Houzz Logo Print
webuser_600096374

Besoin d'aide et de renseignements pour TMA en VEFA

Fofo DKR
l'année dernière

Bonjour,

je viens ici pour obtenir de l'aide et des conseils, car j'ai signé un contrat de réservation pour un appartement livrable en fin d'année prochaine, et j'ai certaines interrogations notamment par rapport aux TMA.

J'ai signé le contrat alors que les fondations étaient déjà achevées, mais pas encore chez le notaire. J'ai voulu faire quelques TMA, mais la commerciale m'a répondu que du fait des fondation déjà achevées, les TMA n'étaient plus possibles. Je suis très sceptique face à cette réponse car, à ce stade, l'immeuble n'est pas construit.

Voici les TMA que j'aurais souhaité, en fonction évidemment du coût :

- mise en place de la tuyauterie nécessaire dans le WC pour l'installation d'un lave linge. J'aurais aimé le mettre sous la chaudière si possible (car je ne sais pas si cela est possible ou non avec éventuellement des éventuelles normes ?), ou ailleurs, ca je trouve le WC grand, et ça libérerait de la place dans la SDB pour plus de rangement

- mise en place de la tuyauterie nécessaire pour installer un lave-mains dans le WC

- changer de place le radiateur, plutôt que de l'installer contre la cloison de la chambre, j'aurais souhaité qu'il soit placé dans le coin près de la fenêtre, bon je ne sais pas si l'espace est suffisant à voir. La commerciale m'a affirmé que les radiateurs ne pouvaient être changés de place mais, en l'occurrence le déplacement que je réclame ne me semble pas d'une difficulté technique insurmontable ?

- Séparer l'espace séjour/cuisine de l'espace chambres/sdb par un cloison en prolongeant la cloison séparant la chambre du séjour

Donc déjà est-ce que la commerciale est dans le vrai lorsqu'elle affirme que des TMA ne sont plus possibles lorsque les fondations sont achevées et donc que les TMA que je souhaites ne peuvent se faire à ce stade ?

Merci d'avance pour toute aide.

Voici les plans de l'appartement :

Commentaires (21)

• AD
    l'année dernière

Bonjour , je ne suis pas pro donc je ne pourrai pas vous renseigner sur les TMA par contre ce qui me choque d'emblée :

- l'ouverture des portes de salle de bain et chambre 1 = à tous les coups elles vont se cogner

- la cuisine manque cruellement de plan de travail

- utilité de la porte entre l'entrée et la pièce de vie ?

- chambre 1 = vu l'emplacement de la porte et du radiateur je ne sais pas où l'archi pense mettre un dressing

Pour ce qui est de déplacer le LL dans les WC = proximité linge propre et wc pas très hygiénique et comme le panier linge sale va surement être dans la salle de bain autant y laisser le LL quitte à rajouter des rangements au dessus

Mettre un lave mains dans les WC = oui , indispensable à mon sens . Il faudrait déplacer la porte des wc en face de celui-ci , ce qui permettrait de créer un meuble faible profondeur de rangement avec le lave mains et de placer une assise dans l'entrée . Créer un placard avec ventilation pour la chaudière , vous pourrez y ranger l'aspirateur ... Par contre il ne sera plus aux normes PMR .

Pivoter le radiateur de la pièce de vie = oui , vous serez moins limitée pour la taille de votre canapé .

Au pire si les TMA ne sont plus possibles vous pourrez toujours faire les travaux après avoir pris possession des lieux mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir encore effectuer les modifications de plan à ce stade ! Je ne comprendrai jamais ce concept .

Fofo DKR a remercié AD
  • Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonjour @AD, merci pour votre retour.

Effectivement les portes vont se cogner, mais bon je ferai avec malheureusement, il n'y a pas de solution face à cela.

Et j'allais justement y venir un peu plus tard, mais effectivement comment mettre une armoire dans cette chambre ?! Sachant qu'il y aurait un lit 160*200 et 2 tables de chevet, c'est un vrai casse-tête que je n'arrive pas à résoudre ????!!!

