Houzz Logo Print
webuser_145234425

ARTICLE DE BLOG : L'ARRONDI EN ARCHITECTURE D'INTERIEUR

Agence Studio B
il y a 2 ans

2021 sera zen ou ne sera pas. En observant les signes physiques répandus dans les intérieurs ces derniers temps, il est clair que la recherche d’un aménagement cocon est primordiale. Cela se traduit par l’omniprésence d’une forme ronde ou de l’arrondi que les architectes d’intérieur et décorateurs ont mis à l’honneur ces derniers temps. La forme ronde ou arrondie, hautement symbolique, répond à une quête de stabilité, de sérénité, et de plénitude.


Parce que le foyer et l’intérieur en général ont toujours été le refuge, l'abri où les courbes invitent au confort et au réconfort.


Mais quels détails ou mobiliers peuvent-être utilisés afin de mettre en avant l’arrondi dans les intérieurs ?


Rénovation d'une pièce à vivre à la Garenne-Colombes · Plus d'infos


1/ Le paravent

Pour séparer sans véritablement cloisonner, le paravent s’avère être une solution simple et efficace. Il permet de créer facilement une pièce dans une pièce. Dans un bureau pour identifier un espace bien à soi, dans une chambre pour concevoir une zone vestiaire, ou tout simplement en tant qu’objet de décoration à part entière, c’est un meuble pratique et fonctionnel.


2/ Une alcôve dans la chambre d’enfant
L’alcôve trouve sa place dans les chambres d’enfants, créées de toutes pièces. Ce type d’alcôve permet également de jouer sur les perspectives et de casser la monotonie des lignes droites. On peut harmoniser le tout avec du papier peint à motifs.


3/ Le mobilier arrondi

Le mobilier design a visiblement décidé de s’adoucir en adoptant des formes fluides, pour mettre en avant le côté chic et harmonieux. En effet, les angles se sont arrondis pour casser l’effet massif que peuvent procurer certains meubles.


4/ Des luminaires

Et oui, les luminaires jouent un rôle très important dans nos intérieurs. Intensité, disposition, forme, teinte… Autant de critères à prendre en compte pour un intérieur chaleureux. Alors pour se sentir bien chez soi, on préfère des luminaires aux formes arrondies.


Fréquemment, je propose du mobilier et des luminaires arrondis à mes clients, dans le but d’avoir un rendu moderne et épuré. Table basse ou table à manger, luminaires ou lampes à pied, objets décoratifs…

Décoration d'une pièce de vie à la Garenne-Colombes · Plus d'infos


Rénovation d'une pièce à vivre à la Garenne-Colombes · Plus d'infos



Rénovation d'une pièce à vivre à la Garenne-Colombes · Plus d'infos


5/ Des courbes pour adoucir une niche

Décorative, la niche murale peut devenir un espace de rangement supplémentaire. On y glisse les livres façon bibliothèque, on la transforme en vaisselier, on y intègre une table à manger ou un canapé au placard afin de gagner un maximum de place. Ces placards rythmés par des arches peuvent également délimiter les différentes fonctions d’une pièce.


6/ Les verrières qui arrondissent les angles

Une verrière peut être graphique ou géométrique, arrondie, en bois blanc, noire, claire ou brute, avec ou sans vitre, coulissante ou pas et faire le plein d’authenticité. Mais elle peut aussi se plier à toutes vos envies déco et ce, en quelques coups de pinceaux.


Une verrière arrondie apporte la touche en plus d’une pièce. C’est exactement ce que j’ai voulu apporter à mes clients lorsqu’ils avaient besoin de s'imaginer et de se projeter dans leur chez eux.


Rénovation d'une pièce à vivre à la Garenne-Colombes · Plus d'infos


7/ Les parois de douche arrondies

La douche se défait des codes classiques et s’éloigne des lignes droites pour adopter un profil plus contemporain. Les angles s’arrondissent et la paroi se fait minimaliste pour obtenir une cabine de douche épurée.


Vous pourrez retrouver mon article de blog au complet sur mon site internet, juste ici.

Retrouvez également toutes mes autres réalisations sur mon profil !

Commentaires (17)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».