Houzz Logo Print
maximeteruel

AVANT / APRES : UN LOGEMENT SOUS LES TOITS À NANCY

Voici le projet d’une conception totale et d’aménagement d’un logement de 45m² situé à Nancy à Henri Bazin, en Meurthe-et-Moselle.


Ici, l’objectif principal était de transformer cet ancien grenier en un bel appartement, dans un esprit loft et nouveau. Le concept majeur était alors de compacter les pièces concernées (cuisine, zone TV, WC, buanderie et salle d’eau), et de redistribuer la majorité d’entre elles.


Voici quelques photos avant les travaux :


Photo avant travaux


Photo avant travaux


Photo avant travaux


Les greniers avaient été aménagés au préalable par un architecte, mais le résultat ne me plaisait pas. Je n'étais pas satisfait : manque de sensation d’espace, paroi arrondie pour délimiter la salle de bain, et des estrades un peu partout pour masquer les réseaux.
J’ai donc dû repenser et ré-imaginer le projet, quasiment de A à Z.


Dans un premier temps, il y a donc eu un gros travail de déconstruction. Il fallait démolir les poutres existantes, qui étaient dénuées de toute fonction structurelle. Elles ont donc été supprimées dans le but d’avoir un gain de luminosité et une sensation de volume accrue.


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


Tous les espaces fonctionnels de l’appartement ont ensuite été rationalisés dans un monobloc de moins de 6m² !
Ce volume d’environ 1,50m de large par 4m de long a été positionné de manière à créer une partition jour / nuit de l’espace.


Côté espace de vie, on retrouve la cuisine suivie par l'espace TV, avec des rangements intégrés afin de gagner de l’espace.


La cuisine blanche et bois est démarquée par un mur type carrelé marron chocolat, afin que l’espace entre le coin cuisine et le coin salon puisse être délimité. Le but était de faire en sorte que chaque pièce trouve sa place dans cet appartement.


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


Les WC, quant à eux, ont naturellement trouvé leur place à la charnière de l’espace jour / nuit.


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


Côté nuit, on retrouve le dressing et ses rangements, une machine à laver et un ballon d’eau chaude intégrables, puis une douche façon chambre d’hôtel.


De plus, une solution originale a été trouvée pour gagner une chambre supplémentaire, en cas d’invités.
Il s’agit d'un cube suspendu qui s’articule autour d'une fenêtre de toit. Cet espace est traité à la façon d'un cocon propice à la détente et à la lecture, mais peut également se transformer en un lit de 140x190cm afin de recevoir des invités !


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


"Sous les toits" | Rénovation d’un comble · Plus d'infos

Photo après travaux


Vous l’aurez compris : Les éléments sont soigneusement imbriqués les uns dans les autres, et chaque centimètre est compté pour optimiser l’espace de ce loft !


Les travaux ont été réalisés en 8 mois avec un budget serré, ce qui a nécessité beaucoup de réflexion et d'auto-construction.


N’hésitez pas à retrouver mes autres projets sur mon profil juste ici. Vous pourrez également trouver plus d’informations sur mon univers directement sur mon site web.

Commentaires (14)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».