Pour la cuisine en fait, ce qui est représenté sur le plan est les éléments fournis par le promoteur en linéaire, mais je compte prolonger jusqu'à la fin de la cloison avec donc environ je pense 60-70 cm supplémentaire.

J'entends votre argument pour le lave linge dans la sdb mais je voulais y mettre à cet emplacement 2 colonnes qui m'apporteraient beaucoup de rangements dont j'ai besoin. J'ai éventuellement pensé à les mettre entre les sèche serviette et la baignoire, mais je trouve que ça réduit beaucoup l'espace non ?

En ce qui concerne la porte séparant l'entrée du séjour, ça ne me dérange pas tant que cela, ça permet de séparer le wc de l'espace vie.

• Discussions associées

Besoin d'aide pour veranda et peinture de maison

Q

Commentaires (4)
    Bonjour Viviane. Avez-vous pensé à consulter la réglementation dans votre commune ? Il y a peut-être un document d'urbanisme et un règlement qu'il faudra respecter... Avant de commencer tout projet, il serait judicieux de voir ce que vous avez le droit (ou pas) de faire.
    ... Voir plus

besoin d'aide achat VEFA TMA

Q

Commentaires (6)
    Bonjour, Nous conseillons de revoir la disposition des lits chambres 1 et 2 car mauvais pour le sommeil d'être collé contre le mur de la porte .De plus en entrant on veut un effet "whaouh" avec l'agencement invitant et la déco et la cela tombera à plat…Dommage tout de même pour un appart neuf non ? :-) Concernant vos dilemmes on choisit choix 1 car c'est celui le plus logique. La disposition du lit est OK aussi. Cordialement. MADECOENLIGNE.FR
    ... Voir plus

Besoin d'aide pour aménagement pièce de vie appartement VEFA

Q

Commentaires (2)
    Bonjour, j'ai un peu du mal à visualiser les cotes sur votre plan. Est ce qu'il vous est possible de m'envoyer une version avec plus haute résolution et si possible avec une vue d'ensemble et non partiel. Merci d'avance.
    ... Voir plus

SOS , besoin d'aide pour aménager un studio de 30m² en L

Q

Commentaires (10)
    Bonjour. Si c'est possible, je pense qu'il serait intéressant de changer l'emplacement de la porte de la salle de bain. Pour pouvoir adosser un canapé sur son mur. L'accès se ferait par le coin nuit. Par une porte coulissante.(En vert) Qui soit située plus ou moins au milieu de la paroi pour pouvoir à l'intérieur de la salle de bain installer un placard dans l'angle, face aux toilettes. (En bleu sur mon schéma )voire une machine à laver. Désolée pour la qualité du dessin.. Je ne sais pas quelle application utiliser sur mon téléphone. .. Je n'ai pas trop l'échelle, mais le coin nuit, en bas, pourrait être ouvert, ou fermé par une de ces verrières très a la mode pour les petits espaces et les second jours. Il reste je pense de la place pour caser un bureau perpendiculaire à la fenêtre ou une table adossée à celle ci. Ou bien le canapé à la place du bureau, et une belle table dans le séjour, avec bibliothèque sur le mur de la salle de bain en faisant la modification de l'entrée de la salle de bain.
    ... Voir plus
  • PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

bonjour, a priori pas très compliqué de créer branchement LL dans les WC vu les arrivées d'eau et la colonne. vous pouvez aussi mettre une colonne rangement dans les WC (ménage...bagages);

les portes des chambres s'ouvrent vers l'intérieur. pour raison PMR celle de la SDB vers l'extérieur mais vous pouvez la changer de sens (en changeant le bâti) ;

pour la radiateur chambre 1 idéal si faisable serait de le mettre contre son copain du salon derrière la porte fenetre.

telle que la cuisine est faite vous perdez aussi rangement dans l'angle. eventuellement annulez l'angle, et faites une cuisine parallèle en tirant le four à coté frigo (et espace entre les deux lineaires 120)

Fofo DKR a remercié Home by Yolaine
  • PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

ou en U la cuisine. pour le dressing dans chambre 1 c'est ric rac, il faudrait passage de 40cms au pied du lit... à voir avec les cotes... dans un monde idéal il faudrait décaler la cloison entre les deux chambres (ce qui n'est pas prévu a priori pour même raison PMR...)

