Houzz Logo Print
benedicte_lesaux

Aide aménagement salon-salle à manger cuisine avec un coin "enfant"

Benedicte Le Saux
il y a 2 ans

Bonjour,


Après avoir essayé de faire des plans, réfléchi et tourner nos meubles je ne sais combien de fois, j'aurai grandement besoin de vos conseils pour l'aménagement de notre rez de chaussée. Nous avons essayé de faire appel à des architectes, mais le premier ne nous a donné aucune idée, et le second ses idées ne correspondaient pas à notre besoin (dans ses suggestions, il y avait par exemple moins de plan de travail) et il ne nous a pas fourni de plan ou photo 3D qui aurait pu m'aider à me projeter.

Nous avons une grande entrée de 7m2, un salon-salle à manger rectangulaire de 24m2 et une cuisine de 9m2. Le premier point qui nous posait problème était la cuisine qui était trop sombre, peu lumineuse et avec pas assez de plan de travail.

Ensuite, aujourd'hui je trouve que nous ne "circulons" pas assez bien dans le salon et par manque de meubles fonctionnels, il reste de moins en moins bien rangé... Nous avons 2 enfants de 5 et 7 ans et une petite dernière d'1mois.

Dans le salon, nous aimerions une table pour pouvoir manger à 5, avec rallonge pour manger avec des invités. Comme nous faisons souvent des jeux de sociétés ou activités manuelles avec les enfants, nous avons besoin d'un meuble pour ranger les jeux de société, feutres, feuilles, livres, lego... de nos enfants). J'aimerai aussi pouvoir avoir un petit coin pour notre petite dernière qui fera surement trainer quelques hochets d'ici quelques temps...

Idéalement, pouvoir insérer aussi un bureau pour mon mari qui travaille parfois le soir à la maison, avec possibilité de ranger des dossiers.

Côté cuisine, nous utilisons la table qui est dans la cuisine comme plan de travail (car la cafetière, le grille-pain, le micro-onde, le cuiseur vapeur et notre robot-cuisine utilisent tout notre plan de travail) Au début, nous préférions avoir une cuisine fermée, mais finalement, nous nous disons qu'une cuisine ouverte serait mieux pour avoir plus de lumière et plus de place. Nous avons envisager de mettre une "table-bar" entre la cuisine et le salon, mais nous nous demandons si cela serait pratique (pour manger à 5 sachant qu'au début notre petite ne pourra pas être sur une chaise "normale". Et il nous faudrait tout de même une table pour manger avec des invités)

Pour l'entrée, nous aimons bien avoir une entrée, mais nous pensons qu'elle est peut-être un peu grande par rapport à la taille de nos autres pièces. Cela fait un peu d'espace de perdu (même si nous devons pouvoir mettre 5 manteaux et 5 paires de chaussures minimum :-D)

Nous sommes prêts à faire des travaux (casser des murs, déplacer des cloisons) et nous pensons racheter des meubles (car aujourd'hui nous avons surtout des meubles "récupérés"). Nous avons aussi des fenêtres et des radiateurs qui semblent nous limiter dans notre aménagement.

Auriez-vous des idées? Cela devient compliquer chez nous par manque d'aménagement fonctionnel.

J'ajoute un plan de notre rdc en PJ

.

Merci beaucoup d'avance!

Commentaires (3)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».