Houzz Logo Print
audreylaure

Projet de meuble sur mesure bibliothèque / bureau / meuble TV

audreylaure
il y a 3 ans
Dernière modification : il y a 3 ans

Bonjour à tous !

Je voulais partager avec vous le magnifique meuble sur mesure réalisé par l'entreprise IOTA Element, à Paris.

Nous avons acheté notre appartement il y a 3 ans et la bibliothèque en place ne nous convenait plus : trop petite, sans coin bureau, et surtout maçonnée directement ce qui posait des problèmes d'accès aux évacuations d'eau (le faux plafond reposait sur la bibliothèque au lieu d'être fixé au plafond !).

Bibliothèque avant :


Nous avons demandé de l'aide à un architecte mais les plans ne nous convenaient pas vraiment. C'était beau, mais très peu fonctionnel.

Nous avons donc décidé de demander à 3 entreprises de menuiserie de concevoir un meuble sur mesure. Nous avons payé cette phase de conception pour les 3 entreprises : il nous semblait mieux de dépenser quelques centaines d'euros "de trop" au départ que de travailler avec une seule entreprise et d'être "bloqués" ensuite avec un projet qui ne nous convenait pas tout à fait.

Les 2 fondateurs de Iota sont venus chez nous et ont beaucoup écouté nos besoins, mais aussi nos goûts (nous avions préparé un dossier Houzz avec des exemples de bibliothèque que nous apprécions).

Ils nous ont aussi apporté beaucoup de conseils : éviter les systèmes "push/pull" sur les portes qui s'abîment vite, cacher la télévision avec des panneaux coulissant plutôt qu'avec un système escamotable qui pourrait tomber en panne, concevoir des modules faciles à démonter en cas de fuite d'eau dans les canalisations passant derrière le meuble,...

Quelques jours après, 2 projets nous ont été adressés, correspondant nos attentes (même s'il y a toujours quelques ajustements à réaliser !) : coup de cœur immédiat pour l'un des 2 projets !


Proposition de Iota Element :



Après des travaux de peinture et de réfection du faux plafond, l'entreprise est venue prendre les cotes et 6 semaines plus tard, le meuble se montait devant nos yeux.

1 bonne semaine de travail très minutieuse avec une équipe très sympathique. Tout a été soigneusement aligné au laser (évidemment, les murs ne sont JAMAIS droits ;-)) et des ajustements de dernière minute ont même été réalisés pour optimiser le meuble (comme un entourage de la cave à vin "clipsable" permettant de retirer cet élément sans avoir à enlever l'intégralité du caisson).

Nous sommes ravis du meuble créé, de la patience de Claude et Julien (nous avons demandé beaucoup d'ajustements au fur et à mesure de la conception !) et surtout, des finitions du meuble.

Le budget a été conséquent, mais nous ne regrettons absolument pas l'investissement et saluons le rapport qualité / prix / "service client" !

Voici quelques photos du meuble terminé (mélaminé blanc et niches en chêne teinté noir) :





Les fameuses portes permettant de masquer le téléviseur...

Ouvertes



et fermées :



La partie bibliothèque





Et le coin bureau



avec un ingénieux système de bureau rabattable pour profiter d'un espace de travail confortable tout en pouvant accéder à la cave à vins !



Et, pour finir, quelques exemples des détails très soignés.

Portes biseautés pour les ouvrir sans poignées et sans système push/pull :



Rails invisibles pour faire coulisser les portes :



Et (ce qui nous a le plus impressionné), les trous permettant de fixer les taquets pour les étagères... teintés en noir un par un (à la main !) au mini pinceau pour ne pas avoir de "points" couleur bois qui auraient été visibles dans les niches !



N'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements sur le projet, nous tenions à mettre en avant le travail de ces artisans/artistes !

Commentaires (9)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».