• AD
    l'année dernière

pour la chambre :

- il faudrait inverser le sens d'ouverture de la porte par rapport au plan initial .

- possibilité de mettre un dressing à gauche du lit : toute hauteur de chaque coté de la fenêtre et rangements bas sous celle-ci .

- décaler le radiateur vers la droite ou comme le propose Yolaine à droite de la porte-fenêtre

Pour les wc :

- illustration de ma proposition d'hier ( que ce soit rangement ou LL sous la chaudière)

Fofo DKR a remercié AD
  • Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

@Home by Yolaine, merci également de prendre le temps pour mon sujet. Oui effectivement je peux par la suite effectuer les travaux pour créer le branchement lave linge dans le WC, mais je m'étais dit qu'en le faisant par les TMA, ça serait fait proprement, sans tuyauterie apparente à part bien évidement les tuyaux de branchements. Et que ces tuyaux n'apparaissent pas donc dans la SDB.. Est-ce que vous savez si en matière de TMA, notamment celles que je souhaite et que vous me conseillez, c'est impossible de les réaliser une fois les fondation achevées et la dalle RDC coulée ?

J'avais bien pensé à la cuisine en U mais après, je trouve qu'il est difficile de mettre une table, parce que j'aurais bien aimé pouvoir mettre une table ronde extensible qui fait 100-110 cm de diamètre, mais cette idée du U ne me laisse pas insensible

Pour la chambre, l'idée de changer le sens de l'ouverture comme le soumet @AD me parait judicieuse et je me dis qu'il serait éventuellement pertinent de décaler l'encadrement de la porte jusqu'à la cloison de l'encadrement de la chambre 2, ça laisserait un espace pour y mettre une armoire, même de faible profondeur non ?

@AD Votre Schéma pour le WC avec la porte décalée en face de WC me parle et m'irait effectivement très bien. Le carré noir représente le lave-mains et le rectangle bleu une armoire de rangement c'est bien ça ?

• PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

BONJOUR demandez si TMA encore possibles...

il me semble que proportionnellement vous pouvez mettre la cuisine en U et une table au moins ovale (le rond mesure 150 de diamètre pour donner une idée

et navrée je n'avais as vu ouverture porte sur premiere copie d'écran : faites inverser le sens de la porte

il me semble qu'en décalant celle ci vous ne pourrez placer qu'un dressing de 180 de long (sans bloquer la porte fenetre en bas), alors qu'en déplacant radiateur vous aurez 300 de rangements, profondeur 40 soit, mais dejà mieux...

ou faites les deux... penderie profondeur ?? j'espère 60 sur 180 ET rangemetns vetements pliés ou tringles perpendiculaires dans dressing profondeur 40

proportionnellement vous avez la place de mettre un petit lave mains à coté des Wc sans en déplacer la porte.

c'est un peu complexe sans plan à échelle. si vous l'avez en PDF envoyez le moi par mail et je vous rajoute les cotes un peu partout.

• Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

@Home by Yolaine Bonsoir, placer l'armoire comme vous me le conseillez en face du lit et en déplaçant le radiateur (vu ce que m'avait dit a commerciale, je ne sais pas si c'est faisable, à retenter), il y aurait peu d'espace de circulation ensuite il me semble. Sachant que le lit fait environ 210cm de longueur..

Je ne trouve pas votre mail dans votre profil pour vous transmettre le pdf ?

• PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

info@homebyyolaine.fr

• AD
    l'année dernière

Si vous voulez décaler la porte de la chambre on peut effectivement rajouter des rangements sur ce mur mais à choisir en version basse pour ne pas bloquer la vue vers la porte fenêtre .A voir en fonction de vos besoins .

