Houzz Logo Print
webuser_648051839

Réaménager 43m2 de cuisine, entrée et salon/salle à manger

Moh Belk
il y a 2 ans

Bonjour,


Nous venons d’acheter ma femme et moi une maison avec au rez de chaussée une cuisine toute étriquée et cloisonnée, une entrée peu fonctionnelle et un salon avec escalier en colimaçon pour l’étage avec les chambres




Nous avons imaginé avoir une vraie entree (avec banquette et rangements), une cuisine en U ouverte sur le salon (2ème plan).

Mais nous avons des doutes sur le coté pratique de l’entrée d’autant plus que la porte d’entrée (porte blindée) est en ouverture poignee à gauche en tirant (vue de l’intérieur) avec possibilité d’ouverture à 180 degré.


L’entree serait séparée de la cuisine par une verrière.

La cuisine serait en U, avec éléments bas et haut le long du mur et meuble bas/plan de travail côté salon avec tabouret.




Nous aimerions votre avis et des idées :)


Merci d’avance.


M&M

Commentaires (10)

  • Moh Belk
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour. Les contributeurs de ce forum sont partis profiter du pont? Help j’ai besoin de vous!!

  • PRO
    STUDIO LANE
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Tout d'abord, félicitations pour votre nouvelle acquisition !


    Je comprends votre problématique. Cependant, sur le deuxième plan, l'entrée me semble assez étriquée et peu pratique.


    En me référant uniquement au plan fourni, je pense qu'il vaudrait mieux décaler la verrière afin de créer un sas d'entrée plus accessible, qui s'ouvrirait, d'un côté, sur votre buanderie, et de l'autre, sur votre espace banquette, avec la possibilité de créer du rangement et éventuellement un coin bureau, si besoin. La cuisine pourra ainsi être redéfinie de manière plus fonctionnelle, avec la possibilité d'utiliser les deux pans de mur, en décalant l'ouverture de la verrière.


    Évidemment, cela ne constitue que des pistes de réflexions, et une étude plus approfondie reste nécessaire, n'ayant pas connaissance des contraintes existantes (les indications sur le plan étant illisibles), ni de votre budget travaux.


    Si vous souhaitez un accompagnement complet dans votre projet d'aménagement, j'aurais plaisir à répondre à votre demande, et vous invite ainsi à découvrir notre univers.


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

    Moh Belk a remercié STUDIO LANE
  • Moh Belk
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    On avait songé à décaler la verrière pour agrandir l’entrée. Mais on est face 2 difficultés pour la cuisine :

    - en envisageant la cuisine en 2 bandes parallèle, cela implique une circulation de l’entrée vers le salon en traversant la cuisine

    - si on envisage toujours cette grande entrée mais en exploitant uniquement le long mur, il y a un soucis car ce long mur fait un angle à un moment donc comment installer des meubles de cette façon?


    enfin il faut savoir que sur le plan, la buanderie et le cellier occupent la place du garage d’origine. Donc 3 des 4 murs formant le garage sont des murs porteurs...



    voici une idée d’aménagement avec la petite entrée qui intègrera une petite banquette avec caisson chaussures + un meuble avec penderie (en bas à droite sur la photo)


    Puis la cuisine avec verrriere des 2 cotés et débordant un peu sur le salon (circulation de l’entrée vers le salon le long de la cuisine)



    Et autre perspective :




    dites moi ce que vous en pensez.

    merci en tout cas pour vos remarques et vos idées :)

  • Stephanie Reynaud
    il y a 2 ans

    Bonjour
    Je ne suis pas professionnel je me permets juste de vous donner mon avis
    Pourquoi ne pas condamner votre porte d’entré, faire celle ci dans le garage via une nouvelle porte (en rouge) .
    Puis passer par la buanderie pour accéder directement dans votre cuisine, laquelle ouverte sur le séjour sans aucun cloisonnement.
    J en profite pour vous dire que les tabourets plus une table de salle à manger côté à côté c est un peu redondant
    Pour ma part j annulerai ce bar et privilégierai des rangements.
    Bonne continuation
    Stephanie

    Moh Belk a remercié Stephanie Reynaud
  • Moh Belk
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Bonjour,

    merci pour vos idées

    Mais impossible de mettre l’entree coté garage car c’est une maison en copropriété on sait déjà que d’autres copropriétaires ayant une maison identique se sont vu refuser un tel projet 🙁


    et concernant les tabourets, ils ne sont pas devant un bar mais bien devant des caissons de cuisine avec plan de travail plus profond que les plans standard pour faciliter l’assise. (Le visuel est pas super réaliste j’avoue). Et ce serait des tabourets fin et discret.


    un sacré casse tête lol




  • PRO
    STUDIO LANE
    il y a 2 ans

    Bonjour,


    Merci pour ces nouveaux visuels.


    Vous avez cette possibilité d'exploiter les deux murs, mais cela impliquerait, en effet, de traverser la cuisine afin d'accéder au salon.


    Sinon, vous pouvez créer une cuisine en L, ouverte sur le séjour, et en disposant, si l'espace vous le permet, un îlot central avec tabourets hauts d'un côté. Aussi, pour exploiter le long mur et son angle, il vous est possible d'installer des meubles bas moins profonds sur cette zone, et de créer l'alignement avec les autres meubles grâce au plan de travail.


    Bien à vous,

    Laura

    / STUDIO LANE

  • Stephanie Reynaud
    il y a 2 ans

    Dommage
    Voici quelques idées en photos

  • Stephanie Reynaud
    il y a 2 ans

    Suite

  • Moh Belk
    Auteur d'origine
    il y a 2 ans

    Merci pour ces propositions :) interessant la configuration en U avec les colonnes frigo et four sur un côté. C’est effectivement l’idée de capter la lumière de l’entrée qui m’intéresse aussi... il va falloir que je trouve le bon compromis!


    la configuration avec cuisine dans le garage réglerai pas mal de problèmes. Mais je perdrai le cellier qui nous semblait tellement pratique pour stocker pas mal de choses lol

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».