les 60 dessinés. ça doit permetrre d'aligner le petit rangement devant la gaine avec le devant des meubles bas.
    bonne soirée,
    Lynn

    Anne LP69 a remercié I F Rénovation
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui je n'ai malheureusement pas toutes les mesures car il s'agit de côtes prises vite fait au moment des visites avec les agents...De mémoire le bac de douche semble faire 80 mais cela reste à vérifier. Merci encore et bonne soirée à vous aussi !

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    "Je pense Lynn qu’il y a une gaine là où vous mettez la douche."

    Je cherche désespérément. je ne trouve pas. Où ? De quoi parlez vous ? Ça m'échappe complètement.

  • PRO
    Atelier Sénic
    il y a 3 ans

    Non en fait c’est l’angle de la prise de vue qui m’a fait prendre la cloison de douche pour un conduit

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans

    Bonjour,

    En croisant les informations fournies, le plan indique bien une gaine, les photos, moins sur...il y a un panneau "façon carrelage" posé au fond de la douche qui remonte sur le plafond rampant...on dirait une trame de 20x20(cm)..je compte au moins 5 "carreaux"...est-ce que le passage vers la "douche" fait 60 et la cloison qui fait visiblement 60cm de profondeur (profondeur meubles évier) recouvre la "douche" de 40 (car bac de 1m?)...qui sait...

    Je pense bien qu'il y a une gaine. Mon premier plan l'indique comme sur le plan...mais en regardant de près les photos, je pense que la gaine n'est pas aussi encombrant que sur le plan.

    C'est tout...

    Les dilemmes sont un peu comme l'examen du code de la route...il faut tout analyser, surtout quand on a pas toutes les infos...

    bon dimanche,

    Lynn

    Anne LP69 a remercié I F Rénovation
  • Marie laure
    il y a 3 ans

    De mon côté, j'apprends beaucoup aussi de ces conseils, analyses et discussion alors merci ! J'ai une petite question : pourquoi un futon ? Et pas un Rapido par exemple ( découvert grâce à Julie maretraite) . Je mets mon grain de sel : je ne pense pas que l'idée de la baignoire sabot soit à suivre , cela va prendre de la place visuellement pour peu ( ou pas ) de confort en plus ! Hâte de voir la suite des travaux !

    Anne LP69 a remercié Marie laure
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Je ne suis pas sur place malheureusement pour préciser les côtes :(. Je suis désolée pour ce flou qui ne vous donne pas les moyens de réfléchir logiquement. Je vous joins le plan du cadastre si jamais cela peut aider mais encore une fois, ce n'est que si chacune trouve cela amusant ! J'ai déjà une mine d'idées pour avancer !


    Merci à toutes pour vos interventions et votre intérêt !


  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    J'ai pu récupérer un morceau de vidéo qui apportera peut-être des réponses à vos interrogations ? Je ne veux pas non plus ennuyer tout le monde avec mon dilemme...


  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Donc, il y a bel et bien un renfoncement...

    Anne LP69 a remercié julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Bonjour Marie laure

    Pourquoi un futon à la place d'un canapé Rapido?



    RAPIDO

    Avantages:

    - il fait canapé et lit

    -facile à transformer sans défaire le lit tous les soirs

    - bon matelas (édité)

    Inconvénients:

    -pourrait ne pas passer dans l'escalier (souvent les chambres de bonne sont accessibles par des escaliers de service - 6 ou 7 étages dans un petit escalier à 2 avec un gros canapé lourd...?)

    - pourrait ne pas passer par la porte du logement

    - une fois installée, il "bouche" l'accès au placard créé derrière la douche

    -une fois ouverte, il prendra environ 2m20 de profondeur dans une pièce qui fait 2m98 (2m98-2m20-60cm de cuisine = 18cm de passage au pied du lit.



    FUTON

    Avantages:

    - transport très facile

    - cadre pas nécessaire, un cadre sur mesure pourrait être créé permettant le couchage seul ou à 2

    - si le cadre de futon est pris, il évite le passage des tuyaux, nécessaires pour alimenter la douche.

    - un cadre se montre en kit, plus facile en approvisionnement

    - selon la qualité du futon, très confortable

    - peut facilement faire canapé "bohème" ou lit double

    - moins "lourd" dans l'espace

    - sans accoudoirs - laisse l'accès au placard plus facilement

    - en le mettant parallèle au mur derrière, déplié, il prend 1m40 de l'espace (laissant 98cm entre le bord du lit et les meubles de cuisine)



    Inconvénients:

    - la literie doit être rangée (ou pas selon type de draps / oreillers)

    - si la qualité de matelas est moyenne, le couchage est moyen.

    J'ai dormi sur un futon sur tatamis pendant toutes mes études d'archi et 2 ans de démarrage de vie commune avec mon mari...je suis toujours en vie...

    Voila, bon dimanche,

    Lynn

    Anne LP69 a remercié I F Rénovation
  • julie Maretraite
    il y a 3 ans
    Dernière modification :il y a 3 ans

    Merci pour ce sourire du matin.

    Pour cette petite surface, je vote futon, c'est clair, surtout si ce jeune homme est le plus souvent seul.

    Mais pour ne pas effrayer les futurs candidats, je précise qu'un "rapido" arrive à domicile en pièces détachées trans portables et facile à monter


    .

    Mais effectivement, ouvert, il dépasse 2 m.

    Anne LP69 a remercié julie Maretraite
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Merci pour l'argumentation pour/contre ! Nous allons tester les qualités et le packaging pour un escalier en effet étroit ;). Le futon avec coussins rend bien je trouve.

  • Charline Barre
    il y a 3 ans

    Bonjour, pour l’aménagement d’une petite surface vous pouvez vous inspirer des équipements pour camion aménagé.

    Anne LP69 a remercié Charline Barre
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 3 ans

    Oui on y pense de la même façon lorsque l'on essaie de placer tous les rangements.

  • Marie laure
    il y a 3 ans

    Merci pour les infos sur futon et Rapido .. effectivement je pense qu'il faut vraiment mettre un futon de très très bonne qualité. Nous avions un futon ( Ikea ) et on a tenu 2 ans, trop mal au dos !! Cela dépend de la durée des études ,😉

    Anne LP69 a remercié Marie laure
  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,
    Comme promis, 6 mois plus tard, vous trouverez les photos de la pièce totalement rénovée avec l’appui de Lynn dans la conception. Nous sommes vraiment impressionnés et satisfaits du résultat. Le défi de tout caser et en beauté a été relevé. Merci Lynn 😊

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bravo et merci pour le retour.

    Et vive Lynn !

  • fabienne berenguier
    il y a 2 ans

    Merci pour les photos de la rénovation terminée ! Bravo pour la réussite et bravo Lynn !

  • Marie laure
    il y a 2 ans

    Merci , très beau ! Alors futon ou Rapido ?( Je ne vois pas sur la photo ).

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Ca ne ressemble pas vraiment à un rapido !!!





  • Utilisateur Houzz - 587154559
    il y a 2 ans

    C'est une banquette du suédois. Son petit nom commence par un B et finit par un S.

  • Anne LP69
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    En effet, la banquette brimnes peut s’ouvrir et servir de lit 2 personnes avec ses tiroirs en supplément. Merci pour vos commentaires.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».