Par contre cela supprimera la table de chevet de ce coté donc prévoir une tête de lit de ce type :

Pour les wc c'était bien cela . Voici des photos d'aménagements plus ou moins ouverts .

Décaler la porte permet de créer une assise / vide poches / patères du coté Entrée ( en jaune )

.

Fofo DKR a remercié AD
  • PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

Bonsoir je partage ici plutot que par mail pour que AD puisse aussi avoir les cotes car elle a l'oeil

(je pense qu'elle est pro et peut a priori demander à houzz de la mettre en pro sans avoir besoin de payer houzz pro... petit aparté)

Nota : c'est à 5 cms près, et la construction sera aussi à qqs centimètres près du plan (...)

J'ai mis en orange les portes prévues (là on voit l'effet quand depuis chambre 2 on veut aller prendre une douche :-)

en vert ce qui est faisable

et un max de cotes pour se projeter... et vérifier ce que moi ou AD avons déjà dit (ouf on a raison toutes les deux et vous aussi Fodé :-)

j'ai enregistré le fichier, quasi prêt à monter en 3D.. donc vous pouvez évidemment utiliser les cotes pour aller sur homebyme (aucun rapport avec moi ;-) ) ou casaplan ?? de mémoire qui permettent de monter en 3D et disposer des meubles !!

ou je vous le fais, construction 3D et on modifie ensemble jusqu'à être content(s) avec forfait 500 euros.

• Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

@AD Bonjour, merci pour vos illustrations. Ce sont des bonnes idées ces aménagements pour les WC, par contre j'ai eu une idée aussi, en prolongement du bati support du WC Suspendu, c'est peut-être possible de créer un rangement pour y mettre les outils ménagers tels que balais seau etc ?

Il faut que je contacte le promoteur pour et lui dire que ces TMA sont indispensables car effectivement ils n'ont pas pensé au rangement et à l'aménagement..

J'ai aussi une question je ne sais pas si vous aurez la réponse, sur le plan technique, il est indiqué parquet stratifié pour les chambres alors que la notice descriptive parle de parque contrecollé. Suis-je dans le vrai en pensant que ce sont deux types de parquet différents (le stratifié n'étant réellement pas un parquet si je ne me trompes pas) ?

• Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonsoir @Home by Yolaine Merci beaucoup pour votre retour, je n'avais pas vu votre message. Je vais prendre le temps de regarder ça de plus près et revenir avec mes interrogations eventuellement

• PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

les deux ont une couche supérieure en bois ou apparence bois. demandez les réferences pour voir à quoi ça ressemble... ils ont probablement un ou deux choix de revêtements, si ca ne vous plait pas essayez de négocier de ne pas poser (la pose et le matériel sans doute inclus dans le contrat, vous éviterez au moins le cout de la dépose ;-(

je crois qu'ils ne pensent jamais à aménagement et rangement.. car je suppose qu'ils ont contraintes légales (PMR entre autres) et budgétaires

• PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

votre balcon est a priori couvert par celui du dessus donc une petite armoire coffre pour les outils à gauche de votre chambre ? aspirateur dans le placard à l'entrée ? produits ménagers dans la cuisine? et n'oubliez pas les poubelles et le panier à linge

• PRO
    Home by Yolaine
    l'année dernière

et chaussures si vous êtes du mode je me déchausse en rentrant... bref listez ce que vous avez aujourd'hui, ce dont vous pouvez vous passer, ce qu'il vous manque... PAR EXEMPLE moi je déteste les hottes je ne m'en sers jamais, je n'allume jamais le sèche serviette. j'ai absolument besoin d'une place pour ma delonghi machine à café, je n'ai pas de thermomix ni de grille-pain, j'ai absolument besoin de prendre des bains, j'ai un chien (et ça modifie plein de choses mais un chat aussi) je sais que j'ai besoin de 2 metres de dressing dont 160 en penderie, je suis célibataire donc oui un lit 160 me suffit (un 90 irait aussi sans compter sur ma labrador scotch) hors chaussures que je range sous le lit... bref listez vos besoins ... faites le tri, voyez si vous avez garage/cave avec... cet appartement est chouette, adaptez le selon vos besoins

• Fofo DKR
    Auteur d'origine
    l'année dernière

Bonjour,

@Home by Yolaine merci encore pour votre plan avec les côtes détaillés, cela m'a permis de prendre le temps de l'analyser. Au final pour la chambre, je pense que je vais faire le choix de décaler la porte au maximum sur la gauche et mettre une armoire sur le mur de droite où il y a 182cm de longueur disponible 56 de profondeur, ce qui me semble suffisant.

Pour les WC, @AD votre proposition de décaler la porte en face du WC me semble la plu pertinente, il y aura ensuite la place pour mettre un lave-mains sur le côté gauche du mur opposé à la chaudière. Par contre est-ce faisable d'y mettre le raccordement à l'eau sur ce mur malgré la gaine technique en face ? Car je serai plutôt partisan de le faire faire et non pas par le promoteur. Et merci pour vos idées pour le lave-mains et l'armoire en prolongement du bati support, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour les 2. Par contre j'ai la possibilité de renoncer aux normes PMR c'est bien cela ?

Et le décalage de la porte me permettra aussi d'installer un rangement pour l'entrée.

Pour la chambre nr 2, ça sera surtout un bureau et puis un petit canapé convertible lorsque je reçois, elle me convient telle quelle.

J'espère vraiment que le promoteur va accepter ces demandes, je comprends toujours pas en quoi l'achèvement des fondations empêcherait cela ?!

@Home by Yolaine Merci pour vos conseils, ce qui est sur c'est que j'ai besoin d'un maximum de rangement sans pour autant être encombré après effectivement j'aurai beaucoup de tri à faire en quittant mon appartement actuel

• Def Def
    l'année dernière

Bonjour,

je remonte mon sujet car vraiment besoin d'aide. J'ai fait la demande de TMA au promoteur pour le décalage des portes WC et Chambre (pour y caser une armoire), et j'ai demandé à décaler le radiateur du séjour, mais le promoteur me les refuse sous prétexte que les fondations sont déjà achevées et que le plancher du RDC est fait. Donc quelles solutions peuvent s'offrir à moi ? Est-ce possible de faire ces travaux après la livraison ? S'agit-il d'une fausse excuse du promoteur ?

Merci d'avance pour votre aide

• Ad lou
    l'année dernière

Bonjour, j’achète en vefa également et en effet les demandes de TMA sont à faire très tôt, le promoteur n’a aucun intérêt à vous les refuser car ils se font de l’argent dessus

• PRO
    I F Rénovation
    l'année dernière

Bonjour,

Les promoteurs font leurs propres lois. S'ils veulent arrêter les demandes de TMA tôt, c'est parce qu'ils savent que malgré qu'ils arrivent à les facturer...les équipes de travaux n'arrivent pas toujours à les suivre...finalement, s'ils se trompent, ça leur coute nettement plus cher que la facture présentée en TMA. En ce moment, je vois très souvent des mélanges de plan de vente et quelques TMA exécutés...les prestataires qui mènent les visites, un peu blêmes, car "ah, je ne pense pas avoir le dernier plan, je note"... Les promoteur font exprès de ne pas gérer les visites eux-mêmes, car c'est plus facile à "tourner le dos" aux acquéreurs qui souhaitent exiger leurs plans...a ce stade, ça entre en email et RAR assez houleux...j'ai 2 livraisons récentes où les acquéreurs étaient obligés d'accepter la non prise en compte de leurs demandes (mais remboursement total ou partiel de la facture TMA).

Techniquement, vos modifications ne sont pas très importantes. Ceci-étant dit...les faire post-réception va couter très cher, car vous allez devoir reprendre les réseaux divers (électricité et peut-être plomberie / chauffage), les finitions de sol, murs et plafond...

Si vous avez déjà signé chez le notaire...vous n'avez plus de poids.

bon courage,

Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».